[Fichage] Se faire débaptiser

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Non. Une société qui vendrait des mariages comme on vend des savonettes ou du jambon polyphosphaté, c'est pas "peu importe" pour moi. A chaque Noël, mais aussi à Halloween depuis peu, je suis furieux. On est religieux (de la religion qu'on veut) ou pas, mystique ou matérialiste, mais vider de son sens comme on saigne un bestiau, une fête ou un évènement quelconque pour en faire du fric, ça me donne de l'urticaire.

Et il y a des demandes qui ne doivent pas être exaucées, selon moi. Celle ci, si elle existe vraiment, est moins grave que d'autre, mais quand même.
Pour un croyant, le mariage républicain est déjà un travestissement du mariage religieux. Tu mélanges un peu tout, là. On peut désirer un côté plus festif pour son mariage pour "marquer le coup", sans pour autant vider de sens quoi que ce soit. A ce compte-là, la teuf que tu fais après le(s) mariage(s) (civil et religieux) avec les amis et la famille est aussi abusive ?

Pour Noël, l'exemple est mal choisi, puisque c'était déjà la fête du solstice d'hiver (d'où la bûche, que l'on brûlait pour symboliser la mort et la renaissance du soleil) bien avant que le christianisme émerge. Donc le fêter en bon chrétien était déjà vider de son sens cette fête il y a 1000 ans. On n'en finirait plus...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés