JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 587 (sites) | 1057 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Comment votre/vos passion(s) affecte(nt)-elle(s) vos relation avec les autres? RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Un Simple Guitariste
Un Simple Guitariste
Bagnard
 
Avatar de Un Simple Guitariste
 
Question

Comment votre/vos passion(s) affecte(nt)-elle(s) vos relation avec les autres?

(Bonne chance pour tout lire...)

Oui, comment votre principale passion affecte vos relation? Je voulais pas répondre dans le sujet de Sakura sur les tubes de l'été et Lorie pour pas me faire accusé de hors-sujet de ne pas respecter les opinions des autres.

Car quand j'ai vu quelque chose du genre : "Lorie c'est ma amie, ca reste la seule a me comprendre", je me suis dis foutaise dans ma tête, pauvre type/fille. Il/Elle a droit a son opinion, mais bon, je me dis "Ca c'est quelqu'un que je ne veux pas rencontrer et qui ne m'intéressera jamais ca c'est bien sur."

Oui c'est un pavé, oui je sais que seulement une minorité me lira jusqu'au bout, merci a eux.

Bon j'ai beaucoup de choses a dire, ca sera plutôt un editorial (lol) qu'un débat, mais si vous voulez répondre, libre a vous

Moi ma passion, c'est la musique métal avant même l'informatique, la science-fiction, etc. Ca, beaucoup de Joliens commencent a le savoir, je l'ai déjà dis et redis.


- Je suis metal, tu est metal, il est metal, elle est metal, pourquoi ne serais-tu pas metal, aussi?-

A premiere vue, si la question "Comment le metal affecte-t-il tes relations avec les autres?" m'aurait été présenté, ma réaction aurait sûrement été : Il ne l'affecte pas. Pourquoi il affecterait mes relations? Cependant, après y avoir pensé plus abondamment, je réalise que le métal affecte en effet la plupart de mes relations, spécialement mes relations signifiantes.

Avec les gens qui ne sont pas dans le metal et qui sont ouvert d'esprit, je trouve que le fait que je suis passionné a propos de quelque chose avec laquelle ils ne sont pas familiers sert beaucoup a ouvrir des discussions et des dialogues. J'ai parlé avec beaucoup de sortes de gens, de vieux a jeunes, de voisins a clients, a propos de mon amour pour le metal, et ils écoute pratiquement toujours avec intérêt et me pose des questions. Et de leur coté, ils vont souvent en venir a parlé de quelque chose qu'ils apprécient et qui n'est pas "mainstream" (commun, d'intérêt trop général), comme une collection d'arme a feu, un amour des livres de tel auteur méconnu, etc. Réalisé que tu as une passion pour quelque chose, même si ce n'est pas nécessairement la même chose, ouvre les gens et élève la communication a un nouvel niveau. Et le plus important, ca fait souvent réalisé au gens qu'il ont peut-être besoin de réévalué leur préconceptions de toi.

Mon amour du metal m'a introduit a certains de mes plus proches et fidèles amis. En postant sur des forums metal, je m'ai fait certains amis, et quelqu'un que je connais s'est même fait un très bon ami qui vis dans la même ville que lui, et qu'il n'aurait peut-être jamais rencontré si ce n'était le fait qu'ils partagent le même intérêt. Pour moi, ce n'est pas comme si tout mes amis était dans la même passion que moi à fond, aussi obsédé que moi; en réalité, la plupart ne le sont pas, enfin pas autant que moi. Mais mon amour pour le métal m'a donné plusieurs amis, que ce soit localement ou internationalement, que j'estime beaucoup et sont je ne connaiterais sûrement pas si ce n'était pas pour ma passion. Le monde du métal n'est pas petit et ce n'est pas rare qu'on n'est à l'autre bout d'une province ou d'un continent en train d'assister a un show et de rencontrer quelqu'un qu'on connait.


- Je ne te haïrai pas si tu n'aime pas le metal, mais je doute qu'on deviennent de bon amis...-

Donc le metal, j'en suis obsédé depuis que j'ai environ 12-13 ans, meme si j'ai vécu avec cette musique de 0-12 ans a cause de mon frère plus vieux et de mon père qui aimait les précurseurs tel Led Zeppelin, Deep Purple, Yes, etc. Je regarde un peu le sport a la télé, donc je peux quand même en parler si ca se présente dans une discussion, répondre si on me demande " Comment était la game hier soir?". Je regarde pas les merdes à la télé comme Survivor, Star Academy, ou autre programmes basé "réalité", donc quand les gens, que se soit au bureau, ou n'importe ou ailleurs, commence à parler de "Qui a voté pour tel personne dire soir dans je-fourre-tout-island?", j'ai rien a dire sauf "Pourquoi tu regardes cette merde?". Je ne suis pas dans le
trip "se défoncer a fond" également ( apart dans les occasion spéciales comme la fête national dernièrement, etc), donc je ne me tient pas avec des personnes qui pour eux la forme d'amusement est d'attendre le week-end pour voir combien de bières (ou tout autres forme de substance qu'ils utilisent) ils peuvent prendre avant de s'évanouir bourré bien raide (oui je fume, je bois, mais raisonnablement quand même). Les gens ont la plupart du temps des relations les uns face aux autres basé sur les intérêts communs. Quand mes intérêts sont si éloignés de certains autres, ce n'est pas facile de trouver beaucoup de "vrais" amis.

J'ai bien sûr des intérêts non-metal, mais ils sont limités. La plupart des livre que je lis ou que j'ai lu sont des livres que personne ne lit ou bien peu...a du moins j'ai pas rencontré beaucoup de personnes qui ont lu les livres que j'ai lu. J'aime bien les films, beaucoup de films, donc quand une conversation avec une personne "non-metal" se tourne vers cette direction, je me reveille soudain, surtout quand c'est des films de science-fiction, guerre, fantasy, horror.

Quand j'étais a l'école, j'avais beaucoup plus d'amis car il existait un groupe qui aimait le metal. On se tenaient tous ensemble et les gens pensait que nous étions une sorte de horde satanique...les cons! Ils peuvent bien souffrir en enfer! Ha!

J'ai grandit depuis, et le temps libre est de plus en plus une luxure. J'aimerais avoir plus de temps libre pour découvrir et faire d'autres choses, mais les temps libres étant limités, je peux seulement prendre part aux activés qui sont les plus importantes pour moi. Aujourd'hui, tous mes amis proches sont tous dans le metal, à des dégrées différents, certains plus, certains moins, mais ils le sont tous. Quand tu entre dans le "système" et que tu travaille de 8h a 5h, 5 jours semaine, ce n'est pas comme si la vie te laissait beaucoup de temps pour de dévouer a d'autre intérêts. Quand tu est obsédé par quelque chose, les soirs et week-end te laissent difficilement avec beaucoup de temps pour explorer de nouvelles chose en dehors de ce qui te rends content.

Mais voila, si je regardes mes intérêts d'un point vu extérieur, je peux facilement voir pourquoi les gens qui ne sont pas dans la musique metal ne trouverait pas beaucoup de choses à parler avec moi. Je fit dans le moule "metalhead" avec cheveux long etc. Je porte des t-shirt metal aussitôt que l'occasion peut se présenter, je m'habille en noir 99% du temps. Ce qui est drôle, c'est que c'est pas comme si "J'essayais" d'être comme ca, c'est seulement qui je suis, comment je suis. J'écoute du metal dans l'autobus/auto, au bureau quand je peux, a la maison quand je peux. Je joue de la guitare, joue avec des copains metalleux aussi..donc où ais-je le temps de faire n'importe quoi d'autre qui n'est pas relié au metal ou relié à quelqu'un qui n'est pas metal, sans en perdre cet intérêt?

Pour ce qui est de ma relations amoureuse, béni soit les dieux du metal, je suis tombé sur une fille qui apprécient quand même le metal! Elle est tres loin d'être obsédée comme moi, mais elles aiment plusieurs groupes que j'aime. Elle ne me demande pratiquement jamais de "fermer le son" quand mon métal joue (..heu a part peut-être quelques groupes vraiment tordu de death metal haha), elle ne me demande jamais de me couper les cheveux ou de m'habiller "adéquatement" (pff quel grand mot.. ), elle ne me dit jamais que je vis dans le passé, que c'est dépassé ou tout autres commentaires insignifiants que les amateurs de metal ont droit a chaque semaine. Donc je me compte VRAIMENT chanceux dans ce cas ci.Je ne me verrais pas vivre avec une fille qui n'est pas intéressé dans le metal a un dégré ou un autre. Si j'aurais affaire à des choses du genre "ferme cette merde!", "comment peux-tu écouter ce bruit?", "pourquoi ne te coupes-tu pas les cheveux?", je perdrait surement la tête.

Alors voilà, vous avez un aperçu de mon monde et pourquoi la plupart de mes relations autres que le travail sont en rapport avec le metal.

Et vous, est-ce que votre passion affecte vos relations avec les autres, et dans quel ordre d'idées?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Landri MdS
Landri MdS
Alpha & Oméga
 
Avatar de Landri MdS
 
gnéééé?


(voilà expliqué en un mot comment ma passion pour la biere affecte ma relation avec les gens)
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de ulysse31
ulysse31
Alpha & Oméga
 
Avatar de ulysse31
 
c'est pour les marathoniens , je suis pas arrivé au bout , trop essoufflé
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Mécréant
Mécréant
Alpha & Oméga
 
Avatar de Mécréant
 
Re: Comment votre/vos passion(s) affecte(nt)-elle(s) vos relation avec les autres?
Citation:
Provient du message de -Darksoul Zenox-
Je ne suis pas dans le trip "se défoncer a fond" également ( apart dans les occasion spéciales comme la fête national dernièrement, etc), donc je ne me tient pas avec des personnes qui pour eux la forme d'amusement est d'attendre le week-end pour voir combien de bières (ou tout autres forme de substance qu'ils utilisent) ils peuvent prendre avant de s'évanouir bourré bien raide (oui je fume, je bois, mais raisonnablement quand même). Les gens ont la plupart du temps des relations les uns face aux autres basé sur les intérêts communs. Quand mes intérêts sont si éloignés de certains autres, ce n'est pas facile de trouver beaucoup de "vrais" amis.
Heu je dois dire que suis d'accord dans l'ensemble, j'ai le plus d'affinités avec les personnes avec lesquelles j'ai le plus de points communs, et quand je me retrouve avec une personne avec qui je ne sais que je n'ai pas spécialement d'atomes crochus j'ai un peu tendance à paniquer et à me dire qu'elle va me trouver particulièrement chiant.
Le passage sur votre appellation satanique m'a fait rire, étant fan de Manson j'ai porté aussi l'étiquette "sataniste / violeur de boucs/ assassins de jeunes filles" durant ma période lycée, et pourtant je suis habillé de façon passe-partout. Maintenant je trimbale ma réputation de jeune homme aigri, misanthrope et qui ne sort jamais, car j'ai tendance à refuser les invitations en soirée (bah oué je ne bois pas et ne fume pas, et je trouve généralement les gens cons et inintéressants quand ils sont bourrés). Donc oui, même chose pour moi, je passe la majeure partie de ma vie avec des gens qui partagent ma passion des jeux vidéos (et même en fac, quand on dit qu'on a une demoiselle qu'on a comme passion les jeux vidéos on passe pour un con, c'est cool, on a le droit de tuner sa bagnole à mort c'est super aware, mais les jeux vidéos non), bref je refuse quasi systématiquement la compagnie de personnes qui n'ont pas avec moi des passions communes, ou du moins des centres d'intérêts communs, car j'aurai peur de m'ennuyer avec elles et réciproquement, je n'aime pas imposer ma compagnie.
J'espère avoir bien répondu.
__________________
"Quoique, d'après certains philosophes, il soit assez difficile de distinguer le bouffon du mélancolique, la vie elle-même étant un drame comique ou une tragédie dramatique."
Lautréamont.
"Qui a rejeté ses démons nous importune avec ses anges."
Henri Michaux
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Damien
Damien
Roi
 
Avatar de Damien
 
Ouééé j'ai tout lu. Toi et moi, on est fait pour s'entendre.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Landri MdS
Landri MdS
Alpha & Oméga
 
Avatar de Landri MdS
 
Re: Re: Comment votre/vos passion(s) affecte(nt)-elle(s) vos relation avec les autres?
Citation:
Provient du message de Sévoth
blabla
Ah ouais mais question diversité et tolérance c'est pas le pied ton truc. Moi je trouve ca desfois assez enrichissant de devoir côtoyer des personnes qui n'ont pas du tout la meme éducation/culture ou les memes gouts que moi, pourvu qu'on puisse en discuter sans que l'autre te prenne pour un abruti paumé (à son gout).
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Zadriel
Zadriel [RAGE!]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Zadriel
 
le sujet est intéressant la mise en place l'est un peut moin .. c'est un peut un roman ton histoire et franchement a moin que le sujet passione on lit rarement tout et c'est dommage chui sur que c'est intéressant .

Et moi je dis que ma passion me boufe ma vie je fait plus que sa ... okay je vais consulté un psy ;P

et je dis VIVVVVVVVVVEEEEE LE MEEEEEETAAAAAAAAALL!
Lien direct vers le message - Vieux
Myvain
Alpha & Oméga
 
Les deux notions du jour seront donc Culture et Autrui, vous avez 4h.

Pour répondre directement à la question: Non
Pourquoi?
Parce que je juge les gens pour ce qu'ils sont pas pour ce qu'ils aiment et même si ce dernier point a forcément des répercussions sur le premier ça ne leur empêche pas d'être eux-même en dehors de leur passion. Ensuite la passion d'une personne prend plus ou moins de place dans sa vie sociale, le piège à éviter étant de rester bloqué dans son truc et de passer à côté de personnes épatantes parce qu'on aura pas daigner leur jeter un regard faute de passion commune.

Je ne développe pas plus pour le moment tant que je n'aurai pas trouvé le courage de lire le pavé qui précède la question. Bah oui j'ai sauté une ou deux lignes.


//Edit: ça s'écrit Baudelaire.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Mécréant
Mécréant
Alpha & Oméga
 
Avatar de Mécréant
 
Re: Re: Re: Comment votre/vos passion(s) affecte(nt)-elle(s) vos relation avec les autres?
Citation:
Provient du message de Landri MdS
Ah ouais mais question diversité et tolérance c'est pas le pied ton truc. Moi je trouve ça desfois assez enrichissant de devoir côtoyer des personnes qui n'ont pas du tout la meme éducation/culture ou les memes gouts que moi, pourvu qu'on puisse en discuter sans que l'autre te prenne pour un abruti paumé (à son gout).
Ouip ça doit être l'effet pervers de la chose. Je vois des gens ayant des goûts différents des miens en ce qui concerne la culture (littérature, cinéma, peinture) et en ce qui concerne l'éducation aussi. Par contre il m'est impossible de participer à un discussion sur le rap ou la techno (genre de musiques que je déteste), j'ai tendance à me barrer comme un voleur. Enfin je trouve pas ça inquiétant, je serais sûrement désagréable si je participai à ce genre de discussions sur un sujet que je n'aime pas.
Tu crois que c'est grave Landri? Je suis fini ca y est, il faut me révolutionner circulairement? Je suis asocialement misanthropesque ?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Un Simple Guitariste
Un Simple Guitariste
Bagnard
 
Avatar de Un Simple Guitariste
 
@Sevoth : Assez d'accord, je crois que les bagnoles et les jeux videos sont deux autres sujets et passions tres évoqué de nos jours, et je suis tres d'accord avec ce que tu dis quand tu fais references a "ont a le droit de tuner les bagnoles, mais pas le droit de s'intéresser aux jeux videos". J'avoues que y'a des choses qui ne m'ont jamais intéressé et ne m'intéresseront jamais (comme les bagnoles justement, a 24 ans je sais tout juste ce qu'est une bougie ), mais je suis ouvert a "écouter" des conversation pour en savoir plus, mais y'a des sujets que je sais ne m'intéresseront jamais et m'ennuieront plus qu'autre choses, donc impossible de me tenir avec un groupes qui "trip" sur ce genre de choses.

@Damien : Bien content de ton MP

Aux autres : Oui je sais, j'ai eu un sursaut en voyant la longueur quand j'ai posté aussi, et je m'attends pas a ce qu'on lise.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Landri MdS
Landri MdS
Alpha & Oméga
 
Avatar de Landri MdS
 
Re: Re: Re: Re: Comment votre/vos passion(s) affecte(nt)-elle(s) vos relation avec les autres?
Citation:
Provient du message de Sévoth
Ouip ça doit être l'effet pervers de la chose. Je vois des gens ayant des goûts différents des miens en ce qui concerne la culture (littérature, cinéma, peinture) et en ce qui concerne l'éducation aussi. Par contre il m'est impossible de participer à un discussion sur le rap ou la techno (genre de musiques que je déteste), j'ai tendance à me barrer comme un voleur. Enfin je trouve pas ça inquiétant, je serais sûrement désagréable si je participai à ce genre de discussions sur un sujet que je n'aime pas.
Tu crois que c'est grave Landri? Je suis fini ca y est, il faut me révolutionner circulairement? Je suis asocialement misanthropesque ?
mmmh allongez vous là, oui...oui.....oui ca a commencé quand?...oui.....Oui....*gribouille*
Je vous conseille une revolution elliptique c'est ce qui se fait de mieux en ce moment pis vous serez en adequation avec les astres et...blablablabla.
Lien direct vers le message - Vieux
Myvain
Alpha & Oméga
 
Le truc, c'est d'éviter de se focaliser uniquement sur les passions qu'on a pas en commun avec les autres, en grattant un peu on peu parfois trouver des affinités. Faut juste prendre la peine de gratter.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Un Simple Guitariste
Un Simple Guitariste
Bagnard
 
Avatar de Un Simple Guitariste
 
Citation:
Provient du message de Myvain
Le truc, c'est d'éviter de se focaliser uniquement sur les passions qu'on a pas en commun avec les autres, en grattant un peu on peu parfois trouver des affinités. Faut juste prendre la peine de gratter.
Oui c'est un peu ca que je veux dire en disant ca :

Citation:
Avec les gens qui ne sont pas dans le metal et qui sont ouvert d'esprit, je trouve que le fait que je suis passionné a propos de quelque chose avec laquelle ils ne sont pas familiers sert beaucoup a ouvrir des discussions et des dialogues. J'ai parlé avec beaucoup de sortes de gens, de vieux a jeunes, de voisins a clients, a propos de mon amour pour le metal, et ils écoute pratiquement toujours avec intérêt et me pose des questions. Et de leur coté, ils vont souvent en venir a parlé de quelque chose qu'ils apprécient et qui n'est pas "mainstream" (commun, d'intérêt trop général), comme une collection d'arme a feu, un amour des livres de tel auteur méconnu, etc. Réalisé que tu as une passion pour quelque chose, même si ce n'est pas nécessairement la même chose, ouvre les gens et élève la communication a un nouvel niveau. Et le plus important, ca fait souvent réalisé au gens qu'il ont peut-être besoin de réévalué leur préconceptions de toi.
Sauf que je sais pertinemment qu'il y a des sujets ou passions qui ne m'intéresseront jamais et qui me bloqueront l'acces a des gens peut-être super intéressant..

Encore aujourd'hui, j'ai mon groupe restreint d'amis, et je ne vois pas comment cela peut changer.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Biquette
Biquette
Alpha & Oméga
 
Avatar de Biquette
 
Citation:
Provient du message de -Darksoul Zenox-
@Sevoth : Assez d'accord, je crois que les bagnoles et les jeux videos sont deux autres sujets et passions tres évoqué de nos jours, et je suis tres d'accord avec ce que tu dis quand tu fais references a "ont a le droit de tuner les bagnoles, mais pas le droit de s'intéresser aux jeux videos". J'avoues que y'a des choses qui ne m'ont jamais intéressé et ne m'intéresseront jamais (comme les bagnoles justement, a 24 ans je sais tout juste ce qu'est une bougie )
T'inquiètes, tu es avec une fille qui s'y connaît un peu en mécanique (vu le beau-père in ) et avec un problème de moteur en moins de deux c'est réglé (quand on en aura une bagnole).
C'est sûr que je comprends pas grand chose à la guitare, mais je te comprends pour ton attrait envers cet instrument. Je ne sais plus jouer à l'oreille, je ne sais lire les tablatures, mais je fais de la lecture à vue et malgré tout tu m'aides quand même à sortir des trucs de temps à autres à l'oreille.

De nos jours les filles qui sont intérressées par le métal, le techno, l'industriel, la mécanique, les arts, la mode excentrique, les jeux de rôles et les jeux vidéos sont carrément regardées de travers (je sens que le jour où j'aurais mes crocs de vampire dont je rêve depuis plusieurs années, j'aurai besoin d'être en très bons termes avec mon employeur du moment si je suis dans le domaine de la sommellerie).

Souvent lorsque tu me parles de groupes, d'instruments, de sports, de jeux, j'ai l'impression que ça doit te faire la même chose que lorsque je te parle vins et spiritueux. Des fois ça doit te passer 6 pieds par dessus la tête, d'autres t'intérresser (moi je me fous de savoir qui a gagné la coupe Stanley, sauf si c'est l'équipe du Colorado, je me fous des jeux de sports, je suis une violente une bourrine dans l'âme, parles moi donc de rpg et de jeux de combats, mais la prochaine fois que tu me clanches à MKDA je te fais manger la manette!)



Et non je ne te dirai pas de te faire couper les cheveux je les adore comme ça, mais je persiste à te dire que je suis sûre qu'un complet te ferait très bien et j'ai hâte au jour que je te verrai en porter un
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Kaga
Kaga
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kaga
 
Chacun dans sa passion, dans sa vie s'épanouit.
A partir de ce constat, toute passion devient passionante (!!) pour celui qui ne l'a pas ou ne la connait pas.

Faut il que les gens aient deja trouver ce qui leur allait, et dans le monde de nos jours, avec les influences, c'est de plus en plus dur de se sentir bien.

Pour résumer, si la personne aime passionément une chose, meme si a premiere vue ca me tente pas, c'est très interessant.
J'ai un des mes amis qui me fait ecouter regulierement du metal, il me fait decouvrir des trucs. Le metal j'aime pas vraiment ca dans un ordre général, mais grace a lui, y'a certains trucs qui passent, et j'habitue mon oreille a des sonorités plus "Aiguisées" qu'avant.
Et ca je trouve ca génial de pouvoir develloper ses passions vers les autres.
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Comment votre/vos passion(s) affecte(nt)-elle(s) vos relation avec les autres?
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h32.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite