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Final Fantasy XIV Online
Le Symposium d'Hydaelyn
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[THEORYCRAFT] Stats secondaires en 4.0

Je me suis pas mal penché sur les nouveaux poids des stats secondaires, et maintenant que les nouvelles formules de calcul commencent à être mieux connues, voici ce qui se dégage. Ca vient beaucoup de témoignages lu sur reddit, recoupés avec des calculs personnels. Rien de fiable à 100%, mais dans les grandes lignes ça doit être ça.

Dragons / Ninja / Machiniste / Invocateur / Mage rouge :
- Coup net > Critique > Détermination > Skill speed

Samourai :
- Coup net > Skill speed > Critique = Détermination


Mage noir :
- Spell speed > Coup net > Détermination > Critique

Barde :
- Critique > Coup net > Détermination > Spell speed

Moine :
Demande des calculs plus complet pour mesurer l'importance sur le DPS final du gain de chakras grâce aux crits.
Deux possibilités :
- Coup net > Critique > Détermination > Skill speed
OU
- Critique > Coup net > Détermination > Skill speed (ce dernier me semble plus probable)


Tanks :
- Coup net > Critique > Détermination > Skill speed (je ne sais pas où situer la ténacité, je n'ai pas fais les calculs, mais de manière général elle est boudé)

Mage blanc / Astro :
Pour les heals, ça dépends beaucoup de votre façon de jouer, y'a plus des choix qui vont dépendre de votre propre expérience qu'un choix objectivement meilleur. Pour ma part je partirais sur :
- Spell speed > Détermination > Critique
mais ça ne fait pas l'unanimité dans la communauté, beaucoup préfèrent la détermination en premier.
Piété à votre convenance.
De la vitalité peut aussi être envisagé, un heal qui survit à une mécanique foiré, ça peut sauver un try.

Erudit :
Idem, mais le critique est beaucoup plus important en érudit, du coup :
- Critique > Détermination > Spell speed
Piété à votre convenance.
De la vitalité peut aussi être envisagé, un heal qui survit à une mécanique foiré, ça peut sauver un try.

ATTENTION: Le crit et la SS vont devenir de plus en plus efficace devant les coups nets et la détermination au fur et à mesure que les stats vont grimper, il faut donc s'attendre à voir tout ça bouger quand le stuff va arriver. Peut être déjà avec le stuff savage de la semaine prochaine, peut être pas avant le prochain patch.

Dernière modification par 'Az ; 21/09/2017 à 10h22. Motif: Crit > Déter en i330
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Memoris
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Mais, Full Materia VI Spellspeed + Crit, avec un stuff Omega normal orienté Crit.Spellspeed, c'est peut être déjà mieux non ?


Merci beaucoup pour ces info, ça va en aider plus d'un là !
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Euuuh cumuler spell speed et crit ça te donnera pas de bons résultats vu que les deux stats partent très peu efficace et demandent beaucoup d'investissement avant de commencer à être rentables.

Si tu penses qu'il vaut mieux partir sur du crit ou de la spell speed plutôt que du direct hit, tu devrais en focus une des deux et combler avec du direct hit.

Je vais t'avouer que j'ai surtout étudié les meld V pour l'instant, vu que j'attends de voir les stuffs de la semaine prochaine avant de meld en VI, mais je pense pas que ça change beaucoup l'équilibrage de ce palier, le coup net a quand même une grosse avance.

Si tu veux vérifier par toi même, j'ai fais un spreadsheet pour mon roster qui calcul les stats weight tout seul selon ton stuff actuel :

https://docs.google.com/spreadsheets...?usp=drive_web

C'est pas d'une précision parfaite, surtout sur les classes qui dépendent beaucoup des stats secondaires, mais ça pourra peut être t'aider à t'orienter.
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Memoris
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Ce qui me gêne le plus, c'est que si tu met pas assez de critiques ou de coups nets (vu que c'est des stats à proc, rng), tu va te retrouver avec des stats trop basses et le taux sera quasi pas présent, prenant de la place inutile dans tes stats et réduisant très fortement le poids de ces stats là, et donc tu auras des stats crit. et Dr.hit qui feront décors dans ton équipement...
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Deter > Crit pour l'invo? Ca me semble bizarre, est ce qu'ils ont changé la crit a la 4.0 ? Parce que de mémoire chaque dot peut crit individuellement et par tick. Ou alors la deter affecte le pet ?
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Gowbli
Damoiseau / Damoiselle
 
Je dépose ça là ^^

Citation:
L'impact de la stat de crit est exponentiel, plus on en a, plus ça a d'impact.
Ce n'est pas juste de dire que passé 1300 c'est plus rentable.

Plus le critique est haut, plus le pourcentage d'en faire est grand, et plus les dégats d'un critique sont élevés également.

Par contre le coup net c'est linéaire. Un coup net inflige 125% de dégats, et pas plus, mais les chances de coup net sont plus importantes que les chances de critique à valeur égale (et de loin)

Pour le moment ce qui en ressort de certains qui ont testé sérieusement :
Critiques :
- Au delà de 364 points de critique, tous les 108.5 points on gagne 1% (avec 5% de critique de base à 364)
- un critique inflige [35+%] pourcentages de dégats en plus (si on a 10% de critique, on inglige [35+10] % de dégats en plus.

Coups nets :
- Coups nets : Au delà de 364 points, tous les 40 points on gagne 1% de coups nets
- un coup net inflige +25% de dégats en plus

j'ai fait un rapide calcul, j'ai simulé 1900 critique/1550 coups nets sur 100 coups à 100 de potency, puis j'ai inversé les 2 stats.
C'est légers, mais j'obtiens plus de dégats lorsque le critique domine.
Cependant dans une vrai rotation les critiques/coups nets peuvent arriver sur les gros sorts, comme les faibles, comme un tick de dot.
dans un cas, j'ai 19% de critiques et 29% de coups nets, dans l'autre j'ai 15% de critiques et 38% de coups nets
Citation:
Pour la ténacité = 1% de dégât réduit/augmenté pour environ 180-200 points investi actuellement.
https://www.reddit.com/r/ffxiv/comme...o_stat_values/

Dernière modification par Gowbli ; 13/07/2017 à 20h29.
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Gabibi
Damoiseau / Damoiselle
 
Super merci ! Moi qui chercher des infos sur les stats secondaire, ça va beaucoup m'aider !
Pour ce qui est du moine je pense aussi ( Crit > coup net ) est plus intéressant rien que pour la génération de chakra
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Ched
Seigneur
 
Citation:
Envoyé par 'Az Voir le message
Mage blanc / Astro :
Pour les heals, ça dépends beaucoup de votre façon de jouer, y'a plus des choix qui vont dépendre de votre propre expérience qu'un choix objectivement meilleur. Pour ma part je partirais sur :
- Spell speed > Détermination > Critique
mais ça ne fait pas l'unanimité dans la communauté, beaucoup préfèrent la détermination en premier.
Piété à votre convenance.
De la vitalité peut aussi être envisagé, un heal qui survit à une mécanique foiré, ça peut sauver un try.
Tu peux expliquer le choix du spell speed en 1er ? A moins que cela n'ait été up le gain en vitesse d'incantation est dérisoire non ? Avec ton link et mes stats niveau dps ça parait inférieur à la deter et la deter a l'avantage d'uper le heal alors que le cele n'up que la vitesse de cast et les hots.

Pour le DirectHit j'ai lu des trucs contradictoires et un peu wtf, genre que le taux est de 0% de base et qu'il faut pour débloquer le truc mettre une matéria ou atteindre 404 ce qui correspond à une matéria VI. J'ai fait quelques tests sur un mannequin et avec une matéria V j'ai 0% en 3 runs et avec une matéria VI j'ai un taux de 1% sur 1 run et 0 sur les 2 autres. Surement pas assez de runs pour avoir un résultat significatif du coup je ne sais pas trop quoi penser. Je ferai plus de tests ce week-end mais tu aurais des infos là-dessus ?
Merci
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Envoyé par Memoris Voir le message
Ce qui me gêne le plus, c'est que si tu met pas assez de critiques ou de coups nets (vu que c'est des stats à proc, rng), tu va te retrouver avec des stats trop basses et le taux sera quasi pas présent, prenant de la place inutile dans tes stats et réduisant très fortement le poids de ces stats là, et donc tu auras des stats crit. et Dr.hit qui feront décors dans ton équipement...
Oui mais bon si tu investis la dedant et qu'au final tu dépasses pas le stat weight du coup net, tu fais qu'amplifier le gaspillage. Pour la spell speed, de toutes façons c'est bien d'en avoir un peu sur quasiment toute les classes, ~2.4s de GCD permet de caser un 9ième GCD sous les cooldowns à 20s.

Citation:
Envoyé par Miyuu
Deter > Crit pour l'invo? Ca me semble bizarre, est ce qu'ils ont changé la crit a la 4.0 ? Parce que de mémoire chaque dot peut crit individuellement et par tick. Ou alors la deter affecte le pet ?
Oui tout les poids ont été revu. Le crit redeviendra OP au fur et à mesure qu'on arrivera à accumuler beaucoup de stats, mais pour l'instant c'est bof.

Citation:
Envoyé par Ched
Tu peux expliquer le choix du spell speed en 1er ? A moins que cela n'ait été up le gain en vitesse d'incantation est dérisoire non ? Avec ton link et mes stats niveau dps ça parait inférieur à la deter et la deter a l'avantage d'uper le heal alors que le cele n'up que la vitesse de cast et les hots.
Le gain n'est pas si dérisoire quand tu commences à en mettre pas mal. Le heal est beaucoup une question de réactivité, la diminution du GCD permet plus de souplesse. Les heals ont de moins en moins de problèmes de mana avec le temps qui passe, donc la plus forte consomation de mana n'est plus vraiment un problème.
TU augmentes aussi ta puissance de soin avec de la célérité, si tu cast plus vite tu peux recast plus vite aussi.

Si tu comptes beaucoup DPS, par contre, la célé est pas top en effet, je pense que la det donnera un meilleur compromis.

Citation:
Envoyé par Ched
Pour le DirectHit j'ai lu des trucs contradictoires et un peu wtf, genre que le taux est de 0% de base et qu'il faut pour débloquer le truc mettre une matéria ou atteindre 404 ce qui correspond à une matéria VI. J'ai fait quelques tests sur un mannequin et avec une matéria V j'ai 0% en 3 runs et avec une matéria VI j'ai un taux de 1% sur 1 run et 0 sur les 2 autres. Surement pas assez de runs pour avoir un résultat significatif du coup je ne sais pas trop quoi penser. Je ferai plus de tests ce week-end mais tu aurais des infos là-dessus ?
Merci
C'est marqué sur le post de Gowbli. Avec 364 de direct hit (ce qui est donné avec le perso, sans stuff) tu as 0% de chances de faire des direct hit. Chaque 40 points (un truc genre 39.6 en vrai je crois) de direct hit ajoute 1% à ce total. Un direct hit qui passe te donne 25% de dégâts supplémentaires sur l'attaque.

Dernière modification par 'Az ; 14/07/2017 à 13h03.
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kikurye
Conteur / Conteuse
 
Citation:
Erudit :
Idem, mais le critique est beaucoup plus important en érudit, du coup :
- Critique > Détermination > Spell speed
Piété à votre convenance.
De la vitalité peut aussi être envisagé, un heal qui survit à une mécanique foiré, ça peut sauver un try.
J'aurais plutôt dit Critique > Spell speed > Détermination

La célérité pour les Dots est très importante. J'vois pas pourquoi la mettre en 3eme stats :/
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Meneldil SoleilNoir
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Perso j'ai du mal avec les tanks et la ténacité ... quand Yoshida nous dis que cela va être utile pour le sadique ... non je crois pas vraiment pour avoir tomber le V1 et le V2 :/ Je vais rester sur le bon vieux critique/deter de mon côté avec force sur les bijoux.
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Envoyé par kikurye Voir le message
J'aurais plutôt dit Critique > Spell speed > Détermination

La célérité pour les Dots est très importante. J'vois pas pourquoi la mettre en 3eme stats :/
Non.

Je ne sais pas pourquoi tant de monde s'imagine que la célérité, pour les DoTs, c'est bien. C'est une légende urbaine qui tiens depuis le début d'Heavensward alors que ça n'a jamais été vrai.
Pour les DoTs, c'est la pire des stats secondaires. Oui, elle les booste un peu, mais moins que ne le fait la détermination.

La célérité, c'est bien pour les classes qui ont beaucoup de sorts castés et peu de hors-GCD / de DoTs / d'autoattack.

Citation:
Envoyé par Meneldil SoleilNoir Voir le message
Perso j'ai du mal avec les tanks et la ténacité ... quand Yoshida nous dis que cela va être utile pour le sadique ... non je crois pas vraiment pour avoir tomber le V1 et le V2 :/ Je vais rester sur le bon vieux critique/deter de mon côté avec force sur les bijoux.
Oui la ténacité ça daube ^^'
Met du direct hit ! c'est tout benef pour les tanks
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Meneldil SoleilNoir
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Envoyé par 'Az Voir le message
Met du direct hit ! c'est tout benef pour les tanks
Oui faudra que je test à l'occasion mais maintenant j'attends le 340 pour matérialiser. J'ai des crafteurs qui m'ont proposé les nouveaux bijoux HQ mais c'est devenu d'une simplicité les raids
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Envoyé par Meneldil SoleilNoir Voir le message
Oui faudra que je test à l'occasion mais maintenant j'attends le 340 pour matérialiser. J'ai des crafteurs qui m'ont proposé les nouveaux bijoux HQ mais c'est devenu d'une simplicité les raids
Oui les étages 1 et 2 sont donnés... Le 3 j'ai fais que 1h30 dessus et on a vu la moitié du combat, côté mécaniques il a pas l'air bien méchant non plus. Par contre il parait que le check DPS est assez serré vu le stuff qu'on a en ce moment.

Par contre le 4 est réputé pour être très difficile. J'ai hâte d'y être !
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Nephya'
Seigneur
 
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Envoyé par 'Az Voir le message
Mage rouge :
- Coup net > Détermination > Spell speed > Critique
Salut, je m’intéresse pas mal au MRG, tu peux m'expliquer concrètement pourquoi la Critique n'est pas la Stat principale pour toi ?

Parce qu'actuellement, je n'ai pas énormément de stats car je n'ai pas opti du tout mon stuff et je ne fais pas plus de 18k en Crit et 2900/3100 de DPS maximum, en respectant juste ma rotation. Je connais des MRG qui sont principalement en Crit et qui balancent des 28k facile & atteignent les 3800/4000 en DPS.

Puis bon, ce qui me dérange le plus c'est le Célé > Crit. J'ai 1130 en Célé, je cast à 1.90s, ce qui est relativement convenable pour une classe qui cast 1 fois sur 2.

Voilà, si tu pouvais détailler les réponses à mes interrogations ! Merci !

PS : Pour la déter : Le minimum requis serait de combien pour toi à peut près ?

Dernière modification par Nephya' ; 22/07/2017 à 06h40.
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