JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 604 (sites) | 1217 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [méthodologie politique] envoi anonyme contre petit flood; et au milieu ? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
FautVoir
Alpha & Oméga

Pas reçue !

Faut-il voir une tendance là-dessous ? Après Machin qui fait expédier son pensum broché à chaque enseignant français, après notre cher (attention, polysémie sournoise) Sarkozy qui s'invite chaque jour sans exception chez chaque français (lui arrive-il de bosser ?) par le biais de la boîte à images autour de laquelle la vie s'organise chaque soir, voici Raffarin, peut-être jaloux de la pénétration (attention bis) sarkozienne des foyers français, qui vient donc polluer nos boîtes sans images mais à fentes (pas de polysémie ici, pervers cacochymes).

Peut-être évoluons-nous enfin vers une démocratie plus directe, mais inversée ? Foin de la possibilité pour l'électorat de s'exprimer plus souvent, la tendance, si tendance il y a, est de permettre aux hommes politiques, ces grands ados incompris, d'être vus, lus et entendus en toute occasion, par tout le monde. Gageons que la surenchère inévitable dans ce type de situation nous obligera à accuser réception du prochain caprice diffusé par l'une de nos starlettes politiques en mal de reconnaissance.
Lien direct vers le message - Vieux
noodles
Alpha & Oméga

Re: [méthodologie politique] envoi anonyme contre petit flood; et au milieu ?
Citation:
Provient du message de baai

Je songe... Et tout de même, tout de même ! La hiérarchie de l'info marchant à plein régime, je ne vois presque personne évoquer cette autre réforme que la belle droite travaille à faire passer ces jours-ci : celle des marchés publics.
Pour rappel, la loi veut qu'à partir de 300 000 ff (convertissez vous-mêmes), une collectivité lance un appel d'offre public, fondé sur des critères variables (le coût bien sûr, parfois les bénéfices sociaux, etc.) mais légaux. L'objectif principal depuis des décennies est tout bête : limiter le nombre de magouilles, du moins leur compliquer la tâche, à l'exemple très classique du maire entrepreneur qui octroie le chantier de la salle des fêtes municipale à lui-même, ou à son beau-frère... Las, notre gouvernement, partant d'un constat génial (ça ne va pas assez vite, procédure trop longue), a eu une nouvelle idée géniale : rehaussons le plafond obligeant à passer un appel d'offre (à 5 millions) de sorte à en dispenser la plupart des passations de marchés publics. Waouh ! L'époque est décidément à la transparence Tiens, si je voulais provoquer, je me demanderais combien de maires ump sont également entrepreneurs. je m'en abstiens
çà lire ici: http://forums.transnationale.org/viewtopic.php?p=4206

mon dieu je vais vomir, je travail dans un bureau d'études indépendant, non affilié a une entreprise, la loi MOP impose une sélection de l'entreprise sur plusieurs critères notemment la moins disante, soit l'entrepreneur ayant le plus bar prix, ce qui a réponse équivalente détermine le choix de l'entreprise dans 99,99% des cas, dorénavent meme au dessus de 6.2 millions d'euro (43 millions de francs, en précisant que je vais realiser un projet de 2400m² -300m² au sol sur rdc + 3étages- pour un total de 77millions de francs) le nouveau seuil, le maître d'ouvrage (la mairie, le département, le conseil régional, les universités, les OPAC) ne peux retenir qu'un seul critere, a son choix, et pas forcément le prix
de plus cette réforme impose le choix du groupe dans sa totalité, c'est à dire avant architecte, bureaux d'études et econmiste (indépendant) et l'entreprise choisit apres, maintenant c'est l'ancien groupe + l'entrepreneur, ce qui singifie que l'entrepreneur imposera son architecte et son bureau d'études et meme son prix
vie la corruption mes amis, et fini les marchés publics pour les PME, les architectes independant et les bureaux d'études
Kelem Khâl La'Ri
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de FautVoir
pervers cachochymes
cacochymes .

Pas reçue non plus, il faut dire que ma tendance actuelle est à la suppression rapide et sans remords de tout mail dont le sujet ne m'inspire pas...
AmStramGram
Dauphin

De la source.
Me revoilà cher Rolleback, dans des dispositions propres à te satisfaire mais est-ce si envisageable lorsqu'on est imbitable (*) ?

Tant pis, je tente ma chance.

Tout d'abord, ne te connaissant guère, statut de roturier oblige (**), je ne sais trop que te proposer. Surtout face à la peur de l'imbitable.

Alors commençons léger : du tract, choisis ton camp, camarade.

http://www.snui.fr/retraites/TractSolidaires3avril.pdf (si tu veux lire du pdf )
http://www.sud-sante.org/article144.html (pas pdf du tout)

Mais je me doute qu'un tract syndical ne saurait te convaincre, homme de peu de Foi et voici donc l'accès au rapport complet du COR (***) :
http://www.cor-retraites.fr/article22.html

la démarche est simple si tu ne veux pas tout lire, après tout la culture personnelle a ses limites que la raison ne connaît guère, écoute bien :
- tu cliques sur "Partie III, Chapitre 3" ("Chapitre III : Chercher les voies d'un équilibre sur vingt ans puis quarante ans ")
- tu vas à la page 211.
La troisième paragraphe de cette même page te -nous- parle de cette fameuse augmentation de 15 points sur 40 ans évoquée dans les tracts. Voilà, grâce à un calcul de pourcentages que je ne te ferai pas l'affront de t'expliciter, comment on arrive à une augmentation de 0,37% par an jusqu'en 2040.

Alors heureux ?
En espérant que tu as réussi à biter un peu.

(*) Existerait-il sur JOL une instance débattant de la bitabilité d'un propos ?
(**) suis-je le seul à tirer orgueil de ce statut ?
(***)Conseil d'Orientation des Retraites, rien à voir avec un quelconque accès à un corps, fut-il bitable(****).
(****) j'avoue qu'imbitable me plaît autant que pinailleur.

PS : Je n'ai rien reçu non plus. J'attends avec une impatience non feinte. Je ne feins jamais, j'en suis incapable.
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri
cacochymes .
Argh !
Citation:
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri
Pas reçue non plus, il faut dire que ma tendance actuelle est à la suppression rapide et sans remords de tout mail dont le sujet ne m'inspire pas...
Ce n'est pas un mail, mais un courrier, si j'ai bien tout bité.
Kelem Khâl La'Ri
Alpha & Oméga

Citation:
Ce n'est pas un mail, mais un courrier, si j'ai bien tout bité.
* Mode mauvaise foi ON *

C'est bien pour ça que j'ai parlé de mail et non pas d'e-mail, certes oui j'aurais pu préciser "surface mail" .

* Mode mauvaise OFF *

A mon tour donc de dire Arghhh ... Ca m'apprendra à lire en diagonale, pire encore dans la grande diagonale la plus rapide .

* Va tout relire pour la peine * .

baai
Alpha & Oméga

Re: Re: [méthodologie politique] envoi anonyme contre petit flood; et au milieu ?
Citation:
Provient du message de docteur benway
de plus cette réforme impose le choix du groupe dans sa totalité, c'est à dire avant architecte, bureaux d'études et econmiste (indépendant) et l'entreprise choisit apres, maintenant c'est l'ancien groupe + l'entrepreneur, ce qui singifie que l'entrepreneur imposera son architecte et son bureau d'études et meme son prix
vie la corruption mes amis, et fini les marchés publics pour les PME, les architectes independant et les bureaux d'études
D'où l'on en conclut que les principaux bénéficiaires seront ?...
En 1) Les grands, les gros groupes du BTP. Et pour un peu, si on était retors, on en viendrait même à se demander si une telle loi ne constitue pas un échange de bons procédés, par exemple : promotion tv condescendante contre marchés publics. Je délire, d'autant que j'ignore la part d'activité "marchés publics" de Bouygues et consorts
En 2) seulement aux petites entreprises de BTP, forcément à un niveau très local (pour les petits projets, si les gros sont là, ils trusteront d'autant mieux qu'ils ont l'argument des gros chantiers de leur côté), dans une absence totale de contrôle des marchés publics. Et ça promet. Et vive la décentralisation quand elle se voit paré de si rigoureux contre-pouvoirs

@ AmStramGram : Très bien tout ça. Mais roturier mes fesses (?), je sais qui c'est qui se cache (?)

Dites, je suis le seul à avoir reçu le courrier du ministre hier ? Suis-je donc le seul françaaaais ayant trouvé grâce à ses yeux
Rollback
Alpha & Oméga

Re: De la source.
Citation:
Provient du message de AmStramGram

Mais je me doute qu'un tract syndical ne saurait te convaincre, homme de peu de Foi et voici donc l'accès au rapport complet du COR (***) :
http://www.cor-retraites.fr/article22.html

la démarche est simple si tu ne veux pas tout lire, après tout la culture personnelle a ses limites que la raison ne connaît guère, écoute bien :
- tu cliques sur "Partie III, Chapitre 3" ("Chapitre III : Chercher les voies d'un équilibre sur vingt ans puis quarante ans ")
- tu vas à la page 211.
La troisième paragraphe de cette même page te -nous- parle de cette fameuse augmentation de 15 points sur 40 ans évoquée dans les tracts. Voilà, grâce à un calcul de pourcentages que je ne te ferai pas l'affront de t'expliciter, comment on arrive à une augmentation de 0,37% par an jusqu'en 2040.

Alors heureux ?
En espérant que tu as réussi à biter un peu.
Je note que dans ton discours que tu es passé allégrement de "points" (et non poing ! ) à "pourcent" (c'est mon prof d'éco qui se retournerait dans sa tombe s'il était mort). D'autre part rien qu'en lisant ce fameux passage, je constate que tu as déjà déformé l'information initiale :

Citation:
Si l’on souhaitait maintenir le ratio au niveau aujourd’hui constaté, soit 78 %, sans autre modification de l’âge de cessation d’activité que celle pro-jetée dans le scénario de référence (soit + 1 an environ correspondant à une résorption partielle des préretraites et aux effets de l’allongement de la scolarité et du passage à 40 ans de la durée d’assurance requise pour bénéficier du taux plein dans le régime général), un financement sup-plémentaire équivalent à 15 points de cotisations à prélever sur les re-venus professionnels bruts serait nécessaire. Si l’on ne souhaitait pas augmenter les financements, il serait nécessaire de raccourcir de 3 ans environ la durée moyenne de service des pensions, ce qui, avec l’allongement de 6 ans de l’espérance de vie à 60 ans intégré dans la projec-tion, conduirait à différer de 9 ans l’âge de cessation d’activité et de liquidation des pensions.
Et toi tu dis :
Citation:
... où le privé et le public cotisaient de concert et dans l'allégresse 37,5 annuités (**) ?

Quoiqu'il en soit et même si c'est totalement imbittable (je crois que j'ai touché un point sensible ici), je vais lire ce document du COR avec beaucoup d'attention pour parfaire mon opinion.
Kelem Khâl La'Ri
Alpha & Oméga

Re: Re: Re: [méthodologie politique] envoi anonyme contre petit flood; et au milieu ?
Citation:
Dites, je suis le seul à avoir reçu le courrier du ministre hier ? Suis-je donc le seul françaaaais ayant trouvé grâce à ses yeux
Oserais-je demander : Mais qu'as-tu donc fait pour mériter un tel châtiment ? .

Les autres personnes de ton immeuble l'ont bien reçu ce courrier ?
AmStramGram
Dauphin

Ah mais non petit Rollback, je ne déforme rien , je me contente de te donner des sources.
Allons, allons, est-il si dur de débattre sans s'accuser mutuellement ?

Pour la réforme Balladur de 93 c'est elle qui a fait passer le privé à 40 annuités. Il l'a même faite passer pendant les grandes vacances, en douce, si je me souviens bien. C'était donc de cela que tu voulais la source ?

Et bien il fallait le préciser avant de s'énerver.
Houlà, c'est étrange cette agressivité subite.

Bon je file te chercher une source pour les réformes de 93. Mais reste calme, que diable !, tu es dans un fil tout ce qu'il y a de plus courtois. Jusqu'ici. C'est mal de pourrir l'ambiance.
FautVoir
Alpha & Oméga

Re: Re: Re: [méthodologie politique] envoi anonyme contre petit flood; et au milieu ?
Citation:
Ce sera échelonné sur 4 ou 5 jours, peut-être ? Du coup, nous aurons le bonheur de voir fleurir chaque jour un nouveau sujet "la lettre à Raffarin" sur lequel nous pourrons aller faire remarquer, le ton cassant et la mine excédée, qu'il y a déjà un sujet là-dessus, sers-toi du bouton recherche.
pooka
Dauphine

ah c'est vrai...
Citation:
Ce sera échelonné sur 4 ou 5 jours, peut-être ? Du coup, nous aurons le bonheur de voir fleurir chaque jour un nouveau sujet "la lettre à Raffarin" sur lequel nous pourrons aller faire remarquer, le ton cassant et la mine excédée, qu'il y a déjà un sujet là-dessus, sers-toi du bouton recherche.
.. et monsieur FautVoir, l'âme magnanime qui répliquera qu'on ne peut pas appuyer sur le bouton recherche sauf en cas d'insomnie !

Vivement que le petit facteur, lorsqu'il aura retrouvé le sourire, m'apporte la preuve que je fais partie des françaises qui ont le droit de savoir ! A ce propos, ceux qui ne font pas partie des listes électorales font aussi partie des privilégiés ?
noodles
Alpha & Oméga

Re: ah c'est vrai...
Citation:
Provient du message de pooka
.. et monsieur FautVoir, l'âme magnanime qui répliquera qu'on ne peut pas appuyer sur le bouton recherche sauf en cas d'insomnie !

Vivement que le petit facteur, lorsqu'il aura retrouvé le sourire, m'apporte la preuve que je fais partie des françaises qui ont le droit de savoir ! A ce propos, ceux qui ne font pas partie des listes électorales font aussi partie des privilégiés ?
se serai éventuellement le cas si ce courrier est adressé et ca je n'en sais rien
AmStramGram
Dauphin

Ca y est, voilà une source qui te plongera un peu plus dans l'histoire et évitera peut être des mouvements d'humeur que je ne peux imputer qu'à la fougue de l'adolescence (*) et à une soif de connaissances inextinguible :
Citation:
Les deux décrets d'août 1993 prévoient trois mesures principales : l'allongement progressif de la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une pension à taux plein à 60 ans - depuis le 1er janvier 2003, tous les salariés du privé doivent cotiser 40 ans contre 37,5 ans dans l'ancien système ; l'indexation des pensions sur les prix et plus sur les salaires ; le calcul de la pension par référence aux vingt-cinq meilleures années au lieu des dix meilleures années.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987...404-VT,00.html

Bref, j'espère sincèrement que cela t'aura un peu apaisé.
Pour le document du COR que tu sembles dévorer, je te conseille également la partie "document pour le débat", fiche 13, "Les choix pour assurer le financement " page 41, il y a un graphique qui devrait être bien plus parlant que la phrase que tu cites et qui, je te l'accorde, est imbitable. Et sur laquelle je ne me vois guère faire une exégèse.

(*) N'y vois aucun reproche mais pour ne pas savoir que le privé est passé à 40 annuités en 1993, il me semble qu'il ne fallait pas être alors sur le marché du travail, voire peu concerné par ce genre de réformes. Mais j'extrapole peut être et m'en excuse.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Beaucoup d'exaspération dans ce fil... J'ai pas reçu la prose façon "nouvelle formulance" de notre Raffarineur en chef, et les chances que je la lise sont très faibles...

En ce qui concerne les changements dans l'attribution des marchés publiques, je comprend mal votre (feinte ?) surprise : chaque fois que la droite revient au pouvoir quelque part, elle s'empresse de voter discrètement quelques mesures permettant de se remplir les poches.
quelques exemples (ceux dont je me souviens à peu près):
*Chirac est élu maire de Paris le premier depuis des lustres : 1ere mesure (1ere de chez 1ere, c'était l'urgence absolue, quoi) : privatiser la régie parisienne distribuant l'eau > la dépouille est partagé entre la générale (futur vivendi) et la lyonnaise, ce qui permet de racketter les deux boites pour financer l'épopée Chiraquienne de la conquête de la France.
*1993 : Balladur 1e ministre, s'en suit tout une série de décision favorable aux bétonneurs et promoteurs, ces grand supports de la démocratie locale. Défavorable entre autre à l'environnement, c'est à dire à tout le monde, bien sûr.
*2003 : Raffarin étend à sa manière la décentralisation, et autorise, façon Berlusconi au petit pied, la corruption et le favoritisme dans l'attribution des marchés publiques.
> si vous aimez les féodaux puants qui mettent en coupe réglée la région qu'il tiennent dans leur griffes, si le clientélisme et la corruption font pour vous un système de vie sociale pour la Cité, voter Raffarin.

Bien sûr, dans le même temps, on coupe tout ce qui du côté de la justice ou de la cours des comptes risquerait de dépasser, par asphyxie financière lente. Le pouvoir des juges, quelle horreur...
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [méthodologie politique] envoi anonyme contre petit flood; et au milieu ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h45.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite