JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 232 (sites) | 467 (forums)Créer un compte
Forum jeux-vidéo>Neverwinter Nights
Le Masque de la Pierre de lune
Les forums JOL > Forum jeux-vidéo > Neverwinter Nights > NWN - Le Masque de la Pierre de lune > [Althéa] Limite aux droits des Mjs ? RSS

Fil fermé
Partager Outils Rechercher
Neko - BlueFrog
Roi

Bonjour à tous

Je pense qu'à la base le débat est faussé...

On lance un débat sur le comportement des uns et des autres comme si cela pouvait réellement changer quelque chose, voire obliger le développeur/ DM à réorienter sa façon de voir les choses.

Mouais

S'il y a une chose avec laquelle je suis complètement d'accord, c'est la phrase d'eM :

Citation:
Or, en ce qui me concerne, lorsque vous mettez les pieds sur un module online, c'est comme si vous allez chez quelqu'un : celui la saura en general etre poli avec vous sous peine de vous voir partir. Si a un momen ou un autre, il est lassé de vous voir, je ne vois pas ce qui l'en empecherait ?
Je suis frappé que pas plus de gens que ça voient la chose telle qu'elle est vraiment.

Si vous n'appréciez pas quelqu'un, ne le fréquentez pas. Les DM sont innombrables dans leurs styles et leurs façons de maîtriser une partie.

Je suis désolé, cela va choquer certains, mais je trouve que rien dans les propos de Miriandel/ Tonton ne soit sujet à autre chose qu'à ouvrir un trolling-thread (ce qui est fait, et que j'alimente moi-même )

Bon sang, mettez vous dans la tête qu'il est chez lui ! C'est SON module, SON oeuvre, SON serveur (personne n'est OBLIGE de payer pour jouer, seul lui a contracté avec l'hébergeur), il y agit comme bon LUI semble.

Vous n'êtes pas content ? Vous êtes mal reçu ? La nourriture est de mauvaise qualité et les boissons sont frelatées ? Alors passez votre chemin...

Je comprends parfaitement la position de Simkim (pour la simple raison que je l'ai vu en tant que DM sur Althéa) : il a une connaissance encyclopédique de D&D, plein d'imagination et une grande implication en tant qu'animateur. Je conçois très bien que la façon de "régner" de Tonton soit "bridante" pour lui qui a tant d'idées.

Mais bon, c'est partout pareil. On ne pourra pas contraindre Tonton/ Miriandel à agir différemment : il n'a pas d'obligation légale de bien vous recevoir ou de changer sa façon de voir les choses selon notre volonté.

Désolé.

Neko
Lien direct vers le message - Vieux
Bresche
Alpha & Oméga

Citation:
eM, étant donné que tu es dans la catégorie créateur de module, et que tu as quand même un peu tous les pouvoirs si t'en as envis, je vais te poser quelques questions toute simple.
Pouvant me considérer ds le même cas, je vais me permettre de répondre également
Citation:
Si tu vois que les joueurs qui viennent sur ton module s'y plaisent et s'amusent, mais donnent peu à peu une direction rp différente (mais sans dénaturé le module) de celle que tu avais pu fixer , vas-tu remettre en place tes idées et dire à ceux qui sont pas content d'aller voir ailleurs ou vas-tu les suivre dans cette nouvelle direction et t'adapter ?
J'analyse ou veux en venir le joueur. Si cela se révêle constructif pour le module (en accord ou pas avec mes idées OU celles des autres joueurs), je prend.
Sinon, je travaille avec joueur pour aboutir à qq chose de sérieux et d'acceptable.
Citation:
Si un joueur pourri la vie des autres joueurs et donc l'ambiance du module, tu vas sans doute lui demander de partir.
Pas immédiatement, je vais en premier tacher de savoir si c'est son perso qui est comme cela : dans ce cas, je laisse faire en le suivant de près histoire daugmenter les chances d'être témoin au cas ou il y aurait un prob avec d'autre joueur/DMs.
S'il s'avère que c'est le joueur, je le contacte et lui explique ce qui ne va pas : soit il s'adapte, soit il dégage.
Citation:
Mais si un joueur ne fait rien d'autre que de s'impliquer dans le module mais que toi tu ne l'aimes pas trop, vas-tu le virer parce que tu l'aimes pas ou vas-tu le garder parce que tous les autres joueurs (et éventuellement les autres MD) considèrent qu'il a vraiment sa place dans le module ?
Je le garde évidemment.
Citation:
Si un joueur vient te voir en ayant une idée que tu n'avais pas prévu ou que tu ne comptais pas mettre en place, mais que cette idée semble plaire à la majorité des joueurs, vas-tu lui dire de laisser tomber ou vas-tu lui demander de s'impliquer en jeu pour permettre à cette idée d'être mise en forme ?
Qu'il le joue et si son perso arrive à la concrétiser, et bien soit, pourquoi pas.
Citation:
Et vas-tu laisser aux joueurs mettre en forme cette idée selon leur vision ou vas-tu imposer ta vision ?
Etant très critique, ce serait mentir que de dire que je leur laisserai leur vision. Mais je ne pervertirai pas le projet à mon idée non plus.
Je discuterais avec le joueur pour être sur que sont projet est refléchit, muri, serieux, coherent ds le contexte, ...
Citation:
Si un joueur émet une critique sur un point particulier du module, mais de façon constructive et sans aucune attaque ou insulte, vas-tu lui dire de se calmer sinon il sera banni ou vas-tu faire l'effort d'écouter ce qu'il dit et de voir s'il n'y a pas réellement quelque chose à modifier ?
J'écoute.
Citation:
Donc est-ce que tu serais prêt à remettre en question certaines parties de ton travail ou considères-tu que tout est parfait parce que tu l'as fait ?
Rien n'est parfait, jamais
Citation:
Si tu réponds à ces questions en mettant ton côté MD/créateur en avant et en ne te préoccupant pas du tout des joueurs, c'est sûr qu'on a un point de vu différent.
Je met l'aspect module en avant, pas moi, ni les autres DMs, ni les joueurs.
Mais qq points de politique de jeu peuvent changer du tout au tout les conséquences des actes des persos.
Par exemple, je considère que "le monde tourne avec des pjs dedans" et non "le monde tourne autour des pjs".
Ce qui, l'air de rien, peut mettre beaucoup de bâtons ds les roues des projets pjs (pnjs en opposition, ...). Et cela, je ne peux dire au joueur qui viendra se plaindre qu'il ne parvient pas à faire son truc que (par ex) le conseiller du dirigeant, pour une raison y, fait opposition et s'arrangera pour que le pj n'ait jamais son permis de bâtir. C'est a lui de le découvrir. Et cela beaucoup de joueurs ne le comprennent pas et considère que le DM est contre eux ...
Citation:
bah oui, ça fait jamais plaisir d'être critiqué sur quelque chose qu'on a fait, même si la critique est justifiée
Bien au contraire, je prefere toujours une critique, quelle qu'elle soit (pcq elle doit bien etre fondue qq part) plutot que d'être confronté a un mur de silence.
Citation:
la question est plutôt de savoir jusqu'où peut aller un MD.
Pour moi, c'est simple, il peut aller jusqu'ou il veut. Mais comme pour toutes choses, il y aura des abus.
Certains sont patient et diplomates, d'autres pas, ou encore n'ont pas le temps de l'être.
Citation:
j'approuve ou desapprouve ce qu'un mj fais chez lui
C'est un point qui, pour moi, ne se discute même pas.
On peut bien sur critiquer, mais jamais juger. Qui sommes nous pour le faire ?
Lelf
Alpha & Oméga

Je comprend pas pourquoi autant de pavés pour comprendre une chose si évidente.

Là on parle pas seulement de MJ, on parle du gars qui a construit le module, c'est totalement différent. S'il se prend la tête avec quelques... gens pas très appréciables ...ça ne lui donnera plus envie d'améliorer le module et puis c'est tout, il n'y a plus de module, pour personne. Miriandel est un plus surchargé par le côté de gérer l'hébergement, et beaucoup qui ont posté ici ignorent ce fait.

Avant de parler, renseignez vous sur tout. Ce qui s'est passé pendant que Tynril faisait "partie" de l'équipe d'Althéa, tout, tout, tout. Sinon vous pouvez pas comprendre, et là il passera pour un tyrannique.

J'ai été MJ d'Althéa, j'ai été joueur, et Miriandel n'est pas la bête que quelques malheureux qui ne sont pas contents de la façon dont il gère son module veulent faire croire.
JOL Simkim
Alpha & Oméga

Heureusement que j'ai dit

Citation:
Et faut arrêter de se focaliser sur Althea.
Parce que tout le monde semble se fixer dessus en ce moment. L'exemple d'Althea et de Miriandel a été prit au départ et catalogué dans la série "mauvais exemple" pour certain ou "bon exemple" pour d'autre, mais faut arrêter la dessus.

Allez hop, tout le monde sur RO pour prendre eM comme exemple comme ça tout le monde arrêtera avec Althea et Miriandel et s'occupera de RO et eM.
Bon alors eM est un tyrant despotique et prétentieux, il se croit le maître du monde, euh... bon en fait j'en sais rien du tout, parce que je suis pas encore allé sur RO .

Peut-être que la question de départ était finalement mal posée et que mentionner Althea et Miriandel était une très mauvaise idée (tout comme mon intervention qui était peut-être une mauvaise idée car certains savaient que j'avais été MD sur Althea et pouvaient en tirer des conclusions attives).

Moi je reformulerais la question en disant plutot "Comment réagiriez-vous en tant que MD et/ou créateur de module face à diverses situations pouvant se présenter à vous, tout en sachant que vous disposez des pleins pouvoirs sur tout ce qui concerne le module ?".
Et puis là, on répond à mes questions par exemple.

Bah en gros, lorsqu'on est MD ou créateur, on peut faire des erreurs, mais malgré le fait qu'on ait tous les droits on peut aussi dire qu'on a quelques devoirs, l'écoute des joueurs et des autres personnes de l'équipe en faisant partis.
Ivanhoé de Harn
Empereur

Citation:
Ce qui s'est passé pendant que Tynril faisait "partie" de l'équipe d'Althéa, tout, tout, tout.
Tynril fut le 1er a mettre en place Althea, ce projet c'était le sien...c'est lui qui a recruté Miriandel.

Certain disent que Tynril n'a rien fait et que c'est miri le "père" d'Althea. (Je pense d'ailleurs que c'est vrai, Miri en a fait 100x plus que Tyn)

Mais personne ne saura jamais se qui c'est vraiment passé entre Miri et Tyn et le genre de relation qu'il entreprenait
Neko - BlueFrog
Roi

Citation:
Provient du message de simkim
(tout comme mon intervention qui était peut-être une mauvaise idée car certains savaient que j'avais été MD sur Althea et pouvaient en tirer des conclusions attives).
Ma remarque n'avait rien de hâtif

Je voulais dire : je me doute que le coordinateur d'un module qui bride ses "assistants" (les DM et les animateurs) en leur interdisant de sortir des clous peut être frustrant à la longue.

Si telle est la situation, on a toujours la possibilité de quitter cet environnement.

Mais je suis d'accord : un DM a tous les droits sur son module et son serveur (la question est différente si le DM n'est pas tout cela à la fois). La seule limite qu'il peut avoir, c'est le fait qu'il n'appréciera peut-être pas de jouer tout seul.

Parceque si réellement il dépasse les ultimes bornes de la limite (*pub junky inside*), c'est ce qui arrivera : il sera seul sur son module...

... Et c'est pareil dans les jdr pnp : lorsqu'une personne ne plait pas/ indispose/ dérange le reste de la table, il n'est en général plus invité. Alors soit il change son attitude, soit il joue seul (ce qui pour un jdr est quand même assez difficile).

[SIZE=0,5]Et pour que les choses soient vraiment claires, je joue sur Althéa. Je suis pas un membre incontournable, je n'y ai pas de responsabilités, et il m'arrive d'avoir des mots avec Miriandel. [/size]
Compte #21157
Invité

Citation:
Provient du message de simkim
Peut-être que la question de départ était finalement mal posée et que mentionner Althea et Miriandel était une très mauvaise idée.
Miriandel à certainement de grandes qualités de coordinateur mais la plupart des posts laissés par lui ici même ne donnent pas trés envie de le connaître. Ce n'est qu'un avis personnel et on est pas ici pour lui en mettre plein la pomme.

Sans non plus faire de mauvais esprit dans mon expérience, je suis tombé plus souvent sur des DM qui se là petait que sur une personne neutre et à l'écoute. Mais tant que les joueurs ne seront pas trier sur le volet pour participer à un module, ils tomberons toujours sur des energumènes, donc, de l'enervement, des echanges houleux, la vulgarité, le ban...

Je suis de ceux qui ne crois pas en l'utilité humaine de ce post...
eMRaistlin
Alpha & Oméga

Citation:
Bon alors eM est un tyrant despotique et prétentieux, il se croit le maître du monde, euh... bon en fait j'en sais rien du tout, parce que je suis pas encore allé sur RO .
Honte sur toi, d'ailleurs
tanator
Bagnard

pour ma part sur les module il faut que le respect soit dans les deux sens c'est a dire pas traiter le MJs comme de la merde mais que les MJs ne traitent pas non plus les joueur si tous le monde y met du sien ca sera mieux et TOUS le monde y gagnera
cependant il est vrai que traiter les adolescents est vraiment limiter au niveau relationnelle(c comme même eux la majorité des joueurs ) maintenant il y en as des plus ou moins mature.
Ivanhoé de Harn
Empereur

Je pense qu'un DM devrait être de l'ordre du mystère et de la surprise. C'est un peu dure se que je vais dire mais je pense sincèrement que le DM ne devrait pas avoir de relation direct avec les joueurs, je pense d'ailleurss que c'est ca qui fou le bordel sur certain module. Je comprend meme pas comment un DM peut être a l'écoute de tout les joueurs, c'est absolument ingerable.

Pour moi un DM devrait signifier, le joueur intouchable que l'on respecte et au moment ou il s'adresse aux joueurs, les gens frissonne et s'empresse de l'écouter.

Se qui était un peu comme ca sur T4C: DM et anim présent mais tres peu de relation DManim/joueurs, grâce a cela les joueurs pensent faire vraiment la loi, se qui est en partie une illusion et d'ailleur c'est ca qui est génial...enfin bon rien a voir
JOL Simkim
Alpha & Oméga

[Neko] : Ma remarque ne te visais pas en particulier. C'est juste pour éviter de m'en prendre plein le dos parce que j'ai été MD sur ce module.

[Zariel] : Même en triant les joueurs, tu tomberas toujours sur des "énergumènes". Imaginons que je passe la séance de trie d'un module avec succès, ça ne m'empêchera pas de râler ou de faire des commentaires sur certains points. Mais bon, si tu fais un trie pour avoir que des personnes qui sont toujours d'accord avec toi, c'est ton droit.

[eM] : Ouais ouais ouais... On verra bien si j'ai le temps un jour de passer. Mais bon, je suis pas sûr qu'au final tu sois heureux de la visite de mon barde .

Bon, je crois que j'ai pour l'instant pas grand chose à dire sur le sujet. M'en va squatter les forums BioWare à la recherche de news sur SoU.
Bishop14
Roi

Là je tiens à poster pour préciser un point important, pour les serveurs, s'ils sont accessible en direct sans pass ni rien, ils ne peuvent être considérés comme entièrement privé.

En effet ils sont soumis à certaines règles évidentes et engages la responsabilité de leur hébergeur/gestionnaire (un peu comme les forums, ex : l'affaire Père Noel.fr). Les forums sont en partie responsables des contenus qu'ils affichent (m^me des posts).
Il en va de même des serveurs, ils sont responsables de leur contenu.
Yolinne Ninette MIP
Alpha & Oméga

J'avoue que je suis moi même un peu étonné du parti pris de certains. Ayant moi-même subi le désagrément de me faire bannir d'un serveur où je ne mettais foncièrement aucun remue ménage (juste des divergences idéologiques entre le MD/Créateur et moi, mais j'avais abandonné à la fin puisqu'il ignorait mes répliques qui se voulaient constructives), je dois avouer, que oui j'ai été un peu dégoûtée de voir qu'on me demandait de quitter le serveur pour son bien, et ainsi, ne plus jouer avec certaines personnes, ce de façon innocente sans aucune critique juste pour le plaisir de jouer avec eux.

Comprenez aussi que se voir éjecter d'un serveur où on a mis du sien, où on a écouté les attentes des joueurs, essayer de faire le lien et de mettre en oeuvre des choses sympathiques pour que tous, si différents soient ils puissent s'amuser, et se faire refouler car sa façon de faire du roleplay dérange le MD/Créateur (je peux à la rigueur le comprendre, mais bon), ça donne un peu une boule dans la gorge.

Pour Ivanohé, je suis désolée mais sur t4c j'ai été animatrice de mon serveur, et j'ai toujours eu de bonnes relations avec les joueurs, au contraire, à force de jouer trop la "Police/CRS", les rebellions s'accroissent juste pour contrer l'autorité, alors que quand tu essayes de comprendre un joueur et de le remettre dans le droit chemin avant en douceur, peut-être que ça marchait 1/10 mais au moins on arrivait à en récupérer.. Ca te permet aussi de ne pas t'énerver devant les bêtises incommensurables rencontrées. Fliquer c'est épuisant, pour le moral, pour la volonté.. Ecouter, discuter, polémiquer de façon constructive, c'est déjà beaucoup mieux, et pour l'ambiance, et pour les relations avec les joueurs.

Il faut se dire aussi que quand on accepte d'être dm, Dm/Créatzeur ou autre, au même titre que les joueurs qui viennent mettre les pieds sur "votre" serveur, il y a aussi une conduite à adopter, des responsabilité à avoir. Et notam celle de contenir un peu ses mots, pour répondre de façon adulte, même si derrière l'écran on a envie d'énucléer notre interlocuteur. En somme, quand on aspire à avoir un poste à responsabilité, on assume ce rôle avec ses règles, et dans ces règles se trouve le respect. Ca va dans les deux sens donc, les joueurs signent le contrat, mais les Dm aussi. C'est trop facile d'aspirer à un poste et de péter un câble en oubliant ces règles. en tant qu'animatrice sur t4c, moi honnêtement et pardonnez m'en les termes, j'en ai grave chié. Et pourtant, jamais il ne m'est venu à l'idée de passer mes nerfs sur un joueur qui venait à point nommé au point culminant de ma rage. Jamais.
eMRaistlin
Alpha & Oméga

Citation:
Il faut se dire aussi que quand on accepte d'être dm, Dm/Créatzeur ou autre, au même titre que les joueurs qui viennent mettre les pieds sur "votre" serveur, il y a aussi une conduite à adopter, des responsabilité à avoir. Et notam celle de contenir un peu ses mots, pour répondre de façon adulte, même si derrière l'écran on a envie d'énucléer notre interlocuteur. En somme, quand on aspire à avoir un poste à responsabilité, on assume ce rôle avec ses règles, et dans ces règles se trouve le respect. Ca va dans les deux sens donc, les joueurs signent le contrat, mais les Dm aussi. C'est trop facile d'aspirer à un poste et de péter un câble en oubliant ces règles. en tant qu'animatrice sur t4c, moi honnêtement et pardonnez m'en les termes, j'en ai grave chié. Et pourtant, jamais il ne m'est venu à l'idée de passer mes nerfs sur un joueur qui venait à point nommé au point culminant de ma rage. Jamais.
OUi, un createur sait en gros ce qui l'attend. Au pire, si apres avoir teste, ca lui plait plut, il peut fermer son module.

C'est 100% exact.

Citation:
Comprenez aussi que se voir éjecter d'un serveur où on a mis du sien, où on a écouté les attentes des joueurs, essayer de faire le lien et de mettre en oeuvre des choses sympathiques pour que tous, si différents soient ils puissent s'amuser, et se faire refouler car sa façon de faire du roleplay dérange le MD/Créateur (je peux à la rigueur le comprendre, mais bon), ça donne un peu une boule dans la gorge.
J'imagine bien... attention, mes remarque n'ont pas pour but de dire aux Mj : jetez tout le monde...

Par contre, je disait juste qu'un Mj peut a loisir jeter qui il veut, et/ou arreter quand il veut son module... y'a, helas, rien a dire...

De l'interet du pouvoir et la difference avec le vouloir... ^^
Falorn
Roi / Reine

Je suis entièrement d'accord avec Simkim et Yolinne. (je vais pas quoter )

Et aussi, Althéa n'a été pris qu'en exemple... Rien ne force personne à débattre sur ce module, ce n'est pas la question première soulevée ici.

Je crois que d'autres que le MD/créateurs s'impliquent dans les modules, et les font vivre. Rien que pour ça, j'estime que le respect doit toujours être de mise avec ces personnes.

PS: je ne parle pas des joueurs qui foutent la m*rde et qui se font jeter, ce que je trouve totalement normal.
Fil fermé
Les forums JOL > Forum jeux-vidéo > Neverwinter Nights > NWN - Le Masque de la Pierre de lune > [Althéa] Limite aux droits des Mjs ?

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Neverwinter Nights RSS
  • Aucune vidéo pour le moment...
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h17.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite