Brainstorming collectif pour le futur nouvel outil JOL

Répondre
Partager Rechercher
Hello à tous !

Comme vous le savez peut-être déjà, une partie des gens a bien voulu se lancer dans la création d'un outil genre celui de pokétools mais pour Pokémon JOL.

L'idée c'est d'avoir notre propre builder d'équipe pour le format, et ce étant donné que tools est sympa mais a quelques limites, notamment pour les Z moves et... pour notre format : l'extension chrome d'Apeul fait des merveilles, mais ça reste quelque chose de moyen pour intéresser de nouvelles personnes à notre format.

Bref, des tas d'idées ont déjà été suggérées au sein du groupe, néanmoins, comme c'est avant tout un outil pour la communauté JOL, cela me paraît normal de lui demander ce qu'elle attend.

Donc c'est là que vous intervenez et nous faites part de ce que vous voudriez voir, et de développer un peu les idées, afin que l'on puisse s'organiser en fonction de ça. Car même si nous avons eu des idées, on a peut-être loupé des choses qui sont importantes pour vous !

Bon brainstorming !

Et au passage voici quelques idées de fonctionnalités qui ont été suggérées si ça peut vous inspirer :

- Avoir les règles mises à jour du format dans un coin visible
- Dans le moteur de recherche, ajouter une fonction "ou" pour les attaques/résistances (exemple : pouvoir rechercher des pokémons apprenant tour rapide ou anti-brume, ou chercher des pokémons résistants à la glace ou au sol)
- ...
Là tout de suite la première chose qui me vient à l'idée suite à ce post c'est de pas être trop gourmand dans un premier essai. Je sais pour avoir pas mal vu des expériences que ça peut être tentant de vouloir lancer un projet qu'on pense parfait, avec toutes les fonctionnalités etc.

Mais je pense que c'est aussi profitable d'avoir d'abord juste la base, une sorte de "Poketools 1.0" pour ensuite faire les mises à jour dessus, ça sera moins contraignant, y'aura moins de pression pour une deadline et ça sera plus facile à voir les erreurs et les défauts je trouve. (Après oui c'est bien de balancer les idées mais je pense que vous voyez ce que je veux dire)
Citation :
Publié par Yuushi
Là tout de suite la première chose qui me vient à l'idée suite à ce post c'est de pas être trop gourmand dans un premier essai. Je sais pour avoir pas mal vu des expériences que ça peut être tentant de vouloir lancer un projet qu'on pense parfait, avec toutes les fonctionnalités etc.

Mais je pense que c'est aussi profitable d'avoir d'abord juste la base, une sorte de "Poketools 1.0" pour ensuite faire les mises à jour dessus, ça sera moins contraignant, y'aura moins de pression pour une deadline et ça sera plus facile à voir les erreurs et les défauts je trouve. (Après oui c'est bien de balancer les idées mais je pense que vous voyez ce que je veux dire)
En fait le but du post est pas de dire qu'on sortira absolument tout d'un coup, mais bien comme tu as dit de sortir les fonctionnalités les unes çà la suite des autres mise à jour après mise à jour. Le truc c'est que c'est bien qu'on ait la liste de tout ce qu'on veut faire à l'avance pour savoir où on va, s'il faut garder tel ou tel espace pour telle ou telle fonctionnalité etc.

Donc ouaip, rassembler les idées, faire le tri, hiérarchiser la prio des fonctionnalités, voilà l'idée derrière le post. ^^
Ne t'inquiète pas yuushi, khaf et moi sommes deux habitués en terme de projet.

On a d'abord les fonctionnalités indispensables. Le secondaire, c'est pour après.

On a un cahier des charges et tout ceux qu'il faut pour le début. Toutes les demandes qui seront seront vu à la loupe et implémenter ou non. 😁
Citation :
Publié par Luto
si tu as une réserve de sel suffisante je veux bien dessiner les 850+ sprites des pokémon sur paint, y'en a deja quelqu'uns de faits
Dans les idées en vrac qu'on a eu y'a un exporteur de teams pour forum typiquement pour pas avoir à se faire chier à faire autre chose qu'un seul copier coller, bref si t'as tous les sprites faits y'a moyen que le truc aille chercher tes sprites pour les afficher. Même si ça rentre dans les features du lol pour la fin
Un truc auquel je viens de penser, c'est réunir les attaques par catégorie : attaques feu physique, attaques de scout, attaques de soin etc. Et de permettre une recherche sur ces catégories là.
Quelques idées :

Des champs dans la recherche avancée sur :
- les groupes d’œufs (avec possibilité de croiser plusieurs groupes d’œufs : ET ; OU). Utile pour trouver le géniteur adéquat, ou la voie à suivre pour transmettre un egg-move par exemple.
- la somme des statistiques réparties (attaque, attaque spé, défense, etc). Ce n'est pas une donnée qui est prise en compte d'habitude, mais qui peut avoir éventuellement son importance. Une recherche croisée, avec l'assurance de dénicher un pokémon avec des statistiques hautes par exemple. Ou au-delà d'un seuil spécifique. Autrement, ça permettra toujours de mieux visualiser le power creeping de la licence, génération après génération

Avoir la possibilité de donner la priorité dans les modalités d'une recherche. Je ne sais pas si c'est bien utile vu qu'il y a déjà une restriction d'opérée. Mais genre, ce serait par exemple : rechercher un pokémon donné, qui de préférence a une attaque A, autrement B, en dernier recours une attaque C.
Je me permets de parler en étant l'une des personnes qui regarde de près le Format et son évolution.

Tout d'abord, ce calculateur est pour moi une formidable opportunité pour le Format JOL. Depuis un an et notre absence de Pokétools (comblée par le programme d'Apeul), il est très difficile d'attirer de nouveaux joueurs. La raison est simple : c'est trop compliqué pour certains d'aller chercher l'extension, regarder les tableaux, etc.

On est devant un carrefour : soit on conçoit le programme rien que pour nous, on reste une trentaine de joueurs et on fait une croix sur le renouvellement, soit on s'ouvre et on devient attractif. Cette deuxième solution que j'aimerais mettre en avant (parce qu'à force de ne pas avoir de nouvelles têtes... on finit par disparaître) et elle passera par le site en préparation et par un remodelage des règles :

- Le Format doit devenir plus simple dans son approche, avec une règle de base et le moins d'exceptions possibles. Les gens n'ont pas envie de se taper un règlement de 10 pages et je les comprends.
- Les joueurs (nous) doivent être un peu plus avenants. Ne pas se foutre de la gueule du premier nouveau venu pousser la porte du Discord parce qu'il écrit mal ou autre.
- Par extension, on devra se poser les bonnes questions sur les moyens d'obtention des Pokémon...
- Le site devra être détaché de JOL parce que malheureusement notre fofo chéri a vieilli et n'incite pas vraiment à s'y inscrire....

Enfin, concernant les features du site, pour moi, une chose est essentielle :
- La sélection du Format au moment de créer une nouvelle équipe. On choisit "JOL", "OU", "VGC" ou autre, et à chaque fois, on peut voir si les Pokémon utilisés sont autorisés ou interdits. En mettant notre format en avant d'ailleurs.

Et d'autres bienvenues :
- La possibilité de générer le fichier texte à c/c sur Showdown
- Des move events bien indiqués et signalés sur chaque fiche afin de bien s'y retrouver

Je rajouterai peut-être quelques trucs, mais la question fondamentale, c'est celle de notre avenir : soit on termine entre nous dans peu de temps, soit on fait ce qu'il faut pour accueillir de nouveaux joueurs en nombre correct et assurer la continuité
Salut,

Je vais profiter de ce sujet pour reclaquer pêle-mêle (et non pas mele-mele) ce que j'avais noté dans un fichier txt tout pourrave :

- Stats du format : J'imagine qu'avec Sail c'est déja prévu. L'idée c'est de référencer les équipes jouées dans les compet du format afin d'avoir à un instant t une photo de ce qui est joué dans le format, voire des rôles de chaque poké, pour comprendre comment les joueurs s'approprient le format et comment le faire évoluer
- Pool poké/breeding : La possibilité de saisir sur son compte perso la totalité de son pool de poké avec caracs majeures : Genre, EM, Talent, nature afin, lorsque je veux breed une bestiole, de se voir proposer par le site un cheminement de reproduction pour y arriver.
- La possibilité de voir comment l'équipe buildée se comporte vis à vis des top tiers du format.
- avoir sur une vue d'équipe les stats alignées des pokés pour juger de la force/vitesse de l'équipe en un coup d'oeil
- One more thing : L'aide à la création d'une équipe qui serait très utile pour un nouveau venu. exemple je choisi un core défensif, un sweeper ou deux et je galère comme d'hab à finaliser ma team sans déséquilibrer la balance. Le script permettrait, vis-à-vis des caracs des pokés et éventuellement des stats du format de proposer des pokés pouvant compléter l'équipe selon le rôle désiré.

Je reviendrai si je pense à d'autres trucs.

En tout cas c'est un beau projet. Bon courage à ceux qui y participent.

Je retourne dans ma grotte. Ciao.
Citation :
Publié par Yun-rpg
Salut,

Je vais profiter de ce sujet pour reclaquer pêle-mêle (et non pas mele-mele) ce que j'avais noté dans un fichier txt tout pourrave :

- Stats du format : J'imagine qu'avec Sail c'est déja prévu. L'idée c'est de référencer les équipes jouées dans les compet du format afin d'avoir à un instant t une photo de ce qui est joué dans le format, voire des rôles de chaque poké, pour comprendre comment les joueurs s'approprient le format et comment le faire évoluer
- Pool poké/breeding : La possibilité de saisir sur son compte perso la totalité de son pool de poké avec caracs majeures : Genre, EM, Talent, nature afin, lorsque je veux breed une bestiole, de se voir proposer par le site un cheminement de reproduction pour y arriver.
- La possibilité de voir comment l'équipe buildée se comporte vis à vis des top tiers du format.
- avoir sur une vue d'équipe les stats alignées des pokés pour juger de la force/vitesse de l'équipe en un coup d'oeil
- One more thing : L'aide à la création d'une équipe qui serait très utile pour un nouveau venu. exemple je choisi un core défensif, un sweeper ou deux et je galère comme d'hab à finaliser ma team sans déséquilibrer la balance. Le script permettrait, vis-à-vis des caracs des pokés et éventuellement des stats du format de proposer des pokés pouvant compléter l'équipe selon le rôle désiré.

Je reviendrai si je pense à d'autres trucs.

En tout cas c'est un beau projet. Bon courage à ceux qui y participent.

Je retourne dans ma grotte. Ciao.
Yop j'vais donner un premier avis à chaud sur tout ça car il y a vraiment des choses intéressantes et compliquées à mettre en place. ^^

- Stats du format => Y'a rien de prévu avec Saïl pour le moment, car pour l'instant on est sur un projet de calculateur / builder de team, donc grosso merdo un moteur de recherche qui permette de mettre des pokémons dans des slots pour une équipe.
Pouvoir exploiter les données de Saîl pourrait être un projet futur et effectivement ça s’intégrerait totalement avec le site.

- Pool poké breeding : j'peux me gourer mais généralement les egg moves demandent peu de gros croisements compliqués pour les obtenir, du coup devoir me taper l'entrée manuelle de plus de 200 pokémons qui trainent dans mes boîtes (rien que pour la 7G) pour voir quel serait le cheminement le plus opti pour breeder avec des EM me parait plus long que de juste tourner en rond une fois ou deux de plus pour sortir un poké avec un EM. Bref l'entrée des pokés se ferait pas en masse sauf si on passe par des logiciels tiers et c'est pas une pratique encouragée...

- La possibilité de voir comment l'équipe buildée se comporte vis à vis des top tiers du format : idée intéressante mais à mettre en place sous quelle forme ? On peut en revanche avoir une liste de top tiers du format (par utilisation voire par utilisation et winrate) et ce serait au joueur de voir s'il a de quoi gérer ces trucs.

- avoir sur une vue d'équipe les stats alignées des pokés pour juger de la force/vitesse de l'équipe en un coup d'oeil : ça semble pas mal en effet, je trouve que ça manque aussi sur tools par exemple

- One more thing : L'aide à la création d'une équipe qui serait très utile pour un nouveau venu... : l'idée est cool, vraiment, mais risque d'être rude à mettre en place ou en tout cas très longue. Un truc plus simple à mettre en place serait des suggestions de pokés qui combotent bien avec le pokémon dont on regarde la fiche, ainsi que ses checks et counters. Un peu à la façon de ce qu'on trouve sur smogon quand on regarde quels sets sont proposés.

Après j'suis pas le dev mais on essaiera de réaliser ce qui peut l'être et si on peut pas on verra comment proposer un truc qui dépanne plus que rien. ^^

Merci pour les idées en tout cas
un petit tableau offensif en fonction des attaques sélectionné dans son équipe. Pour voir si on a pas de grosse lacune offensive.

type défensif | eau | plante | Feu | vol | roche | glace | ...
attaque efficace | 1 |_ 0 _|_ 0 _| 2 _|_ 1 _|_ 0 _| ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés