JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums divers
La Taverne
Répondre
Partager Outils Rechercher
Xam
Alpha & Oméga

Je trouve que c'est pas si mal comme projet meme si ca apparait vraiment plus comme une ruse politique.

En même temps comme certains le disent ici on peut se demander pourquoi l'homme s'amuse a faire le zouave sur la lune alors que des millions d'autres crevent de faim...
Mais je ne pense pas que l'homme attende éternellement d'etre dans une société complètement égalitaire pour avancer, surtout au niveau mondial je trouve ca complètement impossible.
Je doute qu'il soit bon pour l'humanité d'attendre que tous les pays en voie de développement deviennent des pays riches pour pouvoir faire progresser la science.

On verra bien, 2015, c'est loin, et ca concerne surtout les USA... pas les petits pauvres Joliens que nous sommes..
Lien direct vers le message - Vieux
Akana YI [CA]
Empereur / Impératrice

J'ai ete, pour ma part , a moitie etonne d'apprendre que zi U.S.A veulent retourner sur la lune , peu de temps apres que les Chinois aient annoncer leur intention d'envoyer un homme sur la lune .
Ca sent un peu la peur de perdre leur "exclusivite lunaire".

Surtout que retourner sur la lune n'est la "que" pour le prestige , en effets la lune et l objet stellaire le mieux connus. La communaute scientifique mondial n' a plus bession de rien venant de la lune .De plus d'apres certainne interwiev que j'ai entendu la lune ne serait meme pas necessaire pour un depart au long court dans l'univers : c'est un peu trop loin pour l'acheminement du materiel

Sur France-Info toute a l'heure ils disaient bien que pour retourner sur la lune les Americain laissent tomber I.S.S
pooka
Reine

Re: Re: écosystèmes d'ailleurs, trouvez le mot
Citation:
Provient du message de Aloïsius
Je ne sais pas, je ne pense pas ... Mais les grains de sable seraient plus heureux avec la compagnie des racines, de l'humus et des musaraignes. A mon avis, hein. Pareil pour les gouffres, les caldéras et les autres. Je ne pense pas qu'il faille ôter, mais on peut ajouter, nan ?
non. Qu'est-ce qui vous fait croire que nous sommes digne d'être des démiurges monsieur Aloïsius ? Pourquoi ce que nous allons provoquer sera "mieux" que ce qui "aurait pu" vivre - différemment - dans un autre temps ? Qu'est-ce qui vous prouve que tout cela ne serait pas une pollution digne des pires catastrophes ? Nous ne sommes pas divins, non - une fois et non - mille fois !
Nijel
Alpha & Oméga

Re: Re: Re: écosystèmes d'ailleurs, trouvez le mot
Mais nous sommes humains, c'est bien plus intéressant entre nous.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Re: Re: Re: écosystèmes d'ailleurs, trouvez le mot
Citation:
Provient du message de pooka
non. Qu'est-ce qui vous fait croire que nous sommes digne d'être des démiurges monsieur Aloïsius ? Pourquoi ce que nous allons provoquer sera "mieux" que ce qui "aurait pu" vivre - différemment - dans un autre temps ? Qu'est-ce qui vous prouve que tout cela ne serait pas une pollution digne des pires catastrophes ? Nous ne sommes pas divins, non - une fois et non - mille fois !
Quelque chose, c'est mieux que rien, non ? Le "mieux" ou le "pire" existe-il en l'absence de vie, donc de conscience ?

Quand à la question de savoir si nous sommes divins, non, nous ne le sommes pas (quoique dans un mode de pensé panthéiste, le divin est partout, y compris en nous même). Devons-nous pour autant renoncer à agir, dès lors que l'action semble avoir une ressemblance à ce que nos ancêtres ont défini comme étant l'apanage des dieux ? Dieux, que nous avons, au moins en partie, au moins pour certains, créés... Apanage des dieux qui varie d'une culture à l'autre.

Le jardinier est-il un monstre d'orgeuil ? Les (très) rares que je connaisse font surtout preuve d'amour et de passion. Je ne pense pas qu'il soit criminel de vouloir insufller la vie là où il n'y en a pas. Après tout, ce que les oiseaux font en transportant des graines accrochées à leurs plumes lorsqu'ils traversent les océans, pourquoi devrions nous nous en empêcher ? Parce que nous avons conscience de nos actes ? C'est faire de la conscience une étrange malédiction, qui nous forcerait à la contemplation et nous interdirait la participation et l'action.

Je n'exclue pas des erreurs, voir même des catastrophes. Mais elles n'ont rien d'une fatalité, et quand bien même, toute erreur ou accident peut avoir une conséquence positive, aussi.
Hida Yakamo [RP]
Empereur

Une réponse de ce sujet m'a fait sourire : dans le domaine de la conquete spatiale on a deja perdu 15 ans il n'y a pas de temps a perdre.......

Que je sache à l'échelle de notre environnemnt spatial 15 ans ou meme 1 millénaire ce n'est pas grand chose. Que nous allions sur la lune dans 20 ans ou 2 siecles ne changera pas grand chose à ce que nous pourrons y trouver.

Quant a l'annonce de ce soi-disant nouveau programme spatial elle coincide a peu pret avec l'avènement de la chine comme concurrent spatial et avec les futures élections électorales.

Suis-je le seul a penser qu'il y a un lien?

Et pour revenir au sujet : oui je pense que claquer des milliards pour ca c'est choquant mais le budget militaire des états-unis l'est encore plus.
Asgin
Alpha & Oméga

Je pense que c'est une bonne initiative même si je suis pour régler les problèmes (trop) nombreux qu'il y a déjà sur Terre avant de se lancer dans une conquête spatiale !
Maintenant la question qui tue de la soirée : Pourquoi n'est-on pas retourner sur la Lune depuis plusieurs dizaines d'années ? Parce que si on aurait fait plus de voyages on aurait sûrement déjà une base spatiale sur la Lune vous croyez pas?
pooka
Reine

Unhappy
oh non...
Citation:
Quelque chose, c'est mieux que rien, non ? Le "mieux" ou le "pire" existe-il en l'absence de vie, donc de conscience ?
Que savez-vous de la conscience monsieur Aloïsius ? Avons-nous toutes les clefs du savoir pour pouvoir prendre le rôle des "semeurs de vie" de l'univers ?
Citation:
Quand à la question de savoir si nous sommes divins, non, nous ne le sommes pas (quoique dans un mode de pensé panthéiste, le divin est partout, y compris en nous même). Devons-nous pour autant renoncer à agir, dès lors que l'action semble avoir une ressemblance à ce que nos ancêtres ont défini comme étant l'apanage des dieux ? Dieux, que nous avons, au moins en partie, au moins pour certains, créés... Apanage des dieux qui varie d'une culture à l'autre.
Pensez-vous monsieur Aloïsus, que d'une culture à l'autre nous ayons favorisé l'exil pour la colonisation de terres vierges, uniquement dans l'optique de notre profit ? Peut-être que tous les humains ne pensent pas pareil, et pooka a beau ne pas être très humaine, elle est pas persuadée que ce soit une riche idée de détruire allègrement des choses qui auraient pu tellement nous apprendre... à l'état originel !
Citation:
Le jardinier est-il un monstre d'orgeuil ? Les (très) rares que je connaisse font surtout preuve d'amour et de passion. Je ne pense pas qu'il soit criminel de vouloir insufller la vie là où il n'y en a pas. Après tout, ce que les oiseaux font en transportant des graines accrochées à leurs plumes lorsqu'ils traversent les océans, pourquoi devrions nous nous en empêcher ? Parce que nous avons conscience de nos actes ? C'est faire de la conscience une étrange malédiction, qui nous forcerait à la contemplation et nous interdirait la participation et l'action.
Oh monsieur - il y a une grosse différence entre un jardinier qui sème sa "bonne vieille terre" et un homme qui compte changer l'atmosphère d'une planète pour ses propres besoins... vous ne pensez pas ?
Citation:
Je n'exclue pas des erreurs, voir même des catastrophes. Mais elles n'ont rien d'une fatalité, et quand bien même, toute erreur ou accident peut avoir une conséquence positive, aussi.
Dans quel intérêt ? Toujours le notre.. toujours. Les conséquences positives pour le futur de la planète en question ? Nos futures destructions ?
Michaël.be [Kr8]
Alpha & Oméga

Je ne prends cette " reconquète spatiale " que comme un concours de celui ki pissera le plus loin.

Veuillez excuser mon langage

Les chinois ( un des derniers communistes sur terre ) arrivent ds la conquète spatiale, alors tt le monde se réveille et annonce qu'il vont conquérir la Lune avant d'aller sur Mars et " au-dela ".

Enfin, comme l'ont fait remarquer bcp de posteurs, il y aurait tellement de domaines ou cet argent pourrait etre utilisé
Aloïsius
Alpha & Oméga

Re: oh non...
Citation:

Dans quel intérêt ? Toujours le notre.. toujours. Les conséquences positives pour le futur de la planète en question ? Nos futures destructions ?
Hum... Je ne me plaçais pas dans notre intérêt... Je doute que quiconque ait jamais envie de vivre sur Titan, et il nous est impossible de s'installer dans jupiter. Non, je parle d'aider la vie à exister là où il n'y en a pas. Et cette vie n'a pas à être semblable à la notre.

Bien sur, là où les conditions sont le plus propice, il ne me semble pas utile de vouloir réinventer la roue, et une simple transposition me semble raisonable.

Ah, et puis j'y revient encore, et dans le désordre : Nous ne sommes pas extérieur au monde, nous en sommes partie. La question n'est pas de savoir "qui nous sommes pour " : nous sommes tout court.

Je suis pas clair. Enfin, apprendre de l'état originel des choses n'empêche pas de les changer, et les changer ne signifie pas forcément les détruire.
Nijel
Alpha & Oméga

Re: oh non...
Citation:
Je vais me permettre de répondre plus sérieusement que ma simple petite formule stupide ( même si le message s'adresse à Aloïsius ).

Quelle différence entre la Terre et L'espace ? La Terre nous appartient-elle, et en vertu de quoi ? Nos pays, nos terrains nous appartiennent-ils ? Ils nous appartiennent, parce que nous nous les sommes appropriés, et la Terre appartient à l'humanité, parce qu'elle a décrété, et qu'elle est conquise.

Pourtant rien ne nous disait qu'il n'existait pas des consciences là où on ne pouvait pas en trouver de semblables aux nôtres, sur la Terre même. D'ailleurs on donna aux phénomènes naturels inexplicables ou qu'on ne peut pas contrecarrer des consciences.

Citation:
Oh monsieur - il y a une grosse différence entre un jardinier qui sème sa "bonne vieille terre" et un homme qui compte changer l'atmosphère d'une planète pour ses propres besoins... vous ne pensez pas ?
Justement, pourquoi ?

Le jardinier, à la base, n'existe pas. C'est seulement quand l'homme s'est approprié le terrain que le jardinier est apparu, développant une nouvelle maîtrise du terrain, une maîtrise, plus esthétique que nécessaire ( les plants de nourriture n'était plus la priorité du Jardinier ).
Peline [[DWH]]
Alpha & Oméga

Re: Re: oh non...
Citation:
Provient du message de Nijel

Quelle différence entre la Terre et L'espace ? La Terre nous appartient-elle, et en vertu de quoi ? Nos pays, nos terrains nous appartiennent-ils ?
D'autant plus qu'à l'échelle individuelle nous sommes dépositaire de nos enfants, car nous sommes que de passage dans ce monde
pooka
Reine

Citation:
Hum... Je ne me plaçais pas dans notre intérêt... Je doute que quiconque ait jamais envie de vivre sur Titan, et il nous est impossible de s'installer dans jupiter. Non, je parle d'aider la vie à exister là où il n'y en a pas. Et cette vie n'a pas à être semblable à la notre.
Que savez-vous de la vie qui pourrait émerger d'une vasque de feu et de flammes monsieur ? Il y a des animaux tout au fond de la mer.. qui ne vivent pas d'oxygène et de lumière pure... des choses que nous n'avons pas découvert encore, dans des lieux où l'humain ne pourrait survivre, ici sur notre terre.
Citation:
Bien sur, là où les conditions sont le plus propice, il ne me semble pas utile de vouloir réinventer la roue, et une simple transposition me semble raisonable.

Ah, et puis j'y revient encore, et dans le désordre : Nous ne sommes pas extérieur au monde, nous en sommes partie. La question n'est pas de savoir "qui nous sommes pour " : nous sommes tout court.

Je suis pas clair. Enfin, apprendre de l'état originel des choses n'empêche pas de les changer, et les changer ne signifie pas forcément les détruire.
Réinventer la roue ou juste amener là bas, avec nos bons sentiments de colons, nos jouets délétères ?
Lorsque nous jouons, ici, avec les molécules d'adn des plantes, puis que nous les plantons dans la prairie sans avoir tout vérifié plusieurs fois, cela ressemblerait fort aux mêmes principes que nous reproduirions là bas ? Transformer quelque chose qui existait en "autre chose", qui risque de détruire tout le reste ?
C'est peut-être pooka qui ne s'explique pas bien.. ce doit être cela.

Nous sommes des habitants du tout,ce qui ne nous donne pas tout les droits, nous avons des devoirs aussi.. respecter les territoires et les contrées vierges par exemple.

Oh monsieur Nijel, je suis tout à fait d'accord.. est-ce en contradiction avec mes histoires ?
Maraudeur
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Nijel
C'est vrai...

La Terre est une partie de l'univers, elle nous appartient aussi peu que le reste.

On se nomme "Terrien", mais pourquoi pas demain "Système Solairien" (oui je sais, c'est laid ), et après demain "Voie lactéien" (:-p)...

La colonisation de la Terre par l'espace humaine n'est pas différence, sur le fond, de la colonisation de l'univers.
Sur la forme, l'échelle change. Pas les buts. (découvrir, augmenter notre espace vital, survivre, croître...)
Dix
Roi / Reine

Re: Re: Re: oh non...
Citation:
Provient du message de Amienois
Sur la forme, l'échelle change. Pas les buts. (découvrir, augmenter notre espace vital, survivre, croître...)
Des parasites en sommes...
Les mauvaises herbes, c'est une belle image également.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h20.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite