On va mettre de côté le terme de guilde, parce qu'il porte à confusion. Il a un sens propre, et l'univers des mmorpg lui donne un autre sens, qui s'entremêle un peu avec le premier sans y coller tout à fait non plus..
Au travers des interviews qu'on a eues sous la dent, je comprends le système de guilde de Ryzom sous deux niveaux:
D'abord, on fait partie d'un corporation, cela dépend de notre profession.
Ensuite, on fait partie d'un peuple, ou, à plus petite échelle, d'une communauté (je repense en particulier à une interview où le maire donnait une mission à ses administrés et les différentes corporations avaient chacune un rôle à remplir)
Si le système de guildage (gamplay) impose que tous les membres soient de la même profession, alors il est toujours possible de se multiclasser.
Evidement, si la guilde reçoit des mission uniquement relative à son activité déclarée, ce ne sera pas tellement amusant pour cuex qui on juste pris un metier pour entrer dans la guilde sans le monter un peu.
D'une certaine manière, si on s'en réfère au sens premier de guilde, c'est plus logique d'avoir une certaine homogénéité plutôt qu'un mélange hétéroclite d'amis.
Toutefois, même dans un regroupement de guerriers il y a toujours au moins une personne qui sait marchander; parce qu'une milice ça se bat, mais ça se paie aussi.
Enfin, les liens sociaux dans Ryzom devraient éviter qu'un groupe de combattants s'en prenne à autre chose qu'un autre groupe de combattants. Les interdépendances entres les différents métiers sont grandes, et il y a fort à parier que les groupes de marchands, riches à pouvoir s'offrir la protection de guerriers, et les groupes d'artisanTs (
), pouvant offrir du bon matériel n'auront pas trop de mal à s'allier et s'assurer le soutien de puissants groupes guerriers.
De même pour les récolteurs, lorsqu'on s'apercevra qu'ils sont tout aussi indispensables à la créations d'armes et armures que les artisans
Cela dit, concernant les guildes, j'ai l'impression que les informations qu'on a pu avoir ressemblent plus à des bases de réflexion qu'à des faits... on peut donc s'attendre à tout et n'importe quoi.
Aëya, libre comme une Trykette