Internet avec CPL, adaptateur 5 pôles ou autre ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gars,

J'emménage la semaine prochaine et le technicien de chez SFR est venu installer la box. Je lui ai demandé des infos pour les branchements mais comme d'habitude dans le secteur ils ont tendance à employer des types juste bons à brancher une box, le reste tu te débrouilles...

Pour l'instant, la box est simplement branchée sur secteur et à la sortie câble coaxial télédistribution.
J'ai vu que le précédent locataire avait tiré une gaine de la box jusqu'à 1 (toujours utilisable).
Internet.png

Le cahier des charges est le suivant : avoir internet (ordi fixe) dans chaque chambre [2+3], un téléphone dans le couloir [1] et la télévision dans le salon où se situe la box + wifi dans le salon (le local commun avec tout le bordel électronique est dans le parking juste sous l'appartement = entrée du réseau ?). Je suis en Belgique, tout le monde est chez le même opérateur dans l'immeuble.

Kécéquejefé ?
Vous savez comment je peux exploiter ces prise 5 pôles, j'ai déjà cherché mais les discussions partent dans tous les sens : adaptateurs, bidouilles avec des fils, etc.

Est-ce que mettre les deux ordis sur CPL de marques différentes eux-mêmes connectés à la box est envisageable (pas sûr d'avoir assez de prises près de la box je dois regarder ça) ?

Les prises téléphoniques 5 pôles ressemblent à ça :
IMG_20170619_162307.jpg

A l'aide rendez moi mes sorties en random RJ11
Jamais vu ce genre de prise téléphonique en France, mais vu la vieillerie que ça à l'air d'être je dirai que le mieux serais de se servir des gaines de ces prises pour tirer du câble réseau dans ton appart et remplacer ces prises obsolètes par des RJ 45.
Enfin si toutes ces prises arrivent bien au même endroit (pas de raison que ça soit pas le cas) et que ça tombe à peu près là où il faut (logiquement ça devrait arriver en 1).
En clair je fais quoi ?

J'enlève les 3 prises téléphoniques 5 pôles, j'achète des boitiers RJ45 et je fais partir un fil de la box jusqu'à 1 ?
Ou bien il faut carrément que je commence à tirer des fils ? Dans ce cas -> Impossible je sais pas d'où ça part.

Apparemment il existe un adaptateur 5 pôles (plug le téléphone dedans) sur lequel peut être monté un filtre VDSL2 (plug la Box dessus pour alimenter le réseau).

J'suis un peu avancé mais pas totalement convaincu.
Au plus je creuse cette merde au plus je me dis que la solution CPL ça peut être pas mal (pas envie de commencer à jouer Dr. Maboul par cette chaleur).

Un CPL qui part de la sortie ethernet de la Box et deux CPL dans les chambres s'ils fonctionnent en même temps ça risque pas de foutre trop le bordel ?
J'sens que je vais encore m'embarquer dans de folles aventures avec la hotline SFR.
On n'a pas les dimensions du logement. Du coup, je partirai sur un câblage filaire.
170621110342879308.jpg

Avec déplacement de la box vers le point 1. Un câblage vers le point 2 et 3, soit en câbles séparés, soit avec un split ou un switch au point de jonction.
Sans déplacer la box, depuis ton schéma initial, même câblage sauf point 1. Avec un téléphone avec doucle combiné, tu branches le combiné principal sur la box et le second sur n'importe quelle prise, à savoir, ici, le point 1.
Pour ce qui est du CPL, comme ça m'a l'air relativement ancien, pas sûr que ça passe.
Mouais okay, je vais essayer de trouver des cas similaires qui ont réussi a exploiter ces fameuses prises 5 pôles parce que si je dois commencer à tirer des câbles je vois le topo d'ici.

Sinon l'immeuble date de 2005, ça devrait quand même être convenable question CPL si jamais, non ?
En Belgique, je ne sais pas.
En France, les logements à partir de 2008-2010 sont sensés être compatibles, ce qui n'est pas le cas. On rencontre encore des logements où ça ne fonctionne tout simplement pas. C'est probablement le résultat d'une construction avec des délais trop courts et/ou avec des budgets trop justes.
Plus le logement sera antérieur à ces années, plus le facteur aléatoire augmente.
Bref, la seule possibilité de le savoir, c'est d'essayer. Si l'offre de ton FAI comprend des CPL, parfait. Tu testes, c'est bon et tu peux te lancer dans l'achat de meilleurs CPL, si ceux de l'opérateur ne te conviennent pas. Autrement, tu croises les doigts.
Evite tout de même, si possible, des CPL premiers prix pour tester. Ils sont plus sensibles aux perturbations et ça risque de fausser les résultats.

Sinon, tirer un câble ethernet le long des plinthes et des huisseries, c'est assez facile et discret. Au pire des cas, on met une goulotte, mais ça fait vite grimper la facture. A vue de nez, vue les distances, des goulottes coûteront 5 à 10 fois plus chers que les câbles.

edit : Ah ben de toute façon, c'est sur une paire.
4e35890248a45.jpg

Utilises un filtre DSL, s'il est fourni. Sinon, c'est de ta poche.
Mais à part pour recevoir le signal DSL, tu n'as pas besoin des prises téléphoniques murales, en principe. Ou tu as un abonnement internet différent de ton abonnement de téléphonie fixe ?

Dernière modification par Ryu Seiken ; 22/06/2017 à 01h15.
La qualité et l'efficacité du CPL dépend à 90% de ton installation électrique. Plus elle est vieille (voire pas aux normes vu la tronche des prises) et moins bien ça risque de fonctionner.
Merci Ryu, j'ai un CPL Netgear 500 sous la main donc je testerai ça cette semaine.
Si ça fonctionne pas ça va être câble ethernet et tout le tralala si j'ai bien compris...

Tu veux dire quoi par "de toute façon c'est sur une paire" ?
L'idée du filtre DSL c'est pour exploiter la ligne téléphonique pour avoir accès à internet sans qu'il y ait de perturbations quand je dois répondre au téléphone.
L'abonnement c'est un pack tout en un.

A vue de nez il y a 12m de la box à la prise 2 et 3 (où elle se situe actuellement).
Citation :
Publié par Bilbo la Marmite
Merci Ryu, j'ai un CPL Netgear 500 sous la main donc je testerai ça cette semaine.
Si ça fonctionne pas ça va être câble ethernet et tout le tralala si j'ai bien compris...

Tu veux dire quoi par "de toute façon c'est sur une paire" ?
L'idée du filtre DSL c'est pour exploiter la ligne téléphonique pour avoir accès à internet sans qu'il y ait de perturbations quand je dois répondre au téléphone.
L'abonnement c'est un pack tout en un.

A vue de nez il y a 12m de la box à la prise 2 et 3 (où elle se situe actuellement).
Ça veut dire que c'est juste un branchement classique qui n'utilise que 2 fils, donc aucun risque de se tromper si tu comptes "bricoler".
12m, c'est une distance directe, je suppose. Si tu veux quelque chose de propre et discret, il faudra longer les plinthes et encadrements de portes.
pour le téléphone, tu n'auras pas d'interférence, ça utilise un canal différent. Simplifie-toi la vie, achète un téléphone avec double combiné, tu branches le principal sur la box, comme je l'ai dit plus haut et le second à l'endroit que tu veux, du moment qu'il y a une prise de courant.
Internet et le téléphone fonctionnent indépendamment.
Bref, teste tes CPL, si ça fonctionne, tu pourras toujours passer sur des modèles haut de gamme pour améliorer débit et signal. Si ça ne fonctionne pas, inutile d'investir.
Autre possibilité, si tu as un débit suffisamment élevé et que tu ne vaux pas trop de câbles, tu poses un répéteur ou un amplificateur wifi au point 1, avec ton second combiné téléphonique.
Yep, ça roule je vais faire ça dans un premier temps merci !

Pour le propre et discret on repassera vu la longueur de fil que je vais devoir me taper (il va falloir percer un trou dans l'encadrement des portes ).
Je croise les doigts pour la solution CPL.

Jouer sur le wi-fi... non merci, j'ai spécifié qu'on a deux tours (pas de récepteur wifi) et plutôt gros consommateur.
La qualité est correcte dans le salon mais les murs sont épais, on perd vite le signal et je suis pas un fanatique des ondes.
Le seul argument convaincant ici c'est la grosseur des murs, et faut vérifier que ca a plus d'impact sur le débit wifi que ton installation électrique n'en aura sur le CPL.
Parce que les ondes, t'as des rayonnements en CPL, et t'es gros consommateur, ben, franchement, rien ne garantie un meilleur débit en CPL qu'en wifi, au contraire, le wifi récent progresse plutot mieux que le CPL.

Après je sais pas, peut être que t'auras des meilleurs résultats en CPL. Mais sur un logement récent (donc murs épais... vraiment ??), rien de sur, je trouve ca dommage de pas au moins tester ton débit wifi. Et rapidement, deux cartes ou dongles wifi standard ca va revenir moins cher que des bons CPL. Après, tu dis avoir testé, donc si tu perds le signal, c'est autre chose. Il est aussi possible que la box soit pourrie niveau wifi
Citation :
Publié par Bilbo la Marmite
Jouer sur le wi-fi... non merci, j'ai spécifié qu'on a deux tours (pas de récepteur wifi) et plutôt gros consommateur.
Je joue avec le WiFi dans 100m²+ avec des murs épais. Il suffit de prendre un répéteur et une clef USB de réception WiFi... Ca fonctionne parfaitement bien.

J'ai testé les deux. CPL & Répéteur+Clef WiFi.

Je n'ai vu aucune différence que ce soit en ping, en perf ou en stabilité.
Au risque de contredire certains, les performances du Wifi à proximité de la box sont moindres que celles du CPL testé (Netgear 500 que j'avais sous la main).

Je suis donc à la recherche d'un trio CPL (1 Source + 2 Réception).

Si vous avez des avis/retours sur les différentes marques (Netgear, Devolo, TP Link), ça m'intéresse.

J'ai trouvé ça pour l'instant : https://www.amazon.fr/PLP1000T-100FR...ords=trois+cpl

Tu ne me contredis pas. Tu as juste une expérience différente.

Perso, mes CPL sont des TP Link. Après honnêtement, tout se vaut (dans les marques citées). Ce qui t'intéressera sera la vitesse de transfert (si tu as la fibre, sinon osef, tu l'atteindras pas).
Chez mes parents en Belgique, c'est une vieille maison dont le réseau électrique avait été refait en 1988, et tout fonctionne très bien avec abonnement Proximus et CPL dans toute la maison. On a une bbox dans le salon, 1 TV branchée dessus, 1 CPL dans la cuisine avec 2ème décodeur/TV, et encore 3 CPLs dans les étages pour les ordis.

Les prises 5 broches, il y en a plusieurs dans la maison, à une époque j'avais essayé d'en faire quelque chose, mais ça n'a jamais rien donné, c'était manifestement trop compliqué pour mes compétences. Mais le CPL m'a direct donné des super résultats. Les CPLs, on a pris ceux de chez Proximus, puis quelques années plus tard, j'ai acheté de nouveaux Devolo de la dernière génération.

Je sais que ma situation ne peut être généralisée, mais je me dis que ça peut t'encourager au cas où tu doutes.
Merci pour ton témoignage cher compatriote amateur de fritaille, jusqu'ici mon Netgear 500 fonctionne tout à fait bien donc c'est parfait .
J'attend de recevoir ceux de dernière génération commandé il y a peu pour voir si ça peut améliorer mon affaire.

Merci à tous, kiss kiss
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés