JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 351 (sites) | 669 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > La télévision est elle indispensable ? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Katyucha
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Carpoleon-Chopin

Certains ici seraient-ils assez cons pour croire que je suis ironique ?
je le suis alors
Lien direct vers le message - Vieux
Garou Willer
Alpha & Oméga

Indispensable est peut etre un mot un peu fort certe, mais c'est vrai que j'aime bien ma tele.

Dessins animes au petit dej, film le soir, ou docu ya toujours un truc qui fini par me plaire (ou presque) quand je suis seul chez moi.

Sinon, evidemment je prefere une bonne vire entre pote, mais se prendre une murge tout les soirs, ca use a force.

Donc c'est toujours agreable je trouve de pouvoir l'allumer quand j'en ai envie pour voir un truc selon l'humeur.
Tranb
Alpha & Oméga

c'est indispensable pour uen chose, faire tourner une dreamcast pour joeru a chuchu rocket et soul calibur avec des potes, sinon, bah ... euh non, vraiment je vois pas.
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Kolaer
Plein de trucs intéressants, donc lisez son post
Ce que tu dis est vrai, mais la problématique me semble être ailleurs, et pour le coup bien exposée par l'énoncé du sujet de Xam. Qu'il y ait de meilleures émissions que d'autres, bien sûr. Que certains choisissent leurs programmes, cela va de soi. Mais la vraie question, et qui ne se pose que pour la télé et pour aucune autre forme de distraction, c'est bien "est-elle indispensable".

Ce statut est atteint quand on regarde la télé tous les jours de sa vie, quel que soit le programme, ou plus exactement quand on regarde "le moins mauvais", sans pour autant pouvoir envisager de l'éteindre. Ca m'énerve vraiment de ne pas avoir de chiffres récents sous la main (d'autant que j'ai un lien sur le bureau au boulot, passé par un collègue la semaine dernière), mais je peux néanmoins me quoter à partir d'un vieux thread :
Citation:
Quelques chiffres sérieux ? Allez, extraits de l'enquête gouvernementale "Les pratiques culturelles des Français", dont la dernière édition remonte à 1997 (Editions La Documentation française). L'enquête porte sur les français de + de 15 ans. 1% représentait à l'époque 450 000 personnes.

* 77% regardent la télévision tous les jours. Sans exception. Ils étaient 73% en 89. Ils sont probablement plus de 80% aujourd'hui, soit 4 français sur 5.

* Durée moyenne hebdomadaire de visionnage télé : 22 heures, soit donc un peu plus de 3 heures par jour. C'était 19 heures en 89.

* 21% la regardent plus 30 heures par semaine (ceci sans la vidéo)

* 21% seulement choisissent leurs programmes à l'avance. Ils étaient 25% en 89.

* 25% suivent parfois plusieurs émissions en même temps (cas typique de la soirée zapping où "y'a rien de bien" et où l'on se fait chier sans vouloir pour autant décrocher). Ils étaient 12% en 89.

Enfin, la cerise sur le gâteau, et la preuve que la télé est devenu le nouvel "ami imaginaire", une sorte d'animal domestique virtuel qui "tient compagnie", dont on peut dire "ça fait une présence", 33% des français ont la télé allumée en permanence, qu'ils la regardent ou non. Et 34% l'allument dès qu'ils rentrent chez eux.
Ces chiffres sont anciens et tous ces pourcentages doivent probablement être sévèrement majorés.

Un autre exemple, mais dont je n'ai pas les sources, c'est une étude qui avait été faite sur l'audimat d'Hélène et les garçons. On constatait que l'émission touchait 3 tranches d'âge :

* Des très jeunes, pas du tout ciblés par la série, qui la regardaient quand même pour faire comme les grands, ou par désoeuvrement ("rien de mieux à regarder", toujours cette même remarque)

* Des ados en plein dans la cible, qui regardaient donc parce que la série avait été conçue pour eux, pour leur plaire.

* Des post-ados, qui la regardaient tout aussi assidûment et disaient le lendemain : "Vous avez vu, hier, ah comment c'est trop naze cette série, y'a vraiment plus que de la merde à la télé etc." (JOL comporte d'ailleurs un nombre non négligeable d'échantillons de cette catégorie socio-professionnelle ). Quand à la vraie raison pour laquelle il la regardaient, on ne peut que la supputer, puisqu'ils sont incapables de la verbaliser.

On retrouve donc cette spécificité de la télé, qui échappe aux critères qualitatifs, aux critères de choix, à tous les discours qu'il est possible de tenir sur les autres formes d'entertainment (le mot français "distractions" n'est pas assez spécifique), que ce soit BD, lecture, musique. On ne regarde pas une émission seulement parce qu'on l'aime, on peut aussi en regarder une parce que l'on ne peut faire autrement que regarder la télé, parce qu'il est inconcevable de faire autre chose.
Ro.bin
Alpha & Oméga

Citation:
Certains ici seraient-ils assez cons pour croire que je suis ironique ?
"Certains te connaissent assez pour ..."
powleT
Bagnard

FautVoir je t'admire
Byron 6
Bagnard

Citation:
Provient du message de Poulet Findus
FautVoir je t'admire
Tout le monde admire Pierre Tchernia voyons!
[edit]
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Byron 6
Tout le monde admire Pierre Tchernia voyons!
Qui ça ?

On me pardonnera, j'espère, ce léger manquement aux règles sur le flood, en considérant mon long post plus haut comme une circonstance atténuante...
Sermon Bishop
Alpha & Oméga

Elles m'est indispensable pour les DVD, les simpsons de temps en temps La cinq et un peu le sport.

Soit 3 à 4 heures par semaine
Docbones
Roi

La télé devrait être un médium fantastique. Et ça l'est souvent si on prend la peine d'y regarder à deux fois, mais les dérives de la manipulation aidant, on est consterné de voir à quel point une certaine tranche de population que d'aucuns qualifieraient de "beaufs" prennent pour argent comptant tout ce qui se dit sur une ou deux chaînes (non, non je ne les citerai pas), et ce sans faire l'effort d'aller fouiner plus loin pour discerner le vrai du faux ou plus généralement du détournement des faits, des paroles, ou encore de l'omission volontaire de pseudo-journalistes.
C'est vraiment ça qui me gêne le plus. Maintenir ces gens dans un état de bêtise infinie à des fins politiques ou commerciales au lieu de faire un tant soit peu élever leurs connaissances et leur niveau de conscience.
Mais bon, chacun est libre de faire comme il l'entend, s'abrutir devant des séries à 2 sous ou l'éteindre et plonger dans un bouquin, un journal...
Les récentes révélations sur les pratiques du "Monde" (lire -entre autres - "Charlie hebdo" du 26/02) semblent tendre, s'il en était besoin, vers l'idée que ces façons de faire deviennent monnaie courante dans le domaine de la communication et il n'est un secret pour personne (hem...) que l'équation médias = pouvoir se vérifie tous les jours un peu plus..
Ehhh m.. j'ai la télé allumée à côté de moi (euronews) et devinez qui je vois : Bush en train de raconter qu'installer un gouvernement démocratique en Irak serait un formidable exemple pour les pays voisins. N'importe qui d'autre aurait dit ça, je serai le premier à dire OUI, mais excusez-moi là j'ai un peu du mal à l'avaler....Voyez comme la subjectivité est source d'obscurantisme...
@++
Seiyar
Alpha & Oméga

Je la regarde pas beaucoup, mais je dois admettre que le dimanche matin, en se reveillant a 12 h, la bouche pateuse, une barre en travers de la tete, c'est un plaisir de trouver la télécommande a portée de main pour pouvoir feignanter une ou 2 heures dans son lit.
Rhivin
Alpha & Oméga

Je regarde juste la tele 4ou 5 h la semaine.
Je prefere sortir,tiser,etc...
C'est mieux ainsi!
Lombius
Roi

Le soir avec ta famille devant un bon film moi j'trouve ça bien.
Gabriel Thylin MSF
Alpha & Oméga

Message hors-roleplay
Je regarde beaucoup moins la télé depuis que j'ai eu acces au net mais elle reste importante pour moi sur bien des plans. Maintenant je la regarde uniquement pour voir les rares emissions que j'apprecie ("+clair", "en aparté", "tout le monde en parle", "level one" et "enfin du foot") les excellentes series qu'elle peut offrir (sopranos,oz, les repentis,babylon 5, law & order et tant d'autres...) et aussi pour assouvir une de mes pires tares : aimer le foot ^^.

le reste, télé realité et autres daubes populaires j'evite mais la merde a la télé ca a toujours existé et les star academy et consorts sont pas pires que les perdu de vue ou la nuit des heros d'autrefois...

Sans parler de l'utilité pour jouer a la console ou mater un bon film ou dvd entre potes (tous se mettre devant un ecran de pc est beaucoup moins agreable je trouve)
Elhystan/Loup [rev]
Alpha & Oméga

Indispensable ? Non...

Utile parfois...
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > La télévision est elle indispensable ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h29.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite