La guerre de la pub

Répondre
Partager Rechercher
Le sujet était apparu sur la taverne il y a quelques temps : des hordes de maléfiques ennemis de la modernité et de la liberté s'étaient ligués pour dégrader ces symboles de la démocratie de marché que sont les panneaux publicitaires.

Heureusement, la justice veille, mais le combat s'annonce difficile et long.

Citation :
La justice exige le nom de l'animateur d'un site antipub
LE MONDE | 02.12.03 | 13h24 • MIS A JOUR LE 02.12.03 | 16h54
Il est au cœur d'une campagne de dégradations d'affiches dans le métro parisien.

Désormais, l'animateur du site Internet stopub.ouvaton.org, qui a appelé à deux reprises des sympathisants à barbouiller les affiches publicitaires dans le métro parisien, n'est plus anonyme. Suivant l'ordonnance du juge des référés du tribunal de Paris, délivrée lundi 1er décembre, Ouvaton, hébergeur du site, a divulgué à Métrobus, filiale de Publicis et régie publicitaire de la RATP, le nom de cette personne. Metrobus peut éventuellement décider de porter plainte pour incitation à une action délictuelle et réclamer des dommages et intérêts.
La suite de ce combat pour la défense des droits de l'homme marchand est encore incertaine : lisez ici la suite de l'article du Monde à ce sujet.





...


...


...


Il va falloir que je me renseigne sur les anonymiseurs. Je crois me souvenir que c'est moyennement efficace.

Citation :
Provient du message de noodles
c'est malin tu veut dire
Quand on s'y prend bien oui (pas comme lui quoi)

@Torna: Maintenant que tu fais du Droit tu verras qu'il y a mille et une façon d'échapper à la loi, suffit juste de savoir s'y prendre
Ah, Torna, c'est bon ce que tu dis là.

C'est vrai que barbouiller des pubs, c'est mal, mais que fait la justice ?
En même temps, y'a toujours un doute : on n''a toujours pas demandé l'avis de quelqu'un avant de brader les espaces publics à la FNAC.
Mais que font les esprits critiques ?
Oui mais comme je suis qu en premiere année je suis encore aux beaux principes généraux

Enfin bon j espere que ce type sera jugé et condamné raisonnablement.
Je comprendrais jamais les fixopathes
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Felomes
Bah, combattre l'envahissement publicitaire est un acte citoyen, presque un devoir prévu par la constitution. Mais la justice et les pouvoirs politiques refusant d'admettre le danger de la manipulation publicitaire, on peut craindre le pire.

On en parle aujourd'hui, tout le monde espère que les questions qui fâchent ne seront pas posées. Mais on peut aussi espérer que l'aspect « insurrectionnel » de ces actions fera école et prendra place dans le « débat public ».

Maintenant, je vois mal les médias (c'est-à-dire les publicitaires) présenter les choses ainsi. Ou même faire un parallèle entre ces actions et les destructions OGM Josébovéennes (quelque part c'est pas un mal, mais ça se recoupe malgré tout - ça marquerait les esprits).
j'hesite réellement entre le troll de bon gout ou le veritable raisonnement paranoïaque...

Citation :
C'est vrai que barbouiller des pubs, c'est mal, mais que fait la justice ?
C'est pas forcement plus mal que faire des tags, si je comprends bien ?
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
j'hesite réellement entre le troll de bon gout ou le veritable raisonnement paranoïaque...
Je vote pour le raisonnement paranoïaque teinté d'ironie et de défaitisme
Citation :
Provient du message de VersO
Quand on s'y prend bien oui (pas comme lui quoi)

@Torna: Maintenant que tu fais du Droit tu verras qu'il y a mille et une façon d'échapper à la loi, suffit juste de savoir s'y prendre
Oui c'est vrai, il aurait pu créer une EURL, avec un prête-nom, et un compte off-shore dont les fonds sont transférés toutes les heures entre les Bahamas, les îles sandwich, Jersey, les Caïmans, et la Suisse.
Sans oublier bien entendu de se déclarer en tant que gestionnaire et non responsable, le tout avec un serveur web situé sur un navire en zone maritime internationale, battant pavillon libérien ( et un discret équipage malgache - indien - pakistanais ).

Tiens une question amusante posé lors d'un grand oral : Faut-il autoriser ou interdire, à votre avis mademoiselle bien habillée qui va juger les gens en chemisier Chanel, les publications qui font état de pratiques illégales, tels que les journaux sur les tags, les graffitis ( le sujet portait sur " les tags " ... la pauvre, elle a dû en voir 3 dans sa vie, ceux de la gare Montparnasse pour venir sur Paris ) ??
Précision : ces journaux n'incitent pas, ils " font état de ".

Ceci dit, je me demande s'il recherchait l'anonymat vois-tu ... et je me dis que non ... Va savoir ... hihi.
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
C'est pas forcement plus mal que faire des tags, si je comprends bien ?
Ca dépend. Miss'Tic aussi fait des graffitis. Mais elle ne dégrade rien, elle, et se ré approprie même les icônes publicitaires habituels pour s'exprimer à travers.

Si la question posée est "est-ce que barbouiller des affiches pour manifester son mécontentement est mal", je ne vois pas ce qu'il y a à répondre. C'est le signe d'un raisonnement sain, et ça prête pas vraiment à mal. On ne joue pas encore au ball-trap avec les pubards hein

Finalement, ce ne serait pas un mal que ça finisse dans un tribunal, et qu'un débat de fond s'ensuive. Mais si j'ai comme un doute.
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
C'est pas forcement plus mal que faire des tags, si je comprends bien ?
A priori oui, c'est pareil, mais quand monsieur dupont se voit taguer, c'est pour sa pomme, a la limite une plainte contre X qui n'aboutiras pas. La c'est des plus ou moins grosses boites, pas content de perdre otut plein d'argent en pub qui servent a rien. Et elles ont trouvé un site ou le gars les soutenais, et comptent bien lieu faire "payer" a leur manière.

Ha mais j'ai une question subsidiaire :
Le faite que les "peintres" fassent parler d'eux, çà fait de la pub non ? Mais alors pourquoi elles sont pas contentes les boiboites
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Oui c'est vrai, il aurait pu créer une EURL, avec un prête-nom, et un compte off-shore dont les fonds sont transférés toutes les heures entre les Bahamas, les îles sandwich, Jersey, les Caïmans, et la Suisse.
Sans oublier bien entendu de se déclarer en tant que gestionnaire et non responsable, le tout avec un serveur web situé sur un navire en zone maritime internationale, battant pavillon libérien ( et un discret équipage malgache - indien - pakistanais ).
Et tu demandes combien pour m'en faire une comme ça (mais avec un équipage Turc, je préfère) ?
Citation :
Provient du message de VersO
Et tu demandes combien pour m'en faire une comme ça (mais avec un équipage Turc, je préfère) ?
Un chemisier Chanel pour ma future conquête. ( de fabrication chinoise, ça va de soi )
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Un chemisier Chanel pour ma future conquête. ( de fabrication chinoise, ça va de soi )
Les chemisiers Chanel c'est pas terrible, ça se déchire quand t'enlèves les boutons (faut dire que je ne suis pas très doux)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Felomes
Le principe de la manipulation, c'est que les gens en viennent à être très étonnés des réactions violentes de ceux qui la dénoncent. La nier est une façon comme une autre de faire croire qu'on y est insensible.. ou bien c'est un aveu retentissant. Qui me déprime sans m'apprendre grand chose de nouveau.
Ah j'aime entendre parler comme ça ... Ca fait très local syndical à l'université ...

Sinon euh ... Pour faire dans le pseudo-constructif, je me permets de dire que je désapprouve les salissures sur les zolies affiches dans le métro.
L'action en elle-même n'est pas déplaisante, mais ça ne fera qu'un temps ( un coup de pub ? ).
Je ne pleurerai pas sur les " énormes pertes d'argent subies par les régies publicitaires " - dixit la daubesque grand messe du 20 heures ( et oui, il faut bien un bruit de fond pour faire passer ma paupiette / petits pois ), ni sur les étâts d'âme des communiquants du marketing ... Mais je m'attendais à plus d'originalité de la part de nos branchouilles de la réclame ... Je sais pas moi, faire des affiches déjà taguées ? Réserver une case " observations " sur chaque affiche ? Aller taguer avec les anti-pubs ?
Mais non, rien de tout cela, juste une réaction froide venant d'un fond de bureau moisi, d'un mec qui de toute façon n'en a strictement rien à foutre.
Et pour être franc, je regarde plus les affiches depuis qu'elles sont saccagées et taguées, alors qu'avant je les trouvais fades et sans intérêt ( normal, j'ai pas un rond ). Alors peut-être ont-ils tort les anti-pubs au fond .... Ils ne font que rehausser l'intérêt ( qui part de 0, donc ce n'était pas difficile me direz-vous ) de ces affiches, que je savoure maintenant à chaque station de métro, avec délectation je dois l'avouer.
Ben oui, je lis les petites inscriptions à caractère alter-mondialiste-tribales : A mort la pub - Fils de pub - Les nanas sont pas faites pour faire 45 kilos - etc ...
On se demande bien à qui profite tout cela. Hein, non, vous pensez pas ?
Citation :
Provient du message de Felomes
Le principe de la manipulation, c'est que les gens en viennent à être très étonnés des réactions violentes de ceux qui la dénoncent. La nier est une façon comme une autre de faire croire qu'on y est insensible.. ou bien c'est un aveu retentissant. Qui me déprime sans m'apprendre grand chose de nouveau.
que tu denonce la pub est une chose.

Que tu considère cela comme un acte citoyen et constitutionel en est une autre, qui me fait parler de delire de persecution.

M'enfin, je suppose que la nuance n'est pas une vertue...

Citation :
A priori oui, c'est pareil, mais quand monsieur dupont se voit taguer, c'est pour sa pomme, a la limite une plainte contre X qui n'aboutiras pas. La c'est des plus ou moins grosses boites, pas content de perdre otut plein d'argent en pub qui servent a rien. Et elles ont trouvé un site ou le gars les soutenais, et comptent bien lieu faire "payer" a leur manière.
moui. Ca me rappelle une discution que j'avais avec des potes ou l'on parlait du fait que fracturer une maison c'etait mal, mais qu'a la limite, voler une grande surface, c'etait moins grave, puisque les assurances remboursaient...

Autant je comprend le raisonnement, et il n'est pas inexact : le tag et l'anti-pub ne sont pas exactement pareil.

Autant j'ai un peu du mal avec le fait de dire que des actes illicites soient biens, ou qu'ils puissent l'être.

Citation :
Ca dépend. Miss'Tic aussi fait des graffitis. Mais elle ne dégrade rien, elle, et se ré approprie même les icônes publicitaires habituels pour s'exprimer à travers.
ne confondons pas les tag et les graffitis, dune part, et d'autre part le fait de travailler sur des espaces reservés ou non. La pub sauvage, c'est aussi nul que les tag. La pub dans des lieux alloués par les municipalités, a priori, c'est surtout a la municipalité qu'il faut en parler. Et pas aller degrader des espaces publiques (surtout s'ils vous tiennent a coeur). On ne peut pas dire non plus que les dites degradations soient toujours du meilleurs gout artistique, en plus (y'en a peut être, mais moi, je vois surtout des barbouillage au poska et des slogan tous plus vulgaires les uns que les autres). Bref, le feu par le feu, moi, j'ai du mal...
Citation :
Provient du message de eMRaistlin

moui. Ca me rappelle une discution que j'avais avec des potes ou l'on parlait du fait que fracturer une maison c'etait mal, mais qu'a la limite, voler une grande surface, c'etait moins grave, puisque les assurances remboursaient...

Autant je comprend le raisonnement, et il n'est pas inexact : le tag et l'anti-pub ne sont pas exactement pareil.

Autant j'ai un peu du mal avec le fait de dire que des actes illicites soient biens, ou qu'ils puissent l'être.

Je me suis peut etre mal exprimé, je voulais pas du tout que c'est mieux quand c'est sur des pubs que sur un mur. Simplement, que monsieur tout le monde n'aura absolument aucun recours si on lui tag son mur, a moins de surprendre les gens sur les faites, alors que la boite, elle a trouvé un site qui était d'accord avec l'action, et compte en profiter. Si le délit me parait le meme (aller dégrader un truc qui nous appartient pas), les moyens pour poursuivre les "délinquants" non

Car a priori, c'est le gars du site qui risque tout, et pas ceux ayant barbouillé les affiches. Alors que lui, çà se trouve, c'est juste un truc qui le faisait marrer (comme moi ), il peut bien sur y avoir participé, mais n'ai pas attaqué pour çà.
Citation :
Provient du message de BabyDeull
Je me suis peut etre mal exprimé, je voulais pas du tout que c'est mieux quand c'est sur des pubs que sur un mur. Simplement, que monsieur tout le monde n'aura absolument aucun recours si on lui tag son mur, a moins de surprendre les gens sur les faites, alors que la boite, elle a trouvé un site qui était d'accord avec l'action, et compte en profiter. Si le délit me parait le meme (aller dégrader un truc qui nous appartient pas), les moyens pour poursuivre les "délinquants" non


oui. Mais monsieur tout le monde peut aussi porter plainte contre X pour son mur, et s'il y a des temoins, pourra beneficier de dommages et interets. Ce n'est pas parceque le moteur de la justice ne fonctionne pas a plein regime qu'il ne le pourrait pas ^^

mais bon, faut bien prioriser ses actions, et tant qu'a faire, je prefere qu'ils s'occupent des gars qui se mangent entre eux que de taggeurs que la pub aggresse...

Citation :
Car a priori, c'est le gars du site qui risque tout, et pas ceux ayant barbouillé les affiches. Alors que lui, çà se trouve, c'est juste un truc qui le faisait marrer (comme moi ), il peut bien sur y avoir participé, mais n'ai pas attaqué pour çà.
bah, c'est quand même faire l'apologie, quelque part... bon, c'est tiré par les cheveux, mais...

(ceci etant, dans le cas précis, c'est surtout que sur son site s'organisent ces actions... Et ouui, quand on vous dit que Mind est responsable de ce qui se dit sur JoL, c'est vrai...)
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés