Le vouvoiement

Répondre
Partager Rechercher
Le vouvoiement..


Ce " vous " qui gêne tant de personne est il si gênant ?

Aujourd'hui, on dit "vous", généralement pour s'adresser aux personnes que l'on connaît mal, ou pas.
Ou, pour s'adresser aux personnes plus âgées.

On dit "tu" à presque tout le monde.. Enfin, beaucoup de gens tutoie presque tout le monde.


Marque de respect souvent, on se demande quand l'employer.
La personne va t'elle bien le prendre ? Va t'elle s'énerver si on lui dis "tu" ?


Il y a de ca pas si longtemps, on n'utilisait pas "vous" à toutes les sauces ?
Pour parler à la personne que l'on aime, a ses parents etc..
Le vous n'est donc pas simplement une marque de respect disparu ?

Vouvoyer quelqu'un, c'est lui montrer qu'on le respecte, qu'on a de l'estime pour lui, qu'on ne la prends pas de haut. Bref, ce n'est donc pas là péjoratif, comme certaines personnes le pensent aujourd'hui ( Ex: T'as vu cte con ? il me vouvoie, il croit que chuis vieux ?? Il a vu sa tête??)


Bref.

J'adhére aujourd'hui au JCVD ( Jeuxonline Club de Vouvoiement Directionnel )

Ceci dit j'accepterais vos AWARE ( Authorization of Wouvoiment Acquired Returned in Earth ) ( <-- Authorisation de Vouvoiment Acquis Retourné dans la Terre ) ( < --- Vous pouvez m'envoyer un MP ( Message privé ) pour me demander de ne plus vous vouvoyer ) ( Ca fait staïle de mettre de l'Anglais, ca fait genre c'est international blabla )

Tite Fleur,
Vive les Fautes,
Vive le JCVD !!



Ceci était un message à but informatif
En reel, j'ai du mal avec les plus vieux qui me tutoient et les plus jeunes qui me vouvoient.

Sur un forum, pour moi il n'y a pas d'age, juste des avatars, et je ne dirais jamais vous a quelqu'un sur un forum.
Moi en général je tutoie les plus jeunes que moi et je vouvoie les plus vieux.

Par contre quand quelqu'un que je ne connais pas et qui est plus jeune que moi me tutoie, ça passe plutôt mal
Je tutoie généralement les jeunes et vouvoie les autres.

Sauf si le jeune est employeur par exemple

Mais sur le forum le tutoiement est de mise
J'ai du mal à me mettre à tutoyer Bon, par exemple si c'est par exemple dans une calsse avec des djeunz de mon âge, je ne me pose pas la question, mais par exempl, beaucoup plus étonna,t j'ai un blocage avec par exemple des tantes/oncles que je ne vois tous les 2 ans bizarre
JCVD
Tres chère Louloune ,

Votre message m'a particulièrement touché , en effet je pense également que la jeunesse d'aujourd'hui n'a plus aucun respect pour les vieilles personnes que nous sommes !
Dans ma jeunesse , le simple fait de prononcer 'tu' signifié un manque irréfutable de respect envers les personnes environnantes , le seul lieu où l'on pouvait prononcer "tu" était la salle de classe pendant les cours de conjugaison !

IL faudrait faire redécouvrir à tous ces jeunes les marques de respect envers sa compagne , ses proches , sa famille , le vouvoiement est la base de la bonne entente de la société !

Bref cette JCVD est la meilleure invention depuis celle de la pelle!

Toute cette nostalgie m'a donné envie de rallumer la TSF et le transistor...

Amicalement , un vieux.
Quand c'est quelqu'un de nettement plus vieux que moi,j'utilise le "vous"

Quand ca reste sur le Net,ou dans le cadre de la famille ou d'un cercle proche j'utilise le "tu"
Moi je vouvoie principalement (pas sur le forum biensur ) et j'ai du mal à supporter quand on me tutoie. Un exemple : pas de pourboire au livreur de pizza qui me dit "tu" juste parce que j'ai son âge.
Citation :
Provient du message de Messer
Quand c'est quelqu'un de nettement plus vieux que moi,j'utilise le "vous"

Quand ca reste sur le Net,ou dans le cadre de la famille ou d'un cercle proche j'utilise le "tu"
Je m'adresse aux "djeunz", et moins âgés, par le tutoiement.
Aux autres, par le vouvoiement.
Sauf si on me vouvoie, dans ce cas, je vouvoie également, quelque soit l'âge de la personne (sauf si c'est un p'tit enfant de moins de 6 ans, qui sais pas encore très bien si il doit dire "vous ou "tu", et en plus, le "tu" fais affectif dans ce cas là).
Sur un forum, je suis réglée par défaut sur le "tu", et je ne vouvoie que Corwin, mais parce qu'il me vouvoie également.

Sinon, pour moi, ce n'est pas du tout prendre quelqu'un de haut que de le vouvoyer. Si c'est une personne qu'on ne connais pas, ça marque un respect pour elle. Si on la connais, ben... Normalement je vouvoie pas ceux que je connais

De toute façon, c'est un sujet pour Corwin
moi, j'ai du mal à tutoyér les gens en général, mais je le fais car j'ai l'impression qu'il le prendront mal. j'attends souvent que soit l'on me tutoie ou me vouvoies pour choisir sinon j'évite les deux!! mais j'ai une petite préférence pour le vouvoiement enfin quand je ne connais pas vraiment bien la personne!
X
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
Je m'adresse aux "djeunz", et moins âgés, par le tutoiement.
Aux autres, par le vouvoiement.
Ouais idem,mais si je rencontre quelqu'un de 25ans par exemple,même si il est plus vieux je ne le vouvoierai pas

En fait c'est au feeling
Citation :
Provient du message de Camu Tanka
Tres chère Louloune ,

Votre message m'a particulièrement touché...

- Corwin Point !

- YAISSS ! j'ai pu enfin placer le premier..
bon, je vois bien que ça n'en est pas un vrai de vrai mais ça me démangeait trop...


pour ce qui est de vouvoyer ou pas les gens en général, je n'ai qu'une règle : je tutoie systématiquement celui qui me tutoie, peu m'importe son âge.

quand à vouvoyer sur un forum.. le Point Corwin est fait pour ça.


PUanibouffon.gif


Citation :
Provient du message de Patum Ursus

- Corwin Point !

- YAISSS ! j'ai pu enfin placer le premier..
bon, je vois bien que ça n'en est pas un vrai de vrai mais ça me démangeait trop...


pour ce qui est de vouvoyer ou pas les gens en général, je n'ai qu'une règle : je tutoie systématiquement celui qui me tutoie, peu m'importe son âge.

quand à vouvoyer sur un forum.. le Point Corwin est fait pour ça.


PUanibouffon.gif


Je propose d'instaurer le point Patum, pour ceux qui parlent dans cette couleur

Mais il faudra que vous m'aidiez si je veux en distribuer quelques-uns, parce que ça ne doit pas se trouver à tous les coins de rue...
Citation :
Provient du message de Messer
Ouais j'ai déjà eu des profs me vouvoyant,c'est fort
Surtout quand ils t'engueulent :P
Tu sais jamais si il te parle a toi ou a la classe entière :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés