Quand on dit copié-collé-cloné, il s'agit bien du gameplay/mécaniques du jeu :
- se balader sur la map ouverte (tous les jeux que tu cites oui)
- tuer en silencieux (tous les jeux que tu cites permettent de tuer en silencieux)
- ou pas (tous les jeux que tu cites permettent de tuer en bourrin)
Whaou, des jeux vidéo en monde ouvert permettant de tuer discrètement ou de manière bourrins les ennemis. Quelle ressemblance ! À ce compte là, Horizon : Zero Dawn aussi est un clone (avec même un système de synchronisation pour afficher les activités secondaires).
Entrons maintenant dans les détails en comparant deux jeux auxquels j'ai joués, Ghost Recon Wildlands et Watch Dogs 2.
Watch Dogs 2 est conçu comme un jeu fast-food : c'est une multitude d'activités très diverses, en ligne ou hors ligne, pensées pour être finies en moins de dix/quinze minutes. Les activités sont affichées sur la carte par défaut. Les missions (principales ou secondaires) sont elles aussi divisées en de courtes séquences, réparties aux quatre coins de la ville. Le lieu n'a aucune importance réelle. De plus, le jeu est centré sur le piratage et se joue majoritairement seul.
Ghost Recon Wildlands fonctionne différemment. Tout d'abord, les zones sont importantes parce que chacune d'entre elle raconte une histoire différente. Le jeu met beaucoup plus d'emphase sur la narration (que ce soit via l'histoire principale ou via les dossiers, qui sont reliés au criminel de la zone). À côté de cela, le titre propose des missions consommables, que l'on peut répéter à l'infini pour récupérer des ressources ; il n'y a aucun système de ressource dans Watch Dogs 2 ni de missions à fermer comparables. Précisons en outre que le jeu est pensé pour être joué à plusieurs et que c'est un TPS assez hardcore (on meurt très vite, même en normal).
Même la conduite est diamétralement opposée dans les deux jeux. Dans Watch Dogs 2, on peut conduire comme un malade et percuter des obstacles sans problème ; c'est ultra arcade. Dans Ghost Recon Wildlands, percuter un obstacle à moto est généralement synonyme de mort.
Au final, les différentes licences Ubisoft ont :
- Un level design différent.
- Un gameplay différent.
- Une histoire différente.
Leur seul point commun, c'est d'être des jeux en monde ouvert... ce qui est vrai pour une grande partie des productions actuelles.