Bosser dans un pays plus libre niveau cotisation?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lyen
C'est possible ça ? Enfin jveux dire en admettant que t'as les moyens. Tu te fais approvisionner la bouffe etc sur ton yacht et tu prends une connexion internet par satellite.
Si tu vends de la prestation de service online par exemple, t'as rien à déclarer ? Ou genre ça va dépendre de l'hébergement de ton site selon le pays par exemple
Anéfé @Jyharl c'est même un de mes futurs plans si tu te souviens nos discussions

En gros : il n'y a pas de business légal qui sorte assez de pognon pour que ce soit rentable en l'état actuel des choses. Pour plusieurs raisons :
- La bouffe c'est un sujet secondaire un bateau totalement autonome en eau et en énergie, ça n'existe pas. Même en partant sur un délire d'énergie solaire, tu es dépendant des solutions de motorisation diesel / électrique pour le moment, on ne fait pas de 100% électrique.
- La haute mer c'est sympa, mais ça bouge. Essayer de rester derrière un ordinateur sans avoir envie de gerber en pleine mer, ça supposerait un truc assez grand pour ne pas être emmerdé par la houle. Autrement dit 25/30m au grand minimum
- Ce qui nous amène à la douloureuse : théoriquement ça serait possible, mais sortir un rafiot autonome de 30m pour vendre du wordpress sans se faire emmerder par les taxes, ça voudrait dire bosser un demi siècle pour rembourser les prêts qu'il aura fallu faire pour lancer la machine, aucun intérêt.

Par contre, la logique selon laquelle quelqu'un qui vend des prestations web n'a virtuellement pas besoin d'adresse physique fixe, c'est mon mode de vie depuis bientôt 5 ans. Et je compte bien passer au mode nomade sur un bateau d'ici quelques années. Côté taxes, tu es taxé selon la loi du pays dans lequel ta boite facture et le pays où tu reçois ton pognon. La seule différence pour la législation Française, c'est que tu ne paies plus de taxe d'habitation (obviously) et que tes charges (eau / électricité / web) coûtent beaucoup moins cher que sur terre (en gros, un forfait électricité / eau / web dans un port, c'est entre 90 et 150€ / mois, payable au mois si tu as envie de bouger)
Citation :
et que tes charges (eau / électricité / web) coûtent beaucoup moins cher que sur terre (en gros, un forfait électricité / eau / web dans un port, c'est entre 90 et 150€ / mois, payable au mois si tu as envie de bouger)
Pour quel débit aussi ?
Et puis, tu payes quand même tes taxes d'habitation au port, c'est pas gratos de stationner dans un endroit, et si tu souhaites bouger tu dois bien douiller niveau prix du carburant non ?
Citation :
Publié par Hark²
Pour quel débit aussi ?
Et puis, tu payes quand même tes taxes d'habitation au port, c'est pas gratos de stationner dans un endroit, et si tu souhaites bouger tu dois bien douiller niveau prix du carburant non ?
Pour une bonne 4g dans les ports équipés. Autrement dit quasiment tous les ports de plaisance que j'ai regardé dans mes recherches.

Et non, tu ne paies pas de TH, tu paies le port si tu y restes mais ce n'est pas à proprement parler une taxe. Et rien n'empêche d'être au mouillage la majorité du temps et de te ravitailler une fois par semaine. Ça c'est totalement gratuit.

Le carburant dépend du bateau, sur un trawler ou un voilier ca représente un plein tous les 2/3 mois. Évidemment si tu vis sur une vedette tu cherches les emmerdes

A l'heure actuelle vivre sur un bateau est un des modes de vie les plus minimalistes et les plus ecolos qui soient si tu prends un voilier.
C'est très intéressant comme théorie.
Après j'ai toujours entendu dire que les bateaux ce sont des gouffres a pognon au niveau de l'entretien, etc.

J'adorerai vivre sur une péniche ou un truc un peu plus petit, j'imagine qu'à Paris, pour éviter de payer un loyer, ça pourrait être worth au final.
Sinon, OP c'est quoi comme affaire que tu veux ouvrir ? Parce que Heat le roi de la frite en Belgique, j'y crois moyen si tu vois ce que je veux dire.

Peut être que ça vaut le coup de payer plus mais de se retrouver dans un endroit avec une demande supérieure.
Citation :
Publié par Hark²
C'est très intéressant comme théorie.
Après j'ai toujours entendu dire que les bateaux ce sont des gouffres a pognon au niveau de l'entretien, etc.

J'adorerai vivre sur une péniche ou un truc un peu plus petit, j'imagine qu'à Paris, pour éviter de payer un loyer, ça pourrait être worth au final.
Bah les bateaux sont des gouffres à pognon en tant que loisirs. Si tu vis dessus c'est comme entretenir ta baraque, plein de choses sont faisables soi même en plus. Si tu fais l'antifouling et le carénage toi même déjà tu zappes un des plus gros frais réguliers des voiliers (je connais moins les bateaux à moteur, mais j'imagine que l'entretien des moteurs doit pouvoir s'apprendre aussi)

Les péniches c'est assez immense (200m2 habitable dans une Freyssinet de 40m par exemple) mais un bon vieux Tjalk Hollandais de 12/15m suffit bien pour une ou deux personnes, c'est infiniment plus classe et ca vaut beaucoup moins cher (ça commence à 50k€ grosso modo)

Pour Paris il faut se méfier de l'anneau (l'équivalent de la place au port pour les fleuves) qui vaut une couille dans les ports Parisiens. Avec un record pour l'arsenal à Bastille à près de 2k€ / mois. Mais tu as des ports en région Parisienne qui sont très raisonnables et correspondent plus ou moins aux charges d'un appart.
Citation :
Publié par Hark²
C'est très intéressant comme théorie.
Après j'ai toujours entendu dire que les bateaux ce sont des gouffres a pognon au niveau de l'entretien, etc.

J'adorerai vivre sur une péniche ou un truc un peu plus petit, j'imagine qu'à Paris, pour éviter de payer un loyer, ça pourrait être worth au final.
Les péniches à Paris sont des gouffres à pognon. Pas pour rien que pas mal bougent plutôt vers Compiègne (qui douille quand même du coup mais moins que Paris).

1°) T'as une liste d'attente de plusieurs années pour un emplacement
2°) T'as des régulations qui coûtent cher. Il me semble que tu pleure ta race tous les 5 ans.

Le bateau c'est vraiment un truc qui me fait kiffer. Peut être pas y vivre (quoi que sur une Marina sécurisée, why not) mais faudrait que je sois dans le bon pays pour ça.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Des pays où l'on ne paie pas d'impôts ou de cotisations (ou presque pas), il y en a.
Mais en conséquence, il n'y a pas de routes ou alors elles sont en mauvais état.
Pas de système scolaire valable, de mauvais soins, et tout est à l'avenant.

Certains pays d'Afrique ou d'Asie sont dans cette situation.
Certes, on ne paie pas, mais d'un autre côté, il n'y a rien.

Aller dans un pays où l'on ne cotise pas et où l'on est peu imposé, c'est risquer de se rendre dans un pays aux infrastructures réduites. Et alors celles-là, il faut trouver un moyen de les ravoir – à titre privé (et donc payant) – ou de contourner/faire avec le fait qu'on ne les a plus.
C'était ce à quoi je pensais. Je suis pas sûr qu'au Soudan du Sud, simple exemple, la question de la cotisation pour la retraite se pose beaucoup malheureusement.
On sait que :
- L'Op veut faire un maximum de fric
- Qu'il ne veut pas cotiser dans un système d'assisté
- il ne connait que l'anglais en langue secondaire (parfaitement ?)

On ne sait pas :
- Si il a deja monté une affaire
- Si il a des fonds importants et en adéquation avec le projet
- Le type de secteur qu'il aimerait (vente, services ?)
- Si il a deja une expérience dans ce qu'il veut faire
- Si il se lance seul

Bref, un bateau au milieu de l'océan qui va couler a pique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Melodida
Essaye l'espace sinon, par contre accroche toi ça va te coûter rech.
Yep c'est peut être la meilleur solution pour l'OP, voir pour s'installer sur la lune ou sur mars. Je pense qu'on viendra pas l'emmerder pour les taxes la bas
Il y a un bon plan. Je ne sais pas si c'est encore possible mais je connaissais plusieurs personnes dans cette situation.

Tu es français, tu vas bosser a Monaco et tu habites en Italie. tu ne payes pas d’impôts sur le revenu.

Après bon..faut habiter a la frontière italienne qui est juste horrible tellement c'est laid.

Mes patrons de l'époque le faisaient aussi mais eux habitaient en fait Cap d'Ail ou Saint Paul de Vence
Citation :
Publié par Yortsed
Il y a un bon plan. Je ne sais pas si c'est encore possible mais je connaissais plusieurs personnes dans cette situation.

Tu es français, tu vas bosser a Monaco et tu habites en Italie. tu ne payes pas d’impôts sur le revenu.

Après bon..faut habiter a la frontière italienne qui est juste horrible tellement c'est laid.

Mes patrons de l'époque le faisaient aussi mais eux habitaient en fait Cap d'Ail ou Saint Paul de Vence
Ah bon ? Il n'y a pas d'impôt sur le revenu en Italie ?
Citation :
Publié par numero6
Ah bon ? Il n'y a pas d'impôt sur le revenu en Italie ?

J'imagine que si, mais l'accord d'échange d'informations fiscales entre Monaco et l'Italie ne date que de 2015.

Disons que si le résident italien se trompait avant 2015, le fisc italien ne pouvait pas le savoir.
Citation :
Publié par numero6
Ah bon ? Il n'y a pas d'impôt sur le revenu en Italie ?
Tu paye l'impôt à l'endroit d'où proviennent tes revenus, donc si tu bosses à Monaco, tu paye à Monaco.

Si il y a des accords entre Monaco et l'Italie alors tu n'as rien à payer en Italie.


Citation :
Publié par Artimon
J'imagine que si, mais l'accord d'échange d'informations fiscales entre Monaco et l'Italie ne date que de 2015.

Disons que si le résident italien se trompait avant 2015, le fisc italien ne pouvait pas le savoir.
A partie du moment où il y a des accords entre les 2 pays (généralement le cas avec les pays frontaliers) tu dois le déclarer, mais tu paye rien dessus (vu que tu es déjà imposé dans le pays où tu bosses et que ce serait injuste d'être imposé 2 fois dessus ^^).
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
et que tes charges (eau / électricité / web) coûtent beaucoup moins cher que sur terre (en gros, un forfait électricité / eau / web dans un port, c'est entre 90 et 150€ / mois, payable au mois si tu as envie de bouger)
Je vais double check mais je pense bien vivre sur terre et payer 60-70€ par mois pour elec+eau+internet 100 mb.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Epic
Tu paye l'impôt à l'endroit d'où proviennent tes revenus, donc si tu bosses à Monaco, tu paye à Monaco.
L'Italie serait donc une exception européenne (voire mondiale)... Habituellement on paye l'impôt dans le pays ou l'on réside (C'est d'ailleurs ce qui est expliqué ici... Mais bon, ils ont du se tromper. Bon à savoir donc.
Citation :
Publié par numero6
L'Italie serait donc une exception européenne (voire mondiale)... Habituellement on paye l'impôt dans le pays ou l'on réside (C'est d'ailleurs ce qui est expliqué ici... Mais bon, ils ont du se tromper. Bon à savoir donc.
Renseigne toi un peu mieux avant d'essayer de trash talk (ou au moins comprend ce qui est écris dans le lien que tu met ^^)

Pour info, je suis frontalier (j'habite en France et je travaille à l'étranger) et je paye l'impôt sur le revenus dans le pays où je bosse.
Mes revenus étranger sont déclarés mais sont exonérés donc pas d'impôt sur le revenus à payer en France.

D'ailleurs c'est marrant il y a même une partie prévue pour ça sur le formulaire de déclaration d'impôt, truc de fou !
Je ne trash truc rien du tout.. J'ai écrit qu'ils ont du se tromper.. C'est quoi que tu comprends pas dans cette phrase ?
Lis un peu mieux avant d'essayer de trash talk (ou au moins comprend ce qui est écris ^^).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés