JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 529 (sites) | 1027 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > La vie en caserne ! Armée Suisse RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Bolex / Jugulaire
Bolex / Jugulaire
Alpha & Oméga
 
Avatar de Bolex / Jugulaire
 

La vie en caserne ! Armée Suisse

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'armée Suisse


J'ai reçu de mon ordre de marche !!! Seigneur, qu'est-ce qui va m'arriver ?

- C'est parti ! Vous êtes désormais une recrue ! Préparez-vous à la vie carcérale et profitez de vos derniers moments de libertés (Travail compris ---> Presque des congés payés en comparaison).


Mon premier jour, ça va se passer comment ??!!

- Sans rentrer dans les détails, vous allez tout simplement prendre le train en compagnie d'une floppée d'autres jeunes qui auront des mines aussi dépressives que vous. Une fois arrivé à bon port, un bus spécial viendra vous chercher pour vous acheminer en caserne.

Leur méthode pour vous intimider :

- Fanfarre militaire qui sort d'hauts-parleurs datant sans doute de la 2ème guerre mondiale.
- Tout un tas de Caporaux qui riront à votre passage et arboreront fièrement leurs distinctions et bérets bien formés.

Deux choix possibles :

1) vous avez un dossier médical complet et vous espérez être réformé, voir licencié au pire.
2) vous n'avez rien... et vous allez apprendre à déguster.

Vous allez ensuite passer la journée entière à étudier les grades, protocoles militaires, etc, en compagnie de l'homme qui sera votre lieutenant. Si vous tombez sur un sadique, vous aurez droit aux séances de pompes. Sinon, votre premier jour restera agréable.

Une fois l'étude terminée et une partie du matos récupéré, on vous informera si vous êtes bien affecté à cette caserne. Deux choix possible :

1) Vous êtes effectivement affecté à cette caserne, et vous n'aurez pas de déplacement. (généralement, elle se situe en ville).
2) Vous êtes affecté dans une autre caserne, elle-même bâtie dans un bled paumé avec une population majoritairement composée de bovins. Et dans ce dernier cas, vous allez devoir vous entasser dans des camions pour enfin partir vers d'autres prairies.


Ma première semaine ?

Sur les 300 recrues au départ, une centaine sont déjà parties pour diverses raisons médicales. Malheureusement pour vous, vous êtes déclaré apte au service. Evitez d'entrer en dépression, ça ne fera que multiplier votre souffrance.


Description générale de la caserne

Les chambres

20 lits sommaires. Tout doit être ordré. Sur les trois boutons de votre veste de sortie (tenue de frime : plan spécial drague), les deux premiers doivent être attachés et le troisième libéré. Votre casque doit faire une parallèle avec votre sac de couchage, en retrait de quelques centimètres sur le sommet de votre casier. Votre nom doit être inscris sur les sacs de sortie qui pendent au fond des lits. Stylo NOIR obligatoire ! Nettoyez la poussière avec du papier de toilettes que vous aurez légèrement humecté. Observez bien un alignement parfait entre tous les lits de la chambre. La culasse de votre fusil doit être mise sous clé dans l'endroit approprié. Votre harnais de combat doit être nettoyé et aucune lanière ne doit pendouiller. Pour finir, si vous êtes le premier de la salle, mémorisez par coeur le numéro de la chambre afin de faire une annonce correct dès la première inspection.

La cours de nettoyage

C'est une sorte de prolongation de la caserne mais en extérieur. Des bancs de pierres ont été aménagés ainsi qu'un système hydraulique. Tous les jours de votre vie en caserne (hormis les sorties pour campements tactiques ou normaux), vous allez nettoyer ici vos chaussures... et au moins deux fois par semaine votre fusil d'assaut.

La cantine

Alors là c'est du 50/50 ! Soit vous avez droit à de bons cuistots, soit des mauvais. Le résultat est rapidement constatable lors de vos repas.


Le moment des présentation

Le Commandant de Compagnie : Il est généralement bête... très bête. Toutefois, pour jouir du privilège de gouverner une caserne, il a du faire des études. Vous allez le voir avant chaque sortie, lors de petit discours quotidien. Mais vous n'allez presque pas être confronté à lui.

Le Sergent-Major : Il vous traitera de "Bite" du matin au soir. Il contrôlera que les chausses de TOUTE la compagnie soient propres. Il sanctionnera chaque soir la compagnie pour les quelques ratés de la journée ou le mauvais nettoyage du matériel. Il va vous apprendre à courir, à faire des pompes, à faire des abdos, et à haïr. Son surnom (désigné par lui-même) c'est TORNADO. Car lorsqu'il passe dans les chambres, et qu'il constate qu'un lit est mal fait, il ne se gêne pas pour le faire voler dans la pièce, voir jeter le matelas dans la cour.

Les Lieutenants : Officier Suisse, ils sont généralement des exemples pour les recrues, parfois même des grands frères. Ils ne sont pas autant sadique que le sergent-major, et au fil des jours, ils vont développer une sorte de lien très fort avec la section. (exemple : un caporal vient gueuler sur la section... de manière presque injustifiée. Le Lieutenant arrive, constate, et hurle sur le caporal).

Les caporaux : Sous-officier Suisse, ils sont entre le marteau (les lieuts et sgtm) et l'enclume (les recrues). Généralement aussi jeune que vous, ils ne vont pas hésité à profiter de leur pouvoir. N'hésitez pas à leur en faire baver !!! Tenez leur tête, sans exagérer, et vous mènerez la danse.

Les soldats : C'est vous, mais dans dix semaines.

Les recrues : C'est vous, maintenant.


Les horaires

Réveil : 6h
Dîner : entre 12 et 13h
Souper : entre 18 et 19h
Repos : aux alentours des 23h - 0h

Les imprévus possibles :

1) Alarmes incendies en milieu de nuit
2) Contrôle des chambres et si des gens ont le malheur de manger, marche de nuit.
3) Un camarade pète les plombs


Planning ?

Chaque soir, avant de vous coucher, vous pourrez observer le planing du lendemain. Ainsi, vous n'aurez presque jamais de mauvaise surprise. Mais dépêchez-vous, les bruits de pas du Sgtm se font entendre dans l'escalier. L'extinction des feux est imminente.

- Extinction des feux bande de bites ! Demain vous allez en chier ! Marche de 20 km ! Bonne nuit les filles.


Les marches

10km, 15km, 20 km, 40km. On ajoute à ces quatres marches, les surprises du Sgtm et du Commandant de Compagnie et certains corps d'armée qui en font le triple, voir le quadruple.

Ne sous-estimer JAMAIS une marche, même celle des dix kilomètres. Avec un paquetage complet, un fusil et un terrain vallonné, vous allez suer. Et si un de vos camarades tombent en cours, vous devrez le porter avec un brancard.


Est-on respecté ?

Par le Sgtm ? Aucune chance. Par les lieutenants, oui. Par les caporaux, c'est assez aléatoire. L'armée est sans doute l'unique "micro-société" qui a droit d'irrespect sur les plus faibles. Toutefois, les moeurs ayant évoluées, vous n'aurez pas droit à des humiliations presque intolérables.


Comment mettent-ils au pas les plus contestataires ?

Le système de sanction est assez simple, mais efficace. Vous refusez de ranger votre lit avant une sortie, toute la compagnie est pénalisée par votre faute. Vous arrivez en retard lors d'un appel, toute la compagnie est pénalisée par votre faute. Vous répondez aux supérieurs, toute la compagnie est pénalisée par votre faute. Résultat, si vous ne souhaitez pas vous mettre à dos les 200 autres recrues, vous vous rangez tranquillement.


Gradé, c'est seulement pour les volontaires ?

Absolument pas. Dépend les corps d'armes, il y a plus de motivés qu'ailleurs. Mais si les quota ne sont pas remplis après les volontaires, le Major peut vous forcer à signer le papier qui signifie votre accord pour la promotion. Pour vous donner une idée, le 80% des effectifs d'une section ont été désigné comme gradé alors qu'il n'y avait pas un seul motivé. Résultat, vous vous taperez 18 semaines de plus en caserne.

Au final, c'est quand même une bonne expérience ?

Si vous êtes un tantinet motivé, oui. Dans le cas contraire, vous aurez beaucoup de chance d'éprouver un certain mépris pour l'armée. Et moins vous supporterez votre quotidien, plus l'avenir sera pénible.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Koto
Koto
Bagnard
 
Avatar de Koto
 
intéressants
Lien direct vers le message - Vieux
Kantziko
 
Oui, pour une fois qu'on ne tombe pas dans les clichés et que ça apparaît vraisemblablement comme du vécu ... c'est très intéressant
Lien direct vers le message - Vieux
kiralgrin
Alpha & Oméga
 
ca me rappelle mon premier jour d'armée ...

on prend le bus affreté spécialement a la sortie de la gare pour accueillir les bleus

et la ,un mec en uniforme (me rappelle plus du grade ) nous hurle a l'avant du car :

"une nouvelle vie va commencer pour vous "

de quoi traumatiser un équipage entier
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Lango
Lango
 
Avatar de Lango
 
En tous cas ça donne pas envie

<bien content de n'avoir eu qu'une après-midi à perdre pour l'armée>
Lien direct vers le message - Vieux
Kkoï
Roi / Reine
 
arf heureusement en France c'est une armée d'engagés et ça se passe plus comme ça (enfin presque plus comme ça )

sinon vous étiez soldés combien ?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Aden
Aden
Alpha & Oméga
 
Avatar de Aden
 
Intéressant ...
Lien direct vers le message - Vieux
Juliian
Bagnard
 
Mouais..
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Soroya
Soroya [FED]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Soroya
 
C'est marrant on dirait la vie de caserne decrite par Kubrick dans Full Metal Jacket...
C'est bien au moins ca c'est un truc sur lequel on peut pas se tromper, la mentalité de l'armée est aussi peu evoluée quel que soit le pays et n'evolue pas, le regne du " c'est moi qui ai la plus grosse"
Question, si on est suisse et qu'on a pas, mais pas du tout envie de faire ce service, on a droit d'etre objecteur de conscience ?


Soroya qu'a jamais été capable de faire un lit correctement, jamais capable de faire plus de 30 pompes, jamais capable de courir plus de 2km. ( Par contre la marche ca, chargé ou pas )
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Bolex / Jugulaire
Bolex / Jugulaire
Alpha & Oméga
 
Avatar de Bolex / Jugulaire
 
Citation:
Provient du message de Booma
arf heureusement en France c'est une armée d'engagés et ça se passe plus comme ça (enfin presque plus comme ça )

sinon vous étiez soldés combien ?
Les salariés touchent une assurance perte de gain qui leur permet de rentrer dans leurs frais.

Les non salariés sont payés dans les 1100 francs suisse - environ 600 ou 650 euros par mois.

A cela s'ajoute la solde quotidienne de 5 francs (3,5 euros environ).

On est bien payé

Nous avions des objecteurs de consciences dans la compagnie. Généralement on les mets au service civile dès la première semaine. Ce qui revient au total à 400 jours de service environ, contre 300 ou 350 pour l'armée. Ambiance plus soft par contre. Mais c'est un bordel considérable pour objecter... D'après ce que je sais.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Pitit Flo -TMP
Pitit Flo -TMP
Alpha & Oméga
 
Avatar de Pitit Flo -TMP
 
Moi qui ai toujours ete anti-militariste, cela me conforte dans mon opinion


Mais une chose que j'ai jamais comprise...
Quand tu dis que si l'on fait une erreur c'est toute la compagnie qui est mis au pas, les sanctions, comment vous force-t-on a les faire ?
Je veux dire un appelé non motivé, qui n'espere qu'une chose, que ca se passe le plus vite possible et en faire le moins, si a chaque fois qu'il fait une connerie et qu'on le sanctionne il refuse de faire quoi que se soit, comment l'obliger ?

On va me dire, les 200 autres ils vont pas l'apprecier..Ok.
Alors revons un peu, et imaginons une compagnie entiere de pacifste anti-militariste baba cool dreadlocksés fumeur de joints, qui refuse a chaque sanction de se bouger le fion. Que vont ils faire ?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Pitit Flo -TMP
Pitit Flo -TMP
Alpha & Oméga
 
Avatar de Pitit Flo -TMP
 
Citation:
Provient du message de Soroya / Tauren
C'est marrant on dirait la vie de caserne decrite par Kubrick dans Full Metal Jacket...
Ca c'est mon flingue ca c'est mon dard, 2 bons soldats et un gros petard !

Allez soldat baleine !


Citation:
Provient du message de Soroya / Tauren
Soroya qu'a jamais été capable de faire un lit correctement, jamais capable de faire plus de 30 pompes, jamais capable de courir plus de 2km. ( Par contre la marche ca, chargé ou pas )
Mais qui ecoute les Wriggles, que j'adoooore


[edit : Je les ai vu a Limoges il y a quelques semaines, un vrai delice. Tu vas vraiment passer un SUPER moment au concert.. J'aimerai meme y retourner les voir encore !! Pis leur dernier album, sans etre le meilleur a mon avis, est vraiment sympa aussi]
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Soroya
Soroya [FED]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Soroya
 
ils se font fusillés

Je pense pas que ce soit possible, parceque dans le tas y aura toujours une grosse majorité qui fera ce qu'on lui dit de faire et qui en aura rapidement marre de payer pour les conneries des autres
=> 2h du mat, un savon dans une chaussette, tout le monde autour du lit et hop sparti ( Source : Full Metal Jacket )


edit: Wriggles en concert a la Cigale de Paris fin avril *y sera*
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Bolex / Jugulaire
Bolex / Jugulaire
Alpha & Oméga
 
Avatar de Bolex / Jugulaire
 
Citation:
Provient du message de Pitit Flo -TMP
Moi qui ai toujours ete anti-militariste, cela me conforte dans mon opinion


Mais une chose que j'ai jamais comprise...
Quand tu dis que si l'on fait une erreur c'est toute la compagnie qui est mis au pas, les sanctions, comment vous force-t-on a les faire ?
Je veux dire un appelé non motivé, qui n'espere qu'une chose, que ca se passe le plus vite possible et en faire le moins, si a chaque fois qu'il fait une connerie et qu'on le sanctionne il refuse de faire quoi que se soit, comment l'obliger ?

On va me dire, les 200 autres ils vont pas l'apprecier..Ok.
Alors revons un peu, et imaginons une compagnie entiere de pacifste anti-militariste baba cool dreadlocksés fumeur de joints, qui refuse a chaque sanction de se bouger le fion. Que vont ils faire ?
En général, les compagnies sont composées de pure produits du terroir. Pas d'étranger, que des petits suisses. Et c'est là que tu te rends compte que les villes comme genève ou lausanne, ne représentent pas la totalité de la jeunesse du pays. Donc aucune chance d'avoir une compagnie de babas et de démotivés.

Tu ne fais pas ton lit ? Pas de sortie pour toute la compagnie. Et à l'armée, vaut mieux pas être une tête de turc. Les gradés ne te bichonnent pas du tout et tes camarades ne te ratent pas. Et si tu persistes, tu fais du trou (petite cellule isolée de l'extérieur avec comme seule lecture : La Bible). Tu as droit à une sortie par jour et pour manger seulement. D'expérience militaire, une personne restée 7 jours au trou n'en ressort pas du tout indemne.


EDIT : Cependant, j'ajoute au passage que les expériences varient sensiblement selon le corps d'arme et les gradés que l'on a.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Maarek
Maarek
Alpha & Oméga
 
Avatar de Maarek
 
Interressant .
Dieu merci que le service militaire n'est plus obligatoire , j'aurais fini au trou vite fait ...
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > La vie en caserne ! Armée Suisse
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h51.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite