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Pour la Tour Eiffel s'adresser à Hidalgo c'est s'adresser à la mauvaise personne.

La Mairie de Paris a délégué son entretien à la SETE y a 5 ans. Le contrat court encore pour dix ans. Hidalgo ne sera plus là donc elle n'a pas vraiment de moyen de pression imo.

Et pareil pour Macron pour le coup. La Tour Eiffel n'étant pas gérée par le CMN.
Citation :
Publié par DK
La SETE est détenue à 99% par la ville de Paris… et travaille pour son compte…
Osef y a un contrat de délégation de responsabilité pour l'entretien d'établi pour 15 ans (reste 10 ans).

L'agenda a déjà été prévu, décidé et signé. Tu peux pas y aller en mode yakafokon.

Tu veux qu'elle fasse quoi Hidalgo ? Elle ne peut pas les menacer de non réduction du contrat, elle ne sera plus en place dans dix ans. Elle a juste 0 levier. A la limite elle peut tenter de négocier une mise à jour de l'agenda prévu mais bon courage.

Ce débat c'est juste un scud envoyé par Rachida Dati alors que cette dernière sait très bien que c'est plus la ville qui gère l'entretien depuis 2017.

Dernière modification par Jyharl ; 23/02/2024 à 09h07.
C'était qui le maire en 2017 ?
Ah, une certaine Hidalgo Anne. Par ailleurs, vu que ces peintures doivent être refaites tous les 7 ans et ne l'ont pas été depuis 14 ans, ça veut dire qu'en 2017 c'était pile-poil l'année où elles auraient du être refaites.
C'est bateau que la municipalité de l'époque n'y ait pas songé quand le contrat a été fait.

Après, la CGT aux mains de Rachida Dati je veux bien le croire, parait qu'elle est issue du petit peuple, elle doit certainement encore fréquenter les dockers et les cheminots.
Jamais dit le contraire. Et oui ça aurait pu/dû être prévu en 2017. Je dis juste que là c'est trop tard pour les dix ans à venir.

Me fais pas passer pour un défenseur d'Hidalgo, wesh
Citation :
Publié par Aloïsius
Par ailleurs, vu que ces peintures doivent être refaites tous les 7 ans et ne l'ont pas été depuis 14 ans, ça veut dire qu'en 2017 c'était pile-poil l'année où elles auraient du être refaites.
C'est bateau que la municipalité de l'époque n'y ait pas songé quand le contrat a été fait.
À priori ça a été prévu, une campagne à bien démarré en 2019 mais arrête cause covid et elle patine et ne convainct pas les employés.

Je ne sais pas qui porte la responsabilité de la situation, et à quel niveau. Mais bon c'est un peu plus complexe que "rien n'a été prévu alors qu'on sait que c'est tous les 7 ans"

https://www.20minutes.fr/paris/40776...s-quatorze-ans
Quand Dati avance un truc, généralement, il y a un loup.
Je vous laisse rechercher quelles sont les accointances politiques de Patrick Branco-Ruivo et pourquoi magiquement les travaux n'avancent plus. ^^
Indice: c'est un haut fonctionnaire de la fonction publique d'état nommé après 2017.
Franchement, la rouille sur la Tour Eiffel, c'est de la polémique bidon à 50 centimes.

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La rouille est normale, et la Tour Eiffel est repeinte et décapée tous les 7 ans, dans une campagne qui dure plus de 3 ans.
L'on voit bien sur la photo les parties qui sont traitées et l'arc qui ne l'est pas encore.

Ce qui se passe, explique France-Info, c'est que la dernière campagne de peinture a débuté en 2019,
mais elle a été interrompue par la pandémie et un problème de pollution au plomb.

De fait, sur "Sur les 15% de décapage prévus, seulement 3% ont été réalisés, et il reste encore 70% du travail de peinture à faire".
Attendez, durant ces années, tous les chantiers du bâtiment tournaient aussi au ralenti.
50% d'effectifs en moins sur le terrain ou en deçà encore.
Ironiser est facile. Et c'est facile aussi de pointer de la rouille sur la Tour Eiffel, parce qu'on en trouvera toujours quelque-part.

(Le décapage / re-peignage tous les sept ans, j'ai lu ça, c'est une recommandation de Gustave Eiffel, lui-même).
Citation :
Publié par Attel Malagate
Et puis excusez moi hein, mais la pandémie c'était un peu le moment idéal pour faire des restaurations à fond, vu qu'il n'y avait pas de visiteurs.
Le bâtiment n'était pas au premier confinement un métier prioritaire donc tout à été stoppé.
Et la pandémie a légèrement déstabilisé la société, si on se souvient bien
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Attendez, durant ces années, tous les chantiers du bâtiment tournaient aussi au ralenti.
50% d'effectifs en moins sur le terrain ou en deçà encore.
Ironiser est facile. Et c'est facile aussi de pointer de la rouille sur la Tour Eiffel, parce qu'on en trouvera toujours quelque-part.

(Le décapage / re-peignage tous les sept ans, j'ai lu ça, c'est une recommandation de Gustave Eiffel, lui-même).
On est d'accord, que c'est une bonne excuse pour un retard même de deux ans. Mais bon, là ça fait plus de 4 ans. Même plus si on prend on compte qu'en théorie, ça devrait être tous les 7 ans, et là ça fait 14 ans. Même les guerres mondiales n'ont pas tant retardé les campagnes d'entretien...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Attendez, durant ces années, tous les chantiers du bâtiment tournaient aussi au ralenti.
De manière générale il était assez facile de déclarer un chantier prioritaire et d'être peu impacté par la crise COVID, moyennant la mise en place de quelques dispositions adaptées, surtout en extérieur, à l'exception de la période du premier confinement.

Le COVID ne peut en aucun cas être invoqué comme explication valable pour un retard important dans les travaux de maintenance sur la tour Eiffel.
Citation :
Publié par Touful Khan
Quand Dati avance un truc, généralement, il y a un loup.
Je vous laisse rechercher quelles sont les accointances politiques de Patrick Branco-Ruivo et pourquoi magiquement les travaux n'avancent plus. ^^
Indice: c'est un haut fonctionnaire de la fonction publique d'état nommé après 2017.
Je trouve rien sur cette personne, donc je veux bien que tu nous éclaires.
Citation :
Publié par Borh
[...] là ça fait plus de 4 ans. Même plus si on prend on compte qu'en théorie, ça devrait être tous les 7 ans, et là ça fait 14 ans. [...]
Au 1er Janvier 2019, cela faisait 10 ans que la Tour Eiffel n'avait pas été entièrement repeinte, dixit France-Info : "dernier coup de peinture en 2009"
Et la peinture de la campagne 2019 aurait dû être finie au 1er Janvier 2022.

Mais compte tenu de deux années gelées par le covid et la pollution au plomb,
c'est au 1er Janvier 2024 qu'on devait s'attendre à la fin des travaux.

Comme ils ne sont pas finis, le chantier est en retard depuis un mois et demi,
et cela fait 15 ans que la Tour Eiffel n'a pas été entièrement repeinte (2024 - 2009). Ce qui explique sûrement les points de rouille.
Par contre, l'on peut dire qu'avec des travaux réalisés à 30% seulement, il lui faudra sûrement encore deux ou trois ans...

Si les travaux se terminent le 1er Janvier 2027, avec trois ans de retard,
cela fera 8 ans qu'une re-peinture n'aura pas été faite (les premiers segments auront été peints en 2019),
et ils devraient (normalement) les repeindre, dès 2026 (s'ils veulent respecter le souhait de Gustave Eiffel de tous les sept ans), avant même la fin de cette campagne de peinture 2019...

@Soumettateur (ci-dessous) Parce que France-Info dit le contraire de toi.

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Dernière modification par Caniveau Royal ; 25/02/2024 à 12h27. Motif: J'ai la date de dernière peinture : 2009
Je t'explique juste au dessus qu'il n'y a pas eu d'années gelée par le COVID, tout au plus quelques mois. Pourquoi ne tiens tu pas compte de mon message ?

Édit : France Info balance une information générale non chiffrée, sans donner la source (forcément si ça vient de la mairie de Paris, l'excuse est facile) et sans donner la cause du gel lié au COVID (ça peut très bien être la mairie de Paris qui a décidé de laisser les choses trainer alors que la tenue du chantier était très possible, moyennant des dispositions minimes de précautions).

L'affirmation floue de France Info ne me semble pas un argument solide, alors que de nombreux chantiers ont pu se tenir quasiment normalement durant cette période, notamment pour des activités en extérieur. Pour rappel, un simple papier de l'employeur permettait aux travailleurs de se déplacer et un plan de gestion simple des risques (en général port du masque, désinfection sommaire, limitation des concentrations non nécessaires de personnes) suffisait à autoriser les travaux en extérieur.

Dernière modification par Soumettateur ; 25/02/2024 à 12h25.
Exclamons-nous et militons pour la suppression de la station Église d'Auteuil de la Ligne 10 du métro parisien !

France 3 relate que seules 500 personnes l'utilisent chaque jour,
quand les stations de métro peuvent voir jusqu'à 500 000 personnes (pour Gare du Nord).

Elle ne sert donc à rien, et retarde tout le monde, dans le sens de circulation où elle oblige le métro à s'arrêter.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Exclamons-nous et militons pour la suppression de la station Église d'Auteuil de la Ligne 10 du métro parisien !

France 3 relate que seules 500 personnes l'utilisent chaque jour,
quand les stations de métro peuvent voir jusqu'à 500 000 personnes (pour Gare du Nord).

Elle ne sert donc à rien, et retarde tout le monde, dans le sens de circulation où elle oblige le métro à s'arrêter.
La fréquentation des stations de métro de la RATP étant définie par le nombre de voyageurs entrant, Église d'Auteuil est la station la moins fréquentée de l'ensemble du réseau, compte tenu de sa configuration de demi-station accueillant uniquement les rames en provenance du centre de Paris. Ce classement est à relativiser, car la station est majoritairement fréquentée par des voyageurs y descendant.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Exclamons-nous et militons pour la suppression de la station Église d'Auteuil de la Ligne 10 du métro parisien !

France 3 relate que seules 500 personnes l'utilisent chaque jour,
quand les stations de métro peuvent voir jusqu'à 500 000 personnes (pour Gare du Nord).

Elle ne sert donc à rien, et retarde tout le monde, dans le sens de circulation où elle oblige le métro à s'arrêter.
Les exploitants de système de métro aiment mettre en place des modes d'exploitation minimisant le risque sécuritaire de la gestion d'une évacuation en tunnel en cas de problème*. Pour cette raison, souvent, ils ne font pas partir du quai un métro dont on n'est pas sur qu'il réussirait à atteindre le quai suivant. Si tu supprimes la desserte de ce quai, il est possible que l'exploitant arrête le métro plus lgtps au quai précédent et que le gain ne soit pas fou voire que ce soit pire. A mettre en face de la durée nominale d'un arrêt en station en heure pleine ie 15s-30s => c'est ce que tu espères gagner.

PS: Ceci est particulièrement valable sur les lignes où l'espacement entre les trains (headway) est élevé. Quand il est bas, il n'y a pas le choix et on accepte que les trains se talonnent.

Dernière modification par Ex-voto ; 10/03/2024 à 23h16.
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