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Dark Age of Camelot
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Andromalius
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[Game design] Utilité des buffs?

Bonjour.
Ce thread ne va pas parler de l'utilité des buffs dans le jeu, mais de l'utilité d'inclure des buffs dans un jeu.

Buff, definition.

Capacité de donner des avantages temporaires a un personnage.
Je considere donc comme buff les buffs de soigneurs divers, mais aussi les buffs perso comme ceux du thane ou du ranger.

Je prends aussi le parti pris de ne parler que du RvR, car c'ets la que les buffs posent probleme a mon avis.

L'ideal de l'affrontement RvR, c'est un nombre identique d'adversaires, disposant d'un eventail de capacités equivalentes (j'ai pas dit identiques ) faisant que l'issue du combat ets incertaine.

Or, si l'un des groupes dispose de buffs et pas l'autre, l'issue du combat devient du coup nettement moins incertaine. J'en deduirai donc que les buffs sont une nécéssité.
Il FAUT avoir des buffs pour avoir ses chances. Ce qui necessite d'inclure des classes de personnages disposant de ces buffs.

Quel est l'interet de jouer une classe de personnage qui ne fait que buffer? Aucun. Lesdites classes ont donc d'autres capacités a developper, mais au detriment des buffs. D'ou le syndrome buffbot, entre autres.

Rendre les buffs nécéssaires est une erreur de design. En effet, jouer un buffeur ne presente aucun interet mais est necessaire, ce qui induit une inegalité entre ceux qui peuvent se permettre de jouer un buffeur (PL, buff bot) a temps complet et ceux qui ne le peuvent pas.

Promouvoir un tel role passif au detriment du reste est une mauvaise chose.
J'en deduis que la meilleure solution est de mettre tous les buffs en ligne de base

Les buffs de spé passeraient alors dans les listes de base des shaman, clercs et druides. Cela leur laisserait des points libres pour specialiser leur troiseme ligne sans pour autant sacrifier le plaisir de jeu a l'efficacité du perso.

En ce qui concerne les buffs personnels (ranger, thane, AF des mages, etc...), j'aimerais qu'on m'explique l'interet de leur demander de relancer ces sorts toutes les 10-15 mn. Ca apporte quoi au gameplay? Rien. Ces buffs sont necessaires car ils permettent des adaptations du syteme de jeu (thane avec table de combat hybride+dmg add au lieu de bete table de guerrier pour tout le monde), mais les relancer tout le temps est une corvée, ni plus, ni moins.

Conclusion:
Totu systeme comportant du PvP requiert pour equilibrer les forces que les combattants disposent de toutes les armes disponibles. Rendre uen de ces armes a un usage exclusivement passif et detrimental a d'autres spé est une erreur monumentale de la part de Mythic. A leur decharge, isl sont les premiers a avoir axé leur jeu dans ce sens, et ces erreurs sont des erreurs de debutants, donc acceptables. Une correction serait neanmoins la bienvenue, je pense que peu de gens seraient contre cette demarche, exceptés les possesseurs de buffbot, dont l'avantage est que tout le monde ne peut pas se permettre d'uitliser les memes armes qu'eux.

Enfin, conclure que Mythic laisse faire les buffs bots pour des optiques financieres (12.95$) est une grossiere erreur de jugement. Cropyez moi, les developpeurs de jeux aiment que les joueurs aiment leur jeu. Ils genereraoent plsu d'argent sur le long terme a faire des evolutins censées de leur jeu plutot que de faire raquer les clients a court terme. Contrairement a GOA, ils ne peuvent pas betement se retourner vers un autre jeu a distribuer. Imperator ets encore tres loin, et le marché SF va bientot etre drainé par SWG, je doute donc de sa viabilité.
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Elween
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ce serait une bonne chose de mettre les buffs dans les lignes de base. Mais je pense que cela n'est pas faisable sans un changement fondamentale de la classe (apparition de clercs smitteur , de healer/sorcier ....)

Sinon j'ai pas trop compri pour les buffs self ?
tu veux dire qu'on devrait les garder mais qu'on devrait les incanter qu'une foi ?
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Gladisse / Sanglante
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J'ai une moniale je comprend pas l'interet de relancer les buffs toutes les 10 min...
Sa bouffe un pti peu de mana mais bon...
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A mon avis à la base c'est un outil utilisé pour favoriser le jeu en groupe.

Un tank buffé étant plus efficace qu'un non buffé, il aura tendance à grouper avec un buffeur (c'est quand même plus facile que de monter un buff bot)

Quant à l'intérêt de jouer un buffeur, c'est clair que si c'est sa fonction unique les volontaires ne se bousculeraient pas. Mais les buffs ne sont qu'un outil donné aux classes de soutien, comme les cc, les soins et autres.

Et des gens motivés pour jouer des classes de soutien, dans tous les jdr il y en a, même si le maintien de cette motivation dans le temps est aussi une problématique commune à tous ces jeux.

Alors le passage des buffs en ligne de base pourquoi pas, mais à mon avis ça ne changera pas grand chose (surtout pour moi vu qu'ils y sont déjà )
__________________
Sentinelle d'Hibernia - Brocéliande
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Alakhnor
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Les buffs sont une nécessité et aussi un levier supplémentaire pour forcer les joueurs à grouper (le credo de Mythic n'oublions pas).

Les self-buffs doivent être relancé par construction. Il ne peuvent s'appuyer sur la concentration car certaines classes ne peuvent avoir de pool de concentration donc il ne peuvent être permanent.

Ca force aussi des classes comme le ranger à des périodes de pause hors zone combat.

Mais c'est sûr que c'est pénible (le bt mage entre autre alors que les bt theu/rm/senti sont permanents).

Ca a également un certain intérêt pour des classes comme moine et senti : ça ne bouffe pas de concentration.
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Provient du message de Alakhnor

Les self-buffs doivent être relancé par construction. Il ne peuvent s'appuyer sur la concentration car certaines classes ne peuvent avoir de pool de concentration donc il ne peuvent être permanent.
Faux
Certes le moteur du jeu fait qu'un buff permanent sans Concentration ne semble pas possible, mais on peut detourner la chose en lui donnant une durée super longue
simple exemple la BT simple d'un Odin, Theurg ou Sentinelle ( 10 dans la spé pour l'odin), c'est un effet sur un joueur, sa durée est quasi infinie ce qui donne une sorte de sort permanent alors qu'en fait c'est un sort temporaire mais avec une durée si longue qu'on ne pourra jamais en voir la fin
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Je viens de regarder in-game , ma BT à une durée de 1092 minute
Attention la BT de l'odin est différente des autres mages qui eux n'étant pas des classes bubulleuse ont un effet de 10mn je crois (encore plus stupide)
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Alakhnor
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Provient du message de Lara LaFurieuse
Faux
Certes le moteur du jeu fait qu'un buff permanent sans Concentration ne semble pas possible, mais on peut detourner la chose en lui donnant une durée super longue
simple exemple la BT simple d'un Odin, Theurg ou Sentinelle ( 10 dans la spé pour l'odin), c'est un effet sur un joueur, sa durée est quasi infinie ce qui donne une sorte de sort permanent alors qu'en fait c'est un sort temporaire mais avec une durée si longue qu'on ne pourra jamais en voir la fin
Non, ce sont des sorts pulsants et c'est incompatible avec la furtivité et ils consomment de la mana à chaque pulsation.
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ralala relis bien je parle de la BT simple; non pulsante , mettable sur un furtif et qui dure jusqu'à qu'on tape dessus
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Provient du message de Alakhnor
Non, ce sont des sorts pulsants et c'est incompatible avec la furtivité et ils consomment de la mana à chaque pulsation.
No les 1eres bulles elles pulsent pas des masses
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Sentinelle d'Hibernia - Brocéliande
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Alakhnor
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Provient du message de Lara LaFurieuse
ralala relis bien je parle de la BT simple; non pulsante , mettable sur un furtif et qui dure jusqu'à qu'on tape dessus
Ah oui, la bt simple.

Cela dit, ce serait dommage que les sb soient permanents car s'ils l'étaient, on ne les lancerait jamais.
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Effectivement, je pense que les buffs sont nécessaires et que cela forcant les tanks à chercher un groupe de buffeur et les buffeurs à chercher un groupe de tank.

Mettre tous les buffs dans la ligne de base, serait en effet, une bonne chose, mais tu coup le spé reconstruction (hibernia) se trouverait fort dépourvu, voir inutile.

Je pense aussi que l'on pourrait proposer de donner des points de RP au buffeurs. Les rezeurs en obtiennent maintenant. C'est vrai qu'en RVR un spé buff est un peu désavantager par rapport à un mago ou un tank, au niveau gain de RP. Il y a peut-être quelque chose à voir de ce côté là, pour valoriser les buffeur en RVR.
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Provient du message de Alakhnor
Ah oui, la bt simple.

Cela dit, ce serait dommage que les sb soient permanents car s'ils l'étaient, on ne les lancerait jamais.

Bah si quand on /Release ou se fait rez
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Rorills Larchange
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Des points intéressants soulevés.

Un peu comme pour une dissertation, j'apporterais des éléments contradictoires pour apporter, si je peu, a la réflexion.
Ce sont, avant tout, des réflexions personnelles que j'exprime.

Etre obligé d'avoir des buffs, donc un surcroît de puissance, par l'entremise d'un tiers, était certainement, a la conception, pour encourager/obliger a la coopération entre joueurs.
Buffbot et la recherche de la meilleur méthode de solotage, apparaissent, ainsi, ne pas respecté l'esprit du jeu tel qu'il a été conçus.

Qu'un "buffeur potentiel" est plusieurs spécialisation et un nombres limité a y investir, permet que de multiple "template" puisse exister et qu'ainsi on évite l'uniformisation des personnages jouant la même classe.
J'ai un shaman spé buff 46, inévitablement on me renvoi "tiens il joue sont buffbot"

de "L'interet de leur demander de relancer ces sorts toutes les 10-15 mn. Ca apporte quoi au gameplay?" Thane/chasseur/etc ne sont pas des pures lanceurs de sorts. Il fallait peu être le stigmatiser. Et ensuite, d'un point de vu rôle-play il maîtrise moins bien la magie, donc un temps limité. Exemple pour la vitesse, un "rien" coupe l'effet (assez rôle-play aussi non ?)
L'effet buffot / solotage (je ne devrais pas nécessairement inclure les fufus, leurs missions les amenant a les mener de façon solitaire) est assez éloigné du concept rôle-play.

J'ai souligné l'effet "buffbot et solotage" de façon plus marqué que dans le post initial, mais ce sont les solution adopté par de plus en plus de joueurs, pour contrer la politique, l'équilibre, le concept, qu'ont voulu instaurer, me semble t il, les créateurs du jeu.

Nous avons donc là, plus un problème de joueurs qui ce sont trompé de jeu, qu'un problème de concept de jeu mal défini ou mal réalisé.

J'espère avoir apporté au débat.
Lien direct vers le message - Vieux
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