JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 630 (sites) | 1073 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > [grand debat social] les barbies RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Cool

[grand debat social] les barbies

Le sujet a ete effleure recemment par gala dan sun post ou elle cherchait un remplacement a ses barbies. j'ai eu ce week end une conversation sur l'importance des barbies dans la microsociete des jeunes filles d'aujourd'hui.
le debat se pose ainsi, enfin pour moi :

Doit on en tant que (futur) parent laisser ses enfants jouer avec des jouets que l'on reprouve (pour des raisons diverses) si ces jouets permettent a l'enfant une certaine integration sociale

Ou se trouve la limite a ne pas depasser entre se fondre dans le moule de la societe d'un cote, et s'en exclure de l'autre ?
Lien direct vers le message - Vieux
Foerdom-ex Demiosien
Alpha & Oméga

Moi je dis : laissons l'enfant décider... du moment que ça ne choque pas ma morale ...comme la poupée Barbie Horror Movie, coupée en deux avec du sang qui gicle quand tu appuies dessus, pour les moins de 5 ans ça passe pas bien

Si un gosse a envie d'un jouet, pourquoi l'obliger à choisir autre chose ?

[edit parce que je réponds à moitié ] En effet, j'aurais été bien embêté en CE2 si, au lieu de GI Joe, j'avais eu un Big Jim ou je ne sais quoi... Va t'intégrer à un groupe quand ton personnage fait deux fois la taille des autres...

Mais il est important d'en parler avec l'enfant, ne serait-ce que pour développer son sens critique.
Ariendell
Alpha & Oméga

Les enfants ne vont pas chercher si loin ... s'ils veulent avoir un objet que 99% d'entre eux ont pour s'intégrer, pourquoi le leur refuser? Je pense que ça créerait des manques, voire même un rejet des autres enfants. Avoir 4 ou 5 ans et se sentir rejeté par les autres n'est pas facile à vivre à mon avis ...
Systral
Alpha & Oméga

les barbies contribuent a créer des complexes chez les futurs ado, et a créer un idéal de société basé sur l'apparence.

mais bon va t en empêcher tes enfants d'y jouer ...
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Foerdom
Moi je dis : laissons l'enfant décider... du moment que ça ne choque pas ma morale ...comme la poupée Barbie Horror Movie, coupée en deux avec du sang qui gicle quand tu appuies dessus, pour les moins de 5 ans ça passe pas bien

Si un gosse a envie d'un jouet, pourquoi l'obliger à choisir autre chose ?
l'envie c'est quoi ? l'envie du jouet, l'envie de jouer avec les autres au meme jeu, l'envie de se faire violence en jouant a un jeu qu'on n'aime pas mais dont on sait qu'il nous integrera dans un groupe ? c'est plein de choses l'envie, pas forcement bonnes d'ailleurs, c'est le theme du debat

Je parle ici de jouet que les parents reprouverait pour des raisons, disons relativement objectives.

edit : @Systral je ne parle pas de la nocivite du jouet en lui meme, je parle de l'attitude possible face a un jouet qu'on reprouve (parce que par exemple il pousserai les ados a se rendre anorexique pour lui ressembler). Le jugement sur les qualites du jouet lui meme n'est pas en question ici
Thalie
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ariendell
Les enfants ne vont pas chercher si loin ... s'ils veulent avoir un objet que 99% d'entre eux ont pour s'intégrer, pourquoi le leur refuser? Je pense que ça créerait des manques, voire même un rejet des autres enfants. Avoir 4 ou 5 ans et se sentir rejeté par les autres n'est pas facile à vivre à mon avis ...
Moi j'en connais des mères qui refusent d'acheter des barbies a leurs filles car elles n'aiment pas ça ... *sifflote et s'en va les mains dans les poches*
Malgaweth
Alpha & Oméga

La possession du jouet est comme le dit ariendell un moyen d'équilibre social (l'autre enfant l'a donc moi aussi) maintenant cela ne veut pas dire pour autant que le jeu en lui même soit intéressant avec ce jouet.

Combien de gamins jouent avec des vieilleries en délaissant le super dernier truc très mode et ce même si ils le possèdent ?
Chandler [APDW]
Alpha & Oméga

Poster ça à l'heure de l'apéro....

Bah, je ne sais pas encore ce que je ferai quand je serai confronté à cette situation.

Ceci dit, je ne vois, a priori, rien de mal à ce que des filles jouent avec des poupées barbies.

Ceci dit, si mon fils (quand je l'aurai) veut jouer avec une babie, je ne suis pas sur que j'apprécierai et que je ne lui montrerai pas la supériorité de Big Jim ou de GI Joe
gala
Reine

Bon, là Jade et Emeraude( mes filles), se sont calmées et me demandent moins une barbie.....Donc ( et à ma grande joie), nous jouons à des petits jeux de société.... Et cet après midiDéguisements!! yes, c'est carnaval!!!!:bouffon:
Khorram

Citation:
Provient du message de Malgaweth
La possession du jouet est comme le dit ariendell un moyen d'équilibre social (l'autre enfant l'a donc moi aussi) maintenant cela ne veut pas dire pour autant que le jeu en lui même soit intéressant avec ce jouet.

Combien de gamins jouent avec des vieilleries en délaissant le super dernier truc très mode et ce même si ils le possèdent ?
quand j'étais gamin, pour Noël, lorsqu'on m'offrait mes jouets, je jouais avec les emballages (les boules pour mes parents)

pour ce qui est des critères de beauté que l'on dit imposés aux enfants, il faut comprendre qu'une barbie obèse et boutonneuse n'apporterais pas beaucoup de rêve à l'enfant et ne se vendra pas autant que les blondes longélignes que nous somme habitués a voir.
Ce qu'il faut surtout, c'est donner aux enfants assez de discernement et de personnalité pour se détacher de ce genre de clichés physiques.
Le String Rouge
Alpha & Oméga

j'aime pas barbie

Menphet
Ariendell
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Norah
Moi j'en connais des mères qui refusent d'acheter des barbies a leurs filles car elles n'aiment pas ça ... *sifflote et s'en va les mains dans les poches*
Elle n'en avait jamais demandé d'abord
Et puis maintenant des gens lui en ont offert donc ...
Ceci dit, elle y joue à la maison de temps en temps, elle se créé ses petites histoires ... rien de bien méchant
gala
Reine

Citation:
Provient du message de Khorram
quand j'étais gamin, pour Noël, lorsqu'on m'offrait mes jouets, je jouais avec les emballages (les boules pour mes parents)

les boules de Noël?
--------------------
Alpha & Oméga

Cool

- boaff il y a un âge pour tout...

quand à savoir si cela créera un complexe chez l'ado qu'elle sera... il ne faut pas pousser lol
ou alors, privez-les de télévision, de magazines et bandez-leur les yeux à chaque sorties pour qu'elles ne puissent jamais voir de mannequins...

ça n'est pas Barbie qui élève nos enfants, c'est nous...
je me vois mal craindre l'influence d'un bout de plastique.

le regard des enfants et bien plus simple que celui des adultes apparemment, avons-nous oublié à ce point ?

Patum,
qui à l'impression d'entendre Familles de France quelquefois...
Le String Rouge
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de gala
les boules de Noël?
non celle du...heu j'ai rien dit
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > [grand debat social] les barbies

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h13.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite