Facture electricité - Problème

Répondre
Partager Rechercher
Salut la Taverne,

J'ai besoin de vos services.

J'ai emménagé mi-octobre 2016 dans un nouvel appart, première occupation, refait à neuf.

Mes charges ont été estimées à 40€ par l'agence.

Par curiosité, j'ai fait une demande auprès d'ES (Electricité de Strasbourg) pour savoir si j'étais dans les clous il y a quelques semaines.

Je viens de recevoir un magnifique courrier, qui m'explique que " la consommation des derniers mois a été supérieure à celle qu'ils avaient estimées pour mes factures". Le "solde à régler est relativement important".

J'énchaine avec cette magnifique phrase : " Pour vous éviter ce désagrément, nous vous proposons de réajuser le montant de votre mensualité actuelle et de le porter à 120€ dès la prochaine échéance ".

Petit tour sur mon espace perso, cela confirme leurs dires (CF PJ).

Je vous avoue ne pas comprendre du tout :

1) L'appart est censé être neuf, certes chauffage électrique, mais tout est propre. Je suis du style à les mettre à 4/10 l'hiver, pas plus. J ai rarement fait chauffer comme un goret.
2) Jamais les fenêtres ouvertes avec le chauffage ou autre.
3) A part mes plaques + four, l'eau chaude, le frigo et les radiateurs (je ne compte pas la TV ou le PC), je n'ai rien qui tourne. Je n'ai même pas de machine à laver ou de sèche linge

Comment expliquer une telle erreur ? On me demande quand même de TRIPLER ma facture d’électricité, c est juste complètement aberrant. En aucun cas je ne peux me le permettre. Et depuis X années où j'ai loué différents appartements, je n'ai jamais eu une facture aussi violente en électricité, même avec du chauffage électrique.

Quels sont mes recours, à part payer ?

Un grand merci par avance pour vos lumières.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Elec.jpg
Taille : 740x385
Poids : 51,1 Ko
ID : 283830  

Dernière modification par Tauog ; 27/05/2017 à 13h16.
Citation :
Publié par Zygomatique
Les plaques oldschool à pas cher si c'est ca que tu as dans une loc, ca peut pomper à mort. Sinon, vérifie que ton chauffe-eau chauffe pas en permanence.
Chauffe-eau en auto je viens de vérifier.

Les plaques aucunes idées si c est du bon matos ou non, c est du vitro-céramique. J'en ai 4.
Le chauffage électrique dans un appartement moderne est devenu bon marché, le problème ne vient pas de là. Même chose pour les chauffe-eau. A combien se monte ta régularisation pour l'année ?

120, ça correspond quand même à un grand appartement, tu as de la chance
Citation :
Publié par Zoltann
Tu as pas un compteur qui bip ou qui affiche les watt consommés? ^^'.
Ca affiche les watts consommés. Pas de bip à l'horizon !

Citation :
Publié par Mahorn
Le chauffage électrique dans un appartement moderne est devenu bon marché, le problème ne vient pas de là. Même chose pour les chauffe-eau. A combien se monte ta régularisation pour l'année ?

120, ça correspond quand même à un grand appartement, tu as de la chance
Arrête, c est un 50m² et je tombe à 39 m² en loi Carrez vu qu'il est biscornu

En fait j'ai deux questions :

1) Ca vient d'où ? (à distance je doute que JoL puisse m'aider, je vais mener mon enquête)
2) Suis-je fautif ? Si l'installation a mal été faite, les charges sous-évaluées, un appareil qui consomme 10 fois trop (four, plaques?), etc, quels sont mes recours ?
Regarde le relevé du compteur à ton emménagement (Normalement sur le bail ou annexé au bail) et regarde où il en est actuellement et si c'est cohérent par rapport à ton fournisseur d'électricité. Sur les logements refait à neuf, les fournisseurs d’électricité et/ou bailleur peuvent se tromper sur quel compteur appartient à quel logement. Et pour vérifier que c'est bien ton compteur coupe le général qui est censé être le tiens et regarde si tu as toujours du courant chez toi.
Citation :
Publié par Tauog
A part mes plaques + four, l'eau chaude, le frigo et les radiateurs (je ne compte pas la TV ou le PC), je n'ai rien qui tourne. Je n'ai même pas de machine à laver ou de sèche linge
Plaques vitro-céramique ça pompe plus que ce qu'on croit.
Four électrique aussi, ça pompe.
Chauffe-eau, si ça chauffe en permanence, ça pompe. Après, même en auto, faut peut-être vérifier qu'il y est pas une défaillance.
Le frigo, si il est vieux et fait trop de froid, bah, ça consomme aussi. Faut pas oublier que c'est branché en permanence.
Tu devrais peut-être aussi compter la TV et l'ordi. Eteins l'ordi quand tu t'en sers pas, le matériel en veille, ça consomme quand même. Le matériel branché, même éteint, a une consommation infime. Enfin, c'est ce que m'a dit un collègue.

Ensuite, méfies-toi, d'expérience, les boites d'électricité trouvent toujours une bonne excuse pour te faire payer plus.
Chez moi c'est Séolis, qui une fois, ont répercuté l'achat de leur nouveau logiciel sur les factures des clients, et qui biensûr, veulent nous faire payer les "pertes" occasionnées par le gel des tarifs.

C'est amusant, quand tu as déjà payé ça avec la boite précédente, et que Séolis te redemande la même chose pour la même période, alors que tu étais pas chez eux ... En fait, ils ont un contrat avec les mairies de la commune où je suis. Un jour, une secrétaire de la mairie a dit à mon épouse: "vous savez, je crois que vous payez pour les cassos qui payent pas" ... ça fout la haine.
Avec ton compteur tu peux facilement vérifier depuis l'état des lieux la différence. Et tester un peu tes différents appareils pour voir leur consommation non? (tout couper, compter au jour le jour, etc)
On tombe sur du 84 euros tous les mois (pendant 10 mois).

Perso je paie à ES 120 euros/mois pour un 70m²

[Edit] A voir si 120 euros c'est pour la régule de l'année, ou si tu vas encore payer les 6 mois à 40 euros...
Tu passes à 120 pour rattraper ce qu'il manque sur les premiers mois.
Ce qui fait une moyenne de 76 euros par mois (je vois que c'est sur 11 mois... curieux mais pourquoi pas).
C'est pas délirant non plus.
80 EUR/mois c'est dans la fourchette donnée pour 50m2 - Strasbourg - bonne isolation

http://calculettes.energie-info.fr/c...tes/estimation


- Consommation annuelle d'électricité estimée : 6500 kWh = environ 975 EUR/an = 81.25 EUR/mois (hors abonnement)

Tu n'es pas obligé d'accepter les 120 EUR/mois ....j'ai l'impression qu'ils estiment sur base d'une conso forcément élevée en hiver, mais tu ne devrais pas chauffer autant de juin à octobre.

L'agence a certainement volontairement indiqué un chiffre bas afin de favoriser son placement (40 EUR/mois on est à 3200 kwh sur l'année, ce qui, chauffage inclus, pour un 50 m2 en Alsace, serait très peu).

Dernière modification par Artimon ; 27/05/2017 à 22h58.
Citation :
Publié par Artimon
80 EUR/mois c'est dans la fourchette donnée pour 50m2 - Strasbourg - bonne isolation

L'agence a certainement volontairement indiqué un chiffre bas afin de favoriser son placement (40 EUR/mois on est à 3200 kwh sur l'année, ce qui, chauffage inclus, pour un 50 m2 en Alsace, serait très peu).
On est d'accord, et à la limite, je peux comprendre les 70/80€ / mois. Pourquoi pas, même si ca me parait tout de même un peu élevé. Vivant à Strasbourg depuis pas mal de temps, je n'ai jamais eu des 80€ d'ES.

Je viens de faire des tests, sachant que je n'y connais rien, je tiens à le préciser.

Je suis tombé sur un affichage sur mon panneau électrique avec un chiffre exprimé en Wh. Il était à 600. Ca doit être ma conso de la journée ?

Outre le fait qu'il monte lentement mais sûrement (j'étais à 703 y a 2 minutes, je suis à 713, je n'ai que le PC allumé ce matin et le frigo), j'ai allumé mes plaques en vitro pour me faire chauffer un truc.

BAM. Le chiffre part comme une fusée : 650,651,652, 653, etc. C'est 1 sec = 1 Wh.
Ca me parait complètement ouf.

Ma question est donc la suivante : si je prouve qu'un branchement est déconnant ou qu'il y a une surconsommation quelque part dans l'appart, suis-je, légalement, dans l'obligation de payer ? Car encore une fois, j'assumerais parfaitement si j'avais fait le fou avec mes chauffages en hiver, mais ce n'est pas le cas, je me sens un peu violer là. Si ce sont bien les plaques qui déconnent, je n'ai jamais signé pour avoir une surconsommation de ce type là.

Très clairement, si j'arrête d'utiliser les plaques, en admettant que ce soit le seul problème, je suis persuadé que je retrouve une facture normale.

EDIT : Même constat avec mon four. Chaleur tournante 150°, le chiffre en Wh s'emballe également. 1 sec = 1Wh.
Nan mais c'est normal hein. Un four en chaleur tournante ou une plaque, quand il chauffe, c'est souvent 2000 ou 3000 W.
3000 W, ça fait 1 Wh toutes les 1,2 secondes.
Citation :
Publié par Primura
Nan mais c'est normal hein. Un four en chaleur tournante ou une plaque, quand il chauffe, c'est souvent 2000 ou 3000 W.
3000 W, ça fait 1 Wh toutes les 1,2 secondes.
J'ai précisé, j'y connais rien

Si tu me dis que c'est normal, à ce moment là je valide
Si tes appareils consomment 1 Wh en une seconde, ca leur ferait une puissance de 3600 W chacun et ces appareils consomment en moyenne 2000-2500 W, donc c'est pas déconnant.
Vérifie si la facture est en accord avec ta consommation (tu peux faire le calcul en comparant ton relevé aujourd'hui avec le relevé à l'état des lieux d'entré).

Si tu te rends compte qu'il y a pas d'irrégularité et que ces 120€ te foutent vraiment dedans, entre en contact avec le centre communal (ou départementale) d'action social pour voir si il est possible de déposer une demande au FSL (fond de solidarité logement), d'habitude ils traitent plutôt des gros impayé mais c'est pas plus mal de s'y prendre avant.
Dans tout les cas si t'en est vraiment à être court de ces 40€ une assistante sociale pourra t'orienter sur des aides adaptées (je connais pas du tout ce qu'il y a à Strasbourg).
Je trouve quand même que 120 par mois calculé pour la période de froid c'est un poil abusé pour quelqu'un qui dit faire attention.

Je n'ai que le chauffage et l'eau qui tournent au gaz, pour un 55m² je me retrouve à des factures de 110 max par mois (gaz + électricité) pendant les périodes de grand froid. L'électricité est stable et reste à 29-30 euros par mois, le gaz varie suivant la période sachant que je prends des douches de 30-40 minutes parfois et que les radiateurs restent ouverts d'Octobre à mi Avril-debut Mai. Je suis pas du tout économe et pourtant rien de fou niveau facture.
Je profite de ce thread ... Je consomme en gros 370 kWh par mois, pour une famille de 4 personnes dans 85m², avec l'équipement habituel ( plaque induction, four élec, TV, PC, lave vaisselle, lave linge, pas de sèche linge ).

C'est beaucoup ou c'est dans la moyenne ?

edit : y'a une clim aussi mais on va dire que pour 370 kWh je ne l'ai pas utilisée.

edit2 : avec le site donné au dessus ca donne
- Puissance à souscrire : 6 kVA
- Consommation annuelle d'électricité évaluée : entre 2640 et 5270 kWh

J'arrive à 4440, c'est plutot dans la fourchette haute, ca veut dire qu'on fait pas assez gaffe je présume...

Dernière modification par Njuk ; 28/05/2017 à 14h36.
Citation :
Publié par Ixu
Je trouve quand même que 120 par mois calculé pour la période de froid c'est un poil abusé pour quelqu'un qui dit faire attention.
Tout dépend où tu te situes, en Corse ce serait beaucoup, en Alsace, surtout après le mois de janvier qui a été très froid, non.
Je suis de cette région, et je relève régulièrement la conso (gaz), j'avais une conso de 150 m3 en décembre, 250 m3 en janvier, 110 m3 en février.

Quelle que soit la source d'énergie utilisée pour chauffer, il a fallu surconsommer en janvier pour être au chaud
Le sujet s'adresse plus ou moins aux Strasbourgeois et environs qui ont affaire avec ES d'où la comparaison que j'ai fait. Je suis de Schilik donc niveau température c'est la même que Strasbourg.
tu devrais donner la consommation en kwh le prix peut varié d'une région à l'autre mais la conso en plus je connais pas comment ça marche avec ton fournisseur mais pour moi le montant en euros 55% c'est la consommation , le reste c'est des charges et l'abonnement.

perso chauffage au gaz dans un apart de 40m2 seul, je consomme entre 350 et 550 kwh tous les 2 mois en électricité, ça peut aller très vite la conso sans forcément savoir pourquoi.
Je vois que le thread a du succès

Bon alors j ai eu droit à un mail et je les ai appelés derrière.

Voici la réponse qui nous intéresse :

Nous vous proposons de ce fait d'ajuster vos mensualités de 40 € à 120 € afin de pas entrainer un dépassement sur votre prochain décompte annuel.

En effet, au vu du relevé du compteur transmis par un agent technique, le 5 mai 2017, votre facture correspond à une approximation de 688 euros.

Avec onze mensualités de 40 euros, vous auriez cumulé un solde de 440 euros, au moment de votre facture de décompte annuel.

À ce jour, le dépassement estimé représente ainsi 248 euros.

En augmentant la mensualité à 120 euros, pour les cinq échéances restantes, vous cumulerez désormais 840 euros.

Avec cette hausse, une marge de 152 euros est assurée d'ici votre prochaine facture de régularisation de mensualisation.


Donc en gros :

J'ai 248€ de trou. C'est pas la fin du monde hein.
Et pour combler de putain de trou, ces bastardos me demandent de passer à 120€, alors qu'on attaque la période estivale. On se doute peut-être que ma conso va baisser, vu que les radiateurs vont être HS jusqu'à fin septembre minimum.

Non non, mettez-moi 250/mois€ même de régul, histoire d'avoir une marge pour jouer aux pokers avec vos potes d'ES le samedi soir.
Sans déconner, y a que moi que cela fait rêver ? Ils sont fantastiques les mecs

Pour le moment, j'ai accepté le passage à 80€ / mois dès début juillet. Ca comblera tout doucement le trou et au pire j'ajusterais à la fin de l'année.
En parallèle, je vais quand même mener l'enquête en interne dans mon appart, histoire de vérifier les branchements.
Tu sais, si ils te proposent une marge, c'est parce que c'est plus facile de régulariser en rendant de l'argent qu'en te disant "bon, on a pris 800 euros sur les 10 mois, mais en fait la facture est de 1100 euros, vous avez 15 jours pour payer les 300 euros qui restent". Alors que si tu paies 110 euros par mois sur 10 mois, et qu'on t'en rend 300 à la fin de l'année (avec bien sur réévaluation de la mensualité pour l'année suivante), bah tu vois ça comme un cadeau, cool j'ai économisé de l'argent, et ça te fout pas dans la merde en fin d'année.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés