JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 766 (sites) | 1473 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > immunité totale du président de la République RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Racen

Citation:
Provient du message de Dwelfigor
7 et 5 = 12

rappelez moi la prescription pour magouilles financieres ?
La prescription ne se fait qu'à partir de la dernière procédure du dossier.
Dossier qui est toujours en cours et donc non, le Président de la République actuel, ne tombera pas sous le coup de la prescription.
Lien direct vers le message - Vieux
Racen

Citation:
Provient du message de Xanathian
Alors c'est tout à fait normal que ce soit au tour de Chirac d'être protégé.
Sauf qu'il ne se protège pas puisqu'il permet que les affaires soient instruites dès la fin de son mandat.
Donc je ne vois pas l'objet du débat.

Le projet ne fait que reprendre les avis de la Commission Avril.
Lorim
Alpha & Oméga

La on a juste le président qui est "protégé"
Regardé plutôt ce qui se passe en Italie
Racen

Là notre Président est protéger pour la durée de son mandat.
Est ce si difficile à comprendre ????

En Italie, B. pond des lois pour se protéger même à la fin de son mandat.
Pas d'amalgames possibles.
Rendakith
Empereur

[edit] arf dsl c'est pu drole
Vanité
Alpha & Oméga

De ce que j'en ai entendu c'est très bien fait pour une raison.
Aujourd'hui le président n'est pas vraiment inquieté ET en plus il peut bénéficier de la prescription.

Dans le cas de figure que j'ai entendu, le président NE bénéficiera PLUS de la la prescription au contraire puisque son mandat ne sera plus décompté des dates.

Maintenant c'est encore le peuple qui décide qui il élit, et s'il élit quelqu'un avec des casseroles il faut qu'il ait les moyens de faire ce qu'on lui demande (de diriger). Et ne me dite pas que les casseroles du président n'étaient pas connus avant les élections.

Autant un maire ca se remplace vite, autant un président cela peut bloquer beaucoup un pays.
Profy
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de HarveySET

En démocratie c'est le peuple qui s'exprime par le vote. Il donne un pouvoir aux représentants. Il est plus dangereux à mon avis de remettre en cause se fondement et estimer que la justice sera toujours bien organisée, que les journalistes seront imparti

C'est clair, c'est dangereux de remettre en cause la démocratie telle qu'elle est pratiquée en France, de se dire qu'après tout, c'est peut-être loin d'être la panacée, et qu'on pourrait trouver des systèmes qui peut-être viserait à une évolution (dans le sens positif) de l'être humain en tant que créature intelligente, et non pas comme bête de consommation.
Deirdre
Alpha & Oméga

Je ne suis pas fan du président de la république.
Cela dit, je trouve assez normal que pendant son mandat, le président ne puisse être mis en cause dans des affaires (sauf les hautes trahisons etc...). Pour la simple et bonne raison que si le président de la république française venait à être "officiellement mouillé dans des affaires douteuses", c'est la crédibilité de toute la France (donc la cause nationale) qui serait en péril.
Vous imaginez un sommet européen ou mondial avec dans le journal du matin les gros titre sur le président mis en examen pour vol ?
Il sera "toujours temps" de faire la procédure une fois qu'il ne représente plus le pays.
Il ne s'agit pas que la personne soit intouchable, mais il s'agit à la justice de s'occuper de son cas une fois que cela ne nuira plus (ou carrément moins) au pays et sa crédibilité dans le monde. On a tous vu l'effet de l'affaire Monica de l'ami Bill Clinton.
Marine [-I-]
Alpha & Oméga

Ce que j'en pense :

Allez donc dans les écoles ou dans les centres de détention, expliquer, convaincre de la nécessité de respecter les Lois, avec un exemple aussi scandaleux d'un Président de la République voleur, escroc, et menteur.

Comment expliquer aux peuples le sens civique lorsque ceux qui le fabrique ou en sont les garant, le détruise et le salisse?
Comment expliquer à tous qu'il faut à une vie de la Moral et de l'Honneur, quand on a à l'Elysée un ornement aussi méprisable de la malhonnêteté?

Sarkozy peut bien bouffonner devant les média, et dire qu'il traque la délinquance. Il a chaque mercredi matin, au conseil des ministre et juste à coté de lui, le plus connu de tous les délinquants en colle blanc.

La France est avec l'Italie de Berlusconie, l'un des derniers pays du monde à pouvoir parler de moral, de droits, de principes législatifs internationaux. Nul depuis Petin ne fit jamais autant de mal à la voix, au message de la France, que Chirac durant sa présidence.
Deirdre
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Petite Marine ~I~
Ce que j'en pense :

Allez donc dans les écoles ou dans les centres de détention, expliquer, convaincre de la nécessité de respecter les Lois, avec un exemple aussi scandaleux d'un Président de la République voleur, escroc, et menteur.

Comment expliquer aux peuples le sens civique lorsque ceux qui le fabrique ou en sont les garant, le détruise et le salisse?
Comment expliquer à tous qu'il faut à une vie de la Moral et de l'Honneur, quand on a à l'Elysée un ornement aussi méprisable de la malhonnêteté?

Sarkozy peut bien bouffonner devant les média, et dire qu'il traque la délinquance. Il a chaque mercredi matin, au conseil des ministre et juste à coté de lui, le plus connu de tous les délinquants en colle blanc.

La France est avec l'Italie de Berlusconie, l'un des derniers pays du monde à pouvoir parler de moral, de droits, de principes législatifs internationaux. Nul depuis Petin ne fit jamais autant de mal à la voix, au message de la France, que Chirac durant sa présidence.
Même si des magistrats souhaitent entendre M Chirac dans le cadre d'affaires honteuses, il faut respecter la présomption d'innocence.
Je garde donc mon avis pour moi
Lorim
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Deirdre

Vous imaginez un sommet européen ou mondial avec dans le journal du matin les gros titre sur le président mis en examen pour vol ?
.
justement regardé en Italie ou une loi a été voté qui protège les 5 plus haut ministre...
Pourquoi cette loi?
tout simplement parceque le 1er ministre Italien (mr berlusconi) était en procès pour pas mal d'affaire véreuse et qu'il va prendre des fonctions important au conseil européen ... donc comme ca le faisait pas d'avoir quelqu'un de haut placé au niveau de l'Europe qui risquait d'aller en Prison hop on lui pond une loi qui le sort d'affaire..

Allor bon le coup du président qui est protégé encore ca passe je trouve .. ca fait moinss magouille (en tout cas moin gros que la tour de pise )
Racen

Ben, ça fait même pas magouille du tout.
Vanité
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Petite Marine ~I~
Ce que j'en pense :

Arrête un peu ton char bénur

On devient de plus en plus procédurier, veux tu voir des "affaires" apparaissant ici et là pour gêner un président et un gouvernement en fonction?
Les casseroles de Chirac était connu avant les éléctions mais les gens ont tout de même voté pour lui. Regarde en Italie ou Berlusconi a du passer au tribunal et qui fait des lois pour être absous de tout, il y a une énorme différence entre le modèle ici qui me paraît juste (il suspend tout pendant le mandat, mais après scouikkk) et celui d' Italie qui me paraît de l'ordre de l'abus.

Citation:
Nul depuis Petin ne fit jamais autant de mal à la voix, au message de la France, que Chirac durant sa présidence.
On ne voit pas Chirac comme on voit Berlusconi ou Pétain. Pour moi la position courageuse (bon c'est la France qui paye plutôt que lui mais pour cela je le respecte fallait avoir des couilles et peu de pays on osé crié au scandale comme nous, mêmes les allemands se sont caché derrière nous même si leur vote ne faisait pas de cadeau) de ne pas s'écraser face aux Etats Unis, contre la guerre en Irak est bien plus important que les casseroles qu'il a aux bouts des pattes et bien plus importantes pour les valeurs de la France qu'une affaire de HLM où il doit être entendu.

Si tu veux parler de casseroles, les présidents précédents en ont eu eu de belle. CF: les écoutes illégales de Mitterrand (merci l'interview des journalistes belges qui se sont fait moucher, un gros moment de télévision/bluff ), le faux attentat qui marqua ses débuts en politiques, ses relations avec d'ancien collabo, le coulage du rainbow warrior, son cancer (alors que c'est lui qui avait instrumentalisé et estimé nécesssaire le rapport médical de l' Elysée), Mazarine, madame soleil, son docteur qui avait plus ou moins fait un usage illégale de la médecine en appliquant des remèdes miracles pour le sauver, etc...
Seulement il y a un moment où l'on préfère un type charismatique qui a des idées plutôt qu'une vierge farouche.
Et dans ce cas là je préfère qu'il y ait une non prescription (loi discuté) pour qu'après la présidence le type ait de nouveau à gérer ses casseroles.
Labour d'humus
Bagnard

Citation:
Provient du message de Stefenn
Est ce que les personnes qui cherchent a poursuivre Chirac en justice le font pour notre bien ou pour leur notoriété.

Les affaire de Chirac sont connu de tous comme celle des autres politique.

La vrai question est : est ce que la politique Chirac est efficace?

Le reste c'est de la littérature.
Ah oui mais c'est bien sûr, si un voleur de sac à main aide sa victime à traverser la rue et lui porte ses courses, ça compense en quelque sorte ?

Citation:
Provient du message de Deirdre
Oui. Le président du Sénat le remplacerait en cas de démission. Nixon il a fait quoi ?
T'as peur de quoi ? Du scandale ? Mais qu'est-ce qui est le plus scandaleux ? Une mise en examen ou la situation actuelle ?
Vanité
Alpha & Oméga

Citation:
Oui. Le président du Sénat le remplacerait en cas de démission. Nixon il a fait quoi ?
T'as peur de quoi ? Du scandale ? Mais qu'est-ce qui est le plus scandaleux ? Une mise en examen ou la situation actuelle ?

Tu imagines même pas ce qu'il se passait à l'époque des fonds secret. Je ne dirais pas le nom ni la couleur politique.
Un frère d'un pote, architecte, a eu une proposition pour refaire une pièce payer au noir par un(e) ancien(e) ministre qui a aujourd'hui un époux(se) très bien placé pour representer son parti aux prochaines présidentielle. Cette affaire si elle est déclenché juste pendant les élections, devrait elle les faire suspendre?
Je ne citerai pas de nom pour 3 Raisons (même si je peux les donner en PM aux modérateurs de ce forum) si besoin: diffamation, la couleur politique n'est pas importante pour moi je ne fonctionne pas par partie mais par idée, les fonds secrets ne sont plus en fonctionnement et je ne pense pas qu'ils soient facile de le classé en affaire, je ne sais pas si c'est un mytho même si je pense qu'il dit vrai.

On parle du président, celui qui nomme un gouvernement qui fait avancer le pays. Une affaire prend énormément de temps, sans compter toutes les enquêtes and Co. Devrait on interdire le président français de partir au G8 parce qu'il doit être entendu par la justice? Est ce le président du Sénat qui doit le remplacer? En cas de majorité/politique différente, son avis sera-t-il véritablement le "must" ? Devra-t-on tronqué les procédures pour le bénéfice et la rapidité? Et les appels? etc etc etc...
Cela devient extrement compliqué.
On parle de président de la république, déjà j'imagine pas vu la lenteur de la justice les ennuies qu'ont certains à mener le boulot de front avec une affaire, alors un président...
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > immunité totale du président de la République

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h47.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite