L'orthographe ...

Répondre
Partager Rechercher
Re: L'orthographe ...
Citation :
Provient du message de Klearik
Juste pour dire que je comprends pas qu'avec un correcteur d'orthographe comme il y a sur ce forum aussi peu de gens l'utilisent, surtout que c'est pas un chat ici, on a le temps de faire les corrections
Mois je suit dac' a vèc toa.

Je sais ou est la sortie.

Moi je suis fière quand je fais des beau post sans fautes d'orthographes.

C'est plus agréable de lire :

Juste pour dire que je ne comprends pas qu'avec un correcteur d'orthographe comme il y a sur ce forum aussi peu de gens l'utilisent, surtout que c'est pas un chat ici, on a le temps de faire les corrections

ou :

yop spour dire ke je conpren pa kavec 1 corecteur d'ortographe kom il y a sur ce forum ossi peu de gen l'utilise, surtt ke C pa un chat ici, on a le temps de fair les corection
Citation :
Provient du message de Nedrid
bref ce n'est pas très dur d'écrire correctement même sans le correcteur now on ne peut rien y changer, ce post ne sert pas trop.......... voir à rien......
Ca sert à placer ma signature

PS : cette signature est extraite des dialogues d'une BD américaine , pas d'un quelconque livre d'orthographe / précis de grammaire ou je ne sais quoi d'autre comme certains le pensent

PPS : prenez le temps de vous relire un minimum avant de poster , nom de D*** de B***** de M****
__________________
Mes plus beaux rêves sont vos pires cauchemars ...
IN HARLEY-DAVIDSON WE TRUST.
Citation :
Provient du message de Speedi
Pour moi les lourds ici, c'est les moralisateurs de l'orthographe qui manque quelques peu de tolérance. tout le monde n'est pas un dieu en français (j'en fais parti), et enfin tout le monde n'est pas français
Personne n'a reproché d'être mauvais en orthographe.

Ce qu'on demande, c'est de faire des efforts pour être lisible.

Sans compter que vous ne vous rendez pas service en prenant l'habitude d'écrire n'importe comment...
Ne vous plaignez pas, plus tard, de ne pas trouver de boulot si vous fournissez un CV bourré de fautes d'orthographe.
Perso j'enseigne en école d'ingénieur, et ça me désespère beaucoup de trouver dans des copies de bac+3 ou bac+4 des 'ki' et 'ke' qui trainent...

PS : je ne suis pas une bête en orthographe, mais je me relis quand j'écris, et quand je vois une faute que j'ai faite... je la corrige !
Citation :
Provient du message de Ayame-SB
Là on est sur un forum, alors pourquoi vous vous embêtez avec des fautes d'othographe, tout va bien dès l'instant où tout le monde arrive à se comprendre.
C'est justement pour se comprendre que des gens, depuis des siècles, et encore de nos jours, adoptent des formalismes.
Les formalismes, c'est ce qui permet de créer une langue compréhensible.
Et justement, on est sur un forum francophone, donc, la langue d'expression est le français.
Sans formalisme, pas de compréhension possible.
Je n'ai pas envie d'avoir à apprendre une nouvelle langue pour communiquer avec des gens sur un forum francophone.
Citation :
Provient du message de Speedi
Pour moi les lourds ici, c'est les moralisateurs de l'orthographe qui manque quelques peu de tolérance. tout le monde n'est pas un dieu en français (j'en fais parti), et enfin tout le monde n'est pas français

Comment créer une autre forme de "roxor" :>
Mon dieu, mais si tu confonds le verbe être et avoir, que tu ignores que que, ca ne s'écrit pas ke et d'autres trucs du meme gout, reroll primaire

Faut pas être un dieu en francais pour éviter les fautes les plus grossières, faut juste avoir été scolarisé(ce qui doit etre le cas de la plupart des gens sur ce forum).

Comment creer une nouvelle forme de "r3b3lz"
Citation :
Provient du message de Aratorn
C'est justement pour se comprendre que des gens, depuis des siècles, et encore de nos jours, adoptent des formalismes.
Les formalismes, c'est ce qui permet de créer une langue compréhensible.
Et justement, on est sur un forum francophone, donc, la langue d'expression est le français.
Sans formalisme, pas de compréhension possible.
Je n'ai pas envie d'avoir à apprendre une nouvelle langue pour communiquer avec des gens sur un forum francophone.
Les fautes ne transforme pas la langue, alors te prend pas la tête tu lira toujours du français sur un forum franco.....

Sinon tu peut toujours faire prof de français et casser les burnes a t'est élevés pour un S un AI ou un turlututu chapeau pointu.
Citation :
Provient du message de Lither
Les fautes ne transforme pas la langue, alors te prend pas la tête tu lira toujours du français sur un forum franco.....

Sinon tu peut toujours faire prof de français [... ] a t'est élevés pour un S un AI ou un turlututu chapeau pointu.
Merci de rester poli ( d'ailleurs, c'est symptomatique, je n'ai pas compris le sens de ta seconde phrase ).

Sinon, oui, les fautes transforment la langue, la dégradent.
Elles font qu'à un moment, on ne se comprend plus.
Pour ma part, il y a de plus en plus de messages sur ce forum que je ne comprend pas.
J'ai beau chercher, mais nombre de phrases n'ont pas de sens.

"Sais mwa ki est prix la RK", désolé, ce n'est pas du français.
Et quand ça s'étale sur 5 lignes, sans ponctuation... et bien navré, c'est tout bonnement incompréhensible.

Je n'ai rien contre une faute de temps en temps.
De toute façon, la majorité des fautes communes peuvent être évitées grâce au correcteur.
Mais il ne faut tout de même pas faire n'importe quoi.
Ce n'est pas plus long d'écrire correctement.
Je suppose que tous ici vous avez au moins un niveau de sixième. Or, un élève de sixième peut écrire tout à fait correctement, sujet, verbe, complément, rajoutes le correcteur, et il n'y a plus de difficultés.
Est-ce trop demander que de vouloir un niveau de sixième, qui n'est pas plus difficile à écrire, ni plus long, que le style SMS/R3B3LZ ?
mouais, on va dire que je souffre d'une tres mauvaise orthographe, au quel il faut rajouter en plus un oubli presque chronique des accents ou cédille depuis un passage prolongé en qwerty, un mépris de la ponctuation non utile (comme des points en fin de phrase si je ne met pas une autre phrase a la suite), je suis un peu dislexique et en plus, j'ai tendance a me précipiter quelque peu dans ma hate de m'exprimer.
Du coup, mes posts sont constellés de fautes d'orthographe plus ou moins forte. J'utilise rarement le correcteur et je peste régulierement contre cette saleté qui me fait poster en retard (j'oublie que je dois cliquer 2 fois sur oui et parfois, 3h plus tard, j'ai quelque peu été grillé ) toute fois, et sans précher pour une orthographe parfaite, les posts illisible pour cause d'abréviations et de phonétisme m'énervent.

Ca m'énerve parce que ca me prend beaucoup plus de travail pour lire ce machin a tel point que j'ai fini par ne plus les lire (si le type veux a une réponse a sa question, il fera l'effort d'écrire de facon a ce que je sois capable de le relire sans devoir prononcer sa phrase a voix haute pour essayer de comprendre ce qu'il a voulu dire).

idem en jeu d'ailleurs, si quelqu'un veux discuter, c'est avec plaisir, mais il prend la peine d'etre compréhensible.

Quand aux non francophone, étrangement, si je les vois bien faire des fautes de gramaire, fautes de genre ou petite confusion de vocabulaire, je ne les vois JAMAIS commencer a mettre des abréviation barbare et phonétique partout.
Première chose, l'orthographe influe sur le sens des mots et des phrases, donc cela n'est pas indifférent dans un récit .

Ensuite, malgré tout, cela reste représentatif du niveau de culture et il est toujours plus sympathique de passer pour quelqu'un de savant que le contraire ( enfin chacun fait selon ses ambitions).

Et pour finir, lorsque quelqu'un écrit un mot, j'imagine qu'il espère être lu. Dans ce cas, il faut au moins que cela soit lisible...Les idées peuvent être bonnes, sans forme elles ne seront pas retenues. C'est un cercle vicieux.
Citation :
Provient du message de Speedi
Pour moi les lourds ici, c'est les moralisateurs de l'orthographe qui manque quelques peu de tolérance. tout le monde n'est pas un dieu en français (j'en fais parti), et enfin tout le monde n'est pas français

Comment créer une autre forme de "roxor" :>
Voilà, si j'étais un gros chieur du français, je pourrai par exemple dire que l'on ne dit pas "c'est les moralisateurs" mais plutôt "ce sont les moralisateurs", mais on est pas là pour faire une dictée, alors ce genre de fautes que je commets aussi à l'oral, ben ça ne me gêne pas de les voire dans des posts.
Je demandai juste aux personnes qui postent dans ces forums de faire un effort en corrigeant les fautes que le correcteur fait ressortir.

Tiens le mot chieur n'existe pas
__________________
Klearik - Aion - Ely - Suthran
Tant que c'est lisible, meme avec des abréviations telle que "c" pour c'est, "o" pour eau, ca me gene pas plus que ca.

Par contre c'est vrai, lé photes dorthographe caumme sa sa manbete pluce..

Disons que j'ai un seuil de tolérance

D'ailleur, quand je groupe, je grouperai jamais avec quelqu'un qui parle comme ci dessus, et je pense que je serais jamais copain avec quelqu'un qui parle comme j'ai dis plus haut
Je pense que déja si tout le monde se relisait avant de poster, un grand pas serait franchi.

Parce que franchement, quand on regarde certains posts, on est en droit de se demander si la personne en face a réellement envie d'être comprise. Et dans ces cas-là, ce n'est pas une question d'orthographe déficiente, c'est au niveau du langage pur, les phrases n'ont parfois aucun sens.

On ne peut pas demander à tout le monde d'adopter une orthographe parfaite, et c'est d'ailleurs impossible (chacun a ses petites faiblesses). Mais sur un forum où on a le temps de relire, où il ne faut pas absolument poster une réponse deux secondes après la question posée, il ne coûte rien de faire un poil attention à la lisibilité de son texte.
Escusez-moi je tombe de ma chaise.
Quand j'en vois certains qui disent "ont é pa a lécole ont é sur un forum"... Escusez-moi mais à ce compte là vous ne vous lavez pas quand vous ne sortez pas de chez vous. C'est quoi cette manie de s'abstenir de parler correctement quand vous ne pensez pas avoir à faire cet "effort"?

Quand je vois certains qui font des fautes du genre "si il, avait vous"... Je me pose beaucoup de questions, est-ce fait exprès? Ce n'est pas une corvée de parler correctement, c'est un plaisir et une marque idéniable de respect. Imaginez les gens qui vous lise comme étant votre patron, et je pense que vous ne ferez plus trop de fautes.

Je m'arrête là sinon je vais être vulgaire.
__________________
"Etre dans le vent, c'est avoir le destin des feuilles mortes."
Bon bon bon ...
on est sur un Forum qui est , a mon avis , un lieu d'echange d'idee qui ce fait sur un support ecrire mais qui reste du langage parle .
Par ce fait le niveau de le grammaire et l'orthographe est moindre, car on parle tous avec de formes et des tournures de phrase qui n'ont rien de
Francais ... ce sont seulement des "liberte" accorder au langage oral !

La Lisibiliter est a mon avis totalrment disociable de la facon d'orthographier les mots .
Je tiens vous dire , vous qui me liser , que vous avez de la chance que cela ne soit pas manuscrit ..... la vous comprendriez la difference

Quand a notre cher ani qui dit que c'est le niveau de culture qui apparait dans l' orthographe, je lui reponderai ceci :
L'orthographe est un masque pour la culture ou l'inculture ....
en gros " la culuture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'etale".
C'est facile de dire de quelqu'un qu'il est idiot parcequ'il a du mal a ecrire hotaugrafe si on s'arrete au 1er mots mal ecrit !

Je suis assez virulent sur ce sujet car j'en ai souffert toute ma vie scolaire .
Come je l'ai deja dit ,sur ce forumn et sur ce meme theme , je n'ai jammais eu une note positive en orthographe et j'en suis trs fier !
( Cela ma meme couter la reusite du BEPC car le correcteur na pas daigner corriger plus que la dictee alors que le Max de point enlevee a la dictee etait 10 ....
il ma mis un zero pour TOUTE l'epreuve de francais ,
sans meme annoter, corriger les autres copies . vous comprendrai mon degouts devant l'elitisme des esprit "education national")

les abreviations sont comprisenet et acceptees par beaucoup de monde , elle sont mm enseigne au college et au lycee


PS: je tiens plus a mettre d'acdcent depuis lors
Citation :
Provient du message de Akana YI
je n'ai jammais eu une note positive en orthographe et j'en suis trs fier !
Où est la fierté de ne pas savoir écrire sa langue maternelle ?

Les abréviations sont enseignées ( c'est un bien grand mot ) pour ce qu'elles sont : des abréviations, et pas un langage correct.
Citation :
l1p0rt4nT C p4 l'0r7h0gr4f, c'3$7 l3 l33T $7yl3Z
70u74ƒ3 0$3ƒ d3 |_ 4ur7h4uGr4ƒ3 ¢3 p0uR |_3$ |\|0ob$ un$|<!|_|_3d$, |_3 $3u|_ \/r3 7rU¢ ¢3 |_3 |_337$ $7y|_3 §§§ \o/ 0|\/|ƒg ! r0><>< d4 4uR70gR4p|-|3 §§§ |\/|w4 |_337$$$$ §§§§§§§§§ :> \o/ :X
@Aratorn : Un seul "b" à abréviation


@akana : Désolé de te contredire, mais la lisibilité d'un texte est directement liée à l'orthographe est à la syntaxe. Cela va même plus loin, la construction de phrase, l'emploi de ponctuation donne le ton de la phrase, soulève les points importants, montre ce qui est à considérer comme des détails, etc...
Pour moi, un texte mal écrit au niveau de la ponctuation et de la syntaxe ne sera jamais compris pleinement par le lecteur.

Ensuite, désolé de te contredire, mais un forum est un lieu où le langage utilisé est le langage écrit. Ce n'est pas un dialogue au sens propre du terme comme dans un chat, c'est plus un échange d'informations. Tu n'es pas pressé par le temps quand tu postes, tu peux donc faire un peu attention à la lisibilité de ce que tu viens d'écrire.
Citation :
Provient du message de Aratorn
Où est la fierté de ne pas savoir écrire sa langue maternelle ?
Tiens je te quote ( ?? dans un post defedant le francais je suis Fort maris ) la reponses que j'avais deja faite ! dans un poste appeler : " Cher orhographe"
Citation :
En quoi je devrait avoir honte d'etre quelqu'un qui travail des ses mains ? en quoi devrai-je avoir honte de souffrir de dyslexie ?
je vous rappel tous qu'il y a deux type de fautes d'orthographe
1° l'orthographe d'usage .. le nombre de N , de P , de B ...etc dans un mot ce sont de faute qui change pas la prononciation du dit mots , peu sanctionne en "francais" et vous avouerez tous qu'il ne faut pas etre plus royaliste que la roi !

2° l'orthographe Gramaticale qui sont des fautes lies a la grammaire et aux accords des mots cela sont normalement plus "chasser"

Certes nous somme sont un support ecrit mais la facon de rediger et de ponctuer , en gros presenter les arguments , ce fait de facon typiquement oral ! C'est un discours que l'on fait chaqu'un a son tour et non un exposer fait selon les regles ..... these, antithese ......prothese ( M***** me suis tromper )

Dilleurs ma facon de presenter ici est typiquement oral redondance de parentheses de mots , en guillemets , aparte ... etc
Citation :
Provient du message de Akana YI
Dilleurs ma facon de presenter ici est typiquement oral redondance de parentheses de mots , en guillemets , aparte ... etc
... et bourrée de fautes de tous types.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés