Problème de vertices qui partent en vacance !

Répondre
Partager Rechercher
Salut, tout le monde !

J'ai un souci avec une modélisation, j'ai des vertices qui partent à Katmandou sans crier gare lorsque j'effectue une manipulation que je vais vous expliquer plus loin. Mais voilà déjà une capture du problème avant de me lancer dans les explications : !

Vertices normaux : https://img11.hostingpics.net/pics/8...icesmain01.jpg

Vertices anormaux : https://img11.hostingpics.net/pics/6...icesmain02.jpg

J'ai créé un corps que j'ai riggé avec Avastar. Au départ, j'avais juste besoin d'un corps partiel sans tête ni mains ni pieds. Donc je l'ai riggé dans cette conformation. Puis, j'ai mis ce projet de côté. Je suis reparti sur un nouveau projet pour lequel j'avais besoin d'un corps complet. J'ai récupéré le corps partiel de mon précédent projet et ai décidé de lui ajouter les membres qui lui manquaient. Comme j'avais déjà des modélisations de mains, je les ai récupérées dans le but de les associer au corps. Voici mes étapes de création :

1/ j'ai commencé à travailler sur une seule main, estimant que le plus simple serait d'en faire un miroir lorsque j'aurais fini de l'adapter
1/ afin d'adapter la main au corps, j'ai modifié sa topologie
2/ afin d'adapter la main au corps, j'ai ajusté son dépliage dans l'UV map
3/ étant forcé d'adapter la partie du bras qui se connecte à la main, j'ai supprimé l'un des deux bras et n'en ai gardé qu'un pour la même raison que je n'ai gardé qu'une seule main (modificateur miroir ensuite)
4/ j'ai séparé le bras restant du corps via P > selection
5/ j'ai joint le bras et la main en tant qu'objet unique via un CTR+J
6/ j'ai joint le bras et la main au niveau de leurs vertices

Jusque là, tout se passait bien puis j'ai pris conscience d'un problème qui semble s'être déclaré après que j'aie réuni le bras et la main en un objet unique (étape 5). A présent, lorsque je veux faire bouger (via une translation, rotation ou échelle) des vertices en utilisant le mode d'édition proportionnelle, peu importe lesquels, j'ai des faces situées sur le bout d'un doigt partent en live. Et ça, c'est systématique ! J'ai tenté:

- de fermer/ouvrir le document
- de supprimer le modificateur "Armature" (pensant que ça avait peut-être un rapport avec les poids de l'objet)
- de suppprimer les vertex groups et les shape keys (tjrs pour la même raison)
- de ramener les vertices vers la main mais ils ne se laissent pas faire, j'essaye de les bouger et soit ils ne bougent pas, soit ils reviennent à leur position initiale
- de supprimer les faces pour les recréer mais lorsque je supprime certaines d'entre-elles, celles qui restent repartent à l'ouest

Bref, rien de ceci n'y change quoi que ce soit !

Je ne sais plus quoi faire ni d'où vient ce problème, je suis coincé car je ne sais plus travailler ! Auriez-vous une idée de l'origine de celui-ci ? Merci !
sur youtube, tapes "blender weight paint armature"

j'ai l'impression que tu as des faces qui sont mal lié à tes bones dans ton armature, il faudrait peut être que tu les réaffectes comme il faut.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés