Textes de Tolkien ou Japonais sur ... la mort, la vie le temps qui passe

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je n'ai pas trouvé de section litératures sur le forum ... et je suis à la recherche de textes concernant cette thématique :

La mort / la vie éphémère, le temps qui passe.

Je sais que Tolkien a écrit pas mal au sur le sujet ... mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Et pour le Japon, ormi les Haiku ... je trouve rien de plus de 5 lignes.

C'est pour l'enterrement de mon grand père, et j'aimerais lui rendre hommage avec un texte sympa issu des choses que j'aime dans la vie.

Désolé, si c'est hors sujet sur la taverne .... Mais je me suis dis que JAPON / TOLKIEN serait des thèmes maitrisés par des JOLIENS.

Merci d'avance.
Mishima ? Je me souviens d'un genre de parabole avec les chrysanthèmes, fleurs appréciées justement pour leur caractère éphémère. Et aussi je ne sais plus quel temple, reconstruit tous les ans ... J'ai lu ça il y a longtemps, désolée de ne pas pouvoir être plus précise.
Les belles endormies de Kawabata. M'enfin je m'inspirerais pas de ça pour une éloge funèbre. Tristesse et beauté peut-être.

Mishima, je me souviens pas vraiment mais il y a toujours une pulsion de mort chez lui (j'imagine qu'on peut regarder du côté d'Osamu aussi). En relisant le résumé wikipedia peut être les Amours Interdites (m'enfin c'est sur l'homosexualité)

J'aime vraiment Yoshimura (j'aime la traduction, c'est sans doute l'écrivain japonais le plus agréable à lire) et Abé, mais pas vraiment de récits ciblés sur le temps qui passe.

Dernière modification par TIME NO HEROES ; 02/07/2017 à 15h40.
De la taverne.
Si tu trouves pas un texte qui convient, tu peux utiliser des techniques de collage littéraires ou modifier des textes pour y inclure tes thèmes. Si t'apprécies les mots, ça sera peut-être plus facile de créer le texte idéal que de le trouver.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés