JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 572 (sites) | 989 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Molière un imposteur? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Sakura
Reine

Thumbs down
Je ne sais pas si c'est vrais, seulement que l'Education Nationalle m'a définitivement dégoutté de cette auteur, en me le présentant/imposant chaque année de la 6 eme à la terminale, comme s'il était le centre de la littérature Francaise.
Pour moi il n'en est plus que le postérieur.

Je préfère largement Rousseaux, Voltaire, ou bien encore Hugo ou Balzac, que ce maudit Moliere.
Lien direct vers le message - Vieux
Xam
Alpha & Oméga

Dans tous les cas, cela ne changerait rien à la qualité des oeuvres.
Ariendell
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Samsagace
Ouaip en effet Science et Vie avait publié un article il y a quelques mois sur ce sujet (ils sont en retard au Monde! ) et ça paraît assez fiable comme technique... Bref Molière n'a pas écrit grand chose dans sa vie... A noter que pour certaines de ses pièces on le savait déjà avant l'expérience qu'elles avaient été co-écrites avec Corneille.
La technique a été critiquée par un mathématicien (celui qui l'avait inventée, justement ! ). Parce qu'il n'a comparé Molière et Corneille qu'avec Racine (en auteurs de cette époque). Le lexique, vu que ces deux auteurs se connaissaient, me parait logiquement devoir être le même ... comme il est souligné à la fin, c'est sur des effets de styles plus fins, et totalement hors mathématiques, que l'on admet si une oeuvre littéraire a bien été écrite par untel.
Lothar
Alpha & Oméga

houla quand on parles art et mathématique , je pense toujours a la scène du cercle des poetes disparus avec leurs mesures pour quantifier une oeuvre ....

Pour ce qui est de la ressemblance qui nous occupe je pense que c'est normal car je connais des personnes très proches qui écrivent et ce lise mutuellement et parfois il font un texte tellement dans l'influence de l'autre qu'on a du mal a déterminé qui a écrit quoi .
kilv
Roi / Reine

Ceci est loin d'être une nouveauté, je vois pas pkoi il ressort m'enfin bon, un chercheur Grenoblois est plus ou moins arrivé a le démontré, mais il faut savoir que les 2 hommes étaient très proches.
Anyanka

Citation:
Provient du message de Sakura
Je ne sais pas si c'est vrais, seulement que l'Education Nationalle m'a définitivement dégoutté de cette auteur, en me le présentant/imposant chaque année de la 6 eme à la terminale, comme s'il était le centre de la littérature Francaise.
Pareil !

Ce truc ça ridiculise trop ce qu'on nous apprenait à l'école...
*se souvient de sa prof de Français "Molière est un génie, il a écrit pleins de chef d'oeuvres'"...*
Clowny
Bagnard

L'école (college / lycée) dégoute environ 80% des étudiants de la littérature... Et ca dégoute de lire certains pour plusoieurs années à mon avis
Folken le NB
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Foerdom-ex Demiosien Ce n'est quand même pas si étonnant que cela que deux auteurs de la même époque, qui se connaissent, font le même travail, etc., utilisent du vocabulaire extrêmement proche [/i]
C'est exactement ce que j'ai pensé et donc je m'arrête de lire ce post à partir de ton post pour en conclure ce que tu viens de dire. Je tiens à rester dans l'idée que Molière a écris du Molière et Corneille du Corneille et puis voilà

[EDIT ]

Citation:
Provient du message de Le Clown Aeldyn L'école (college / lycée) dégoute environ 80% des étudiants de la littérature... Et ca dégoute de lire certains pour plusoieurs années à mon avis
Tu as tout a fait raison. Pour ma part j'étais un dégouté profond de la lecture jusqu'à ce que ma prof de cette année me fasse lire Les justes de Camu. Je l'ai dévoré j'en ai même redemandé Un pote qui aimait aussi m'a prêté l'étranger que j'ai un p'tit peu moins aimé mais que j'ai lu en 6 h de colles
Korben
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Le Clown Aeldyn
L'école (college / lycée) dégoute environ 80% des étudiants de la littérature... Et ca dégoute de lire certains pour plusoieurs années à mon avis
Lorsque j'étais dans le milieu scolaire où je "subissais" la littérature, je la détestais. Aujourd’hui, libéré de toute oppression, elle me manque énormément et me voilà devenu à la sortie du lycée un dévoreur de livres comme je ne l'aurai jamais cru
Durkin/Anders [Anatm]
Alpha & Oméga

Si tu aimes Camus , il faut lire "La peste" ! Malheureux !
"Les justes" et "L'étranger" ne sont riens face au chef d'oeuvre qu'est "La peste"
RIFT Anders voleur Rang 6
SWTOR Durkanders franc-tireur 70+ , Darkanders avant-garde 60+
¹³தøûτh§ïđε¹³
lyn steinherz [BZT]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Foerdom-ex Demiosien
Ce n'est quand même pas si étonnant que cela que deux auteurs de la même époque, qui se connaissent, font le même travail, etc., utilisent du vocabulaire extrêmement proche
L'étude n'étant pas basée que sur l'analyse du vocabulaire, mais également sa "répartition" dans le texte, la fréquence de certains mots, la syntaxe utilisée, ... on ne saurait invalider l'étude sur de tels arguments
Ariendell
Alpha & Oméga

Sauf que :
Citation:
Selon lui, l'empirisme des Labbé permet seulement de suggérer des hypothèses, et non d'apporter de"quelconques preuves". Et ce d'autant que cet empirisme pose problème : bien qu'ils affirment avoir testé leur indice sur plusieurs milliers de textes de toute origine, les Labbé n'ont comparé les œuvres de Molière et Corneille qu'avec celle de Racine. Aucune autre pièce du XVIIe siècle n'a été examinée pour replacer les résultats dans une série pertinente, bien que Dominique Labbé se soit dit prêt à le faire.
ainsi que :
Citation:
Et pourquoi la "distance intertextuelle" des Labbé néglige totalement la syntaxe ou, encore, dans le cas de Corneille et de Molière, la prosodie, qui composent pourtant les textes : Dominique Labbé les juge inutiles et fait essentiellement porter ses études sur les masses de vocabulaire. Or des analyses statistiques dites fines sur la place des mots et la structure du vers alimentent aujourd'hui la plupart des débats sérieux sur l'attribution des textes littéraires anciens.
Enfin, s'il est sérieux, pourquoi cette attitude :

Citation:
Son livre ne traitant pas de ces différents points, nous avons demandé à M. Labbé de discuter les doutes de ses collègues, de nous montrer ses archives et de mettre ses travaux à l'épreuve devant un chercheur en statistiques lexicales et en littérature qu'il avait lui-même agréé, Jean-Marie Viprey, de l'université de Besançon, lauréat du prix suisse Paul Robert.

Mais, malgré un accord de principe et le prêt d'une partie de ses sources informatiques, M. Labbé nous a brusquement éconduits quand il a pris connaissance des questions.
J'ai mit les quotes car certains ne semblent pas avoir lu l'article en entier.
Myvain
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Xam
Dans tous les cas, cela ne changerait rien à la qualité des oeuvres.
Tout est dit.

Ah et puis autre chose aussi...Scandale! Enfer et damnation! Molière n'est pas mort sur scène, pendons-le!
Folken le NB
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Durkin Tete d'acier
Si tu aimes Camus , il faut lire "La peste" ! Malheureux !
"Les justes" et "L'étranger" ne sont riens face au chef d'oeuvre qu'est "La peste"
C'est noté merci beaucoup
Locke / Rezard
Alpha & Oméga

Quel connard, non seulement on m'a forcé pendant des années à lire ses bouquins de merde mais en plus c'était même pas lui qui les écrivait, je le déteste encore plus maintenant
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Molière un imposteur?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h12.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite