JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 638 (sites) | 1172 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Modération : les trolls. RSS
   
Fil fermé
Partager Outils Rechercher
Avatar de Nijel
Nijel
Alpha & Oméga
 
Avatar de Nijel
 

Modération : les trolls.

Premier edit ! Rajout en rouge d'une petite phrase sur les trolls qui tuent dans le I


Nous avons décidé de lancer un débat persistant sur un point de modération ( par semaine, ou moitié de semaine, on verra ).

Nous allons commencer avec un point particulièrement cher aux lecteurs de la taverne ! Le troll.
I Definition
Les moins patients d'entre vous soyons-honnête, sauter la définition que vous ne lirez pas.
http://www.linux-france.org/prj/jargonf/T/troll.html

troll

n. m.

[USENET][SOC] Dans le folklore nordique, les Trolls se voient affublés de toutes les formes et les tailles possibles (généralement assez grand, tout de même), l'invariant étant leur caractère effroyable, semant la zizanie.

Dans l'ouvrage « Les gnomes » de Wil Huygen/Rien Poortvliet (Albin Michel, 1979), les Trolls sont définis ainsi: « Les régions qu'ils habitent sont la Norvège, la Suède, la Finlande, la Russie, la Sibérie. Ils sont bêtes, primitifs, à la fois crédules et méfiants, d'une laideur répugnante. Ils ont un nez en forme de concombre et une queue. Leur force est redoutable ainsi que leur rapidité. Ils empestent et gardent souvent dans leur maison des caisses pleines d'argent et de bijoux volés, qu'ils caressent des doigts pendant des heures. Taille: plus d'un mètre. Couleur: jaune-brun. Cheveux: noirs et d'une saleté répugnante ».

Le sens du mot a glissé, mais, dans certains textes, les Trolls sont invisibles, n'apparaissant que de manière erratique, ce qui les rapprocherait assez des fameux bogues informatiques. Par extension, et en tant que lanceur de zizanie, on peut étendre le sens à « sujet qui fâche ». (D'après © Olivier Sotiriades) Un Troll est donc sur l'Usenet, soit 1°) un sujet qui fâche (e.g. « Mac ou PC ? »), soit 2°) un individu qui persiste à lancer des discussions sur des sujets qui fâchent.


Bien, plus généralement on constate sur la Taverne des trolls et des trolls (utilisateurs) récurrents...
un troll n'est pas forcément sur un sujet politique. comme sur un thread sur le rp "je vous pk tous, vous suxxez bande de noobs" ( si si ça arrive ).

RAJOUT : on peut aussi noter les trolls qui tuent ! ceux là sont spécialisés dans la tuerie simple et efficace par un mortel :baille: suivi d'une phrase ou d'un tu n'as rien compris en début de message. En général les trolls qui tuent sont des trolls en fin de vie ou des trolls trollés ou des utilisateurs fâchés et énervés.

Mais bon, selon la définition le troll ça fâche, et alors ? On a pas le droit de parler de sujets qui fâchent ?

II Du troll et de la liberté d'expression

Vous aurez remarqué, nous avons dit sujets qui fâchent. Pas forcément "faux" ou "vrai". En général ce sont des sujets indécidables d'ailleurs sur un simple forum en au maximum 50 000 caractères. Le troll est en fait un sujet tellement connu qu'on connaît déjà la suite par coeur. Le troll est toujours dénué d'arguments ou de vrais arguments - autre que les j'ai-vu, on dit, il paraît... - (Mac ou PC est en général un sujet ou on affirme son choix et ou les arguments deviennent souvent très rare). Sinon ce n'est pas un troll.

Le troll appelle les attaques personnelles comme le jahar le fou-rire. C'est quasiment inévitable. D'ou le DO NOT FEED THE TROLL. Ne pas nourrir le troll. Un troll meurs vite de faim. C'est difficile mais avec un peu d'entraînement, la vision du jahar ne crée plus d'inextinguibles fou-rires. Pareil pour le Troll, mais c'est encore moins difficile. Il suffit d'utiliser le trollomètre. http://www.linux-france.org/prj/jarg...lomegrtre.html

Bien, et la liberté d'expression dans tout ça ? Résumons...un troll est un message déjà vu, non construit, qui dégrade l'ambiance du sujet, parfois du forum...et en plus dans le cas de JOL, posté sur un groupe de forums sur les Jeux Online, qui n'est pas je le rappelle un espace d'expression totalement libre. D'ailleurs toute opinion très engagée, tranchée, sur un sujet n'est pas forcément un troll, c'est la forme qui façonne le troll.

Oui, vous aurez compris les modérateurs tenteront d'affamer un troll, voire dans certains cas de l'éditer.

III Les sanctions

Un troll qui poste des sujets qui fâchent à répétition sera averti ( comprendre qu'à partir de maintenant, tout troll dégradant l'ambiance d'un sujet sera pointé d'un petit MP ). Nous le prierons de ne pas recommencer.

Je prie d'ailleurs les trolls qui auraient lu ce sujet jusqu'au bout de se métamorphoser définitivement en utilisateur, et des autres utilisateurs de se retenir d'élever des trolls ( ce n'est pas très agréable en odeur, et ça coûte cher à nourrir. ).
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Le Saint
Le Saint
Alpha & Oméga
 
Avatar de Le Saint
 
J'aime beaucoup tes liens de définitions

Tu ne parles du "Troll Inside" forme dérivé du troll de base qui consiste sur un thread traitant d'un sujet classique et n'étant pas par essence un troll à faire glisser le sujet sur un plan légèrement décalé qui va vider celui de sa substance et le transformer en Troll

Exemple :

Oué, c'est bien bon beau un sujet persistant avec débat, mais de toute façon les modos ne lisent jamais les réponses sérieuses sur ce type de sujet, alors à quoi bon ...

C'était un "Troll inside", à partir de là si on le nourrit le sujet est mort

Je connais certains experts en la question sur ce forum ...

Là je m'autonourrit et je m'assure aussi que certains vont nourrir mon "TrollInside"



Plus sérieusement, je trouverais aussi intéressant d'arriver à déterminer pourquoi le posteur de Troll agit ainsi, car c'est souvent quelqu'un loin d'être stupide, pourquoi est il tenté de rendre un sujet stérile et surtout pourrir celui-ci ?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de vabroi
vabroi
Alpha & Oméga
 
Avatar de vabroi
 
@ le saint : pourquoi ?
Et bien, deux raisons me sautent aux yeux. Par simple volonté de rigoler (comme on rit en ouvrant la cage de deux coqs sur un petit ring. Ne rigolez pas, c'est exactement cela : rire de son propre pouvoir de voir des gens s'entre-tuer [tout est relatif tout de même] juste parcequ'on l'a décidé, pour son plaisir.) Et la seconde raison : par inadvertance (cela m'est arrivé à moi aussi, il n'y a pas si longtemps, de déplacer le débat vers un troll. C'est la vie)

@ Nijel : Juste au sujet de la technique MP. Le problème majeur que cela me poserait, serait le manque complet 'de valeur d'exemple'. Sincèrement, je préfère de loin voir dans un thread "Untel averto" et pouvoir m'y référer pour savoir ce qui est autorisé exactement (du fait des subtilités nécessaires à une modération) que devoir imaginer que Untel a recu un MP ... Bizarrement, je pense que la portée des choses n'est pas toujours la même, et que puisque le comportement fautif est 'public', la sanction devrait l'être aussi.

Bon, euh tout ceci un peu dans le désordre, désolé.


Sinon, et pour ouvrir un peu plus, tu nous donnes donc la définition d'un troll, tu laisses le sujet ouvert, mais où désires-tu un débat ? J'ai un peu de mal à saisir...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Prince Agrippa
Prince Agrippa
Alpha & Oméga
 
Avatar de Prince Agrippa
 
Le troll est souvent sur les forums jeux online , une bonne porte de sortie quand on a rien à faire valoir .
Je n'aime pas spécialement les vieilles formules bien éculées qu'on lance automatiquement en réponse à une chose qui nous dérange .
c'est un peu comme le ":baille: ".

Alors même si c'est souvent justifié, je trouve ce mot peu élégant, il semblerait plus convenir à une cour de collège ...
" Miroir ! C'estsuiskiditkiyes ! Dis pas n'imp ! Boulet ! Troll ! "
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Serafel
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Serafel
 
Que faire quand le troll est manifeste, qu'il enfreint la loi et que les moderateurs, qui ne sont que des hommes, ne sont pas la ? Faut il la aussi laisser le troll desinformateur libre de dire ce qu'il veut sans contradiction ?
Lien direct vers le message - Vieux
kidnapskeen
Alpha & Oméga
 
Citation:
Provient du message de Serafel
Que faire quand le troll est manifeste, qu'il enfreint la loi et que les moderateurs, qui ne sont que des hommes, ne sont pas la ? Faut il la aussi laisser le troll desinformateur libre de dire ce qu'il veut sans contradiction ?
oui tu as la possibilité de troller le trolleur, ce qui se passe dans 90% des cas

en fait je dirais plutot que tu as de petits trolls et de gros trolls

par exemple poser la question de savoir si les modos sont extrémistes est un gros troll, et le fait d'avoir remonté cet élément pour m'en servir comme exemple est un petit troll, vu que son but est de "chatouiller" l'utilisateur que j'estime troller

les trolls sont soit rigolos, soit insultants suivant l'état d'esprit et les évènements précédents le troll.

le troll entraine le troll, et souvent le seul moyen de couper le troll est de couper l'information ( fermeture du thread par exemple )

bref, troller, défois c'est bien, défois c'est mal
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de WWallace
WWallace
Alpha & Oméga
 
Avatar de WWallace
 
Je ne dirais pas que je n'ai jamais troller ( Doit sûrement y avoir des dicos pour le language Internet remplis de mots dans ce genre ), loin de là ( entendez par là que je n'oserais jamais dire que je n'ai jamais troller et pas que j'en suis un fervent adepte, enfin je suppose ) mais nombreux sont ceux qui içi trollent.

Pour moi le troll n'est pas toujours vraiment explicite ,ou tout du moins pas imposant comme ça et du premier coup d'oeil repéré.
Le plus souvent , il consiste en une remarque sarcastique anodine mais qu'en regardant bien, on se rend compte qu'elle va évident engendrer quelque chose

J'ai du mal à trouver d'exemples car certains ensuite se sentiront visés, alors si l'un d'entre vous a fait la même, c'est n'est que pur hasard.
Le plus souvent le troll se révèle pour les musiques :

Un tel : " Bonjour je souhaiterais des photos du récent concert de "trucmuchemachinchose"
Et deux posts après, la machine troll était en marche.
La petite cinquantaine des posts qui suivirent ( car une fois qu'un s'est permis, tous les autres suivent bêtement ) furent du genre :
"trucmuchmachinechose" c'est nul, c'est qu'une machine à blé, essaye"bidulechouette" c'est terrible. ( Remarquez l'argumentation pertinente des nourrisseurs de troll )
Je le répète, le rapport avec un vrai sujet/posteurs n'est que pur hasard

Vous noterez la petite pointe sarcastique que je viens de faire juste au dessus..et bien c'était mon réel exemple du troll ni vu ni connu.Pour ceux qui savent ce dont je parles, la plupart vont s'empresser de réagir..et ni vu ni connu on dévie sur une chanteuse canadienne

Mais ce genre de troll bien caché est rare et est extremment difficile à combattre, il vaut mieux laisser faire et plutôt s'attaquer aux trolls bêtes et méchants, qui sont bien plus faciles à attraper et sont très courants

"Mon Cd de "supergroupequitue" ne marche pas.Comment ça se fait ?"
" Normal, "Supergroupequitue" c'est pourri, tu aurais mieux fais de mettre un cd "Whaacechanteurdelamortilroxx"

Personnellement, je préfère de loin qu'on sanctionne les trolls que les discussions perso sur les posts ( couramment appelées private joke ).
Je ne tiens pas à dériver sur ça mais je tiens à faire ma petite parenthèse qui cadre toujours avec le sujet.
Les privates jokes qu'on retrouvent aussi souvent sur les posts sont, pour ma part, pas méchantes et ne font pas mal si ce n'est mettre une petite ambiance "déconne" sur les forums et entretenir des relations amicales entre les posteurs, contrairement au troll/trolleur qui le plus souvent se contente de toujours se plaindre et de se moquer et rabaisser les autres.
( indice : rien qu'avec ma dernière affirmation, on peut trouver 2 trolleurs cachés parmi nous )
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Enthoniel Ezeil
Enthoniel Ezeil
Alpha & Oméga
 
Avatar de Enthoniel Ezeil
 
Citation:
Provient du message de Serafel
Que faire quand le troll est manifeste, qu'il enfreint la loi et que les moderateurs, qui ne sont que des hommes, ne sont pas la ? Faut il la aussi laisser le troll desinformateur libre de dire ce qu'il veut sans contradiction ?
Le mieux m'est avis est de laisser couler le post... mais n'oubliez jamais le petit truc : "envoyer ce message à un Modérateur".

Sinon, je ne vais pas donner mon avis, ça serait moins drôle
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Lilandrea
Lilandrea
Alpha & Oméga
 
Avatar de Lilandrea
 
Citation:
Provient du message de Enthoniel Ezeil


Sinon, je ne vais pas donner mon avis, ça serait moins drôle
M'en fous je le connais, moi, ton avis

Sinon, MV, il est joli ton post et j'ai pas mal ri, mais il est ou le débat dedans
Y'a pas de questions, il n'y a qu'affirmations, définitions de trolls et explications des sanctions qui sont prises à leur encontre ...

L'est ou le débat ?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Shade
Shade
Alpha & Oméga
 
Avatar de Shade
 
Moi je suis pour les gentils trolls

Genre Profy, il aime casser et provoquer mais il le fait avec une certaine civilité ... ouais bon ok c'est un demi

'Fin est-ce que ce genre de bestiaux est accepté ?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Kerish Lotan
Kerish Lotan [X L]
Bagnard
 
Avatar de Kerish Lotan
 
Citation:
Provient du message de Shade
Moi je suis pour les gentils trolls

Genre Profy, il aime casser et provoquer mais il le fait avec une certaine civilité ... ouais bon ok c'est un demi

'Fin est-ce que ce genre de bestiaux est accepté ?
La tu confonds troller et flamer
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Shade
Shade
Alpha & Oméga
 
Avatar de Shade
 
Troller et Flammer c'est illégal, alors que moi je parle de faire du légal

[MV la nouvell, tu nous ponds un débat d(t)roll ?]
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de powleT
powleT
Bagnard
 
Avatar de powleT
 
la chose la plus importante à retenir, c'est :

Citation:
le DO NOT FEED THE TROLL. Ne pas nourrir le troll. Un troll meurs vite de faim.
Lien direct vers le message - Vieux
Compte #3072
Invité
 
Moi je ne troll pas, je fais des attaques persos.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Seskemhet
Seskemhet
Alpha & Oméga
 
Avatar de Seskemhet
 
Re: Modération : les trolls.
Citation:
Provient du message de Nijel/Emvé Anovel
Le troll appelle les attaques personnelles comme le jahar le fou-rire.
Qu'appelles-tu le "jahar" ?
Lien direct vers le message - Vieux
Fil fermé
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Modération : les trolls.
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h04.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite