JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 702 (sites) | 1176 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [religion] La page noire du christianisme RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Bolex / Jugulaire
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Melunnia
moi j'ai l'impression que les religions, même si elles se disent de paix, sont ce qui a fait le plus mal dans le monde

j'en viens a penser qu'un monde sans religion serait peut-être bien meilleur
Ce n'est pas la religion, mais le dogme qui est à l'origine de bien des guerres.
Lien direct vers le message - Vieux
baai
Alpha & Oméga

Ca commence à voler haut, on va pouvoir bientôt ajouter des pages à la page pour en faire le digne "livre noir du christianisme"
Labour d'humus
Bagnard

Arrow
Arkenon : surtout le dogme pacifiste hein ? Si si, dis le stp !
Bolex / Jugulaire
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de LooSHA
Arkenon : surtout le dogme pacifiste hein ? Si si, dis le stp !
Rhooo
Soroya [FED]
Alpha & Oméga

Citation:
moi j'ai l'impression que les religions, même si elles se disent de paix, sont ce qui a fait le plus mal dans le monde
Pas les religions, mais l'interpretation plus ou moins bidon des gens au sommet de la hierarchie de ces religions

Ca me fait mal a l'anus de le dire, mais chui d'accord avec Arkenon sur ce point la.
Elhystan/Loup [rev]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Melunnia

j'en viens a penser qu'un monde sans religion serait peut-être bien meilleur
Un monde sans métaphysique serait voué à la mort ?

On donne à la notion de métaphysique le nom que l'on veut...

Si la philosophie occidentale n'avait eu la religion comme levier, par quelle institution tant d'efforts de pensées seraient passés ?

Mmm, je ne sais si je suis clair là ?
BabyDeull
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Tauren vil gauchiste
Pas les religions, mais l'interpretation plus ou moins bidon des gens au sommet de la hierarchie de ces religions

Ca me fait mal a l'anus de le dire, mais chui d'accord avec Arkenon sur ce point la.
Aller je vous rejoins dans vote souffrance anale

Le problème des religions n'est pas la croyance, mais bien ce qu'en font ces représentants.
Rollback
Alpha & Oméga

Question
Citation:
Provient du message de Loupidoux
Un monde sans métaphysique serait voué à la mort ?
Non, ce serait un monde plus sage, sachant que la quête métaphysique est vaine, une question sans réponse.

Vive l'Agnostisme !

Citation:
On donne à la notion de métaphysique le nom que l'on veut...

Si la philosophie occidentale n'avait eu la religion comme levier, par quelle institution tant d'efforts de pensées seraient passés ?

Mmm, je ne sais si je suis clair là ?
Non. Serais tu en train de sous-entendre que sans religion, il n'y aurait pas de philosophie en occident ?! Tu ne mettrais pas la charrue avant les boeufs là ?
Elhystan/Loup [rev]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Rollback
Non. Serais tu en train de sous-entendre que sans religion, il n'y aurait pas de philosophie en occident ?! Tu ne mettrais pas la charrue avant les boeufs là ?
Non, que la métaphysique existe sans les religions, les premiers à s'être penchés sur le sujet sont il me semble Héraclite et Parménide vers -800 ou -700, c'est tout.

Seulement, il n'y a pas que la politique ou le social pour étayer une pensée, c'est ainsi...

Et contre quoi Kant s'est-il élevé ?

Contre quoi peser sa pensée ?
Mécréant
Alpha & Oméga

Les religions furent crées pour canaliser l'homme, une religion donnant à tous des buts communs. Par exemple dans la société féodale quand les seigneurs se mettaient trop sur la tronche, et que le clergé commençait à être bancal (clercs analphabètes, adultères etc...) c'est à ce moment qu'ont eu lieu les principales actions, premièrement pour canaliser la violence : les croisades. Et secondement les conciles furent les réponses aux problèmes de la religion.
Comme l'a dit M-V la religion chrétienne est la base de nos sociétés occidentales, l'imposer c'était imposer une société homogène (et donc moins d'ennuis à l'horizon).
Et oui forcément Felomes en France comme aux E.U (la je cite les E.U pour l'habitude de certains de tout cacher derrière la religion), critiquer la religion chrétienne c'est presque mettre un pied dans la tombe.
Tu marches sur un terrain miné.
Elhystan/Loup [rev]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Sévoth
Les religions furent crées pour canaliser l'homme, une religion donnant à tous des buts communs.
Voici une phrase très réductrice, poses la question à un croyant, à un mystique plutôt et tu verras s'il en est ainsi...

Cependant je n'apprécie pas ce terme de religion, j'y préfère celui de foi, car c'est ainsi, un croyant a la foi.

Et non, le terrain n'est pas miné, vous avez de la chance, nous vivons à une époque où l'on peut se déclarer contre ou pour quelque chose sans beaucoup de risques, du moins ici en France.

Le reproche est dans la présentation par trop réductrice d'un fait, le souci d'une démarche intellectuelle objective semble porter l'ensemble des posteurs, contrairement à l'auteur de la page...

Alzeir
Alpha & Oméga

De toute façon la religion, il n'y a que les sièges situés au sommet de son échelle qui profitent et qui animent les pauvres joyeux lurons avides d'entendre de belles histoires sur des choses plus ou moins fausses et totalement débiles.

C'est clair que faire la guerre pour une question de compréhension de ce mot et tout ça, c'est vachement louable. Et surtout croire aux préceptes établis par lesdits Dogmes.

"Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous"

Gross E-roar
Alpha & Oméga

Citation:

(...)Si vous vous documentiez un peu et ouvriez la bible au chapitre 17 de l'Apocalypse vous verriez que Dieu compare l'Eglise romaine Catholique à une "putain" et dans d'autres versions à une prostituée.(...)

Très fort, la Bible ! Elle parlait de l'Eglise catholique avant fondation de celle-ci ?
C'est la que j'ai laisser tomber la lecture de ce site trollesque et mal ecrit.

Consacrer un site sur le christianisme et ne meme pas s'avoir que les evangiles on etaient ecrit apres la fondation de l'Eglise c'est réellement grotesque.

Pourtant dieu sait () que l'on peut reprocher beaucoup de chose aux differente eglise de la chretienté mais l'auteur de se site en plus de faire des comparaison et interpretation stupide, presente souvent des ''fait'' completement faux.
Tank Girl
Reine

Pour faire en bref, mon opinion est que les religions, toutes confondues, existent afin de mieux contrôler le peuple en les forçant à adhérer à l'idéologie que si ils voulaient une place au ciel et ne pas griller en enfer, ils devaient faire ce que cette religion leur demandait.

Voilà un exemple qui démontre bien mon opinion.

A la colonisation de la Nouvelle-France ( maintenant le Québec), les curés menaçaient les mères qui n'enfantaient pas assez de brûler en enfer si elles ne faisaient plus d'enfants... même si pour ces pauvres femmes, après 15 enfants, un de plus était pour elles leur coup de mort. Tout ça afin de coloniser le plus vite possible ces terres hostiles...

Conçernant la religion islamique, je crois que l'exemple de ces kamikazes qui se sont sacrifiés au nom d'Allah, le 11 septembre 2001, en faisant s'écrouler ces tours qui symbolisaient pour eux Satan, croyant avoir leur place assurée auprès de celui-ci à leur mort, en est un bon également.

L'être humain est une créature naive et malléable, et même si, fondamentalement, les religions ont un bon fond (amour, paix, etc.), certains ont su s'en servir à leurs fins...

La religion n'est pas mauvaise, c'est l'usage que l'homme en a fait qui l'est...
rien

Carolyne met le doigt sur un point intéressant, la manipulation, bien que les (non pas forcément défenseurs mais) justificateurs de la religion rétorqueront que dans un monde cruel, la foi leur permet de garder la tête haute et cœtera.

Mais je ne peux m'empêcher de penser que les aspects les plus noirs de la religion, le fanatisme, le pouvoir, sont indissociables des religions, et dans le cas du catholicisme, un aspect créé et cultivé depuis sa création.

Quelqu'un ici a dit que les hommes qui ont tué au nom du dieu chrétien sont des "psychopathes". C'est non seulement très largement faux, mais c'est aussi un argument trop facile. Ou rassurant ? Au mieux. Je pense que les fous de Dieu n'ont rien de fou en règle générale. Ça vaut pour les Palestiniens qui se suicident en Son nom comme pour Ben Laden, comme pour les inquisiteurs espagnols, les croisés ou les papes qui se sont personnellement sali les mains.

Citation:
Tomás de Torquemada est nommé Grand Inquisiteur de Castille. Ce moine dominicain fait un ample usage de la torture et de la confiscation des biens de ses victimes. Les estimations du nombre de personnes brûlées pendant son mandat varie, selon les historiens de environ 2'000 [Référence] à 8'800 brûlés vifs auxquels il convient d'ajouter 9'654 torturés ou emprisonnés à vie. [Référence]

Torquemada deviendra le symbole vivant de l'inquisition. Le pape Eugène IV le nommera "défenseur de la foi". L'historien catholique espagnol Sebastian de Olmeda l'appellera "Lumière de l'Espagne, sauveur de son pays, honneur de son ordre". Certains catholiques, désireux de débarrasser l'histoire de leur église de cet encombrant personnage, ont inventé et décrit un Torquemada désireux de s'enrichir et violant des femmes. Or, la réalité est autre. L'homme est incontestablement d'une grande intégrité. Il refusera systématiquement des promotions hiérarchiques dans l'église et dans son ordre. Il ne cherchera jamais à obtenir un avantage financier pour son ordre. il aurait pu devenir évêque et même cardinal avec facilité. Ses biens personnels ne s'accrurent pas d'un centime au cours de ses longues années comme inquisiteur. Il n'utilisait que des vêtements simples de toile de chanvres et de coton, refusant ceux en lin. Patriote et chrétien, il participe à la politique de christianisation de l'Espagne en mettant en oeuvre deux préceptes qui figurent dans le chapitre 22 de l'Exode, un des textes fondamentaux de la bible:

Verset 18: Tu ne laisseras point vivre la magicienne (ou "la sorcière" dans d'autres traductions")

Verset 20: Celui qui offre des sacrifices à d'autres dieux qu'à l'Éternel seul sera voué à l'extermination.

Torquemada considérait sa mission comme sacrée. Son bagage culturel était imposant, son esprit large et son intelligence ouverte. Il n'était pas un fou ou un criminel au sens classique du terme, mais un chrétien sincère, instruit, et en même temps un Espagnol patriote, convaincu que les conversos et les hérétiques étaient un danger pour l'Espagne et la foi, et donc qu'il devait les combattre.

Dans les dernières années de sa vie, Torquemada investira toute son intelligence dans la rédaction d'un code inquisitorial, qu'il continuera à affiner jusqu'à une dernière édition en 1498, quelques mois avant sa mort. Ce code contient nombre de sages dispositions, comme le fait (...) qu'au moins un, mais de préférence deux inquisiteurs doivent toujours être présents pendant les tortures des accusés.
[ça change des portraits caricaturaux peints par les films, non ?]
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [religion] La page noire du christianisme

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h28.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite