JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 177 (sites) | 326 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > 1 500 € pour diffamation sur un forum RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
37106
Dauphin / Dauphine

Citation:
Provient du message de Gilgamesh Warel
De qui vient internet a ton avis? Pas de l'Etat en tout cas
La base de donnée du site est située sur l'était français. Internet n'est qu'un ensemble de câbles en lui-même...
Citation:
Provient du message de Gilgamesh Warel
Justement, les forums sont là pour donner son opinion. Bon ok diffamer c'est autre chose mais bon, la peine est un peu sévère quand même
La peine, si elle était appliquée à l'homme qui a diffamé, ne serais pas critiquée, elle serais normale. Mais appliqué à un homme innocent, c'est clair qu'elle est sévère....

Joy
Lien direct vers le message - Vieux
Brynnlow Crow
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lilandrea VifArgent
D'ailleurs comment réagirai tu dans la situation?
Bien tu fais de la pub, les gens curieux viendront voir si c'est vrai et se rendront que les PC sont des PC de compet sans aucun lag, pas cher que c'est propres avec des tables en or et tout et tout

moi je vois aucun inconvénient la dedans ...
Naf Somidesthjofr [Einhs]
Bagnard

Tu te berces de douces illusions: lorsqu'une publicité est négative, peu de monde vient perdre temps et argent pour vérifier si c'est justifié ou non.
Ulgrim
Alpha & Oméga

La condamnation ne me choque qu'à moitié.
A partir du moment où l'on poste sur un forum susceptible d'être lu par des milliers de gens, on essaye de citer de sources et d'énoncer de preuves. Sinon, il s'agit bien de diffamation et de calomnies.

Là où le problème se pose, c'est que quand un internaute voudra ouvertement critiquer quelqu'un, soit il le fait sur un forum privé, soit il avance des preuves et des arguments, sinon comme l'a dit très justement Nof, ce n'est plus de la critique mais de la diffamation.
Or, ce travail d'enquête, de recherche de preuves, est celui des journalistes et des juges / policiers. Dur pour un internaute ayant juste envie de "pousser un coup de gueule" ( je me suis toujours demandé comment on faisait pour "pousser" - un coup - de gueule .......... ), de faire tout ce travail de recherche. Et pourtant, peut-être que cela pousserait certains à aller au bout de leurs idées, à essayer de construire, argumenter, contre-argumenter, rechercher, au lieu de se contenter d'un simple : Quel connard avec ses djembés de merde !

Remarquez, ça peut-être salvateur pour les forums : obliger les posteurs un peu trop excités à donner des preuves ou des témoignages.

A quand l'application de la loi sur la presse aux posteurs du monde entier ?

Je trouve cela un peu utopiste, mais tellement poétique et charmant de savoir qu'une critique ne pourra plus être gratuite, mais argumentée avec un minimum de recherche.
Quand aux prises de positions personnelles, il faudra juste préciser au début de son texte : " Ces propos n'engage que leur auteur. ".

Bref, rien de vraiment inquiétant, très franchement.

En écrivant cela, je n'ai pu m'empêcher de penser au pamphlet écrit avec vigueur par Charlotte sur Madelin.
Rhivin
Alpha & Oméga

Ca permet à l'état de se faire encore du fric...
Daemona
Dauphine

C'etait pas une menace ni rien de grave je trouve que c'etait inutile de porter cette cause en justice.
vive la liberté d'expression
Trouveur [[PL]]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Ah t'es sur ?

Démonstration :

Tu montes une salle réseau. Moi à une table de potes, je dis :

"'taiin la salle réseau de Brynn, quelle merde, c'est des vieux pc tout pourris, meme pas entretenus, c'est 50 % plus cher que les autres, les jeux on dirait qu'ils ont été installés par ma grand mère, en plus le patron c'est un connard, sérieux, n'y allez pas, en plus c'est super mal famé !!"

(c'est pour l'exemple les modos, hein, patapé).

Pas de probleme.

Maintenant imagine que je dise ca ICI . Sur le forum.

C'est de la diffamation, et c'est condamnable. D'ailleurs comment réagirai tu dans la situation?
Donc si je dis qu'AOL c'est pas terrible parce que ça lague, que c'est contraignant vis à vis de l'engagement 24 mois minimum, qu'on est souvent déconnecté sans raison, que leur programme spécial pour se connecter est pénible, qu'ils en profitent pour afficher de la pub en bonus, la j'ai fais de la diffamation? Pourtant des tas de gens ici sur ce forum font tous les jours des commentaires de ce genre sur divers produits.... Ce n'est pas de la diffamation mais une critique.
Si j'avais dit "AOL c'est de la merde, que des voleurs sans cervelles", la ça aurait été de la diffamation....
Enfin quand je vois les commentaires de ce genre je me dis qu'on n'est pas loin de l'Etat autoritaire sans liberté d'expression. (Je suppose que si je dis que Raffarin est aussi doué qu'un âne comme premier ministre c'est aussi de la diffamation? )
Elric l'aigri
Bagnard

Citation:
Provient du message de Trouveur
Donc si je dis qu'AOL c'est pas terrible parce que ça lague, que c'est contraignant vis à vis de l'engagement 24 mois minimum, qu'on est souvent déconnecté sans raison, que leur programme spécial pour se connecter est pénible, qu'ils en profitent pour afficher de la pub en bonus, la j'ai fais de la diffamation?
Si tu peux le prouver, non.

Si tu dis "Aol, c'est de la merde", la réponse est oui.
Kascin
Alpha & Oméga

La décision ne me choque pas en même temps qu'elle m'énerve.

Il y a eu diffamation, et les propos ne sont pas vraiment sympathiques; cependant je trouve ça injuste pour l'hébergeur du forum, qui trinque.

Que la diffamation soit sanctionnée, d'accord, puisque après tout ça ne me plairaît pas qu'on parle de moi de la sorte, mais faire payer le forum, là je suis moins d'accord.

D'un point de vue juridique je comprends la sentence...heu je veux dire le jugement, puisque c'est le forum le support des propos tenus par la personne; mais je trouve ça injuste pour l'administrateur de ce forum, car il n'a fait que mettre un forum à disposition d'autres personnes.

Deux choses:

- "Ca permet à l'état de se faire encore du fric... "
1500 € ... si on compte sur ça pour reboucher le déficit de la sécu (16 Milliards d'euros pour le moment), on n'est pas prêt d'y arriver. D'autant plus que l'argent va à la société qui a porté plainte.

- "vive la liberté d'expression "
Je ne pense pas que la liberté d'expression ne soit pas menacée à travers ce jugement; cette décision aurait été prise si les propos avaient été tenus dans un journal. Quelque soit le support, la loi s'applique à lui, même sur internet.
La décision est dure pour ça, mais elle l'est pour tout; sauf qu'il y a généralement arrangement à l'amiable. Et quand ça passe devant la justice, le jugement n'est pas bénin.
Ange Musicien [TMNT]
Alpha & Oméga

Citation:
Un serveur sur le sol français est tenu d'obéir aux lois françaises.
Ce qui signifie qu'un serveur sur le sol international (mer ou pôle -l'un des deux je ne sais plus-) peux faire ce qu'il veut ? oÔ
Je ne rappelle plus : en sol international, tout le monde peut taper sur la gueule de tout le monde, non ?

Euh trouveur ton pseudo tu le tiendrais pas de la trilogie Ender ? Si ? *s'enfuit en hurlant*
Marine [-I-]
Alpha & Oméga

Je suis opposée à toute forme de censure quel qu'en soit le motif, en ce que cela interdit la possibilité de débattre et donc de convaincre.

Aussi longtemps que l'on ne pourra empêcher les êtres humains de penser, interdire l'expression de ces dites pensés est aussi profitable que de vouloir interdire les vagues de l'Océan.

C'est contre productif, et il n'y a jamais eu en France autant d'anti-sémite ou de racistes, que depuis que les Lois interdisent de débattre de ces choses.

A méditer si l'on ne veux ni développer Big Brothers ni faire le terreau d'un monde de racistes.
Tournesol
Alpha & Oméga

Si j'envois chier un mec qui marche sur le trottoir en disant les trucs que le Cedric a dit, on va certainement pas me coller une amende

Alors en plus sur un forum c'est imbécile...

N'importe quoi pour se faire de l'argent.
Naf Somidesthjofr [Einhs]
Bagnard

Petite Marine ~I~, rien n'interdit de débattre ou de penser, bien au contraire, puisque la loi incite à débattre et penser. Comme Ulgrim, j'attends avec le sourire le moment où chacun devra étayer ses critiques, et l'où on évitera enfin l'andouille habituelle qui n'a rien lue du sujet, et qui vient déposer son petit troll ou son attaque personnelle, sans risque aucun, surtout s'il est en bon terme avec le modérateur. A la lecture de tes messages, je comprend donc que cela te gêne, mais pour ma part, cela me réjouit.

Ah, au passage, pour ceux qui semblent s'offusquer de la liberté d'expression: contrairement à ce que vos séries télévisées vous font croire, nous ne sommes pas régit par la constitution américaine et son premier fameux amendement, qui garantie que rien ne saura entraver cette liberté fondamentale qui consiste à pouvoir dire tout et son contraire. Nous sommes régit par un système enrichis de subtiles protections des libertés, dont celles de ne pas être trainées dans la boue illégitimement (bien inutiles, par ces temps de rumeurs toulousaines), et que tout internaute présent sur le sol français se doit de respecter. Cependant, rien ne vous empêche, bien sûr, de soumettre à votre député des propositions visant cela, mais il va vous falloir alors apprendre un exercice nouveau, celui de remplacer l'émoticon par l'argument. Ou alors, bien sûr, vous reste l'exil. Dès que vous en aurez l'age, bien entendu.

Le Troll de JoL, contrairement à ce que tu penses affirmes, la diffamation sur un forum, à grand public ou consulté par des personnes concernées par celui ci, est bien plus grave qu'un marmonnement en rue. Deux secondes de reflexion sur la différence de portée devraient te suffir à comprendre pourquoi. Ah, et affirmer que le but est de faire de l'argent, c'est simplement montrer que l'on a mal lu le fil. L'argent est destiné à rembourser les frais de justice de la victime.
Lilandrea
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Elric
Si tu peux le prouver, non.

Si tu dis "Aol, c'est de la merde", la réponse est oui.
Le Saint
Alpha & Oméga

Pour la question de l'anonymat du net, il faut cesser de croire que celui ci est vrai sur des forums comme JoL, par exemple.

Toutes les IPs sont stampées, si on peut à partir d'un certains nombres d'IP démontré que c'est toujours le même client du FAI XYZ qui utilise ce pseudo, il sera présumé comme l'auteur des écrits sur les dits forums. Si tel n'est pas le cas, il lui restera à prouver que ce n'est pas lui au parquet, mais si un ensemble de preuves et de présomptions suite à l'enquête judiciaire arrive à démontrer que monsieur A est bien le pseudo B, c'est cuit pour lui.

Ce que je trouve parfaitement normal, car le contraire voudrait dire que si on commet des crimes et délit dans la vie en portant un masque qui dissimulerait nos traits nous ne pourrions jamais être poursuivi car les autres moyens de nous identifier seraient d'office rejeté (emploi du temps, filature, témoignage, casier judiciaire, etc ...)
Rejeter toutes ces preuves et indices n'auraient bien sur aucun sens.
Il en va de même sur le net.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > 1 500 € pour diffamation sur un forum

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h23.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite