Construire son propre boitier PC, faisable ?

Répondre
Partager Rechercher
Ca fait des années que je veux coller mon PC dans un rack, probleme, les trucs en vente sont mal foutus, soit y'a des emplacements de ventilos moisis, soit y'a carrément pas la place pour une CG moderne, soit le boitier est trop long....
C'est faisable par un individu sans devoir faire de soudure ? (J'ai jamais rien soudé de ma vie à part des micros de guitare, ca va pas loin)
Après y'a l'option "triche" avec un boitier mini sur un tiroir mais bon.
Un boitier en bois c'est viable ou pas ? Souci de chaleur peut-être ?
Possible, mais il faut aimer. Par contre, les entretoises seront de 5 à 10 mm en nylon.
Sinon, tu as l'option de faire le fond, donc support CM en inox de 2mm ou en alu de 2 à 4 mm selon la taille que tu veux.
Je vais déja faire des plans et voir comment je fais l'agencement. Si ca se trouve je ferai un kickstarter pour voir, c'est un truc qui peut interesser pas mal de musiciens et studios je pense.
Tu peux aussi partir sur cette base, moins de travail. Sinon, un peu plus chiant à adapter et nécessitent de bons risers 3.0 assez chers, les racks 3 ou 2 U en 13,7 ou 8,9cm. Le modèle à 13,7cm d'épaisseur devrait pouvoir accueillir certains GPU non LP mais avec une hauteur max de 13,2cm. Pas forcément évident d'en trouver.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Tu peux aussi partir sur cette base, moins de travail. Sinon, un peu plus chiant à adapter et nécessitent de bons risers 3.0 assez chers, les racks 3 ou 2 U en 13,7 ou 8,9cm. Le modèle à 13,7cm d'épaisseur devrait pouvoir accueillir certains GPU non LP mais avec une hauteur max de 13,2cm. Pas forcément évident d'en trouver.
Le probleme de ces racks la (j'en ai même acheté un y'a quelques années) c'est les emplacements de ventilos, c'est du 80mm, ca fait du bruit et ca encaisse pas les contraintes de ce qui me sert *aussi* de PC gamer.
Sinon sans trop s’emmerder :

T’achète le boitier le plus cheap de la terre et tu decoupe juste le support CM et le support PCI-E (et/ou ce qui t'interesse aussi a la dremel)

mATXbackplate.jpg

T'achete des plaques de Plexiglass ou de Bois ce que tu prefere. , Et t'agence ca comme ca t'arrange.

T'aura juste besoin de colle a bois/plexi et d'une scie cloche pour les ventilos de la taille que tu veux (et perceuse bien sur).

Mais c'est largement faisable.
Attention à bien prendre du Plexiglass et pas du polycarbonate qui est un peu plus souple. Et puis ça brûle sans couler, si jamais tu as une grosse surchauffe, tu auras juste le PC sur les genoux.

De mon côté, je n'ai pas vraiment avancé. Initialement, je pensais faire un genre de HTPC compact, puis je suis passé à ça :

180626111420273627.jpg

Finalement, Je suis en train de repenser la chose pour mettre plutôt 3 ventilos de façade 25mm, un rack 5"1/4 pour 6 SSD hotswap, 4 USB3 et 6 USB C. Du coup, je suis obligé de passer par du µATX, voir de l'ATX au lieu du mini ITX pour avoir assez de connecteurs interne. Ce sera également prévu pour une station verticale, donc fond et un côté en acier de 1mm et parois en aluminium de 2mm. Mesh acier.
Pour âtre à l'aise en restant compact, ça passera à 320-350mm en profondeur et 400-450mm en largeur.

Bref, prévois du temps, beaucoup de temps. Surtout pour le panneau arrière, même si tu simplifies les ouvertures.
J'ai pas (trop) de contrainte de hauteur, je dois juste faire 435 mm précis en largeur et je ne peux pas mettre de ventilos sur les parois latérales (haut et bas en fait)
Je pars sur du 4U en hauteur histoire de pouvoir mettre du 120MM sans encombre, et comme c'est un PC MAO+Jeu le mini ITX est à bannir à cause des deux slots de RAM.
J'ai un peu regardé les softs pour modéliser et.... ca ira plus vite papier/crayon/essai grandeur nature que d'apprendre à faire un truc propre avec un logiciel.
J'ai le panneau arrière de mon Corsair 540 pour modèle.
Citation :
Publié par Zygomatique
J' PC MAO+Jeu le mini ITX est à bannir à cause des deux slots de RAM.
les cpu fonctionne mieux en dual channel ( deux ram ) et se très rare les personnes utilise les x4 , souvent les ram en dual coûte moins cher qu un kit x 4
Les samples de batterie en RAM c'est déja 8Go tous seuls. ^^ J'ai pas besoin de dual channel j'ai juste besoin de quantité et d'un truc pérenne dans le temps, donc 64Go.
Pour te faire une idée de la taille d'une banque de sons, quand tu l'achètes on te donne un disque dur avec, parce que télécharger 350Gigas ca le fait pas pour tout le monde
Citation :
Publié par Zygomatique
J'ai pas (trop) de contrainte de hauteur, je dois juste faire 435 mm précis en largeur et je ne peux pas mettre de ventilos sur les parois latérales (haut et bas en fait)
Je pars sur du 4U en hauteur histoire de pouvoir mettre du 120MM sans encombre, et comme c'est un PC MAO+Jeu le mini ITX est à bannir à cause des deux slots de RAM.
J'ai un peu regardé les softs pour modéliser et.... ca ira plus vite papier/crayon/essai grandeur nature que d'apprendre à faire un truc propre avec un logiciel.
J'ai le panneau arrière de mon Corsair 540 pour modèle.
C'est le plus facile, le plus chiant est de faire l'ouverture du GPU, mais si en hauteur (épaisseur), tu n'as pas de contrainte, joues sur 17 à 20cm pour pour laisser un flux d'air entre les composants et le haut du "tiroir".
Si tu pars sur de l'Intel, tu mets un ventilo 140mm en aspiration sur le fond, 1 de 120mm en façade et 2 ou 3 92/120mm en extraction à l'arrière. Idéalement, tu équilibres le CFM aspiration/extraction, sinon max 25% d'aspiration en plus. Aucun ventilo au-dessus de 28dBA ou 20/23dBa si tu fais de l'enregistrement.
Surtout, en bas régime pour éviter les sifflement si tu ne fais pas (ou n'as pas le temps) de faire un dépoussiérage tous les 2/3 mois.

La modélisation, c'est juste un trip. Sinon, je vais 5 à 10 fois plus vite avec papier et crayon, ouais !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés