JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 664 (sites) | 1283 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Caché derrière l'humour noir RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Kelem Khâl La'Ri
Alpha & Oméga

Bien d'accord avec toi, comme souvent.

Ayant déjà vu ce genre de blagues circuler sur le Bar, je n'ai même pas pris la peine d'ouvrir le thread que tu mentionnes. J'ai eu quelques échanges houleux avec un modérateur à ce propos il y a quelques temps... que j'apprécie cependant au demeurant . Mais comme le dit, à juste titre, Lil' à ne pas apprécier l'humour dégradant de certains, on se fait vite traiter de coincé.

Je préfère donc ne plus entrer dans ce genre débat stérile, et n'ouvre même plus les threads marqués de cette manière. A quoi bon allez donner son opinion si c'est pour obtenir toujours le même genre de remarques...

Merci Khronos de ta patience pour avoir écrit tout ceci, et même s'il faut conserver l'espoir que tes mots ouvriront les yeux de certains sur d'autres façons d'appréhender les choses, je reste malgré tout perplexe... Mais espérons .
Lien direct vers le message - Vieux
Smokeur
Alpha & Oméga

bah de toute façon ce que vous aimez le plus c est débattre de ce genre de sujet et partir dans un thème a la masturbation intellectuelle et tomber sur la/le pauvre bougre(esse) qui aurait eu la maladresse de sortir une blague de mauvais goût comme pour prouvez a tous que vous avez meilleur conscience..

on s en fou!

maintenant ce thread a 13 pages , plus vous continuerez a le faire vivre en y laissant vos réflections a deux balles plus vous contribuerai a perpétuer l existence de ces fameuses blagues qui vous répugne
Thuf
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ylvin Aquariel
Mais bien entendu, foutons en l'air la vie d'un pauvre étudiant parce qu'il a commis le crime d'écrire une simple blague.

On plonge plus bas dans le ridicule que l'écriture même de la blague.
Ma foi, la blague est un procédé comme un autre permettant de tourner en ridicule quelque chose (quelqu'un) sans en avoir l'air sous couvert de l'humour.

Accessoirement, concernant l'humour juif, il a quelque chose de salutaire dans la mesure où il se moque avant tout de lui-même. Les pires horreurs peuvent être dite sur le groupe auquel on appartient. Mais en va-t-il de même lorsqu'un groupe (un individu) attire tout d'abord le ridicule sur autrui ou un autre groupe ?

Merci Khronos pour cet exposé particulièrement salutaire.
a corpse of hilda
Roi / Reine

Citation:
En effet, l’humour est un rapport de soi à soi, et ce rapport n’est pas d’emblée conceptuel, mais affectif. La vieille formule tant ressassée: “se moquer de la philosophie, c’est encore philosopher” (et n’importe l’auteur!) révélait déjà ce rapport, cette mise à distance de soi, et la verticalité de ce dédoublement: une metaphilosophie par dessus une philosophie, de même qu’une vraie morale se moque d’une morale qu’elle surplombe.
Donc quand un Grec antique s’amuse à des subtilités en les appliquant à… l’activité du pêcheur à la ligne, pour finalement suggérer que le sophiste ne songe qu’à piéger sa dupe comme le pêcheur en eau trouble, de qui se moque t-on?
Et pourtant, jusqu’ici on se trouve sur un terrain consistant: la vie sociale, les vrais et les faux penseurs, etc… L’humour confine à tout autre chose: à Rien, à un Néant bordé par le sentiment de l’angoisse, qui proprement est sans objet (à la différence de la peur qui connote un objet de crainte, objet réel ou imaginaire).
Ainsi, l’Humour, comme l’angoisse, procède de ce vécu du dérobement de tout contexte matériel ou humain. En cela, il est bien cette “politesse du désespoir” nommée par un cinéaste désemparé. Faut-il alors dire que l’humour est désespéré? Pas du tout! Il est la suprême revendication quant à une supériorité sur toute catastrophe, sur tout anéantissement même. Tel est le sens ultime de l’humour noir, qui fait hoqueter d’un rire grinçant en présence d’un vide vertigineux (celui du condamné à mort refusant un ultime verre de rhum de crainte d’abîmer son foie…), et enfin de l’humour juif, qui se présente comme autodérision absolue proclamant l’essentielle supériorité de la victime, jouissance du monopole d’un divin privilège de persécuté transcendantal.

Ainsi, l’humour est philosophique par excellence, en ce qu’il nous implique en personne, au lieu de prendre à l’extérieur ses objets. En cela, il constitue un test philosophique. Car le sérieux philosophique veut qu’on ne se prenne pas au sérieux. N’a pas le sens de l’humour quiconque abhorre l’hétérodérision et ne sait pas en faire son miel.

texte integral

aucune idée de l identité de celui qui a pondu ca, ni de sa credibilité, mais qu'en pensez vous , j'aime bien cette vision de la chose
Kaldur
Bagnard

:baille:

Au moins c'est agréable à lire, mais bon pour toujours entendre les même choses
Seiyar
Alpha & Oméga

Malgré cet exposé bien construit et interessant ... je pense quand meme qu'il reste une certaine dose d'hypocrisie.

Qui peux se vanter de n'avoir jamais trouver drole une blague touchant a une ethnie particuliere ? D'accord, certaines d'entre elles sont de mauvais gout, et n'ont rien a faire ici. J'ai été élevé par mes parents de telle sorte que ma pensée irais dans le sens de celle de Khronos, malgré tout, il m'arrive de sourrire a l'écoute d'une blague qui toucherais aux lieux communs véhiculés sur ces ethnies/religions etc.
Alleria la bannie
Bagnard

Kronos, si ça t'intéresse, je t'ai répondu sur le thread "humour noir... très noir", là ou tu a fait ctrl C ctrl V de ton premier post de ce thread
Kaldur
Bagnard

Citation:
Provient du message de Alleria Elven Ranger
Kronos, si ça t'intéresse, je t'ai répondu sur le thread "humour noir... très noir", là ou tu a fait ctrl C ctrl V de ton premier post de ce thread
C'est Khronos et je trouve ta couleur d'écriture particulièrement désagréable

Oui oui je pars plus de H-S
Alhazred
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Seiyar/Alucard
Malgré cet exposé bien construit et interessant ... je pense quand meme qu'il reste une certaine dose d'hypocrisie.

Qui peux se vanter de n'avoir jamais trouver drole une blague touchant a une ethnie particuliere ? D'accord, certaines d'entre elles sont de mauvais gout, et n'ont rien a faire ici. J'ai été élevé par mes parents de telle sorte que ma pensée irais dans le sens de celle de Khronos, malgré tout, il m'arrive de sourrire a l'écoute d'une blague qui toucherais aux lieux communs véhiculés sur ces ethnies/religions etc.
Merci de ton honnetete
J ai l impression que certains ici s offusquent juste "par plaisir".
Lequel, je ne sais pas, mais il y a apparemment un rapport avec leurs convictions. Hors les convictions c est bien beau, mais par moment il faut savoir mettre un peu d eau dans son vin.

Je me mettrais dans la meme categorie sinon, certes il peut etre regrettable sur le principe de s appuyer sur certains faits ou groupes humains pour rire, mais en pratique il faut bien reconnaitre que ca nous fait sourire voire rire aussi.
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Alleria la bannie
Bagnard

N°1: Je ne suis pas très fort en orthographe des noms, et je les retient très mal aussi (à mon grand dam)
N°2: Si ma couleur te déplais, achète un écran noir et blanc gni gni gni

Wolfeyes
Alpha & Oméga

Wink
Moi j'aime bien ta couleur d'écriture et en plus elle va très bien avec ton avatar
Elhystan/Loup [rev]
Alpha & Oméga

Le souci est lorsque l'humour n'en est plus, et que l'on en dépasse le consensus...

Le changement de mentalité demandé est important certes, cependant pour ma part je vous demanderais de réfléchir à ce qu'est l'humour ?

Qu'est-ce que l'humour ? Sinon en premier, avoir la capacité de se moquer de soi-même.

Ensuite, l'objet de l'humour si ce n'est pas soi, doit provenir d'un consensus. Que l'on tente de lutter contre les consensus racistes, xénophobes, sexistes, homophobes et j'en oublie, est louable à plus d'un titre sur le plan moral.

Mais flûte alors, de quoi allons nous parler ?

Plus sérieusement, si on ne supporte pas les écrits d'un auteur, le plus simple est de ne pas poster, n'est-ce pas ainsi que certaines questions intéressantes mais un brin abscons se retrouvent rapidement en 5ème page avec seulement trois ou quatre intervention ?

Mais si j'appartiens à un groupe référencé et que je fais de l'humour à l'intérieur, je vais pas en faire en dehors ?

Bon, je crois que celà dépasse le cadre du net, l'humour est une affaire d'éducation, comme le reste, moi je parlerai effectivement de responsabilité de l'auteur.

Il n'est pas question de cesser de faire de l'humour, et je dirais comme Pierre Dac, que la mort n'est jamais qu'un manque de savoir-vivre...

Pourvu que la mort ne vienne pas me reprocher cette blague, bien qu'elle soit déjà venue trouver son auteur, la mort manquerait-elle d'humour ?
Javah [FED]

Alala, toujours aussi bon Khronos.

D'où mon petit PM de l'été dernier, si tu te souviens
Wolfeyes
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Smokeur
bah de toute façon ce que vous aimez le plus c est débattre de ce genre de sujet et partir dans un thème a la masturbation intellectuelle et tomber sur la/le pauvre bougre(esse) qui aurait eu la maladresse de sortir une blague de mauvais goût comme pour prouvez a tous que vous avez meilleur conscience..

on s en fou!

tu résume bien ma pensé pour ce tread
Kritchek
Bagnard

C'est sur, c'est un très beau texte très bien documenté, et je suis d'accord avec toi pour ce qui est des blagues racistes (je n'argumenterai pas, Khronons l'a déjà suffisamment fait).

Cependant, les blagues racistes ne composaient pas l'essentiel de ce thread. Il y a les blagues gores, de mauvais gout (oui, j'en ai mis plein), et un peu d'humour noir (qui ne compose pas la totalité du post, j'en conviens). Et c'est peut-être là l'interêt de ce post.
Les blagues "choquantes" (je dirais quelque peu gore, genre les "maman maman!" ou celles sur les bébés) n'ont aucune espèce d'influence sur le comportement humain (je vois mal quelqu'un mettre son bébé dans un mixer après avoir une blague de ce genre) et font rire par leur horreur, mais certains ne les supportent pas. Donc je pense qu'il était utile de les canaliser dans un thread fait pour ça, et là c'est la responsabilité des lecteurs qui est engagé, vu que la couleur était annoncée.

Les blagues sur la maladie et la mort sont aussi utiles selon moi. Elles permettent très souvent de dédramatiser la chose, de sortir un peu de l'horreur du quotidien. Comme je l'avais déjà dit, j'ai connu un cancéreux qui collectionnait les blagues sur sa maladie et un type paralysé suite à un accidents de voiture qui rigolait bien volontiers de son infirmité. Mais peut-être n'étaient-ils que des exceptions (bien que j'en doute.)

Je n'ai pas le courage de faire un pavé aussi gros que celui de Khronos, et je n'écrit pas aussi bien que lui, mais je tenais à donner mon avis.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Caché derrière l'humour noir

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h23.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite