JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 345 (sites) | 711 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Répondre
Partager Outils Rechercher
Sadyre
Alpha & Oméga

[bizarrerie informatique] adresse IP invalide mais fonctionnelle

Pour changer, quand j'ai un problème ou un truc qui sort de l'ordinaire, c'est généralement pas courant du tout

En remettant mon adresse DNS dynamique à jour, j'ai eu la surprise de constater que l'adresse affichée se terminait en .0 (donc une adresse de type xxx.xxx.xxx.0)
Hors, le site ne s'est pas trompé, Wanadoo m'a bel et bien collé une adresse ayant un .0 pour la dernière classe, et si je ne l'avais pas vu sur le site, je ne m'en serait pas rendu compte, tout fonctionnant correctement, je viens même de finir une partie de Warcraft3.

Pourtant, que je sache, une adresse en xxx.xxx.xxx.0 ne devrait pas exister et encore moins fonctionner, puisque considérée comme invalide, ou je me trompe ?

Ps : Au besoin j'ai toujours un screen avec SRG (Simple Router Grapher) qui traine, sinon vu que l'adresse IP est enregistrée avec le post, le premier modo qui passe pourra confirmer au besoin

Edit : le screen , image en temps réel de l'outil SRG cité plus haut
me floodez pas trop le routeur, vu que l'adresse est fonctionnelle, j'aimerai garder l'adresse encore un peu
Lien direct vers le message - Vieux
Troj4n
Alpha & Oméga

oué un ptit screen ?

Sinon t peut etre l'unique a avoir sa
Sadyre
Alpha & Oméga

J'ai mis le screen en lien
Blacky---
Alpha & Oméga

Re: [bizarrerie informatique] adresse IP invalide mais fonctionnelle
Citation:
Provient du message de Sadyre
Pourtant, que je sache, une adresse en xxx.xxx.xxx.0 ne devrait pas exister et encore moins fonctionner, puisque considérée comme invalide, ou je me trompe ?
Très très joli çà, bravo Wanadoo. Ca mérite un joli post dans FRIF je pense.

Non tu te trompes pas, ca devrait tout un tas de problèmes. Je suppose que pas mal d'applis sont permissives à ce niveau là (vu que ca marche pour toi), mais bon j'éviterais d'en faire une habitude tout de même

L'adresse complète est en %/24 je suppose ?
The King in Yellow
Alpha & Oméga

bon bah je pensais pas que c'était possible
Dwelfigor
Alpha & Oméga

Re: [bizarrerie informatique] adresse IP invalide mais fonctionnelle
Citation:
Provient du message de Sadyre
Pour changer, quand j'ai un problème ou un truc qui sort de l'ordinaire, c'est généralement pas courant du tout

En remettant mon adresse DNS dynamique à jour, j'ai eu la surprise de constater que l'adresse affichée se terminait en .0 (donc une adresse de type xxx.xxx.xxx.0)
Hors, le site ne s'est pas trompé, Wanadoo m'a bel et bien collé une adresse ayant un .0 pour la dernière classe, et si je ne l'avais pas vu sur le site, je ne m'en serait pas rendu compte, tout fonctionnant correctement, je viens même de finir une partie de Warcraft3.

Ps : Au besoin j'ai toujours un screen avec SRG (Simple Router Grapher) qui traine, sinon vu que l'adresse IP est enregistrée avec le post, le premier modo qui passe pourra confirmer au besoin

Edit : le screen , image en temps réel de l'outil SRG cité plus haut
me floodez pas trop le routeur, vu que l'adresse est fonctionnelle, j'aimerai garder l'adresse encore un peu
Tu te trompes.

Une adresse en 0 ça existes.

Montes un LAN et met une adresse en 192.168.0.0 et tu verras que ça ping.

0 ça veut pas dire que ça existes pas ça veut juste dire que les bits sont a 0 comme ils pourraient etre a 1
Sadyre
Alpha & Oméga

Re: Re: [bizarrerie informatique] adresse IP invalide mais fonctionnelle
Citation:
Provient du message de Blacky---
Je suppose que pas mal d'applis sont permissives à ce niveau là (vu que ca marche pour toi), mais bon j'éviterais d'en faire une habitude tout de même
Le pire, c'est que même la commande ping qui normalement te jette de suite avec une adresse en .0 fonctionnait sans problèmes, tout comme dnslookup
Enfin bon, c'est quand même pas mal, vu que Battle.net, qui ne tourne sûrement pas sous du win32 s'en est tranquillement accommodé

Citation:
Je suppose aussi, mais vu que cette info est enfouie dans une partie de la mémoire du routeur qui n'est pas accessible via un quelconque log, j'aurais du mal à le confirmer

Citation:
Provient du message de The King in Yellow
bon bah je pensais pas que c'était possible
De même, le premier réflexe a été de mettre le site en cause, et quand SRG m'a affiché l'adresse internet récupérée directement sur le routeur (et non un site externe) ben ... il m'a bien fallu 5 minutes pour l'admettre
Seeeeb
Alpha & Oméga

Pour la petite histoire (et dixit un prof d'info) les adresses que l'on considère comme interdites, ne le sont pas parceque ca ne marche pas, elles le sont parceque Microsoft l'a décidé comme ça.

En outre, une adresse de ce type est censé marcher, mais c'est vrai que je ne peux pas te dire dans qu'elle mesure.

Si Wanadoo l'a fait ca doit être pour une raison, mais ca m'étonnerais qu'il soit question de substitution d'adresse ou quelque chose dans ce gout...

Tant que ca marche ^^
The King in Yellow
Alpha & Oméga

édité
Grayswandir [cdt]
Alpha & Oméga

Pas mieux que Dwelfigor, ca existe et ca s'utilise comme adresse ip.
Ya aucune bizarrerie rassure toi.
lyonnais powné
Alpha & Oméga

0 définit une adresse de réseau. Ce n'est pas pingable, par contre ça s'utilise pour définir des règles, notamment de firewall, etc.

là sur ta capture ton outil te dit que l'adresse de ton WAN est xx.xx.xx.0. La terminologie est bonne.
Sadyre
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Blacky---
En fait, je crois que non, puisque de mémoire il me semble que wanadoo spécifie un masque à 255 sur toutes les classes. Maintenant pour le cas précis, je ne saurais te répondre

Citation:
Provient du message de Dwelfigor
Tu te trompes.

Une adresse en 0 ça existes.

Montes un LAN et met une adresse en 192.168.0.0 et tu verras que ça ping.

0 ça veut pas dire que ça existes pas ça veut juste dire que les bits sont a 0 comme ils pourraient etre a 1
Ben non, une adresse en .0 correspond à l'adresse du réseau, sûrement pas à une machine, enfin, en théorie ...

Citation:
Provient du message de Seeeeb
Pour la petite histoire (et dixit un prof d'info) les adresses que l'on considère comme interdites, ne le sont pas parceque ca ne marche pas, elles le sont parceque Microsoft l'a décidé comme ça.
Hem, comment dire ... ton prof peut revoir son cours, parce que microsoft n'a pas grand chose à voir avec ça. De plus, les spécifications datent d'une époque où si microsoft existait déjà, les locaux se trouvaient encore dans le garage de steve jobs

Dans les adresses interdites, attention, je ne parles pas des adresses réservées comme 192.168.*.* attribués au réseau locaux ou autres similaires, je parles des adresses définies dans le fonctionnement de TCP/IP comme interdites à l'utilisation d'une machine comme adresse propre :
une classe en 255, utilisée pour le broadcast (comme 192.168.0.255 ). Par exemple, un ping sur cette adresse va renvoyer autant de réponses qu'il y a de machines sur la classe 192.168.0.*
(n'essayez pas sous windows, cette fonction a été désactivée, sous unix ça passe très bien par contre, avec l'option -b )

l'adresse finale en .0 : elle définit le réseau courant, utilisé uniquement avec les requêtes ICMP.

l'adresse 0.0.0.0 : adresse générique pour les divers postes du réseau. Combiné avec un masque, ça peut aussi servir de loopback.

127.0.0.* : le loopback

et j'ai à peu près fait le tour, ce sont des adresses qui ne sont pas réservées pour éviter des doubles sur le net, mais parce qu'elles font partie du fonctionnement de TCP/IP (encore que la présence du loopback est sujet à discussion, mais bon)

Citation:
là sur ta capture ton outil te dit que l'adresse de ton WAN est xx.xx.xx.0. La terminologie est bonne.
Manqué, l'outil me donne l'adresse ip réelle de la machine, cad l'adresse que mon FAI m'a attribué, en l'occurence l'adresse 80.8.29.0, tout comme j'aurais pu avoir 80.8.30.5

D'ailleurs je me suis baladé sur divers site, notamment GRC.com (shields up! ) pour voir le fonctionnement, et chaque site affichant l'adresse ip que mon routeur est censé avoir affichaient bel et bien 80.8.29.0
lyonnais powné
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Seeeeb
'tain j'avais pas vu ça.

j'espère que tu fais pas des études d'informatique et que c'est juste un prof gugusse qu'on vous a filé comme ça, pour vous expliquer deux ou trois bricoles en plus des vraies choses que vous apprenez vraiment...

sinon c'est grave. et dans tous les cas c'est grave qu'un prof se permettent de sortir des inepties pareilles.

je suis pas pro-microsoft, par contre je suis très anti-(anti-microsoft primaires).
Blacky---
Alpha & Oméga

Il y a souvent une différence entre ce qu'un professeur explique, et ce qu'un élève comprend
Néanmoins il y a bien des professeurs (donnant des cours magistraux en maîtrise) pour dire que le LISP compilé est nettement plus rapide que le C
Seeeeb
Alpha & Oméga

Bon ben pour demystifier, c'est bien un gugusse le prof, dans la mesure ou il est pas diplomé pour être prof (intervenant inside)

Comme de toute facon ils'est retrouvé en taule pour recel, je pourrais pas lui dire qu'il est naze (veridic)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h45.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite