JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 559 (sites) | 1217 (forums)Créer un compte
Forums divers>La Taverne
Vie pratique
Répondre
Partager Outils Rechercher
Caniveau Royal
Alpha & Oméga

Affichage Nutri-score : une victoire à laquelle on ne croyait plus

C'est inattendu, de Marisol Touraine en tout cas, que je placarde comme l'une des personnalités les plus soumises aux lobbies qui soit, mais elle l'a fait : elle a choisi les vignettes d’étiquetage alimentaire Nutri-Score, qui étaient recommandées par les chercheurs, au détriment des suggestions des grandes industries.

L'affichage débutera en Avril, et il est facultatif.
Quelques grandes entreprises qui y étaient opposées ont déclaré qu'elles procéderaient à un étiquetage alternatif. Elles ont quelques astuces, dont les affichages "par portion", qui sont assez contestables.

Mais, selon moi, elles en seront pour leur frais. Parce que dans un rayon, le produit qui aura eu un A ne va pas se priver de le mettre en exergue et récolter les acheteurs. Dissimuler sa lettre réelle servira peu.

Voilà. Pour une fois un fil pour dire que je suis content de l'arrivée de cet étiquetage.
J'espère que vous partagez mon optimisme.
Lien direct vers le message - Vieux
N° 554 221
Bagnard

Putain super topic qui t'oblige à aller google pour savoir en détails de quoi on est censé discuter. Au moins tu nous as partagés ton sentiment c'est quand même déjà ça, merci CR.
K-Lagan
Alpha & Oméga

J'avais entendu du projet il y a quelques mois ou année et j'y croyais plus !
Si vraiment ça se concrétise, ça risque de faire mal à beaucoup.

J'ai hâte de voir comment les industriels vont essayer de le contourner lol !
Kuldar
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par K-Lagan Voir le message
J'ai hâte de voir comment les industriels vont essayer de le contourner lol !
Citation:
Envoyé par Caniveau Royal Voir le message
L'affichage débutera en Avril, et il est facultatif.
Pas vraiment besion de contourner quelque chose quand tu n'es pas obligé de le faire.
Kizen
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Kuldar Voir le message
Pas vraiment besion de contourner quelque chose quand tu n'es pas obligé de le faire.
Quand tout les "bons" eleves le font , fatalement si tu te retrouve obligé a le faire ou a contourner pour pas etre tout de suite mis a l'ecart.
Wablou
Roi / Reine

Les produits avec de bonnes notes ne vont pas se priver de l afficher. Donc en gros, entre 3 paquets de chips, celui avec un C sera a classer au dessus des deux autres sans note apparente.

Le classement existe du moment ou un seul joue le jeux, et le meilleur n as aucune raison de ne pas jouer si il sait qu il en sortira gagnant
Quint` [Wait]
Alpha & Oméga

Vu les collusions dans tous ces milieux à gros enjeux financiers, on peut quand même se poser la question de savoir si justement l'un des acteurs jouera le rôle du bon élève…
El Croco

Est-ce que ce n'est pas une façon de se voiler la face ? Je reprends l'exemple du paquet de chips, perso j'évite au maximum ce genre d'achat dans mon caddie parce que ce sont clairement des produits que tu bouffes compulsivement. Sauf à l'apéro entres potes, c'est pas "saint".

Si demain, un paquet de chips est classé A j'aurais une justification marketing pour l'acheter, c'est un produit A alors c'est bon pour la santé, en plus le logo est tout vert comme les produits bio, donc mon cerveau reptilien va sans doute adhérer.

Si je veux améliorer mon alimentation et ne pas bouffer de saloperie, je regarde au dos du paquet, je scrute les ingrédients et toutes les saloperies présentes, puis je décide oui ou non de le poser dans mon caddie. Le dispositif de Marisol c'est un cache sexe, ce sera sans doute utile à ceux qui n'en avait rien à faire de bien bouffer...
Niluje
Alpha & Oméga

Certains ne joueront pas le jeu, mais d'autres genre Fleury-Michon on déjà dit qu'ils le feraient. Je doute qu'ils soient les seuls, peut-être au début, mais s'il y a un impact significatif sur leurs ventes, aucun doute que d'autres suivront.

@Dr Loukina : si j'ai bien compris le système, y aura pas de paquet de chips A. Y en aura la plupart en E, certains en D et peut-être en C, ce qui permettra de faire une comparaison relative entre aliments d'une même catégorie. Mais le classement gardera une part d'absolu, ce qui fait que même si tu sais que la chips Tartenpion est « meilleure » que la chips Machin, ça reste un aliment à consommer très modérément.
Quint` [Wait]
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Dr Loukina Voir le message
ce sera sans doute utile à ceux qui n'en avait rien à faire de bien bouffer...
Ben oui, voilà. Ceux qui, comme toi, faisaient déjà gaffe n'ont pas besoin de ça.
Mais la majorité de la population, elle prend ce qu'on lui donne, de préférence au plus bas prix. C'est pour ça que même si on a tous un rôle évident à jouer, si ça vient du haut, ça aura plus d'impact. La masse des consommateurs bouffe ce qu'on lui file parce qu'elle a pas le temps de réfléchir, de se mettre au courant. Donc avoir un affichage indicatif simple est un pas dans la bonne direction.

Après bien sûr qu'on pourrait faire bien plus. Dans un monde idéal on forcerait tous les acteurs de l'agro-alimentaire à être irréprochables et on mangerait que des aliments sains dans des repas équilibrés fournis par des élevages et de l'agriculture durables où les animaux sont bien traités. Espérons qu'on y arrive un jour, en attendant c'est que des pansements évidemment. Mais on change pas le monde en un jour.
JOL harermuir
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Wablou Voir le message
Les produits avec de bonnes notes ne vont pas se priver de l afficher. Donc en gros, entre 3 paquets de chips, celui avec un C sera a classer au dessus des deux autres sans note apparente.
Entre trois paquets de chips, les trois auront E. Parce que trop gras. Dans les snacks, ce serait les bretzels qui seront C ou B (bon vu les doses de sel, je suis même pas sur que ...). Parce que tu penses pas qu'il va y avoir une grille par type de produit, ca n'aurait aucun sens et ca serait ingérable.
Evinenn
Alpha & Oméga

Non seulement c'est facultatif mais en plus les industriels peuvent faire leur propre logo.
Citation:
Nutri-Score (un système de couleurs allant de A à E) sera [...] la référence officielle en France... mais son application n'est pas obligatoire, seulement «recommandée». Et «n'interdit pas aux industriels d'apposer leur propre système d'étiquetage», concède le ministère, renvoyant la faute aux règles européennes. Pepsi, Coca-Cola, Mars, Unilever et Nestlé n'ont pas attendu pour s'engouffrer dans la brèche. Ces géants de l'agroalimentaire viennent d'annoncer travailler ensemble au développement de leur propre logo.
GG les lobbies. Beau travail au corps auprès de Marisol Touraine.
Ariendell
Alpha & Oméga

En même temps elle avait pas le choix sur ce coup-là puisque l'Europe ne permet pas d'obliger les entreprises à adhérer à ce logo :/

Pour moi, c'est le consommateur qui doit faire pression en achetant si possible des produits qui mettent en avant non seulement ce logo, mais aussi ceux qui ont un affichage favorisant plutôt une bonne note, afin de forcer la main aux industriels à améliorer leurs produits.
Zygomatique
Alpha & Oméga

C'est comme pour le reste, pour faire pression et faire les bons choix le consommateur doit être informé. Les lobbies de l'agro-alimentaire font exactement le contraire et répandent les fausses infos, sans parler de tous ceux qui achètent le moins cher parce qu'ils n'ont simplement pas le choix. Si c'est chez les pauvres que les soucis d'obésité sont les plus fréquents, c'est pas parce qu'ils ont un gêne spécial qui fait grossir hein.
Beegeebogs
Alpha & Oméga

Pour ma part, le peu de fois où j'achète des produits industriels, c'est OpenFoodFacts.
Comme ça, NutriScore ou autre logo, j'ai toujours une note sur le produit rapidement. Je fais plus confiance à la communauté OFF sur le calcul de la note...
Mais le mieux reste quand même de consulter la liste des ingrédients, mais faut avoir le temps si on rempli le caddie
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h26.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite