JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 610 (sites) | 1189 (forums)Créer un compte
Forums des temps anciens
Au joyeux Homin
Répondre
Partager Outils Rechercher
Leedle
Alpha & Oméga

Matis Rebel ?

Kikoo,

Je post pas souvent de nouveau sujet mais là j'ai une question pour le background Matis

Je vois de plus en plus souvent parler de Matis rebel depuis qu' AsSaSin a lancé la mode dans le texte des Sentinelles d'Atys.

J'avais cru comprendre que les Matis se sentaient vraiment supérieurs qu'ils étaient élevés comme ça et que par ce fait ils suivaient le mouvement. Je ne dis pas que les Matis sont "méchants" ils ont juste une éduçàtion qui leur fait voir le monde autrement (un peu comme les elfes d'ailleurs qui normalement n'aime pas se mélanger aux être inférieurs ou qui le font pas pur intérêt).

Mais souvent en ce moment je vois je serais matis mais rebel ce qui signifie donc matis mais qui aime les autres races enfin c'est comme ça que je l'entends.
J'espere qu'on aura pas que des matis bisounours qui aiment tout le monde et qui ne suivent pas leurs idées originales

Un matis n'est pas censé être violeur ou assassin ils sont juste hautain et ne supporte pas les autres races c'est pas pour ça qu'ils sont toujours en guerre.

Bon je suis pas tres clair mais posez vos questions ça sera plus simple

La vraie question du sujet est :
- Pensez vous que beaucoup de matis rejettent les leurs pour avoir leur propre vision du monde et apprécier les autres races ?
Lien direct vers le message - Vieux
Critias
Alpha & Oméga

Re: Matis Rebel ?
Citation:
Provient du message de Leedle
La vraie question du sujet est :
- Pensez vous que beaucoup de matis rejettent les leurs pour avoir leur propre vision du monde et apprécier les autres races ?
Dis toi que oui, ça sera comme ça. J'ai peur que les inimitiés entre races ne deviennent que marginal, à l'inverse de ce que ça devrait être.
37106
Dauphin / Dauphine

Personellement, si je joue un(e) Matis, ce sera quand même pour jouer une personnalité avec un fort complexe de supériorité envers les autres races, donc je pense être en adéquation avec le BG de cette race.

De toute façon, je ne jouerais jamais un Matis. Berk.

Joy
Gilthoniel
Alpha & Oméga

La nature du peuple Matis avait déjà été discutée ici où sa conception n'était finalement pas celle du peuple détestable et détesté.

Il ne faut pas oublier quand on lit le background Matis de garder l'esprit l'époque où le récit se situe.

J'avoue que le sujet m'intéresse d'une part parce que les Matis me plaisent et que je compte en jouer, d'autre part parce que justement j'aimerais lui donner une dimension différente, sans pour autant exclure de son comportement et de son passé tout ce qui fait de lui un Matis.

Pour répondre à ta question, je dirais qu'un Matis ne se caractérise ni par ses agissements, ni par sa mentalité, mais plutôt par ses idéaux, qui sont très importants aux yeux des Matis. Ils sont idéalistes, perfectionnistes et déterminés pour atteindre leur but.
Et peu importe les chemins qui mèneront à ce but, aussi différents soient-ils. Ce sera d'ailleurs sur cette idée que reposera une partie de la guilde qui me trotte en tête depuis quelques temps déjà.

Et pour terminer, jouer un Matis n'implique pas de haïr profondément tous les Trykers, Fyros et Zoraïs.
YaPaDeSouci
Alpha & Oméga

Tout d abord avant de commencer j ai jamais voulu lancer une quelconque mode. J ai fait ma tambouille dans mon coin.

Ensuite mon personnage ( je vais dire "je" plus facil pour continuer ) se sent effectivement superieur aux autres. Il n y a qu a voir comment je traite Djyrkan ou les Trykers autre qu Aeya. Je les tue pas mais je ne leur fais pas de grande reverence non plus. Je ne pense pas etre en total opposition avec le BG de mon espece mais effectivement je me demarque des sentiers battus par des objectifs differents et des methodes plus "douce". La violence est une chose la ruse en est une autre. J essaye de jouer des deux avec plus ou moins de succes.
Leedle
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Gilthoniel
Et pour terminer, jouer un Matis n'implique pas de haïr profondément tous les Trykers, Fyros et Zoraïs.
Pour les Fyros je suis d'accord par contre ils n'aiment vraiment pas les Zorais qui ont acces aux savoir des Kamis et n'aime pas les Trykers qui sont trop frivole et pas du tout perfectionniste
Les Trykers sont un peu l'anti these des Matis.

Attention je n'ai jamais parlé de haine mais de sentiments de supériorité qui n'est pas forcement de la haine mais un malin plaisir a utiliser ces êtres pour ses propres interets
Leedle
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de AsSaSsiN
Tout d abord avant de commencer j ai jamais voulu lancer une quelconque mode. J ai fait ma tambouille dans mon coin.

Ensuite mon personnage ( je vais dire "je" plus facil pour continuer ) se sent effectivement superieur aux autres. Il n y a qu a voir comment je traite Djyrkan ou les Trykers autre qu Aeya. Je les tue pas mais je ne leur fais pas de grande reverence non plus. Je ne pense pas etre en total opposition avec le BG de mon espece mais effectivement je me demarque des sentiers battus par des objectifs differents et des methodes plus "douce". La violence est une chose la ruse en est une autre. J essaye de jouer des deux avec plus ou moins de succes.
Non j'ai jamais dit ca arg je savais que je serais pas compris
Je pense que ton personnage a super background et il respecte entièrement l'idée que j'ai des Matis, même l'affection que tu portes a Aëya à une raison bien clair.

Ce qui me fait peur c'est que si ca continu les races n'auront aucune consequence sur les rapports entre les gens mais comme le dit Critias ca sera surement comme ca
Je ne vois effectivement pas comment dans un jeu vidéo on peut vraiment obliger ses rapports c'est la la limite du JDR sur PC et non papier (avec un vrai MJ vivant qui réfléchis et recadre les choses)

[edit désolé j'aurais du faire qu'un post]
Gilthoniel
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Leedle
Pour les Fyros je suis d'accord par contre ils n'aiment vraiment pas les Zorais qui ont acces aux savoir des Kamis et n'aime pas les Trykers qui sont trop frivole et pas du tout perfectionniste
Les Trykers sont un peu l'anti these des Matis.

Attention je n'ai jamais parlé de haine mais de sentiments de supériorité qui n'est pas forcement de la haine mais un malin plaisir a utiliser ces êtres pour ses propres interets
Je suis justement en train d'écrire, entre deux examens ( ), l'exil de mon personnage de son Haut de Verdant natal.

Le Peuple Matis est le peuple Elu, lui seul peut engendrer la Graine Céleste.
Comment cela pourrait-il échoir aux Trykers ? Quand bien même on ne les détesterait pas vu leur côté sympathique, ils sont incapables de s'acquitter d'une telle tâche.
Les Fyros ? Ces sauvages écervelés juste bon à se battre avec plus ou moins de succès ? Ils ne disposent pas du savoir nécessaire malgré leur bonne volonté à combattre le Goo.
Quant aux Zoraïs, cette espèce corrompue, il sera en effet très rare de voir un Matis se montrer amical envers l'un deux.

La haine n'est pas la seule relation possible entre deux peuples.

Je crains plus d'avoir des clônes parfaits, sans originalité ou diversité, avec les mêmes modes d'action et de pensées que de voir des relations soi-disant "dénaturées" entre deux membres d'espèces différentes.
nanoko
Alpha & Oméga

Il y a le background et les envies de chacun .

Ce n'est pas parce que tu appartiens à une société que tu es son image sans pour cela être un/une rebelle .

Et puis il y a aussi les carrières prend au hasard (vraiment au hasard) une marchande fyros ,

je ne la vois pas du tout guerrière avec une grosse épée ,je la vois plutôt curieuse et innovante comme un tryker ,raffinée comme un matis et réfléchie comme un zorai.

On peut faire son propre perso ,aimant sa tribu en étant différent(e) sans pour autant etre un orphelin(e) rebell(e) recherché(e) et mal aimé(e)

Thalès
Bagnard

Citation:
Dis toi que oui, ça sera comme ça. J'ai peur que les inimitiés entre races ne deviennent que marginal, à l'inverse de ce que ça devrait être.
C'est dommage mais c'est malheureusement comme ça que cela va se passer: prends exemple sur Neocron ou on est censé se détester entre factions- ce qui est à peu près le cas en zone de guerre- mais ou tout le monde s'adore en ville dès lors qu'on a une arme à se faire construire ou des implants à mettre...on va me rétorquer qu'en ville les Copbots veillent au maintien de l'ordre mais bon...Le background de ce genre de jeu est très difficile à respecter dès lors qu'une personne ne s'y prête^pas
Aëya
Alpha & Oméga

Tout d'abord:
Citation:
Il n y a qu a voir comment je traite Djyrkan ou les Trykers autre qu Aeya.
Ca ne va pas de dire des choses comme ça? Ca va encore jaser après ... surtout quand on connaît la propension de certain de tes compatriotes pour ce genre d'histoires

L'idée qu'on se fait d'une espèce est grandement subjective, et je pense que la forte proportion de Tryker, qui bien lu dans le BG que les Trykers ne portaient pas les Matis dans leur coeur, et moi la première ( ), a grandement contribué à donner une image un peu négative des Matis.
C'est peut-être un peu tard, mais il serait peut-être judicieux que chacun relise au calme les éléments qu'on a sur les Matis, afin de se faire une idée plus personnelle, moins influencée par les points de vues des autres (qui au passage ne sont qu'une interprétation possible du BG appliquée à un personnage, pas nécessairement une généralité)

Aussi, je remarque un phénomène rigolo: le principe de contradiction.
Dans un jeu de rôle, chacun veut avoir un perso "unique", et c'est tout à fait légitime, donc chacun donne des spécificités à son perso, qui passent bien souvent par une opposition aux données fournies par le BG. Et on s'aperçoit que dans une certaine mesure, au lieu de fournir une référence commune, le BG fourni une opposition commune.

En ce qui concerne Aëya, elle reste un stéréotype de Tryker: on lui a dit de se méfier des Matis, donc elle ne les apprécie pas. En revanche je ne lui interdit pas de lier une amitié avec un Matis, elle n'est pas non plus bornée à ce point là avec ses préjugés.
C'est également une jeune fille assez futile, elle quitte la maison pour courir après des rêves: elle recherche l'aventure comme dans les histoires que son oncle lui racontait, mais elle ne coure pas pour autant après le danger.
J'ai choisi d'insister sur ce trait de caractère futile, en y mêlant même une certaine naïveté/stupidité, mais ce n'est nullement propre aux Trykers.
Les Trykers, sont, en comparaison avec les autres peuples, "futiles" parce qu'il n'ont d'autre but que de vivre, donc la recherche de leur propre bonheur. En comparaison, les Fyros combattent le goo, les Matis ont un grand projet encore plus ambitieux, les Zoraïs veillent sur Atys.
Tout ceci pour dire qu'un Tryker ne va pas forcément penser qu'à jouer, je rappelle que les colporteurs Trykers sont sensés êtres redoutables en affaires. Rechercher son bonheur n'est pas incompatible avec être sérieux.

Désolée, j'ai un peu transformé le sujet en "halte aux pièges du stéréotypage de perso" en y mêlant aussi des histoires Trykers, mais le problème est à mes yeux sensiblement le même.

Aëya, Trykette austère et sérieuse... 2, 1, ouf, c'était long, j'ai failli pas tenir
37106
Dauphin / Dauphine

Dans Neocron, ce n'est pas la même chose. Ici, chaque race a un environnement différent si jeune mabuse. Il y a par conséquent moins de contacts entre races, non ?

Joy
Critias
Alpha & Oméga

Là, encore Allodocteur, je trouve que ça peut être une sorte d'hypocrisie générale ce que tu énonces.

Ce que je crains moi, c'est qu'en dehors des intérêts, il y ait des gens qui se font des kikoo bisous entre Matis et Tryker par exemple. Je l'ai vécu sur T4C, où les Ogrimariens étaient sensés être craint, détestés, haïs. Ben que nenni, mon perso, quand on le connaissait pas était accueilli à bras ouverts, et je voyais nombre d'Ogrimarien dire qu'ils étaient des Ogrimariens rebels... Et que donc, c'était des tout gentil à faire des bisous bisous avec leurs pires ennemis théoriques...

Bref, je ne me fais pas d'illusion, à l'heure actuelle, déjà, sur le forum là, et sur MP, je pense qu'il y aurait très peu de joueurs qui ne respecteraient pas un minimum l'histoire d'origine, mais je pense que ceux qui viendront plus tard ne choisiront pas les races pour leur histoire mais pour leur look.

Ainsi, Pierrot et Robert sont deux amis de la pédale (ouais, ils font du vélo ensemble). Pierrot trouve les Trykers tout mimis jolis, alors il fait une Trykette. Robert, lui, il préfère les Matis, pas question de jouer un truc qui ressemble à un gamin. C'est un homme un vrai, le Robert. Donc il jouera un Matis, parce qu'ils sont élégants (pouah, j'me fais mal à dire ça) mais ils sont potes, alors ils vont se faire une guilde, au hasard, "La confrérie d'Atys" (ouais, ça fait bien de mettre Atys dans le nom, les autres le font) et paf, on se trouve un but commun pour que ça passe comme de rien.

Le problème, c'est que je ne suis pas contre cette pratique, si elle reste marginale, ce que je crains, c'est que justement, de marginalité, ça passe à la règle, et que le Matis qui serait hautain avec les Trykers deviendrait le paria de sa race. Voila ce qui me dérangerait.
Thalès
Bagnard

Citation:
si jeune mabuse
-> si je ne m'abuse

Que veux tu dire par environnement différent? Les races ne pourront pas commercer entre elles? Y a t'il des gardes qui empèchent ce genre de pratiques? (dsl je ne connais pas encore bien le jeu faut que j'aille étudier le site officiel)
Leedle
Alpha & Oméga

Critias et Aëya on parfaitement résumé ce que je ressens.

Mais non Aëya tu es pas du tout hors sujet ^^

@nanoko si j'ai bien compris nanoko est une merveille gentille, douée en affaire pas, du tout impulsive ah si un gros défaut elle aime beaucoup trop les graines
Répondre
Les forums JOL > Forums des temps anciens > Ryzom > Ryzom - Au joyeux Homin > Matis Rebel ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Modérateurs et équipe

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Ryzom RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h27.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite