Boulot en 3*8 et congés.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

[ML]Je bosse en informatique, en 3*8 avec un planning changeant, càd que je peux avoir mes jours de repos un peu n'importe quand, genre lundi et mardi à venir.[/ML]

Mon manager nous a demandé de poser nos vacances au plus vite en nous précisant une règle : il veut qu'on les pose par 5 pour qu'on ait des semaines entière (du lundi au dimanche) et ça même si on était pas censé travailler tel ou tel jour ouvré.
Evidemment, ça nous arrange pas beaucoup, mais comme j'y connais rien je préfère demander.

Autre chose, toujours lié au congé, mon manager veut qu'on pose nos vacances avant de voir le planning et... Et bah c'est bien avantageux pour lui, beaucoup moins pour nous

Comme on peut bosser n'importe quel jour, c'est fort probable qu'il comble les départs en vacances en ajoutant des jours aux autres. Au final on aurait bien nos vacances mais on bosserait pas moins, alors qu'on a une astreinte déguisée (autre problème) exprès pour ce genre de cas.
En plus de ça, comme on a une chiée de primes liées à nos horaires de présence (week end, nuit, jour férié, etc...) sans planning établi avant les vacances c'est compliqué de définir la rémunération qu'on aurait touché.

Bref, j'suis un peu perdu du coup, si quelqu'un bosse/a bossé en 3*8 posté et aurait des infos, j'suis preneur !
J'ai bossé 10 ans en 3x8, mais nous on avait notre planning à l'avance et on posait nos vacances en fonction. Pour ceux qui étaient de réserve ce qui ressemble à ton cas, le 20 du mois ils avaient leur planning pour le mois suivant mais pas plus loin.
C'est pas du 3*8 que je fais mais c'est tout comme car je peux bosser à n'importe quelle heure n'importe quel jour mais j'ai pas réussi à trouver ta question.

Après quand tu as beaucoup de variables liés à tes missions c'est toujours embêtant pour les vacances mais c'est comme ça...

Pour les vacances 5 par 5 ça se tient, c'est chiant mais c'est comme ça :/
Les congés sont choisis et imposés par l'employeur dans la loi.
Donc tant qu'il respecte les règles (semaines consécutives, congés d'été, fractionnement, et prévenance....) il fait ce qu'il veut. Toute disposition plus avantageuse pour l'employé est un cadeau non obligatoire.

Donc d'après la loi, ben, ton manager est tout à fait en droit de demander à l'avance ce qui vous arrange (il est même pas obligé) puis faire le planning comme ça l'arrange en respectant vos demandes, voire en les respectant pas. Encore une fois, les règles légales sont peu nombreuses, en dehors du 12 jours consécutifs en été, ia pas grand chose d'obligatoire.
Maintenant, éventuellement s'il y a des règles complémentaires dans ta boîte que ton manager respecte pas, et que ça crée une injustice, ia ptet quelque chose à faire mais on pourra pas t'en dire plus ici.
Et globalement, demander les souhaits de congés de chacun puis prévoir le planning me paraît totalement réglo. Pas très avantageux mais réglo.Les congés fonctionnent de base en semaine, donc demander des semaines complètes c'est normal.
Merci à tous pour vos réponses !
Du coup tant pis pour les vacances, moi qui voulait les poser par 2 ou 3 pour seulement combler les trous, je ferai sans

Oui j'ai bien des représentants syndicaux et des délégués du personnels, je vais essayer de voir avec eux en espérant que cette fois ils répondent

@Bjorn : Je me posais la question surtout parce qu'on travaille en 24/7 et que je trouve pas trop d'infos sur ce cas spécifique, comme on a déjà pleins de trucs spécifiques. En fait les seuls cas dans mon entourage sont soit infirmières, soit bossent dans l'hotellerie du coup ça a pas grand chose à voir.
Après oué faut qu'on s'arrange avec lui, il demande pleins de trucs légaux mais qui passent pas très bien (les week end de 36h, les repos journaliers de 12h, etc...) sans vraiment de contreparties.

@Horbald : En fait on avait un planning sur un an (imposé par le client) mais avec les démissions, les départs en retraite et les arrivées ainsi qu'une nouvelle organisation (un poste qui saute, plus de chefs d'équipe) ils en refont un nouveau, qui sera lui aussi sur un an.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 09/04/2017 à 14h28.
Citation :
Publié par Metalovichinkov

Oui j'ai bien des représentants syndicaux et des délégués du personnels, je vais essayer de voir avec eux en espérant que cette fois ils répondent

.
va les voir deja , demande aussi la convention collective de ton entreprise ou bien la convention lié a ton cadre de metier

de mémoire c'est frequent le coup du congé posé avant les planings , c'est quand meme plus pratique pour les préparer
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Merci à tous pour vos réponses !
Du coup tant pis pour les vacances, moi qui voulait les poser par 2 ou 3 pour seulement combler les trous, je ferai sans
Tu ne peux pas poser juste pour combler les trous... Trop facile sinon.... Les jours que tu as après tes heures de travail, ce sont des heures de repos physio légaux... Si tu ne fais pas tes heures de travail (en posant tes vacances par exemple), tu n'as plus droit à tes jours de récup...

Moi qui à certain moment bosse 24h et ai 3 jours de récup derrière, imagine avec mes 45 jours de vacances le nombre de mois si je ne pose que les jours 'travaillés'...
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Oui j'ai bien des représentants syndicaux et des délégués du personnels, je vais essayer de voir avec eux en espérant que cette fois ils répondent
franchement, si les mecs s occupent pas de ton cas, faites les sauter de leur mandat DP/DS car c est du foutage de gueule ... (remarque, je devrais faire comme eux, ca m enleverrais pas mal d epines du pied)
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Merci à tous pour vos réponses !
Du coup tant pis pour les vacances, moi qui voulait les poser par 2 ou 3 pour seulement combler les trous, je ferai sans .
Je suis un peu dans la meme config. Chez nous si tu fais ca, le boss place tes astreintes dans les jours non-travaillés (puisque tu n es pas en vacances) et c est baisé si tu veux partir.

Après pour des repos plus occasionnels que les vacances d été ca passe en s arrangeant.

Par contre, pour les blocs de 1 semaine / 5 jours, je pense que tu peux obtenir d avoir les repos hebdos avant. Comme un employé classique dont les vacances commencent le lundi mais qui finit effectivement de bosser le vendredi soir.
Citation :
Publié par Oulanbator
Je suis un peu dans la meme config. Chez nous si tu fais ca, le boss place tes astreintes dans les jours non-travaillés (puisque tu n es pas en vacances) et c est baisé si tu veux partir.
.
ça reste quand meme tordu comme pratique sachant que selon la loi l'agent a droit a deux jours de repos dans la semaine

les astreintes c'est restreint en terme de quantité sur le mois
Chez nous ca passe car on a plus de deux jours de repos par semaine, donc on conserve les jours de repos malgré les astreintes.
Apres il est probable qu'on soit bien lotis

C'est combien le nombre d astreintes max ?

Mais en géneral, quand tu poses des semaines continues de congés, alors tu prends des semaines de 7 jours qui consomment 5 jours, et tu as tes repos hebdos avant la prise de vacances.

Ca depend en fait si on considere qu on a 25 jours de congés ou 35 jours de congés. Mais si tu comptes sur 35 jours de congés pour faire 7 semaines de vacances alors tu gruges quelquepart
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Après oué faut qu'on s'arrange avec lui, il demande pleins de trucs légaux mais qui passent pas très bien (les week end de 36h, les repos journaliers de 12h, etc...) sans vraiment de contreparties.
Les repos journaliers de 12h, je suppose que tu parle des 12h de repos entre deux shifts ? Si oui, c'est le minimum légal il me semble, en effet.

Pour les week-end de 36h par contre je vois pas. Surtout avec les 12h de repos obligatoires.

Je préfère poser la question parce que dans l'absolu, je trouve ta phrase bizarre "il demande des trucs légaux sans contrepartie" ben si, dans l'absolu, la contrepartie c'est ton salaire hein.

Je connais pas la taille de ton équipe mais putain, pour avoir géré des plannings de 70+ employés, si on m'avait fait chier avec des syndicats ou des délégués du personnel à chaque fois, je l'aurais eu mauvaise.

Y a pas mieux pour se faire cataloguer "emmerdeur".
Les DP/DS & Syndicats c'est pour s'informer de ses droits et pour les cas sérieux.

C'est ouf quand même qu'en 2017, la première réaction des gens qui sont pas contents c'est "Syndicat".
Bien content de pas manager en France.

Bon par contre, pour mettre un bémol, personnellement j'ai toujours été arrangeant sur les vacances et il me serait jamais venu à l'esprit d'obliger un employé à prendre des blocs. De mon point de vue, ce sont leurs CP et ils les utilisent comme ils veulent. Après si y a une livraison de produit/projet, j'en parle avec l'employé, voir s'il peut s'avancer sur son taf, former un collègue vite fait ou décaler ses congés. Mais je l'obligerai pas à prendre un bloc. S'il est dans une petite équipe et que ses collègues veulent en prendre au même moment, ils s'arrangent entre eux pour pas tous partir en même temps et je m'en mêle uniquement en cas d'impossibilité de trouver un accord par eux-même. Dans l'idéal, je me cantonne à un rôle de validation.

Dernière modification par Jyharl ; 10/04/2017 à 03h52.
http://travail-emploi.gouv.fr/droit-...il-du-dimanche

"Un salarié ne peut travailler plus de 6 jours par semaine : au moins un jour de repos (24 heures auxquelles s’ajoute un repos quotidien minimum de 11 heures) doit lui être accordé chaque semaine et, en principe, le dimanche (repos dominical)."

Donc le mec fait bien + de 11h entre les deux shifts + le repos dominical (24h + + de 11h).
@Jyharl : Ce qui posait problème c'était surtout les astreintes sans contrepartie, sans téléphone pro et qui se transforme à volonté en jour travaillé. Comme y'a un gros flou dessus j'avais demandé aux délégués du personnels, j'attend toujours la réponse.
Et non je comptais pas aller voir le délégué du personnel pour les vacances, je voulais savoir comment ça se passe ailleurs surtout.

Pour les repos de 12/36h là aussi il abuse un peu du flou qu'il y a sur le contrat, les horaires de travail n'étant précisé nul part, il arrive qu'il nous déplace les débuts de vacation de 4h. Genre j'étais de nuit (22h-6h) mais y'avait besoin de moi le matin jusqu'à 9h du coup la nuit d'après j'ai fait 2h-10h, pour reprendre la nuit suivante à 22h. Mon planning ne change pas vraiment (techniquement toujours de nuit). Idem pour les week ends, heureusement ça arrive moins souvent

Pour les équipes, on est 2x30 (pas exactement le même boulot du coup un employé équipe A ne peut pas remplacer un employé équipe B)
Puis bon, quand la phrase préférée de ton manager c'est "oui mais c'est légal" bah t'hésite pas trop à te tourner vers les syndicats/ délégués du personnel, c'est aussi légal
Les congés posés en semaines entières, c'est un peu la norme partout

Pour le planning qui n'est pas fait, c'est à mon avis qu'il va faire les plannings en fonction de vos demandes de congés.

Tu as vraiment pas de visibilité sur tes jours travaillés à venir ? Vous fonctionnez pas par roulements ?
Actuellement les chefs d'équipes fonctionnent en roulement et les autres... officiellement aussi mais juste sur cette semaine y'a 14 changements sur 12 personnes.
Les chefs d'équipe tournent en binome avec un autre et le reste est variable. Y'a eu des désistements dans les binomes vu que ça n'apporte rien si ce n'est plus d'heures donc là aussi y'a des changements et des trous à remplacer.

Du coup pour régler ça ils vont refaire les plannings, c'est annoncé depuis un mois mais comme aucun logiciel ne gère les astreintes spé bah faut faire ça à la main, et c'est à priori relativement compliqué et ça prend du temps.
Citation :
Publié par Neirdan
http://travail-emploi.gouv.fr/droit-...il-du-dimanche

"Un salarié ne peut travailler plus de 6 jours par semaine : au moins un jour de repos (24 heures auxquelles s’ajoute un repos quotidien minimum de 11 heures) doit lui être accordé chaque semaine et, en principe, le dimanche (repos dominical)."

Donc le mec fait bien + de 11h entre les deux shifts + le repos dominical (24h + + de 11h).
Attention aux conventions collectives, qui peuvent changer cela. Par exemple dans la convention collective de la métallurgie du Haut-Rhin, le repos journalier peut-être ramené à 9 heures entre deux postes (donc repos hebdomadaire réduit de 35H à 33H).
@Metalovichinkov : Bien compris ! Oui je comprends mieux la démarche vers les DS/DP/Syndicat du coup.
C'est justifié (et merci pour les explications en MP )

Mais du coup t'aurais dû commencer ton post par ça. Le message initial ça représente pas du tout ton souci et ça fait "Je vais aller voir les syndicats pour mes vacances" d'où ma réaction.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Du coup pour régler ça ils vont refaire les plannings, c'est annoncé depuis un mois mais comme aucun logiciel ne gère les astreintes spé bah faut faire ça à la main, et c'est à priori relativement compliqué et ça prend du temps.
C'est absolument pas compliqué... J'ai jamais eu de logiciel pour les plannings et j'ai toujours tout fait sur Excel/Google Spreadsheet (alors que je suis un gros naze en tableur) jusqu'à 150 personnes sur 20 produits différents dans 8 langues différentes en multi-sites (donc décalage horaire à prendre en compte) et 3*8... L'astreinte c'est juste une condition supplémentaire à intégrer... Rien de compliqué. Par contre, c'est super casse couille à faire.

Je trouve ça intéressant de faire ça sur tableur en fait. Surtout quand tu peux en tirer des statistiques de volume pour voir sur quel shift se trouve le pic d'activité et autres stats. C'est du bête "Workforce Management" et ça fait partie intégrante du boulot du manager quand on parle de "seulement" 60 personnes.

Après les boites qui commencent à taper dans du 500+ ETP ont généralement un poste dédié à cette tâche appelé Workforce Manager (Amazon, Zalando, etc). Mais pas pour 60 personnes loul.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés