Gauchers, gauchères, c'est notre journée internationale!

Répondre
Partager Rechercher
C'est un sujet qui se veut sérieux, car il n'est pas toujours évident d'être gaucher dans un monde de droitiers.

De plus, je fais partie de ces gauchers qui ont été "contrariés" lorsqu'ils étaient petits, et notamment lors de l'apprentissage de l'écriture, parce que c'est comme ça que ça se faisait à l'époque.

le résultat est assez catastrophique, vu que j'ai comme le dit l'expression j'ai "deux mains gauche". J'écris de la main droite mais affreusement mal et en enroulant ma main autour de mon stylo comme le font les gauchers qui écrivent de la main gauche.
pour les gestes instinctifs du genre ouvrir une porte, appuyer sur un interrupteur, ramasser qqch, etc. je le fais de la main gauche.
là où c'est la cata des cata c'est pour les sports style handball, volley, et basketball... car comme tout bon gaucher, mon pied d'appel est le droit... et le bras dont je me sers pour ses sports est aussi le droit. au hand, quand je fais un tir en suspension on dirait un crapaud qui s'amuse à sauter à cloche pied. idem au volley, je perds en hauteur et en puissance pour les smashes du fait que j'utilise mon bras du même côté que mon pied d'appel plutôt que le bras opposé.
Ce n'est sans doute pas un hasard si le seul peur que j'ai pratiqué à un niveau honorable est le football...
même pour le tir c'est un problème... je tiens tout pistolet ou carabine comme un droitier, mais mon oeil directeur est le gauche!! là encore, je dois pencher ma tête comme un malade pour pouvoir viser avec l'oeil gauche dans le viseur de la carabine qui repose sur mon épaule droite...

bref, je ne vois pas un seul avantage à être gaucher contrarié!

apparemment ça se pratiquait encore beaucoup à mon époque (je suis de 1976) car je connais vraiment énormément de gens dans ma classe d'âge qui sont dans mon cas.

il semble toutefois que cette pratique ait disparu peu de temps après...

Gauchers, gauchères, contrarié(e)s ou non, faites nous part de vos expériences et témoignages!
Je suis un ambidextre écrivant généralement de la main gauche. Je dois être à peine plus âgé que toi et j'ai eu la chance de ne jamais avoir été contrarié (sauf dans mes pulsions sexuelles, la maîtresse s'étant toujours refusée à mes avances ).

J'attends ma journée avec impatience.
Quand on pense qu'au Tennis les gauchers sont generalement les plus forts...
Facon cette mode de contrarier les Gauchers remonte au moyen age... ca portait malheur.. du reste en italien :
Destra = Droite
Sinistra = Gauche.... Mais quand on voit le mot sinistre... on comprend ce que pensait les gens des gauchers a l'epoque.
Bah, avant un gaucher ne pouvait pas l'être, la main gauche étant considérée comme la main du diable, tu t'en prenais une dans la gueule à chaque utilisation, du coup, tu devenais droitier assez vite.

Je suis gaucher, personne me gonfle avec ca, j'ai toujours pu utiliser ma main gauche, j'ai pas le sentiment d'être un martyr, j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une journée pour gauchers.
__________________
Citation :
Provient du message de Shinning NCPD Cop
Quand on pense qu'au Tennis les gauchers sont generalement les plus forts...
Ben... non, il ne me semble pas. Si l'on regarde chez les professionnels, la proportion est respectée. En revanche, les gauchers sont plus rapides, ce qui leur donne un léger avantage au service.
Citation :
Provient du message de Panda Mc Keen
Bah, avant un gaucher ne pouvait pas l'être, la main gauche étant considérée comme la main du diable, tu t'en prenais une dans la gueule à chaque utilisation, du coup, tu devenais droitier assez vite.

Je suis gaucher, personne me gonfle avec ca, j'ai toujours pu utiliser ma main gauche, j'ai pas le sentiment d'être un martyr, j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une journée pour gauchers.
y'a pas forcément un interêt énorme... en ce qui me concerne je revendique rien, c'est juste l'occasion qui fait le larron et quand j'ai entendu parler de ça ce matin à la radio je me suis dit que ça serait l'occasion d'une petite discussion sur notre belle taverne...
Je suis gaucher pour l'écriture ainsi que le dessin et la peinture, droitier pour tout le reste.

On a essayer de me faire écrire de la main droite, mais on a jamais réussit (Et tan mieux). D'ailleurs j'ai une super belle écriture, sauf quand ma main passe sur l'encre encore fraiche et que ça fait des grosse bavure, mais c'est rare, heureusement.

A noter aussi que j'ai fait 6 ans d'excrime et que je pouvais, du moin au début tenir mon fleuret aussi bien de la main droite que de la main gauche.


Chap'.
Les Gauchers CAITRAIMAL !

D'abord ça prouve leur nature perverse.

Ensuite ils sont super chiant avec une epee a la main parce qu'ils la tiennent du meme coté que toi et ça ça me .... stresse.

Moi je dis c'est des gens fourbes !

Du reste faudra que je dise a mon pote deubeuliou de les ficher pour les exterminer plus tard
gaucher et fier de l'etre

J'ai pas vraiment d'experience mis a part le fait que je sois un cas tres rare, etant gaucher a 100%

Je ne sais rien faire de ma main droite ( mis a part dans les sports ou les deux mains sont utiles comme le basket ou le volley )
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
De même que Panda, je comprend mal l'intérêt. De nos jours, à quels problèmes les gauchers sont ils encore confrontés? Tiens, peut être est ce là l'intérêt de la journée.
hum, en fait j'ai cherché un article qui donnerait un peu plus de détails sur qui a créé ça, ce qu'ils veulent, etc. mais je n'ai rien trouvé...
Gaucher non contrarié. Mon seul handicap a sans doute été une écriture plus lente, des taches d'encre fréquentes, et une certaine difficulté à apprendre à couper un steak . Mais, pour autant que je m'en souvienne, personne ne m'a embêté sur l'utilisation de ma main gauche.
il n'y a pas que des désavantages à etre gaucher.

Moi ça me donnais souvent l'avantage au ping pong.. les adversaires etaient moins habitués à jouer contre des gauchers que moi contre des droitiers.
(meme principe que pour les combats d'épée de Dwelfigor ).

Ensuite, la configuration cérébrale d'un gaucher fait qu'il a de meilleurs reflexes.

Non, en toute modestie, je pense que nous sommes la futur evolution de la race humaine...
Un peu comme les X men quoi: etre gaucher, c'est une sorte de super pouvoir, mais on subit une ségrégation de la part des droitiers.
Citation :
Provient du message de Dwelfigor


Ensuite ils sont super chiant avec une epee a la main parce qu'ils la tiennent du meme coté que toi et ça ça me .... stresse.
Tu ne crois pas si bien dire

Ma soeur cadette est gauchère contrariée. Ben oui, elle est née en 1965 et les instits ont fait croire à ma mère qu'elle aurait de gros soucis dans la vie en étant gauchère. Donc ma mère a rivé le clou et la grondait quand elle ne se servait pas de la main droite.

Pour en revenir au quote, quand je vois ma soeur couper de la viande de la main gauche, tenir un fer à repasser à l'envers (pour moi ) ou utiliser un appareil dangereux, ça me stresse et je regarde ailleurs
Ca, c'est le côté rigolo

Maintenant le côté difficile pour elle ce sont les petites choses courantes de la vie.
Elle écrit de la main droite (c'est illisible parfois puisque forcé et pas naturel) mais fait tout le reste de la main gauche.

Alors, essayez de vous servir facilement d'un ouvre-boîte par exemple. Il est tout bonnement à l'envers pour elle, d'une paire de ciseaux s'ils ne sont pas pour gaucher, un stylo plume (ça bave puisqu'elle frotte sa main sur ce qui est écrit), etc.

Etre gaucher est naturel, mais par contre vu le manque de matériel adapté, c'est parfois un contrainte difficile
je suis personnellement gaucher et non contrarié, et la seule chose que je fais de la main droite c'est l'utilisation des ciseaux.
car les ciseaux pour gaucher étant rare et généralement assez mal fait, j'ai pris cette habitude et je ne sais même pas utiliser des ciseaux de la main gauche.
il est vrai que cela pose problème pour l'écriture car le français s'écrit de gauche a droite et donc que la main a tendance a faire baver l'encre, mais on arrive tjrs a se débrouiller.
Flanders devrait ouvrir des "gauchariums" en France, il aurait du succès visiblement

Moi personnellement je suis un faux ambidextre. Je peux tout faire des deux mains, sauf écrire où je dois obligatoirement me servir de la main droite. Les gauchers contrariés peuvent avec de l'entraînement réapprendre à se servir de la main gauche. Ca demande un peu de temps, mais c'est tout à fait faisable (j'ai bien appris à me servir de la main gauche à force de pratique et de persévérance alors bon... ).
Je suis gaucher non contrarié, pas de probleme pour utliser tous les trucs de droitier, suffit de s'adapter.

J'utilise des ciseaux, des stylos plumes, j'arrive à ouvrir des robinets...
Mais il a fallut pas mal d'entrainement pour certains trucs, le robinet c'est venu a force d'avoir mit de la flotte partout parce que je tournais dans le mauvais sens

Je suis ambidextre sinon, même si j'utilise ma main gauche car je suis un peu plus a l'aise avec (j'ecris mieux par contre avec ma main droite que ma main gauche).

D'apres moi, je suis sur que tu pourrais utiliser ta main gauche pour les sports, c'est juste une question d'entrainement (j'ai du apprendre a tirer de la main droite par exemple car je vise de l'oeil droit).

Par contre, la journée du gaucher...
Je suis un gaucher non contrarié, on ne m'a jamais empêché d'écrire de ma "vilaine main" (cuvée 1985). Enfin "gaucher", pour l'écriture (quoi qu'avec un peu d'entraînement je suis certains de pouvoir écrire aussi bien des deux mains), mais en général je suis plutôt ambidextre. Je peux très bien faire quelque chose d'une main que de l'autre.

Un exemple : j'ai fait du tennis. Eh bien je ne jouais qu'en coups droits car je n'avais qu'à changer ma raquette de main pour tirer. Ou quand je dois tirer dans un ballon : je peux très bien le faire du pied gauche que du pied droit, suivant ma position par rapport à la balle.

Et à l'inverse de Vynnea, utiliser une paire de ciseaux de la main droite ou gauche revient au même pour moi.

moi je suis gaucher UN vrai,
Et je vous avoue que je trouve un intérêt particulier a me différencier des droitiers qui utilise les cortex gauches celui qui plus ou moins raisonné comme disent les scientifiques
alors nous les gauchers, nous utilisons le cortex droit celui enfin
:
L'hypothèse génétique: On sait qu'il y a plus de chance d'avoir un enfant gaucher quand l'un des deux parents est lui même gaucher. La proportion augmente encore si les deux parents sont gauchers..
La preuve la plus fréquemment citée de la composante génétique de la gaucherie est que le fameux clan Kerr, d'Ecosse était majoritairement gaucher (d'où l'expression « Kerr-handed », (que je connaissais pas). Plus récemment une étude en 1974, sujette à caution, a trouvé une prévalence de gauchers chez des Carr ou Kerr. Le fait que beaucoup des membres de la famille royale britannique soient gauchers est également souvent cité. (source : http://duke.usask.ca/~elias/left).



Quelques faits







Latéralisation des parents Probabilité d'avoir un enfant droitier
2 droitiers 9/10
droitier/gaucher 8/10
2 gauchers 2/3

On ne sait d'ailleurs pas vraiment, non plus, pourquoi il y a plus de gauchers que que gauchères .

Qu'il me soit ici permis d'évoquer ma situation personnelle. Mes deux parents sont droitiers, très bien latéralisés, mon frère et mes deux soeurs sont droitiers. Quant à moi je suis père de trois enfants. La petite dernière a près de trois ans à l'heure où je tape ces lignes. Elle manifeste apparemment une bonne prise de la main droite.... Les deux aînés sont droitiers tous les deux.. Si j'en crois le tableau ci dessus, j'ai deux chances sur dix d'avoir une fille gauchère! (J'ai bien peur qu'elle me trahisse!)..


Rik smits, auteur de l'intéressant site The lefthanded Universe évoque quant à lui quelques faits troublants autour de la gémellité et des gauchers. 1) En gros, il y a deux fois plus de gauchers chez les jumeaux que chez les singletons. 2) Les gauchers ont deux fois plus de chances d'avoir des jumeaux que les autres. 3) Les gauchers ont deux fois plus de chances d'avoir des enfants gauchers que les droitiers. Au bout d'explications assez détaillées sur la division des embryons, il en conclut ceci (puisse cette mienne traduction ne pas introduire trop de contresens ) :

« ..S'il y a une part de vérité dans ce qui est dit ici, la chance de tout individu issu d'un embryon divisé d'être gaucher devrait tourner autour de 20%. C'est la proportion de gauchers parmi les jumeaux mono-zygotes, résultant de divisions embryonnaires ayant donné deux parties également viables. Le grand nombre de divisions loupées explique pourquoi le nombre de gauchers dans la population générale est d'environ 10%. En est il ainsi en réalité ? Cela pourrait bien rester une question sans réponse.. »
Par ailleurs on rapporterait un plus grand nombre de gauchers parmi les blonds, aux yeux bleus, les eskimos, les indiens Kwakiutl de Colombie britannique. (voir http://duke.usask.ca/~elias/left/groups.htm pour d'intéressantes énumérations, à prendre avec un grain de sel)

l'hypothèse relationnelle: Selon d'autres sources on serait gaucher, soit parce que l'un des parents est déjà gaucher et qu'on a de bonnes relations avec ce parent, soit par opposition. Il semble que cette hypothèse soit moins souvent citée actuellement.

la suite a ce lien http://yves.jagu.free.fr/gauchers/gauche.htm#Origines
Intéressant Guaboo. Chez moi nous sommes quatre : ma mère est droitière, mon père, mon frère et moi sommes gauchers.

Sinon, un médecin m'avait dit une fois que ma "gaucherie" viendrait d'un refus de l'autorité paternelle. Ce qui confirmerait ça :


Citation :
Selon d'autres sources on serait gaucher, soit parce que l'un des parents est déjà gaucher et qu'on a de bonnes relations avec ce parent, soit par opposition
Tres interessant Guaboo en tout cas, je m'etais jamais penché la dessus

Personnellement je suis gaucher, mes freres sont droitiers, mes parents sont droitiers, et mes grands parents sont droitiers aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés