JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 661 (sites) | 1255 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > [science]Rêvons un peu RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Lango

Citation:
Provient du message de Xeen
tu ne serais pas un peu élitiste Serafel ? Des personnes comme moi qui ne comprennent pas grand chose aux sciences peuvent y trouver d'agréables articles. Je ne dis pas que je comprends tout dans "Pour la science" ou "La recherche".. ni dans science et vie par ailleurs quelque fois. Les crétines dans mon genre ne s'attachent pas particulièrement à essayer de lire le magazine le plus "carré" mais le plus compréhensible.. donc suivant les numéros, et les thèmes traités, l'un ou l'autre.
le problème, c'est que ce que tu crois comprendre en lisant science et vie est assez souvent complètement faux.

Maintenant, si ça t'amuse de comprendre des trucs faux...
Lien direct vers le message - Vieux
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Les crétines dans mon genre
C'est vexant par ricochet ça... On peut pas tout savoir, sauf si on s'appelle Caratini, mais, ça fait pas beaucoup de monde.
Xeen
Invité

Citation:
Provient du message de Lango Silma
Je confirme, une grande partie de ce que j'avais cru comprendre étant petit en lisant S&V c'est avéré faux lorsque je l'ai étudié en cours. Et d'ailleurs j'ai peur qu'un grand nombre de trucs que je crois savoir en bio (domaine où je ne connais vraiment pas grand chose) soient erronés...
Ne penses-tu pas que justement, c'est un moyen original de titiller notre curiosité ? Ils ont bon dos les pauvres ; ce journal n'est pas une référence si je ne m'abuse, mais tente de communiquer à un public non-averti le goût pour ce genre de domaine, non ? Si cela doit passer par le spectaculaire ou le sensationnel pourquoi pas ? Il y a bien des reconstitutions à grand spectacle pour intéresser des gens à l'histoire hors bouquins
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Je trouve que quitte a faire un effort pour s'interesser aux sciences dures, qui je le reconnais son difficiles d'acces, autant acceder a des informations qui ne sont pas fausses, et presentees de maniere correcte.

Je suis peut etre excessif concernant sciences et vie, parce que je trouve que au moins certains de leurs titres et leurs articles sont des mensonges scientifiques.

Je suis a fond pour la vulgarisation, mais si on doit perdre au passage le peu de connaissance objective qu'apporte la science, je ne sais aps si c'est interessant.

De toute facon le dilemne entre la vulgarisation necessaire a presenter les sciences dures et la rigueur scientifique est cruel. Disons qu'il faut avoir un talent pour ca, et que en general, ce que je lis dans sciences et vie, bah a defaut de talent pour la vulgarisation et allier ces 2 aspects, ils se contentent de faire du flashy. Je trouve ca dommage, par rapport au lecteur.

S'il y a besoin d'un exemple, je pourrai en donner un a propos d'un des derniers sciences et vie sur le temps et sa signification

ps Peut etre que je me fourvoie, ne voyant pas l'effort qu'il faut faire pour lire ces revues, desole, je baigne dedans tout le temps.
Xeen
Invité

Citation:
Provient du message de Lango Silma
le problème, c'est que ce que tu crois comprendre en lisant science et vie est assez souvent complètement faux.

Maintenant, si ça t'amuse de comprendre des trucs faux...
On ne pourra jamais avoir la juste mesure de ce qui est "vrai" ou faux" en tant que public non averti ne penses tu pas ? Il me semble que certaines des théories mathématiques que l'on nous enseigne au collège et en primaire sont remises en cause par la suite dans nos études. J'en parlais avec une amie institutrice qui n'était pas passée encore à la table de division.. elle avait beaucoup de mal a éluder les questions des petits monstres. Donc elle faisait un détour...
A moins de recommencer mes études.. je ne vois pas trop. Donc oui pour une approche ludique et peut-être pervertir un peu de votre art - à vous les scientifiques.
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Citation:

A moins de recommencer mes études.. je ne vois pas trop. Donc oui pour une approche ludique et peut-être pervertir un peu de votre art - à vous les scientifiques.
Mais l'approche ludique peut tres bien s'accomoder de la "verite" scientifique. Enfin je le crois
Roh on ne parle pas de perversion, moi perso en fait ca me derange pas, on me demande mon avis, je n'empeche personne de lire sciences et vie, une personne qui lit sciences et vie c'est toujours mieux que de ne rien lire Mais il y a mieux pour un tout petit peu plus d'efforts
Xeen
Invité

Citation:
Provient du message de Serafel
Mais l'approche ludique peut tres bien s'accomoder de la "verite" scientifique. Enfin je le crois
Roh on ne parle pas de perversion, moi perso en fait ca me derange pas, on me demande mon avis, je n'empeche personne de lire sciences et vie, une personne qui lit sciences et vie c'est toujours mieux que de ne rien lire Mais il y a mieux pour un tout petit peu plus d'efforts
c'est si difficile comme tu le disais dans ton post précédent de parler simplement de choses complexes pour le lecteur lambda... je donne des cours de divers logiciels et je t'assure que devant le pur débutant c'est réellement complexe de décrire une opération qui est déjà très simple pour toi, encore plus basiquement ! (Tout ça pour faire un cube en 3d modélisé avec des points.. ) Il faut se mettre dans la peau du débutant et oublier tout ce qu'on a appris, mais.. en même temps garder à l'esprit sa technique. C'est bizarre à décrire, et je ne sais pas si j'y parviens.
Ce que je reproche aux scientifiques (en général) c'est de ne pas avoir de patience... ou cette ouverture d'esprit qui permet d'épurer les explications, de trouver des définitions concrètes, de ne pas croire qu'ils ont forcément la clef justement... Peut-être d'être un peu vantards ? C'est une généralisation einh ?
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Les scientifiques vantards ? oh que oui, je n'ai jamais dit le contraire. Moi je me permets de generaliser, des gens incapables (en general) de descendre de leur piedestal. Mais certains descendent de leur piedestal, et il ne le font pas mal je trouve

Pour revenir a la vulgarisation, tu vois, quand tu donnes des cours de logiciel 3d, bah c'est dur, mais tu vas pas dire un truc faux a quelqu'un sous pretexte qu'il pourrait ne pas comprendre. Tu vas pas lui dire, par exemple, que sur un cube on ne peut mettre qu'une et une seule texture si c'est faux. Hors c'est ce qu'ils font souvent dans ces magazines la. Des idees pas forcement totalement fausses, mais quand meme un peu, et assennees avec le poids de la science derriere eux.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aloïsius
Un autre exemple de truc sympa : Pétrole de crottes de dindes !
Personne n'est aller voire celui là ? OK, c'est en anglais, mais c'est potentiellement infiniement plus utile que les gadgets de Naudin, dans l'immédiat.
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Citation:
Personne n'est aller voire celui là ? OK, c'est en anglais, mais c'est potentiellement infiniement plus utile que les gadgets de Naudin, dans l'immédiat.
si mais honnetement je venais de dejeuner et j'ai failli vomir en voyant la premiere image
Xeen
Invité

Citation:
Les scientifiques vantards ? oh que oui, je n'ai jamais dit le contraire. Moi je me permets de generaliser, des gens incapables (en general) de descendre de leur piedestal. Mais certains descendent de leur piedestal, et il ne le font pas mal je trouve

Pour revenir a la vulgarisation, tu vois, quand tu donnes des cours de logiciel 3d, bah c'est dur, mais tu vas pas dire un truc faux a quelqu'un sous pretexte qu'il pourrait ne pas comprendre. Tu vas pas lui dire, par exemple, que sur un cube on ne peut mettre qu'une et une seule texture si c'est faux. Hors c'est ce qu'ils font souvent dans ces magazines la. Des idees pas forcement totalement fausses, mais quand meme un peu, et assennees avec le poids de la science derriere eux.
Ce n'est pas faux de dire qu'on peut mettre qu'une texture.. car on peut le faire si on en a envie et si l'économie de moyen nous y oblige. Ce n'est pas "faux" et ça limite le champ d'exploration du débutant. Une fois qu'il aura bien compris comment la placer son unique texture, on passe à un autre niveau d'apprentissage...
Pas dire un truc faux non.. mais rappelles toi de nos cours de math au collège. Il y a de sacré remises en questions de nos acquis tout au long du programme du lycée je me trompe ? Mais je n'ai pas les preuves de ce que j'avance, je ne suis pas allée jusque là.. c'est ce que me disaient mes amies.
Iko
Empereur / Impératrice

J'ai pas tout lu, ça me pète.

Il n'y a aucune "stabilisation" puisque le truc est retenu par des fils de nylon qui le relie au sol pendant la "lévitation".

C'est même expliqué sur la version II.

Je ne lirais pas le reste. Cela doit être du même acabit.

En plus je racconte des conneries... *honte sur moi*

PS: Ce qui m'énerve le plus c'est que cette expérience je l'ai faite.. Et je n'arrive plus a mettre la main dessus...
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
si mais honnetement je venais de dejeuner et j'ai failli vomir en voyant la premiere image
Désolé
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Iko
J'ai pas tout lu, ça me pète.

Son lifter, c'est juste le principe de répulsion des charges contraires ou opposées ou ce que vous voulez. Le + repousse le -, rien de plus, rien de moins.

Bien sûr... Et on peut grimper jusqu'à la Lune en se tirant par les cheveux...
Lilandrea
Alpha & Oméga

Citation:
Bien sûr... Et on peut grimper jusqu'à la Lune en se tirant par les cheveux...
Cyrano a inventé pas mal de moyens sympa d'y aller
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > [science]Rêvons un peu

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h32.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite