[Config] PC refait à neuf (1000€)

Répondre
Partager Rechercher
Salut la forge, je cherche des conseils pour une nouvelle config

Config pour jouer principalement, si possible qui peut tourner les jeux quelques temps sans être trop à la ramasse

Je compte changer totalement car ma carte mère est obsolète. Je suis pas sur mon PC actuellement donc je peux pas fournir de référence pour le mâtos mais en gros le voilà :

Carte mère : Je me souviens plus, mais ancienne au niveau des ports = obsolète
Alim 80+ 550 ou 600W (je confirmerai en rentrant ce soir chez moi)
Gtx 780
I7 3770k
16gb de ram
Disque dur 2to en secondaire
Ssd 250go samsung evo 850


L'idée serait de up ma config en mettant une 1070 et tant qu'à faire adapter ma CM et en mettre une recente

Du coup je devrais racheter de la ddr4 un proco récent et une CG (la 1070 me paraît abordable)

Les seuls trucs que je garde sont mon HDD de 2to ou je stock des films et gros jeux steam et mon ssd

J'ai déjà un écran 24 pouces (iiyama e2483hs-b1) mais un deuxième écran serait pas de trop soit en 24 ou 27 que je mettrais en principal et celui que j'ai déjà en secondaire

Merci d'avance


PS : une tour silencieuse serait evidemment un plus
PSS : je peux augmenter le budget si nécessaire les 1000euros sont surtout une base pour se faire une idée sans partir dans l'excès

Dernière modification par Wikidman ; 11/08/2017 à 12h56.
Mouai... c'est peut être en rien obsolète pour ton besoin hein, si c'est pour continuer à jouer sur du FHD@60Hz je vois aucun intérêt de changer la moindre pièce tu devrais toujours pouvoir faire tourner les jeux actu en high quality de cette année et de l'année prochaine aussi

Sinon, si j'ai bien compris tu veux juste garder l'alimentation et les disques.d et changer tout le reste pour environs 1000 euros avec une 1070 c'est ça ?
Juste changement de GPU et éventuel nettoyage système ça suffira largement.

1/ Tu ne peux pas changer pour une CM plus récente. Il faut changer le kit CM/CPU/RAM complet pour ça. Et ton CPU a encore de longues années devant lui, sans compter que tu as encore une grosse marge avec 16Go de RAM.

2/ Tu peux aussi partir sur R5 1600/ MSI Mortar / G.Skill Trident Z 2x8Go 3000 MHz CAS 15 / KFA² GTX 1070 EXOC / Silent Base 600. Pour un budget d'environ 900€, en récupérant ton ancienne alimentation et tes unités de stockage.
La flemme de passer par le configomatic qui est bridé à cause des compatibilités. Du coup, on ne peut plus faire les configs d'avant. Il faudra faire un panier manuel. Les Flare X sont un poil moins performants que les Trident Z mais utilisent aussi des puces Samsung, un peu moins chers aussi.
Perso je changerais rien du tout, une 780 c'est pas trop loin derrière une 1060, mettre un gros gpu style 1070 ou + avec des composants qui commencent à dater (~5 ans) c'est un peu dommage.
Sauf si l'op veut passer à de plus grosses résolutions et/ou fréquences d'image, là je comprendrais un changement radical de config.
Je vise en effet des plus grosses performances mais je me suis planté j'ai une 770 erreur de frappe

Si je dois changer les écrans pour que ça suive c'est pas un problème
Si tu es en 1080p, pas besoin non plus de changer d'écran.
Les gros changements que je propose, c'est vraiment si tu as envie de changer, parce qu'il faut bien nuancer ce que dit Jerau.
Oui ton CPU commence à dater, non il est loin d'être dépassé ou d'avoir besoin d'être remplacé à moins d'avoir une fièvre acheteuse compulsive ou un besoin de puissance nettement supérieur. En sachant qu'un i5 2500K a encore une paire d'années devant lui, ton CPU est bel et bien encore solide. La question n'est pas de savoir si c'est dommage de mettre un "gros" GPU récent avec un CPU "qui date", c'est le but des configs évolutives tout de même, le tout est qu'e le couple CPU/GPU soit à peu près équilibré.
Et sur ce point, ça dépend des jeux qui tirent plus sur le CPU ou le GPU, ainsi la résolution de l'écran.
Autant une 1060 6Go me semble le meilleur GPU pour aller avec un i5 2500K pour mettre sa config à jour (sauf si tu trouves une RX 580 à prix raisonnable). Autant, avec ton i7 3770K, je trouve qu'on peut pousser jusqu'à la 1070 et n'est pas déconnant, sauf si la 1060 6Go est déjà largement trop performantes pour tes jeux actuels.
ouais en fait y a juste le gpu à changer (bon par contre c'est pas vraiment le moment à cause du minage les 1070 sont hors de prix...)
Niveau CPU tu es à l'aise pour encore plusieurs années sans soucis.
Hello,

Du coup, un peu même question. J'avais du racheter une CG car l'ancienne est morte, j'avais pris un GTX 1060 6Go.
Sachant que à l'avenir j'ai envie d'upgrade CPU/CM/RAM.

ACTUEL :
CPU : i5 2500K 3.3 qui date de 6 ans environ
CM : j'ai changé je ne me souviens plus, c'est une mini quelque chose
CG : GTX 1060 6Go
RAM : 8Go (à évoluer)

USAGE :
Il me faudrait un couple CPU/CM assez costaud pour du rendu en compositing, en motion sur After Effects (de la HD au 4K). Et comme c'est 100% utilisation du CPU (pas comme la 3D ou on peut utiliser le GPU) il me faut un processeur qui soit assez performant !

PROPOSITION :
Je pensais un i5 6500 ? Mais au final c'est pas la même puissance que mon proc actuel (qui lui est OC). Pour la CM je sais pas trop. Je suis une bille.

BUDGET :
Je voulais pas mettre plus de 400e pour le processeur, du coup je sais pas si c'est faisable.

Merci
Avec un Ryzen 5 1600 t'es déjà un poil au-dessus d'un i7 7700K pour ton usage, pour 100/150€ moins cher. A peu près au même tarif tu as le Ryzen 7 1700, nettement meilleur que le i7, toujours sur ton usage. Donc entre 230 et 350€ le CPU.
Le kit d'upgrade va faire entre 500 et 800€ selon la quantité de RAM et le CPU choisi. Sachant qu'avec Ryzen, le meilleur rapport Q/P/Perfs est sur les 3000MHz CAS 15 et 3200MHz CAS 16. Les CAS 14 étant hors de prix. Idéalement les Trident Z s'ils ne sont pas en rupture ou des Flare X, pour aller avec les MSI Tomahawk, Mortar et Artic Mortar.
Pour les autres marques de CM, il faudra vérifier modèle par modèle les RAM compatibles. Opter en priorité pour des puces Samsung.
@Wikidman
Citation :
Si je peux juste changer le GPU et avoir du mieux, je prends dans ce cas
Si ça te convient de rester sur ton écran juste une petite 1060 6gb fera très bien l'affaire avec ta config actuelle.

Si tu veux passer au stade supérieur avec un nouvel écran pour une meilleure expérience de jeu, je te recommanderais une 1080 et d'oc un peu ton processeur; il faudra peut être envisager un nouveau système de refroidissement.
Dans tous les cas un petit coup d'aspirateur et l'application d'une nouvelle pâte thermique ce sera le minimum pour rafraîchir ton matos.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Avec un Ryzen 5 1600 t'es déjà un poil au-dessus d'un i7 7700K pour ton usage, pour 100/150€ moins cher. A peu près au même tarif tu as le Ryzen 7 1700, nettement meilleur que le i7, toujours sur ton usage. Donc entre 230 et 350€ le CPU.
Le kit d'upgrade va faire entre 500 et 800€ selon la quantité de RAM et le CPU choisi. Sachant qu'avec Ryzen, le meilleur rapport Q/P/Perfs est sur les 3000MHz CAS 15 et 3200MHz CAS 16. Les CAS 14 étant hors de prix. Idéalement les Trident Z s'ils ne sont pas en rupture ou des Flare X, pour aller avec les MSI Tomahawk, Mortar et Artic Mortar.
Pour les autres marques de CM, il faudra vérifier modèle par modèle les RAM compatibles. Opter en priorité pour des puces Samsung.
Merci pour ta réponse !

Prendre du AMD c'est uniquement car c'est un peu moins cher et aussi performant maintenant d'Intel ?
La fourchette de 500 à 800 euros, c'est CPU et RAM ? Ou CPU et CM ?

En gros si je change, soit le CPU aujourd'hui, je dois changer en même temps CM et RAM car rien ne sera plus compatible sauf la CG ?
Les 2, les Ryzen sont plus performants et moins cher que les intel actuels pour tout ce qui est applicatif, donc tout indiqué pour ton utilisation.
Oui la cm/ram vont de paire avec le cpu pour des questions de compatibilités.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés