Tester une prise de courant

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Je voudrais tester une prise de seche linge. Il ne demare plus, et je ne sais pas si c est le seche linge ou la prise qui est morte.
Le probleme est que ces prises sont special bien plus grosse pour un voltag (ou intensite je sais jamais) different.
Donc je ne peux juste pas aller prendre une lampe et la brancher dessus.

Comment puis je faire ca sans depenser trop d'argent dans un appreil que j'utiliserais une seul fois?
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Bonjour,
Je voudrais tester une prise de seche linge. Il ne demare plus, et je ne sais pas si c est le seche linge ou la prise qui est morte.
Le probleme est que ces prises sont special bien plus grosse pour un voltag (ou intensite je sais jamais) different.
Donc je ne peux juste pas aller prendre une lampe et la brancher dessus.

Comment puis je faire ca sans depenser trop d'argent dans un appreil que j'utiliserais une seul fois?
J'ai pas trop compris le truc que de prise mais sinon:

La rallonge electrique et tester une autre prise.
et sinon un bete tournevis electricien.
Citation :
Publié par Comalies
...La rallonge electrique et tester une autre prise...
Il n'aura pas de rallonge avec les prises à la bonne dimension
Citation :
Publié par Comalies
...et sinon un bete tournevis electricien.
Ce genre de tournevis n'est pas fait pour ça. Si le neutre est coupé il y a panne mais le tournevis ne le détectera pas !
La meilleure solution a été donnée : multimètre (avec mesure de tension alternative entre 200 et 500V). Ça se trouve n'importe où à moins de 10€ (multimetre
)
Non, mais des prises spéciales avec plus grosse tension pour les séche linges, je veux bien savoir dans quel pays (sauf à avoir du triphasé, mais c'est tellement rares chez les particuliers que j'en serai sur le cul - et même là, il y a moyen de se débrouiller)... Eventuellement, le coupe circuit est sur dimensionnée en terme d'intensité, mais ca n'empèche pas de brancher une lampe pour tester. La loi d'Ohm va d'elle même limiter le courant qui circule.


Bref, en France en tout cas, il n'y a rien qui t'empèche de tester avec ta lampe. Et si elle ne s'allume pas, ta prise est effectivement hors service, et tu peux commencer par vérifier les fusibles ou les disjoncteurs à mains de ton tableau électrique.
Citation :
Publié par harermuir
...Bref, en France en tout cas, il n'y a rien qui t'empèche de tester avec ta lampe...
Vous n'avez pas bien compris le problèmes de l'OP.
Il a une prise dimensionnée pour son équipement, donc qui ne pourra pas être testée avec une lampe ordinaire. Pas à cause de la tension/intensité mais plus simplement à cause du format incompatible des connecteurs.
Citation :
Publié par I3aldou
Vous n'avez pas bien compris le problèmes de l'OP.
Il a une prise dimensionnée pour son équipement, donc qui ne pourra pas être testée avec une lampe ordinaire. Pas à cause de la tension/intensité mais plus simplement à cause du format incompatible des connecteurs.
Je vois pas du tout de quoi tu parles les prises sont normalisées en france, comme l'a dit @harermuir a moins que ce soit une prise triphasé (que l'on voit parfois pour les fours), tu peux tester n'importe quelle prise de chez toi avec une lampe.

L'intensité du disjoncteur n'a absolument rien à voir, t'auras la même tension (230v) sur la prise du frigo, des chambres, du four.

à OP, une photo de ta prise? ça m'intrigue et pour pouvoir mieux t'aiguiller ça pourrait être utile.
J'adore les réponses ici :

- Salut, j'ai une prise différente de ce qu'on peut voir d'habitude
- NON C'EST FAUX! Tu mens, c'est normalisé mes fesses, même dans une habitation des années 70. Tu dois FORCEMENT avoir des prises normalisées!
- Elle est sous mes yeux!
- Change de lunette.
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
J'adore les réponses ici :

- Salut, j'ai une prise différente de ce qu'on peut voir d'habitude
- NON C'EST FAUX! Tu mens, c'est normalisé mes fesses, même dans une habitation des années 70. Tu dois FORCEMENT avoir des prises normalisées!
- Elle est sous mes yeux!
- Change de lunette.
Une prise électrique de 1970:
13696510.jpg

Une prise électrique moderne:
e42fb210.jpg

Arrête de dire de la merde STP, le principe est le même en France depuis le temps en dehors de la prise de terre. Sauf s'il s'agit de prise anglaises ou 400V. C'est pour cela que je demande une photo.
Citation :
Publié par Xaender
Une prise électrique de 1970:
https://i58.servimg.com/u/f58/12/73/35/05/13696510.jpg

Une prise électrique moderne:
https://i58.servimg.com/u/f58/12/73/35/05/e42fb210.jpg

Arrête de dire de la merde STP, le principe est le même en France depuis le temps en dehors de la prise de terre. Sauf s'il s'agit de prise anglaises ou 400V. C'est pour cela que je demande une photo.
Ok, merci de relire correctement le 1er poste, et mon poste, celui qui dit de la merde ici, c'est toi

Mais t'as raison tu peux retourner dans tes dossiers de normes. Toutes les habitations sont aux normes
Citation :
Publié par Thorkas
...]
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Ok, merci de relire correctement le 1er poste, et mon poste, celui qui dit de la merde ici, c'est toi

Mais t'as raison tu peux retourner dans tes dossiers de normes. Toutes les habitations sont aux normes
C'est juste que oui c'est la norme et que quasi tous les batiments de particuliers sont a cette norme ( pour pas dire 100%)
Mais cela veut dire aussi que la totalité du materiel electro ménager est aussi a cette norme.

Maintenant les prises Triphasées c'est connu, il en perdure encore qlq une mais je doute que sa machine a laver soit pourvue de cette prise a moins d'en avoir une pro mais ca risque dur de faire rentrer cela dans sa cuisine ( oui car c'est a cette endroit qu'on mettait ces prises la pour le four).

Maintenant, peut etre que l'op est au Canada?
Citation :
Publié par Comalies
C'est juste que oui c'est la norme et que quasi tous les batiments de particuliers sont a cette norme ( pour pas dire 100%)
Mais cela veut dire aussi que la totalité du materiel electro ménager est aussi a cette norme.

Maintenant les prises Triphasées c'est connu, il en perdure encore qlq une mais je doute que sa machine a laver soit pourvue de cette prise a moins d'en avoir une pro mais ca risque dur de faire rentrer cela dans sa cuisine ( oui car c'est a cette endroit qu'on mettait ces prises la pour le four).

Maintenant, peut etre que l'op est au Canada?
Bon aller, une photo d'une de mes prises chez moi :

http://entraidelec.com/modules/upload/upload_forum/2755.forum_npds.prise-20-amperes-2PT.jpg

Prise 380v (bien que pas 3p), qui fonctionne en 230v (car branché sur le monophasé toute façon).

Il y a une énorme différence entre la norme, et être aux normes. J'en vois tous les jours à mon boulot des vertes et des pas mures. Donc non, l'op peut très bien avoir une prise exotique.
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Bon aller, une photo d'une de mes prises chez moi :

http://entraidelec.com/modules/upload/upload_forum/2755.forum_npds.prise-20-amperes-2PT.jpg

Prise 380v (bien que pas 3p), qui fonctionne en 230v (car branché sur le monophasé toute façon).

Il y a une énorme différence entre la norme, et être aux normes. J'en vois tous les jours à mon boulot des vertes et des pas mures. Donc non, l'op peut très bien avoir une prise exotique.
Je comprend pas trop, tu as une prise 220 dont la facade a changé pour avoir celle d'une triphasé, et tu branches quoi dessus?
Pour info (vendeur de matériel électrique pendant 6 ans), il y a eu une période où certains ont construits les logements avec du 380V car les disjoncteurs et les prises étaient bien moins chère que le 230 classique. Je ne connais pas les détails (pas encore né) mais je suppose qu'ils se fournissaient sur les marchés des pros avec des prix défiants toutes concurrences. La plupart ne se servant que d'une seule phase.
Sinon on m'achetait aussi régulièrement des prises 20A pour la salle de bain (dont machine à laver mais on reste sur du 230V) pour les anciennes installations.
Donc non, 100% des particuliers français (mais presque) ne sont pas en 230 V

Note: Au dessus ce n'est pas une prise 380V mais une de 20A pour du 230V (les 32A sont identiques mais juste plus grande).
Il serait effectivement tout à fait possible de brancher une lampe sans risque pour la tester mais l'écartement des trous l'en empêche. Il existe cependant des adaptateurs 20A -> 16A mais qui coute presque aussi chère que la prise elle même.

Dernière modification par Nøsferamos ; 10/06/2017 à 16h46.
Citation :
Publié par Comalies
Je comprend pas trop, tu as une prise 220 dont la facade a changé pour avoir celle d'une triphasé, et tu branches quoi dessus?
Sans doute qu'avant il y avait un abonnement tri-phasé ou autre.
Je branche ce qu'il y a à coté des prises (congel, sèche linge, lave linge, etc...) avec ça :

http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/29017645p149895/T/340x340/C/FFFFFF/url/adaptateur-2pt-20a-16a-4400w.jpg

Citation :
Publié par Nøsferamos
Note: Au dessus ce n'est pas une prise 380V mais une de 20A pour du 230V (les 32A sont identiques mais juste plus grande)
Je sais, mais c'est noté 380v dessus
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés