JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 697 (sites) | 1333 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Smileys et syntaxe RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
La dernière Vache
Reine

en faite, le smiley, c un gro point
Lien direct vers le message - Vieux
Garou Willer
Alpha & Oméga

Ah! Enfin un vrai débat.

Pour moi le smiley est juste un dessin sensé illustrer un etat d'esprit, une réaction. En ce sens, il n'a pas sa place dans une phrase grammaticalement correcte, et n'a pas a remplacer une quelconque ponctuation.

Tu peux mettre le smiley entre parenthèse ( )dans une phrase, comme un aparté, ou après le point final, qu'il soit simple, d'interrogation, d'exclamation...

Ou tu peux utiliser le smiley sur une autre ligne.

Voila mon humble avis sur la question.
Alastor
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Garou Willer
Pour moi le smiley est juste un dessin sensé illustrer un etat d'esprit, une réaction. En ce sens, il n'a pas sa place dans une phrase grammaticalement correcte, et n'a pas a remplacer une quelconque ponctuation.
Entièrement d'accord.

Je me demande quand même l'avis de l'académie à ce sujet.

<== art de vivre.
Naf Somidesthjofr [Einhs]
Bagnard

15 messages avant d'avoir une réponse argumentée, la Taverne n'a pas changée .

En fait, la question n'est pas de savoir ce que vous faites, mais pourquoi... je n'ai rien trouvé sur le site de l'académie française, et j'ai des scrupules à déranger le secrétaire perpétuel si je peux éviter (même si son secrétariat répond toujours, et ce rapidement). Donc si d'autres avait des informations, je suis preneur .
Louis The Funest
Alpha & Oméga

Après c'est mieux cela ne coupe pas la phrase je trouve, mais quelle bête question.
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Si tu veux vraiment une réponse argumentée, ce texte donne plusieurs définitions de la phrase intéressante.

On peut supposer de ce fait que le smiley ne fait pas partie de la phrase, mais est une phrase en tant que telle, dont le but est d'informer le lecteur de l'humeur ou de l'intonation (forcément absente à l'écrit) du narrateur.

Ecrire: "t'es vraiment lourd ! " reviendrait donc à dire:

"T'es vraiment lourd ! Mais n'y vois pas insulte, c'est affectueux".

Deux phrases séparées. Le smiley doit donc se placer après la ponctuation.
Coin-coin le Canapin [FED]
Alpha & Oméga

personnellement je les mets après... pourquoi? ben au feeling. mais je doute qu'il existe une quelconque règle officielle à ce sujet, alors c'est à qui de décider?
rien

Khronos, c'est..
euhm nan, c'est bon, je dis rien

Ces images sont de petits parasites qui ne méritent pas de règle.
spl33n
Alpha & Oméga

Les smileys CAIMAL !
Ariendell
Alpha & Oméga

Je les mets toujours après. Pourquoi? Tout simplement parce qu'ils sont une indication du ton de la phrase, et ne font pas partie intégrante de celle-ci. Néanmoins, j'oublie très souvent de mettre un point, et je m'en sers comme point final régulièrement
Gros BaloOr
Alpha & Oméga

Le smiley c'est ta tronche.
Donc quand tu parles tu peux pas faire une gros sourire () ou tirer la langue () en même temps.
Donc c'est en fin de phrase après la ponctuation...

*Imagine qui fait en même temps qu'il parle*
Sangrifeld
Alpha & Oméga

Pas mal ce débat...

Sinon biensûr le smiley est considéré comme une illustration, certes petite, mais c'en est une, donc:
  • Une illustration ne dois pas se placer en plein milieux d'une phrase pour améliorer sa lisibilité (j'inclus le . ou ? voir ... comme partie intégrante de la phrase)

Source? Moi!
Deirdre
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Len
Pas mal ce débat...

Sinon biensûr le smiley est considéré comme une illustration, certes petite, mais c'en est une, donc:
  • Une illustration ne dois pas se placer en plein milieux d'une phrase pour améliorer sa lisibilité (j'inclus le . ou ? voir ... comme partie intégrante de la phrase)

Source? Moi!
Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point (sous ses diverses déclinaisons).
Comme cela a été dit, le smiley nuance en général une phrase. Il doit être mis à mon sens, après celle-ci, donc après son point.
Cela dit, il peut y avoir des smileys dans la phrase (exception qui confirme la règle en quelque sorte).
Exemple:
Je n'aime pas le smiley :bouffon:, il est trop laid, je préfère le .
Mais vous aurez noté que ces smileys ne nuancent pas la phrase.
Messire Moustache
Alpha & Oméga

Comme ça à été dis, le smiley sert à exprimer un état d'esprit, une humeur. Mais il n'est pas général au texte, il est lié à une phrase particulière, voir juste un petit bout de phrase. Dans ce cas, le mettre après la phrase (et donc, logiquement, dans la phrase suivante...) peut faire perdre le sens.

Donc je met généralement les smilies avant la ponctuation. Exception: quand je retourne à la ligne, je le place indifféremment, puis-ce que ça ne gène plus le sens. Idem pour un smiley isolé, généralement en fin de texte, qui donne une humeur générale au texte.
Aden
Alpha & Oméga

Moi, je le place toujours après, enfin en général, parce que je fais pas vraiment attention à ça en fait ...
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Smileys et syntaxe

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h19.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite