JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 750 (sites) | 1369 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Scolarité Francaise Vs Quebecoise ^^ RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Lilandrea
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ariendell

Dernière question : pourquoi vos chanteurs on un accent horrible quand ils parlent, et ne l'ont plus dès qu'ils chantent?
C'est la technique qui fait qu'on perd l'accent de prononciation.

Citation:
PS : vous pourriez pas les garder chez vous au fait ces chanteurs?
Euh nonon ! Moi, je garde Bruno Pelletier, Ginette Reno, et plein d'autres hein
Lien direct vers le message - Vieux
Chandler [APDW]
Alpha & Oméga

Citation:
Et vos humoristes avec, merci.

C'est pas parce qu'on vous a refilé Lara Fabian qu'il faut nous la renvoyer, non mais
Valldieu LaFouine
Alpha & Oméga

Citation:
Pourquoi tu dis ça ?

JOL Doudou

Citation:
Provient du message de -TyleNoL-
J'en avais quand j'avais 5 , 6 ans apres plus jamais eu :baille:
Ha ouais... je comprend alors
Mais vous faites autant de fautes lorsque vous rendez un devoir écrit ? Et lors d'un examen ? Les profs ne vous saquent pas la dessus ?

Parce que moi au lycée j'aurais rendu un devoir criblés de faute comme ça, je suis meme pas sur que les profs auraient accepté de corriger...
Et sinon pour les dicté j'ai du en avoir jusqu'en en troisieme, je crois (vers 14-15 ans) et les profs etaient tres pointilleux quand ils les corrigeaient (du style deux points en moins pour une faute, donc plus de 5 fautes et on passe en dessous de la moyenne )

Quand on se prend quelques cartons en dictée, au bout d'un moment ça finit par rentrer, si au Quebec les profs ne disent rien quand ils reçoivent des devoirs pleins de fautes, les éleves ne doivent pas non plus se motiver des masses, doit y avoir un peu de laisser aller de ce coté la.
Kathandro
Bagnard

Tout pareil que Doudou...
Même en université quand tu rends un devoir de maths, souvent les profs de math se mettent à entourer en rouge les grosses fautes quand il y en a...

Pour les anglicismes, bah en fait, il y a beaucoup de mots francisés aussi, comme en anglais ils ont café, rendez-vous, etc...

De plus, le français, c'est dur de trouver vraiment la souche pure et dure, parce qu'en fait, la France a subit un changement de langue suivant les régions, étant donné qu'il y a plusieurs "civilisations" différentes dans le même Etat...

Mais bon, c'est vrai qu'au Québec vous êtes pas gâté par votre accent non plus...
--------------------
Alpha & Oméga

- bon allez, je me réveille et vient ajouter mon grain de sel.

tout d'abord au sujet des fautes par rapport à l'enseignement reçu :
je ne peux citer que mon exemple, je fais des fautes j'en ai conscience, assez souvent par inattention d'ailleurs, alors que j'essaie d'y prendre garde... mais à la base, mon niveau scolaire correspond à bac moins cinq... autant dire... un peu moins que pas grand chose..
à côté de ça, ici comme dans T4C, québécois et français confondus, la plupart ont un niveau scolaire très largement supérieur au mien mais...
certains ne font guère attention pour diverses raisons :
m'enfoutisme, difficultés réelles, manque de goût pour la langue voire besoin de s'identifier via l'expression écrite (sms hors contexte, l33t, etc etc...), besoin que l'on retrouve aussi d'une région à l'autre, d'un pays à l'autre...
alors il est vrai qu'entre ceux qui n'y arrivent pas et ceux qui ne tiennent pas vraiment à être compris hors leur petit groupe... là communication peut s'avérer ardue... encore que pour ma part je prenne comme un jeu la traduction en temps réel et n'en "souffre" donc pas.

c'est dommage pour ceux qui essaient de laisser leur marque ainsi car en général je les oublie...
sur T4C je me rappelle bien plus du français reposant de Lady VanXzadar que de la façon de s'exprimer de certains de ses ou de certains des miens.
ici, je n'ai jamais caché une certaine admiration pour Liloo à ce niveau là et plus encore pour Ligeia qui étant jeune a dû avaler une pierre de Rosette... elle m'impressionne la tite biscotte catalane.
alors que j'oublie bien vite les fautes que vous faites, comme malheureusement celles que je fais.

certains jeunes veulent aller au plus vite et se contenter d'être compris mais franchement il est plus agréable et "marquant" de lire une Louloune, hors même son talent de plume, k1 keum ki komunik com sa...

pour ce qui est des accents, il n'y en a pas un mais des dizaines en France, et pour ma part, celui des québécois est de ceux qui chantent à mon oreille.
après c'est personnel mais au moins s'éloigne du "il-n'a-pas-mon-accent-il-n'est-pas-comme-moi", que je trouve lamentable.

PS : Crabier, ton ton me saoule.
quand à nos anglicismes, ils font partie du français de France qui évolue en permanence et emprunte des mots à pas mal d'autres langues.
n'étant pas menacés dans l'utilisation de notre langue, nous sommes forcément plus "libres" vis à vis d'elle.
et pour ma part, je n'ai jamais employé "drugstore"

Patum.

Systral
Alpha & Oméga

Moi j'ai été au Quebec (et au canada en général) et j'ai vraiment bcp aimé ce que j'y ai vu, et puis en général les gens qui me parlaient ralentissaient le débit de paroles en voyant que j'étais Français (oui je suis belge mais c'est pas marqué sur ma tête), sans ralentissement de débit pas moyen de comprendre des fois .

Sinon pour les anglicismes je dis pareil que ariendell, franchement je vois pas ce qu'il ya de mal à en utiliser. En anglais il ya plein de mots français (rendez vous, deja vu, ... ), tout est une question de bon sens dans l'utilisation des niveaux de la langue.
Kathandro
Bagnard

Citation:
Provient du message de Patum Ursus
je n'ai jamais employé "drugstore"

Patum.
On dit pas une droguerie en français de France???
Lilandrea
Alpha & Oméga

Citation:

ici, je n'ai jamais caché une certaine admiration pour Liloo à ce niveau là
J'ai pas de mérite j'ai jamais fait d'effort en orthographe ... et j'en fais des fautes, d'inattention... et je suis une flemmarde des accents

Lil qui raffole purement de l'accent québécois
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:

je ne peux citer que mon exemple, je fais des fautes j'en ai conscience, assez souvent par inattention d'ailleurs, alors que j'essaie d'y prendre garde... mais à la base, mon niveau scolaire correspond à bac moins cinq... autant dire... un peu moins que pas grand chose..
Ce qui confirme que "pas grand chose" c'est le rapport entre la longueur des études d'une personne et la qualité de ses posts ici.
Lilandrea
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aloïsius
Ce qui confirme que "pas grand chose" c'est le rapport entre la longueur des études d'une personne et la qualité de ses posts ici.
Tout à fait, ça n'a rien à voir. Je prendrai un autre exemple, Patum et Aloï verront à qui je fais référence, qui a bac moins machin aussi et fait des posts sans aucune faute et très cultivés. Comme quoi les études ...
Coin-coin le Canapin [FED]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lilandrea VifArgent
J'ai pas de mérite j'ai jamais fait d'effort en orthographe ... et j'en fais des fautes, d'inattention... et je suis une flemmarde des accents
je crois qu'il parle de louloune mais pas sûr hein..
Twiggy R
Alpha & Oméga

Ce qui est bien avec les gens qui habitent aux Quebec (ouinn je sais plus écrire leur nom )
C'est qu'eux au moins ils savent profiter de la vie et nous font partager leur langage des plus intéressant.

Une voiture : Un Char

...
Et puis tout ce que j'ai entendue de cette langue c'est des insultes. Ou des expressions cochonnes
JOL Doudou

Citation:

Heu franchement je ne vois pas de fautes qui me sautent aux yeux dans tes messages.
Tynn/Selenia [WaR]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lilandrea VifArgent
C'est la technique qui fait qu'on perd l'accent de prononciation.

Euh nonon ! Moi, je garde Bruno Pelletier, Ginette Reno, et plein d'autres hein
Bah un conseil : la technique essayez de l'adopter parce que au moins on comprendrait.

Les belges on les comprend, mais les Quebecois non.
Tu pognes un peu ? Toi ça va tu toi ? Je vais me promener avec les gosses ( et la le Québécois est mort de rire )

Une petite anecdote, dans la série "L'instit" très connue en France, L'instit se retrouve au Québec. Dans tout l'épisode qui était peut-être très intéressant, je ne comprenais que Gérard Klein. J'étais obligé de zapper des fois.

Le manque de technique de prononciation est donc terrible au Québec.

Sinon on ne parle pas si vite que ça par rapport à vous, c'est sur que si vous regardez la série "notre belle famille" c'est vrai que là ils parlent très vite.

C'est là qu'on voit l'utilité d'un forum au moins on arrive à se comprendre parce que à l'oral le Québécois et le Français sont deux langues différentes

Pour le nombre d'heure de cours ce n'est pas rare de monter a plus de 33H de cours par semaine sauf en FAC où les élèves ne foutent rien. Sinon je ne parle même pas de la prépa...

Un seul mot pour finir, comme disait Rouget de Lisle (1760-1836)

Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L'étendard sanglant est levé, (bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Egorger vos fils et vos compagnes !
Aux armes, citoyens,
Formez vos bataillons,
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons !
Tremblez, tyrans et vous perfides
L'opprobre de tous les partis,
Tremblez ! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis)
Tout est soldat pour vous combattre,
S'ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produit de nouveaux,
Contre vous tout prêts à se battre !
Français, en guerriers magnanimes,
Portez ou retenez vos coups !
Epargnez ces tristes victimes,
A regret s'armant contre nous. (bis)
Mais ces despotes sanguinaires,
Mais ces complices de Bouillé,
Tous ces tigres qui, sans pitié,
Déchirent le sein de leur mère !
Amour sacré de la Patrie,
Conduis, soutiens nos bras vengeurs
Liberté, Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs ! (bis)
Sous nos drapeaux que la victoire
Accoure à tes mâles accents,
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n'y seront plus,
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus (bis)
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil,
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Scolarité Francaise Vs Quebecoise ^^

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h45.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite