JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 208 (sites) | 511 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Lisez cette lettre et reflechissez (irak) RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Aden
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lambda reilavech
. Plus clairement si c'est saddam qu'ils veulent éliminer c'est lui qu'il faut viser et non pas tirer dans le tas 3000 bombes en 48 h, ils ont des troupes spéciales non?

Ils veulent probablement (et c'est normal) limiter leurs pertes humaines ...
Lien direct vers le message - Vieux
Vrittis
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lambda reilavech
Si Saddam est coupable de crime contre l'humanité pour avoir exterminé des centaines de milliers d'irakien alors l'Amérique est complice d'une part parce qu'elle a instauré des dictatures sanguinaire en Amérique latine
Un saut quantique et géopolitique impressionnant ^^

Citation:
une puissance devrait donc etre capable d'éliminer une personne sans déborder sur les autre. Plus clairement si c'est saddam qu'ils veulent éliminer c'est lui qu'il faut viser
Ce n'est pas parce qu'il est possible de faire quelque chose qu'on doit le faire. De plus, aujourd'hui, ce n'est pas parce que qu'ils "veulent" qu'on doit les laisser faire.

Citation:
Les inspecteurs de l'ONU c'est bien beau mais ça ne peut pas durer éternellement.
Des sources bien informées murmurent qu'un inspecteur de l'ONU peut durer aussi longtemps que l'uranium appauvri s'il est bien traité et si on le nourrit bien ^^ Ceci dit, c'est vrai que c'est beau un inspecteur de l'ONU... *ému*
Mandrago
Roi / Reine

Thumbs down
Reflet de la réalité
Ici même sur ce forum, on voit un exemple de ce qui se passe à grande échelle.

Dans un lieu convivial comme un forum, vous n'êtes même pas capables de vous entendre entre vous, alors qu'attendez-vous du reste du monde?

A part flammer (heureusement que vous n'avez pas d'arsenal militaire) vous savez faire quoi?

C'est pas avec de telles mentalités que la paix viendra.
LoneCat
Invité

Citation:
Provient du message de Wolfeyes

désolé de te décevoir comme j ai dit plus haut ces pas un chain mail ces une vrai lettre dans le national post.
Heu, ça ne me déçoit pas. J'ai essayé de trouver ton truc sur leur site, et je n'ai rien vu. Ca m'aiderait grandement si tu m'indiquais où je peux le trouver.

Salent

Ciao,
LoneCat
Alhazred
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Salent
Pps: (Grumph apres relecture, je me demande si Khronos n'etait pas ironique. Je devient peut etre parano )
Le pire c est qu il y a cru en plus le pauvre
C est pas beau de se moquer Khronos......surtout quand c est facile
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Le String Rouge
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Gen

Au Kosovo ce n'est pas L'Europe mais les USA qui ont permis aux populations musulmanes d'avoir un lieu pour vivre.

c'est pas parce qu'on en parle plus à la télé que le problème est résolu.
Pendant que les ricain preparent leur p'tite guerre en Irak il y'a encore des soldats français au Kosovo qui empeche les 2 ethnie different de se taper dessus.
Alors désoler de te le dire le cas du Kosovo n'est pas un bon exemple
Gen
Alpha & Oméga

Pas du tout, j'ai simplement fais ressortir le fait suivant.
quand les USA bombardaient la Serbie et le Kosovo, pratiquement tout le monde sans rechigner acceptaient ces "dommages collatéraux" de même que pratiquement tout le monde "ou presque" ne s'est pas offusqué de l'utilisation massive des armes à uranium appauvrit dans les zones civiles car la Serbie était la source du mal (selon les médias) et que c'était la faute des Serbes si ils souffraient car ils avaient élus de mauvais dirigeants.
C’étaient déjà à l’époque des arguments litigieux et rassure toi je ne soutiens pas de tels agissements.

Citation:
Provient du message de -=GordaN=-
Bravo, ils ont bombardés Belgrad plus d'autres villes tuant beaucoup de serbes (innocent puisque citoyens), pour libérer un pays de son tyran faut-il vraiment bombarder le peuple?
Gen
Alpha & Oméga

Si tu avais lu un de mes précédents post tu aurais lu que je dénonçais le fait que les Kosovar Musulmans pratiquaient eux aussi l’épuration ethnique vis à vis des populations Serbes dans les zones contrôlé par l’OTAN.. Et que je le dénonçais
Les soldats Français au Kosovo aident à l'épuration ethnique (comme avant eux les USA) d'ailleurs la population Serbe, qui a son tour est contrainte de partir du Kosovo se rapproche en pourcentage du zéro.

Citation:
Provient du message de Menphet
un lieu pour vivre?

c'est pas parce qu'on en parle plus à la télé que le problème est résolu.
Pendant que les ricain preparent leur p'tite guerre en Irak il y'a encore des soldats français au Kosovo qui empeche les 2 ethnie different de se taper dessus.
Alors désoler de te le dire le cas du Kosovo n'est pas un bon exemple
Le String Rouge
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Gen
Et que je le dénonçais
Les soldats Français au Kosovo aident à l'épuration ethnique
ah...
Compte #22540
Invité

Tout d'abord j'avoue etre contre les interventions armées les ingérences et autres, qu'elles viennent des Us ou d'ailleurs. Je n'ai aucune sympathie pour duble U et son pote donald le psychopathe. En revanche, en prenant un peu de recul et en prenant en compte la situation globale de la région qui est au bord de l'explosion, on peu émettre les hypothèses suivantes :
- depuis le 11 septembre il est de notoriété public qu'il y a un probleme islamique (on parle ici de fondamentalisme soyons bien d'accord) en Arabie Saoudite au sein même de la famille royale (entre autre la princesse qui verse XXX milliards de $ à une organisation caritative très proche d'al quaida ca fait désordre quand même).
- les nombre des forces déployées dans le golfe ne sont pas toutes a destination de l'Irak, leur nombre est réellement abérrant pour une simple opération contre un régime dont tout le monde s'accorde à dire qu'il est désarmé au 3/4 (au moins). Je vous rappel que la dernière fois l'Irak a été neutralisé (radar, aviation...) en même pas 12h.

Ce qui m'ammène à penser que l'Irak n'est pas forcement la cible de ladite opréation qui viserais a mon avis plus a garder un oeil (un flingue?) à porté du roi Fahd pour éventuellement évité de le laisser se faire virer comme ce fut le cas avec le Cha d'Iran et avec les conséquences que l'on sait et qui seraient en quel cas absolument désastreuses dans un pays aussi puissant que l'Arabie Saoudite.

voila ceci est une hypothèse (avec laquelle je ne suis pas forcement en accord <c'est mon côté schyzo > ) donc pas la peine de hurler, et j'aimerais assez qu'on me contredise de manière constructive et argumenté afin d'en débattre de manière saine et non le nez collé à la vitre et la bave aux lèvres
Ulgrim
Alpha & Oméga

Vous vous rappelez de ces westerns, où le shériff disait :
" Faisons un exemple avec cette crapule !".

Remplacez le shériff par Deubeliou, mais gardez intacte la panoplie du "cow-boy", et imaginez ce shériff Deubeliou à la tête de l'armée américaine...
Je crois que le tableau est complet.

Note : A la personne qui demandait des alternatives à la guerre, plutôt qu'un simple "contre la guerre", je propose que les USA se servent de leur superbe service de guerre psychologique de la CIA.
Dans un premier temps, il faut faire comprendre aux irakiens qu'ils sont tyrannisés.
On crée une opposition irakienne exilée à l'étranger ( ça c'est déjà fait ).
On envoie des instructeurs militaires chez les Kurdes au Nord et chez les sunnites du Sud ( ou chiites ? Désolé, je n'arrive jamais à savoir si ce sont les sunnites ou chiites au Sud ). On arme à mort ces deux ethnies.
On les envoie faire la guerre à Bagdad, avec le soutien actif des USA, en mettant à leur disposition missiles, satellites, GPS, écoutes via Echelon, ravitaillement, etc, etc ....

3 jours après, l'Irak est libérée par les peuplades opprimées. Les USA insistent pour qu'un gouvernement d'Union nationale soit créé, avec les vainqueurs et les perdants.
Et on est reparti pour une dictature de 100 ans.
C'est pas mieux comme ça ?.............

Il y a un vrai problème de fond posé par l'intervention américaine. Que doit-on faire vis-à-vis des régimes dictatoriaux ? Doit-on intervenir ? Laisser faire ( ce que nous faisions depuis au moins 60 ans ) en attendant que ça aille mieux ? Je revois encore les images où Chirac serrait la main de Saddam avec un gros sourire, ou encore de Saddam recevant dans son salon des émissaires américains ou encore allemands... Des sourires et des poignées de main....

Mettons donc un autre dirigeant estampillé CIA, et nous aurons encore des sourires et des poignées de main ... Mais le peuple, le peuple "irakien", lui n'existe plus depuis longtemps, et d'ailleurs a-t-il jamais existé ?
L'Irak, issue d'une découpe d'après colonisation, d'après guerre, ne correspond à rien de plus qu'à l'encerclement d'une zone hautement pétrolifère. Malheureusement, des Kurdes et des sunnites se sont retrouvés en minorité, sous la coupe d'un tyran. Ils avaient le choix : se taire et être soumis au régime, ou protester et mourir.
Si les puissances concernées avaient vraiment voulu agir dans le bon sens, il aurait été de bon ton de permettre aux Kurdes du Nord de faire sécession ( et d'être indépendant ) et aux minorités du Sud de faire de même.
Mais la Turquie a toujours été opposée à une partition kurde sur sa frontière Est, et l'Irak a toujours été opposé à une partition du Sud.
On peut croire que si cela avait été le cas, Saddam les aurait peut être envahis des décennies plus tard, tout comme lorsqu'il avait envahi le Koweït, il avait prétendu que cet Etat était issu d'une partition ayant eu lieu en 1948. Ce qui est vrai et faux. Vrai pour la partition du Koweït, faux parce que le Koweït a une culture propre depuis plus de 2000 ans, avant même la création de l'Irak.
Cette région n'a qu'un seul point commun : l'Islam. Mais les musulmans eux-mêmes ne s'entendent pas ( on aura à l'esprit la distinction basique sunnites / chiites ).

Au fond, même si je suis contre le principe d'une intervention armée de masse en Irak, je pense à ceci :
Si les USA tiennent le pari de destituer Saddam, et de mettre en place un régime pas forcément démocratique, mais au moins qui tiennent compte de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, alors peut-être cela servira-t-il à quelque chose. Peut-être en prenant exemple sur le Koweït, Etat à peu près démocratique, à peu près libéral et pluraliste.
Mais le pari n'est-il pas risqué ? Peut-être en vaut-il la peine, peut-être que la toute puissance des USA servira à quelque chose ....
Wait and see.

Je pense qu'il est difficile d'être contre une telle intervention a priori ( hormis certains pays comme la France qui a des intérêts bien particuliers au maintien de Saddam au pouvoir ).
Il faudra voir l'après guerre.
Kashrag
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ulgrim
Je pense qu'il est difficile d'être contre une telle intervention a priori ( hormis certains pays comme la France qui a des intérêts bien particuliers au maintien de Saddam au pouvoir ).
Lesquels ?
Lyrian
Bagnard

Financiers Kashrag.

Partenaire privilégié avec L'Irak, des gros contrats bien juté d'entreprise francaises privatisées comme non-privatisées ou meme semi-privatisée.

Donc autant le patronat que le gourvenement ont des interets clairement financier en Irak.

Ulgrim : /Agree
Ulgrim
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Kashrag
Lesquels ?
Pour info et en guise de piqûres de rappel :

http://www.courrierinternational.com...?TYPE=archives
LoneCat
Invité

Citation:
Provient du message de Darla Rakar

Financiers Kashrag.

Partenaire privilégié avec L'Irak, des gros contrats bien juté d'entreprise francaises privatisées comme non-privatisées ou meme semi-privatisée.

Donc autant le patronat que le gourvenement ont des interets clairement financier en Irak.

Ulgrim : /Agree
Le marché Irakien actuel est complètement ridicule comparé aux autres marché. Si le marché Irakien avait été la motivation, il aurait été plus rapide d'agir comme la Grande Bretagne contre une part du gateau du marché APRES une éventuelle guerre.

En revanche, c'est vrai que l'intérêt économique va à l'encontre de la guerre., mais c'est valable pour tout le monde et pas seulement les Français. Ce n'est pas moi qui le dit, mais le Fonds Monétaire International.

Ciao,
LoneCat
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Lisez cette lettre et reflechissez (irak)

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h03.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite