Des desktop qui chauffent peu, ça existe ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je me posais cette question peut-être naïve, mais on a des PC "silencieux", est-ce qu'il existe des PC de bureau ou du moins des composants destinés à chauffer moins ? J'ai mon PC depuis deux ans et demi et j'en suis plutôt satisfait niveau perfs et bruit, mais le problème c'est qu'il fait chauffage d'appoint. Toute l'année ça n'est pas dérangeant vu que je n'ai même pas besoin d 'allumer le radiateur dans la pièce, mais l'été quand il commence a faire des températures de plus de 30°C, c'est parfois limite insupportable.

Merci.
Ça dépend de ce que tu en fais. C'est comme tout, au bout d'un certain temps, ça montera toujours au moins à 60° entre la CG, le CPU et l'alimentation. D'autant plus si le PC est sollicité longtemps.
Après si tu ne fais que du surf, ça ne devrait pas trop chauffer.
Autrement système D en fonction du placement de ta tour.
un PC qui chauffe pas, si c'est pour aller sur le net et mater des vidéo c'est pas compliqué : proc de portable + pas de CG (comme dans un NUC par exemple).
Pour le reste (applicatif lourd ou jeux) il y a besoin de proc et de cG de forte puissance, et forcément une bonne partie de l'électricité absorbée par la machine se retrouve en chaleur à la sortie.

Mais bon, un PC de jeu d'aujourd'hui ça consomme 350W, donc dire que ça fait radiateur d'appoint c'est se moquer du monde.
Un PC full AMD d'il y a 5/10 ans, ça c'était un vrai chauffage
Non, non, je ne me moque pas du monde. Je n'aurais pas ouvert un post pour me renseigner si je ne considérais pas ça comme un problème.

Après j'ai une alimentation overkill pour mon SLI (1000 watts), peut-être que c'est lié à ça, ça changerait peut-etre quelque chose avec une alim moins puissante, enfin à mon avis l'alim ne délivre de toute façon que la puissance nécessaire donc bon, je ne suis pas convaincu. Ca chauffe assez rapidement, même sur de l'utilisation moins gourmande qu'en jeu (lecture de vidéos, surf etc...) Je vais dépoussiérer aussi, c'est susceptible d'etre mieux aéré et de chauffer moins.
Améliorer le refroidissement des composants ne fera pas diminuer la quantité de chaleur émise par ceux ci, ça la fait juste sortir du boîtier plus vite. Le boitier rayonnera moins, mais si l'air chaud évacué reste dans la pièce, ça ne changera rien.
Si il consomme 500W, il chauffera comme un chauffage de 500W (i.e. comme un gros lampadaire halogène).

Pour baisser la consommation en conservant le même matériel, il faut baisser les tensions du CPU et du GPU. C'est exactement le même principe que pour OC, et on peut gagner quelques watts (20-30W sur 70W par exemple ici).
Les constructeurs ayant tendance à mettre des tensions plus hautes que nécessaire, on peut régulièrement avoir un petit gain sans même baisser la fréquence et donc les perfs (mais on gagne bien plus en baissant les 2).
Pour les GPU, les outils d'OC peuvent aider, en jouant sur les limites de consommation quand c'est disponible.

Pour monter un PC qui ne chauffe pas, tous les tests de matos indiquent la consommation, si tu prends celui qui a la plus basse à perfs égale, c'est celui qui chauffera le moins. HFR met systématiquement une page efficacité énergétique dans ses tests.
On ne change pas la quantité, mais on réduit la sensation de chaleur.
Pour reprendre l'exemple du chauffage, tu le mets dans une boîte, ça chauffera toujours la pièce, ça prendra plus de temps, mais la température près de la boîte et du chauffage seront nettement supérieur qu'ailleurs.
Du coup, en améliorant la ventilation et le flux d'air, on aura un courant d'air tiède dans les pieds ou la figure plutôt qu'un courant d'air chaud.
Quoiqu'il en soit, à moins d'avoir une salle froide dédiée au PC, ça restera le lot de tout le monde. Avec plus ou moins de désagrément.
Je vais regarder ça, merci pour les infos. Effectivement les cages de HDD sont devant le ventilo avant. Sinon le PC est situé en hauteur, j'aurais peut être intérêt a le mettre au ras du sol, plus prés du bas de porte, pour améliorer la ventilation.
Tu aurais surtout intérêt à ne plus faire de SLI dans le futur.
Rajouter une deuxième CG alors que c'est l'élément qui produit le plus de chaleur dans un PC, forcément ça n'aide pas.

Si au lieu de faire un SLI tu changeais ta CG, tu aurais des perfs au moins identiques (et probablement meilleures), et ça chaufferait énormément moins.
Ouaip effectivement, je ne me prendrais pas un SLI sur ma prochaine config, mais une seule carte bien mastoc. Ca devra attendre un peu vu que pas la thune pour ça en ce moment, a moins que j'arrive a revendre à un prix décent mes cartes actuelles ( GTX 980 x2). Faut que je vois les côtes. Le gain de perfs en SLI est parfois douteux et ça n'est pas toujours bien exploité. Les ventilos sont à l'arrêt en utilisation de faible intensité, mais ça n'empêche pas les deux cartes de générer de la chaleur quand même, donc autant n'en prendre qu'une. Je ferais aussi gaffe à la conso énergétique.
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Améliorer le refroidissement des composants ne fera pas diminuer la quantité de chaleur émise par ceux ci, ça la fait juste sortir du boîtier plus vite. Le boitier rayonnera moins, mais si l'air chaud évacué reste dans la pièce, ça ne changera rien.
Si il consomme 500W, il chauffera comme un chauffage de 500W (i.e. comme un gros lampadaire halogène).
Non faut quand même pas exagérer. Une grosse partie de l'énergie sert quand même à faire tourner la machine. Ce qui ressort en chaleur, ce sont les pertes. Dans un chauffage de 500W par contre, toute l'énergie ne sert qu'à produire de la chaleur.

Je préfère le dire car il y a effectivement pas mal de gens qui s'imaginent qu'ils peuvent laisser leur PC à rien à faire en hiver, c'est pas perdu car ça va chauffer leur appart "c'est pas grave si ma carte graphique consomme ça fait chauffage d'appoint". Non vaut quand même mieux un vrai chauffage, à consommation énergétique équivalente, ça produira quand même plus de chaleur.
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Je veux bien que tu m'expliques sous quelle forme autre que du dégagement thermique l'énergie ressort significativement d'un PC.
Par le câble HDMI ?
Entre autre (l'énergie lumineuse, c'est de l'énergie).

Plus généralement
https://en.wikipedia.org/wiki/CPU_power_dissipation

Citation :
Central processing unit power dissipation or CPU power dissipation is the process in which central processing units (CPUs) consume electrical energy, and dissipate this energy both by the action of the switching devices contained in the CPU (such as transistors or vacuum tubes) and by the energy lost in the form of heat due to the impedance of the electronic circuits.

Dernière modification par Borh ; 17/06/2017 à 17h32.
C'est de l'électricité qui passe dans le câble HDMI, mais tension et intensité sont connues, et c'est négligeable (2 W à tout casser).
L'énergie dissipée en switchant une gate dans le CPU, elle devient quoi à ton avis ? Elle ne disparaît pas, elle doit être évacuée d'une manière ou d'une autre.
De quelle façon si ce n'est sous forme de chaleur ?

Dernière modification par Eyce Karmina ; 17/06/2017 à 19h30.
L'énergie est utilisée pour switcher le gate justement.
A ton avis, pourquoi au fur et à mesure des stepping et révisions, un même modèle de processeur produira moins de chaleur alors que les perfs restent les mêmes ? Parce qu'il y a moins de courant de fuite, donc moins d'énergie perdue.
En dehors du chauffage, on considère que pour tous les appareils électriques (du train, à la télé en passant par une ampoule), l'énergie thermique produite est de l'énergie perdue.
Dans un train l'énergie non transformée en chaleur est transformée en énergie cinétique.
Dans une TV, en énergie lumineuse.
Les gates ont 2 états, donc supposons que passer dans un état absorbe de l'énergie, revenir dans l'état initial se fait aussi en absorbant de l'énergie ? Indéfiniment ? Tu trouves ça cohérent avec les lois de la thermodynamique ?

Mais même sans descendre au niveau atomique, tu as une boite dans laquelle 500W entrent. Ces 500W doivent se retrouver quelque part.
Ce n'est pas sous forme cinétique.
Ce n'est pas sous forme lumineuse (même si avec la mode RGB on pourrait en douter).
Ce n'est pas du rayonnement alpha, beta ou gamma.
Ce n'est pas transformé en différence de potentiel (sinon ce serait une batterie).
Ce n'est pas sous forme électrique si on écarte les périphériques du PC, il n'en a pas besoin pour consommer.
Du coup c'est quoi ? C'est stocké en "gates changées" (ça fait un paquet de Joules dans un si petit composant, j'ose pas imaginer le recyclage) ?

Citation :
Chez Intel, les limites de consommation relatives au Turbo et le TDP sont identiques, ce qui semble le plus logique puisque chaque watts consommé par le processeur est évacué sous forme de chaleur.
Source
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés