JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 640 (sites) | 1099 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [royauté] anniversaire de la mort du Roi Baudouin RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Labour d'humus
Bagnard

Peuh ! Tu dis ça par ce que tu n'es QUE Grand Duc
Lien direct vers le message - Vieux
Kaldur
Bagnard

Re: [royauté] anniversaire de la mort du Roi Baudouin
Citation:
Provient du message de Chandler
Je me demandais ce que vous penser de la monarchie comme système politique.
C'est un système comme un autre, ils se valent tous, juste que la monarchie c'est pratique pour la presse people.
LoneCat
Invité

Beaudoin me manque beaucoup à moi aussi. C'était un roi simple droit et juste, très à l'écoute de son peuple et proche des plus humbles de ses sujets.

Chaque 31 Juillet je brûle un cierge pour le repos de son âme en remerciant le bon dieu de nous avoir donné un si grand souverain.

Heureusement que le Roi Albert est là pour nous guider et nous montrer la voie, c'est également un grand Roi qui laissera une marque indélébile dans l'Histoire.

Grand moment d'émotion dans la lettre de notre bonne reine Fabiola, "Beaudouin au Congo" :
Citation:
Sa première visite au Congo a laissé le souvenir d'un jeune roi décontracté et joyeux au milieu des Africains, dans une sympathie et un attachement réciproques. Pour cette raison, il a beaucoup souffert des affrontements meurtriers endurés plus tard au Congo par des Belges et des Congolais.
Pauvre Roi, comme il a souffert

Ciao,
LoneCat
Peline [[DWH]]
Alpha & Oméga

Je connais pas bien la monarchie belge mais c'est un fait que sans ce système la Belgique n'aurait pas garder son unité.

Je pense pas que la monarchie parlementaire soit si éloigné du régime présidentiel à la française.

Sauf que votre famille royale est plus consensuelle et peut vraiment se poser comme les représentants de tous les belges quelque soit leur appartenance politique.

Alors que notre président à une légitimité tout à faire relative et surtout électorale donc temporaire.

Mais il a un réel pouvoir, il est le chef des armées, du bouton nucléaire etc ..

Personnellement le système politique qui me fascine le plus c'est celui de l'Espagne.

Le roi a un réel pouvoir, il est le chef des armées.

Avec un régime parlementaire,ce système a permis l'émergence d'une démocratie unique dans l'histoire.
Et en plus ce pays est une fédération.

Je pense pas qu'il existe un système politique meilleur qu'un autre.
On a dans chaque pays en fonction de leur Histoire des systèmes qui ont fait leur preuves et qui sont je pense adaptés .

La France est un pays ingouvernable on a changé tellement de fois de régime politique que cela fais peur.
On a tout connu, la Monarchie absolue de droit divin, la Monarchie parlementaire ( qui a capoté car Louis XVI n'en voulait pas), la République, l'Empire, le parlementarisme, la Dictature fasciste, le régime présidentiel.

On a mis en place à chaque fois une nouvelle constitution comme pays stable on pourrai rêver mieux
Mercredi
Reine

Re: Re: [royauté] anniversaire de la mort du Roi Baudouin
Citation:
Provient du message de Ariendell
Ca, c'est parce que tu es en Belgique à cette époque ...

Après, chacun ses goûts, mais le passé de la France étant ce qu'il est, les français préfèrent largement une démocratie à la royauté (on est pas prêts de les revoir sur le trône nos prétendants ).
La monarchie constitutionnelle, pourquoi pas ... mais à bien y regarder, les rois et reines sont surtout des figures emblématiques de leur pays, je crois qu'ils n'ont plus aucun pouvoir (enfin, de façon officielle).
Tu as vu la tête de nos prétendants au trône ? Ca calme tout de suite les ardeurs monarchistes non ?

Sinon pour ce qui est du régime en lui même tout dépend de son mode de fonctionnement, il existe des monarchies démocratiques. C'est aussi une question d'opportunités, comme l'a été le rétablissement de la monarchie en Espagne.
Fingo SARCASME Rakar
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de LoneCat
...
Un message qui n'a pas vraiment sa place ici.
Nof Samedisþjófr [Einhs]

J'avoue avoir du mal avec un système qui déclare qu'une personne dont le seul mérite est d'être né dans la bonne famille est supérieure au reste de ses compatriotes, et mérite donc et d'un traitement de faveur, et d'une célébrité indue. A vrai dire, j'avoue ne pas comprendre comment l'on peut accorder sa sympathie à ces personnes, alors que cela va à l'encontre des valeurs dans lesquelles je crois. Si quelqu'un veut bien m'expliquer...
Marine [-I-]
Alpha & Oméga

Je respect les morts, ceux qui pleurent sur ce sujet, et ne parlerais donc pas de Baudouin, mais plus généralement de la Royauté.

Je suis anti-royaliste parce que je pense que nul homme, nul femme, ne devrait avoir de l'empire sur les autres de par le seul fait de sa naissance, de son appartenance à une caste, à une famille, à une guilde, à une ethnie. Ces Rois, ces Reines, ces Princes, ces Ducs, n'ont rien fait que se donner la peine de naitre pour occuper leurs titres. Que certain en face utilité plutôt bonne est certes sympathique, mais à la base il y a pour ce que j'en pense une vrais injustice.

Dans les monarchies constitutionnelles, je vois davantage ces gens comme des bestioles qui vivent sur le corps des peuples que comme des gens utiles. Enfin, je trouve d'une vulgarité profonde les commémoration d'un seul homme, quand des millions meurent tous les jours un peu partout sur le Monde.

Voila, je n'ai pas la prétention de dire plus que mon avis. Ce n'est que ce que m'inspire cet anniversaire.
Dominar Rygel
Alpha & Oméga

Bon ben bon anniversaire baudouinou , faudra qu'on aie trinquer un de ces 4

note perso : j'ai jamais compris l'utilite d'une monarchie constitutionelle , je trouve ça d'une inutilitée ....
Molosba
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Chewbaka
Bon ben bon anniversaire baudouinou , faudra qu'on aie trinquer un de ces 4

note perso : j'ai jamais compris l'utilite d'une monarchie constitutionelle , je trouve ça d'une inutilitée ....
En Belgique, c'est un peu différent. Deux communautés (Flamande & Wallone) cohabitent, ayant chacun leur langue. Cela créé pas mal de problêmes. Une loi pro-wallone ne pouvant passer que si les une loi pro-flamande est faite (et vice-versa). Certains combats violents ont parfois lieux (dans les Fourons par exemple, ...).
Le roi a plus un rôle permettant de garder la Belgique unie malgrés tout cela. Du moins à ce qu'il me semble.

Quand à la question de la royauté, je suis anti-royaliste également. Je suis contre le fait de savoir qu'il puisse y avoir un "sang royal" qui met une famille entière au-dessus des autres alors que même les titres de noblesse vont bientôt ne plus être donné à l'enfant de la famille.
Helil
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Nof Samedisthjofr
J'avoue avoir du mal avec un système qui déclare qu'une personne dont le seul mérite est d'être né dans la bonne famille est supérieure au reste de ses compatriotes, et mérite donc et d'un traitement de faveur, et d'une célébrité indue. A vrai dire, j'avoue ne pas comprendre comment l'on peut accorder sa sympathie à ces personnes, alors que cela va à l'encontre des valeurs dans lesquelles je crois. Si quelqu'un veut bien m'expliquer...
Peut-etre un début d'explication ici : http://users.skynet.be/fa503970/crkpage78.htm

Et je ne pense pas qu'en belgique on puisse parler de "famille supérieur", mais un symbole qui embrasse toujours l'héritage du passé et dont les belges en ont encore grandement besoin pour garder un pays uni.

Et donc du fait même de cette symbolique nait la sympathie pour ces memes personnes. Tout belge sait que le Roi n'a plus de pouvoir, il n'y a donc pas d'opposition ou de contestation par rapport à "la royaué" du pays comme il y a eu en France.

Ceci reste bien entendu mon point de vue.
Nof Samedisþjófr [Einhs]

Si j'ai bien compris certaines explications, le roi n'a certes pas de pouvoir politique, mais ses fils seraient d'offices nommés à la Chambre, et en ont donc de part leur simple sang. De plus, toujours si j'ai compris, la Belgique paye largement ces personnes pour leur simple appartenance à une famille. Il y a donc réellement traitement de faveur à leur encontre.

De plus, le texte cité donne pour raisons de la monarchie le rôle de neutralité du roi, mais aussi de parole neutre. Or cette parole est issue non pas d'une personne choisie pour sa compétence, ou ses opinions, mais pour sa naissance... plus que gênant, non?
LoneCat
Invité

J'ai eu beau chercher, en particulier sur les sites officiels de l'administration belge et de la royauté belge, je n'ai pas trouvé la raison pour laquelle Léopold de Saxe-Cobourg devint le premier roi des Belges en 1831, après avoir refusé la couronne de Grèce (si j'ai bien compris) alors qu'il avait la nationalité anglaise (source).

Des Belges pourraient-ils m'éclairer sur ce point ?

Ciao,
LoneCat
Helil
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Si j'ai bien compris certaines explications, le roi n'a certes pas de pouvoir politique, mais ses fils seraient d'offices nommés à la Chambre, et en ont donc de part leur simple sang. De plus, toujours si j'ai compris, la Belgique paye largement ces personnes pour leur simple appartenance à une famille. Il y a donc réellement traitement de faveur à leur encontre.

De plus, le texte cité donne pour raisons de la monarchie le rôle de neutralité du roi, mais aussi de parole neutre. Or cette parole est issue non pas d'une personne choisie pour sa compétence, ou ses opinions, mais pour sa naissance... plus que gênant, non?
C'est cela que j'appelais aussi l'héritage du passé, oui chaque belge paye cette famille. Pour le symbole, pour avoir rendu possible de diriger ce nouveau petit pays, .. il y a maintes raisons pour lesquelles chaque belge se sent concerné par cela.

Et je parle ici uniquement de la situation actuelle, avant c'est autre chose évidemment.

La parole neutre du Roi n'est pas quelque chose dépendant du bon vouloir de celui ci. IL y a un conseil chaque semaine avec lui et les hauts représentants du gouvernement sur la politique a adoptée. Je pense qu'il serait plus juste de dire qu'il est conseillé et ensuite il avise de cela pour retransmettre de la meilleur façon ce qu'il a à dire. Il n'y a pas (je pense) de réelle influence du roi sur les décisions prises en belgique donc cela ne gêne pas vraiment.

Citation:
Provient du message de LoneCat
J'ai eu beau chercher, en particulier sur les sites officiels de l'administration belge et de la royauté belge, je n'ai pas trouvé la raison pour laquelle Léopold de Saxe-Cobourg devint le premier roi des Belges en 1831, après avoir refusé la couronne de Grèce (si j'ai bien compris) alors qu'il avait la nationalité anglaise (source).

Des Belges pourraient-ils m'éclairer sur ce point ?

Ciao,
LoneCat
Il y a eu une réunion à Londres pour s'enquérir du futur monarque qui dirigera la Belgique suite a la révolution contre les hollandais.

Et la suite :

Citation:
Lorsque les négociateurs lui proposent le trône de Belgique, le prince Léopold de Saxe-Cobourg, âgé de 40 ans, vient de refuser le trône de Grèce. Léopold est mondialement réputé pour ses qualités diplomatiques et militaires. En 1812, il a même combattu Napoléon aux côtés de l’armée russe. En 1816, il épouse l’héritière du trône britannique, la princesse Charlotte. Mais, un an plus tard, celle-ci meurt en accouchant.

La délégation belge lui soumet une constitution des plus libérales, qui définit exactement les compétences du Roi. Léopold a du mal à s’y résigner. Mais il l’accepte finalement avec ces mots historiques:

“Messieurs, vous avez durement traité la royauté, qui n’était pas là pour se défendre. Votre charte est bien démocratique; cependant, je crois qu’en y mettant de la bonne volonté de part et d’autre, on peut encore marcher.”

Il accède au trône le 21 juillet 1831. À peine deux semaines plus tard, les troupes néerlandaises envahissent la Belgique: Guillaume Ier récuse la délimitation des frontières. L’armée belge est obligée de se rendre mais à la demande du souverain belge, la France envoie son armée à la rescousse. Après dix jours de campagne, les Néerlandais se replient.
Source
LoneCat
Invité

Donc en gros si je comprends bien, le gars est un pro de la royauté, et il a été trouvé par des chasseurs de tête qui ont aimé son CV, pour un job défini par des puissances étrangères (les négociateurs ?).

Ca tombait bien, il était libre et avait refusé un job manquant d'envergure. On lui propose, et après quelques hésitations sur le poste, il finit par accepter (faute de mieux ?)

A la suite de quoi ses descendants occupent le même job, depuis 1831. Je ne suis pas sûr d'avoir compris . En tout cas un grand merci de m'avoir répondu

Ciao,
LoneCat
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [royauté] anniversaire de la mort du Roi Baudouin

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h03.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite