Société parfaite ?

Répondre
Partager Rechercher
Il y a longtemps que j'imagine une société apparement parfaite et j'aurais aimé avoir votre avis

Dans mon monde, les boulangers font du pain tout les matins pour que tout le monde mange à sa faim.
Dans mon monde, les architectes font une maison pour chacun selon ses besoins.
Dans mon monde, les médecins soignent les malades et ceux qui ne vont pas bien.
...

Biensure, ils le font gratuitement, ce qui fait que tout s'équilibre:
Le boulanger qui fait 5 pains tout les matins et l'architecte qui fait une maison tout les ans ont potentiellement le même de travail.
Pensez au sociétés triballes ou indiennes :
Les chasseurs allaient chasser et ramenaient à manger pour tout le monde, les constructeurs s'occupaient des habitations, les femmes de la nourriture et des relations sociales (n'y voyez pas un propo mysogine, ca peut etre les femmes autant que les martiens mais c'est juste comme ca que ca se passait le plus souvent ), le Chef dirigeait les relations étrangère mais personnes n'était obligé de suivre ses conseils; si le chef n'était plus suivi, il se retirait.
Le grand hic, c'est que la personne qui un jour voudra profiter peut casser toute la chaine en gaspillant, le voulant plus travailler, ou en voulant plus que ce dont elle a besoin.

Cela ressemble à un systeme communisme et il est très Utopiste, cependant si l'homme était plus intelligent et capable de voir plus loin que son nez , peut etre que ca fonctionnerait ?

La compétition qui est le moteur de notre société crée la haine et les différences sociales, elle risque de la détruire sauf...sauf si la société change.
Re: Société parfaite ?
Citation :
Provient du message de Nocturn
Il y a longtemps que j'imagine une société apparement parfaite et j'aurais aimé avoir votre avis

Dans mon monde, les boulangers font du pain tout les matins pour que tout le monde mange à sa faim.
Dans mon monde, les architectes font une maison pour chacun selon ses besoins.
Dans mon monde, les médecins soignent les malades et ceux qui ne vont pas bien.
...

Biensure, ils le font gratuitement, ce qui fait que tout s'équilibre:
Ola !! Il est tant de sortir de la matrice pour toi

Plus sérieusement, tu es un grand rêveur d'un monde idéal, ce qui ne sera jamais le cas malheureusement.

Un médecin qui ne se fait pas payer ne pourrait plus acheter des vivres pour lui même vu que l'argent est la base même des échanges dans le monde.

Tu songerais donc à un monde sans monnaie d'échange où tout le monde prendrait que ce dont il aurait besoin chez l'autre ? Cela existe déjà sur quelques rares petites îles, il faudra que je rechercher dans mes souvenirs.
Les petites îles utilisent le troc comme monnaie.

Et ton exemple du chasseur n'est pas valable. C'était une époque où ils devaient survivre, les "besoins" secondaires et tertiaires ils s'en passaient.
Citation :
Provient du message de St SebDead [IN]
Comment ca je l ai deja ?
non tu as raison tu ne l as pas elle m appartient depuis 9 generation (je me reincarne expres pour la garder).
Le rêve d'une société stagnante, qui ne serait pas forcément adaptée pour réagir aux problèmes nouveaux. Sans compter les tâches ingrates que personne ne veut faire.
Y'en a qui ont eu la même idée, c'était assez drôle :bouffon: :



UTOPIE DE FOURIER

Charles Fourier était un fils de drapier né à Besançon en 1772. Dès la révolution de 1789, il fait preuve d'étonnantes ambitions pour l'humanité. Il veut changer la société. Il explique ses projets en 1793 aux membres du Directoire qui se moquent de lui.
Dès lors, il décide de se ranger et devient caissier. Lorsqu'il a du temps libre, Charles Fourier poursuit néanmoins sa marotte de la recherche d'une société idéale qu'il décrira dans les moindres détails dans plusieurs livres dont Le Nouveau Monde industriel et sociétaire.
Selon cet utopiste, les hommes devraient vivre en petites communautés de mille six cents à mille huit cents membres. La communauté, qu'il nomme phalange, remplace la famille. Sans famille, plus de rapports parentaux, plus de rapports d'autorité. Le gouvernement est restreint au plus strict minimum. Les décisions importantes se prennent en commun, au jour le jour, sur la place centrale.
Chaque phalange est logée dans une maison-cité que Fourier appelle le " phalanstère ". Il décrit très précisément son phalanstère idéal: un château de trois à cinq étages. Au premier niveau, des rues rafraîchies en été par des jets d'eau, chauffées en hiver par de grandes cheminées. Au centre se trouvent une Tour d'ordre où sont installés l'observatoire, le carillon, le télégraphe Chappe, le veilleur de nuit.
Il souhaite procéder à des croisements entre des lions et des chiens afin de créer une nouvelle espèce apprivoisée. Ces chiens- lions serviraient en même temps de montures et de gardiens du phalanstère.
Charles Fourier était persuadé que si l'on appliquait ses idées à la lettre partout dans le monde, les habitants des phalanstères connaîtraient une évolution naturelle, visible sur leur organisme.
Cette évolution se manifesterait notamment par la pousse d'un troisième bras au niveau de la poitrine.
Un Américain construisit un phalanstère fidèle aux plans de Fourrier. En raison de problèmes architecturaux, ce fut un fiasco total.
La porcherie avec ses murs de marbre était le lieu le plus soigné de l'endroit mais, problème, on avait oublié d'y prévoir des portes et on devait introduire les porcs au moyen de grues.
Des phalanstères approximatifs ou des communautés du même esprit furent créés par des disciples de Fourier partout dans le monde, notamment en Argentine, au Brésil, au Mexique et aux Etats-Unis.
A sa mort, Fourier renia tous ses disciples.
Pour etre plus precis, rien ne sert d'idéaliser une société sans idéaliser ceux qui la vivent...

Le jour où personne ne ramassera un billet dans la rue, et ou quelqu'un qui l'a laissé tombé pourra le retrouver au même endroit 5 jours plus tard, ce jour la, tu pourra te dire que les mentalités ont suffisement évoluées pour que l'on songe a une société parfaite.

En attendant, je te conseille d'essayer d'améliorer au quotidien la société telle qu'elle est, d'y participer pour la modifier de l'intérieur selon tes aspiration (fatalement differentes de celles des gens qui t'entourrent).

(PS : pas vraiment la peine d'idéaliser un nouveau modèle de société : en gros, chaque modèle théorique qui pourrait être appliqué dans une société d'individu parfaits pourrait aboutir a un modèle parfait de société...)
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
Le jour où personne ne ramassera un billet dans la rue, et ou quelqu'un qui l'a laissé tombé pourra le retrouver au même endroit 5 jours plus tard, ce jour la, tu pourra te dire que les mentalités ont suffisement évoluées pour que l'on songe a une société parfaite.
Depuis que Eve a mangé la pomme, il existe et existera des êtres humains qui, lorsqu'ils vont voir ce billet par terre, penseront à ce qu'ils pourront en faire plutôt que de penser à celui qui a travaillé pour le gagner.

La société parfaite ne peux pas exister tant que l'être humain existera. Pour une société parfaite il faut éliminer les 7 pêchés capitaux, et donc éliminer l'espèce humaine ainsi que toute forme de vie.....
Citation :
Tu songerais donc à un monde sans monnaie d'échange où tout le monde prendrait que ce dont il aurait besoin chez l'autre ?
Exactement la monnaie d'échange est en fait le travail que tu apporte à la société.

Citation :
Les petites îles utilisent le troc comme monnaie.
Peut etre, mais ce n'est pas du tout a quoi je pense; le troc , bien qu'il soit éloigné de l'argent, est dans le même ordre d'idée.

Citation :
C'était une époque où ils devaient survivre, les "besoins" secondaires et tertiaires ils s'en passaient.
Je ne comprend pas le rapport , les besoins secondaire (ou tertiaire) peuvent etre comblé par le travail des gens, tout comme les besoins primaire. Je prennais ici l'exemple de société triballe pour montrer que cela peut fonctionner, mais il ne faut pas s'imaginer que c'est une société qui revient au mode de vie des hommes des cavernes

Citation :
Le rêve d'une société stagnante, qui ne serait pas
forcément adaptée pour réagir aux problèmes nouveaux
Je ne comprend pas pourquoi elle serait "stagnante", la recherche et les progrès technologiques peuvent très bien faire partie de cette société et y avoir une place.
La vision de cette société est un peu comme une "grande famille" et pratiquement, celle-ci fait aussi bien face aux problèmes que notre société actuelle.

Citation :
Sans compter les tâches ingrates que personne ne veut faire.
Il y a des ballaieurs qui sont fier de faire ce métier, je ne vois pas pourquoi il est considéré comme inférieur, chaque métier a son utilité. Dans notre société on a dévalorisé les métiers "physiques", pourtant cela n'a aucun sens. Du temps du communisme, beaucoup étaient fier d'etre ouvrier ou nettoyeur et de faire partie d'un "Tout", il faut juste revaloriser ces métiers.

Citation :
Y'en a qui ont eu la même idée, c'était assez drôle
Texte interressant pourtant cela ne représente pas vraiment le type de société auquel j'aspire et le non-fonctionnement de ces sociétés et basé sur des faits un peu anodin et pas sur la société elle-même.

Citation :
En attendant, je te conseille d'essayer d'améliorer au quotidien la société telle qu'elle est, d'y participer pour la modifier de l'intérieur selon tes aspiration
Ne t'inquiète pas, je le fait aussi mais je pense parfois à d'autre model de société en me confrontant à ce monde où règne l'appat du gain, la compétition et l'écrasement de l'autre...

Citation :
(PS : pas vraiment la peine d'idéaliser un nouveau modèle de société : en gros, chaque modèle théorique qui pourrait être appliqué dans une société d'individu parfaits pourrait aboutir a un modèle parfait de société...)
Moui..des exemples?

Citation :
rien ne sert d'idéaliser une société sans idéaliser ceux qui la vivent...
Parfaitement d'accord, mais qui sait, si tout le monde pouvait comprendre un model, peut etre que cela fonctionnerait
Citation :
donc éliminer l'espèce humaine ainsi que toute forme de vie
Pourquoi ?

Ceci etant, sans en arriver a une conclusion aussi destructrice que celle de Klio, il est a se rappeler une bonne chose :

Dans parfaite, il y a perfection... et c'est un peu "concept inside", ca, la perfection... A partir du moment ou c'est parfait, par definition, c'est inaccessible...
Citation :
Provient du message de Nocturn
Merci pour le flame, tu peux développer svp? ce n'est pas parce qu'elle est simple qu'elle est simpliste...

Il y a des gens qui sont allergique à l'utopie, ou drogué au cynisme, comme tu préfère. De leur point de vue, ton post était odieux.
Fourier a aussi dit que grace à son sytème l'homme évoluerait et qu'il aurait une queue de plusieurs mètres (je vois les gros lourds venir)

Je veux pas être méchant, mais lors de la journée de la poésie que j'ai organisé, on a fait un atelier avec des cm1 cm2 qui nous ont dit les mêmes choses pour un poème sur "Un monde plus drôle"
Re: Société parfaite ?
Citation :
Provient du message de Nocturn
Dans mon monde, les boulangers font du pain tout les matins pour que tout le monde mange à sa faim.
Dans mon monde, les architectes font une maison pour chacun selon ses besoins.
Dans mon monde, les médecins soignent les malades et ceux qui ne vont pas bien.
Et le manoeuvre, combien il doit transporter de brouettes de ciment pour que l'architecte puisse construire la maison ? Et les besoins, comment sont-ils déterminés ? Tous la même maison, on suppose, à superficie variable selon le nombre d'habitants ? Genre 12 m2 par personne + parties communes ?

Je sais, je pourrais en faire 10 pages, comme ça.

Je rajouterai quand même, une fois de plus, que j'ai les utopies et les utopistes en horreur. En prenant utopie dans son sens d'origine (celui de l'inventeur du mot, Thomas More), qui est très exactement celui de ce sujet : une société "idéale", projection du nombril de son auteur, qui aimerait décidément mieux le monde si les quelques milliards d'êtres humains qui le composent étaient tous à son image. Heureusement, peu ont eu les moyens de passer à l'acte. Mais quand c'est arrivé, ça a fait très mal...

Allez, une citation de Zappa, pour détendre l'atmosphère :

And in your dreams
You can see yourself
As a prophet
Saving the world
The
Words from your lips
I just can't believe
You are such
A fool







Dernière minute : il vient d'être décidé que tu n'avais pas besoin d'un PC. Tu dois le donner à un emballeur de viandes sous plastique qui doit se reconvertir pour cause de hausse de la population végétarienne. J'en profite pour te rappeler que tu es toujours en retard de production de 3 tonnes de tuyaux d'arrosage, le Conseil Suprême de la Production de ton quartier ayant statué sur ton congé maladie de février et rejeté la "crève carabinée" comme motif suffisant pour rester chez soi à ne rien foutre.

Citation :
Du temps du communisme, beaucoup étaient fier d'etre ouvrier ou nettoyeur et de faire partie d'un "Tout",
tu as déja vécu ds un pays communiste ? O_o
faut pas croire tout ce que les bouquins de staline racontent....
Le problème, Nocturne, est que tu compares des sociétés tribales avec nos sociétés modernes. Ce n'est pas possible. Ce qui est viable dans un groupe restraint d'individus est impossible dans une société avec plusieurs milliers ou millions de personnes et inversement.
Il faut comparer ce qui est comparable. En plus le problème jamais résolu par ces sociétés utopistes et qui se résout tout seul, mais mal dans nos sociétés, c'est la question de savoir qui fait le boulot ingrat. Car il y a toujours un boulot ingrat, un boulot dont personne ne veut. Dans un petite communauté on peut tourner. Parfois il est imposé à certains soit parce qu'ils sont handicapés ou vieux ou jeunes... Dans une grande société ce sont ceux en bas de l'échelle qui le récupèrent. Mais ils participent aussi à la société.

Ce qui est triste c'est qu'un système à la française, certes totalement imparfait, mais où on essayait d'aider un peu tout le monde soit en train de s'écrouler pour un système à l'américaine où très peu se font une place au soleil tout en ecrasant les autres. Le pire, selon moi, est que les grévistes actuels ne sont pas, en plus, les plus à plaindre de notre système alors que ceux qui dormiront dehors ce soir n'ont que le droit de se taire.
Le probleme c'est que dans ce système il y auras toujours besoin de leader ,toujours dès qui auront un boulot peinard et toujours ceux qui auront un sale boulot .

EX: on à besoin de balayeur pour nettoyer les rues
on a besoin d'artiste pour la culture

hors je suis sur que si on demande à 100% qu'est ce qu'il préferait etre 90% répondront artiste (écrivain,musicien,acteur,comique,etc) plutot que balayeur .

Hors pour que la société fonctionne il faut au moins autant sinon plus de balayeur (aucune idée du nombre que représente les 2 catégories en fait)

Donc cette société n'est pas réalisable car pour 9 artistes on auras 1 seul balayeur .

Donc à moins que l'état n'oblige une personne a faire un boulot qu'il ne veut pas (et donc devient totalitaire ) ,le système ne tourneras pas vu que personne ne voudras faire les sales boulots et préferas un boulot plus peinard.
Citation :
Provient du message de Lilith_666
En plus le problème jamais résolu par ces sociétés utopistes et qui se résout tout seul, mais mal dans nos sociétés, c'est la question de savoir qui fait le boulot ingrat.
Je sais que je suis lourd, mais le principal problème d'une société utopique, c'est qu'elle ne peut être que la vision d'une seule personne, donc une dictature, du genre sanglante. Si tu introduis la notion de majorité/minorité, c'est foutu.

Question : qui n'a jamais de conflit dans son couple pour le partage des tâches, et ne s'estime ni spolié, ni passablement profiteur ? Quel jolien de 18/20 ans partage les tâches ménagères chez lui au prorata du nombre d'occupants du foyer ? Je sais, ça paraît petit et mesquin, comme questions, face au lyrisme grisant de la recréation du monde à son image.
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
"donc éliminer l'espèce humaine ainsi que toute forme de vie"
Pourquoi ?
Connais-tu le moindre être-vivant sur terre qui n'ait jamais gouté à un des 7 pêchés capitaux?
pour les humains ça me parait catégorique.
je ne suis pas très calé en zoologie ni en botanique mais chaque être vivant nuit à un autre pour sa survie personnelle...

Une société parfaite est une société où chacun de ses membres n'agit qu'en pensant au profit de sa société au détriment de son propre intérêt.

Chose qui est impossible tant que la vie subsiste sur Terre...
D'où ma conclusion: pour une société parfaite il faut d'abord éliminer toute source de vie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés