[5000€ Max] Tour + Ecran

Répondre
Partager Rechercher
Salut les Forgeux,

Ca faisait un bail que je n’étais pas passé. J’avais grandement apprécié les conseils que vous m’aviez prodigué il y a de cela maintenant 3, 4 ans afin de monter mon premier PC.
La preuve, je reviens une fois plus à la charge, mais cette fois pour une configuration beaucoup plus musclée dédié principalement au Gaming.
Je revends mon actuel PC à un ami, donc on repart à zéro.
J’ai un peu réfléchi à ce que je souhaitais ainsi qu’aux composants, voici mon ébauche :

Lien panier : https://www.materiel.net/panier.nt.h...5bd570d8b86503

Boitier : Be Quiet Dark Base PRO 900 Black (270€)

Alimentation :HX860i Modulaire - 860W (Platinum) (260€)

Carte Graphique : GeForce GTX 1080 Strix OC 8go (810€)

Carte mère: Asus ROG Strix X99 Gaming (340€)

Processeur : Intel Core i7 6800K (490€)

Refroidissement Processeur : NZXT Kraken X62 (170€)

RAM: DDR4 Corsair Vengeance LPX Black DDR4 4 x 8 Go 2400 MHz CAS 14 (266€)

Serait-il plus judicieux de revenir en 16Go? Le fait de passer en 32Go pour le moment n'est-il pas prématuré? Dans ce dernier cas, faut-il alors préférer 4x8go ou 2x16?

Stockage : Samsung Serie 960 EVO M2 PCle NVMe 250go (130€)
Samsung 850 EVO - 1To (350€)
3.5 WD Red - 2 x 3 To (240€)

L’idée était d’organiser ça en trois pallier, le 960 EVO pour l’OS, le 850 EVO pour toutes les autres applications lourdes (jeux), et les 3 WD red pour les monter en Raid 1 et stocker le reste et limiter grandement les risques de pertes.

Ecran : Rog Swift PG348Q - G Sync - Incurvé 34” (1130€)

J’hésitais beaucoup avec le Predator X34A. Configurations quasi-similaires, avec un avantage concernant le taux de contraste du X34A, mais de meilleurs finitions pour le Rog.
Cependant la sortie prochaine du X34P va peut être me faire changer d’avis concernant mon choix. (Le plastique glossy à l’arrière du X34A est assez hideux et fait très cheap)


Trucs esthétiques et autres : Eclairage LED Lamptron Flexlight MultiRGB Leds 1m (35€)
Cablemode C-Series Axi Hxi Tx Cx CS-M Rm Rouge (115€)
Pour vêtir cette belle bête de rouge et de noir

Montage du PC (50€)
Vais voir si ya moyen d’obtenir ça gratuitement vu le prix total

Windows 10 Home 64Bits (oem) (130€)

Total : 4765€


Voilà, voilà, je pense avoir fait le tour. J’espère ne rien avoir oublié et qu’il n’y a pas d’incohérences/incompatibilités dans mes choix. Je compte faire cet achat autour d’Avril/Mai, donc sauf arrivées très intéressantes parmi les composants, je pense rester là-dessus. Je me pose encore pas mal de questions et ne suis sûr de rien, n’hésitez donc pas à partager vos remarques, ou questions. Merci d’avance.

Dernière modification par Shéogorath ; 10/02/2017 à 23h50. Motif: erreur
Message supprimé par son auteur.
Euh ...
C'est une demande sérieuse, là ?
Parce que RoG, c'est surtout acheter 50 à 150% plus cher pour avoir RoG marqué dessus.
Budget 5000€, à ce tarif, on fait une belle config pour graphiste 3D et il reste de quoi se payer quelques restaus.
Avec 860W d'alim, on peut passer aisément en tri GPU, à moins que ce ne soit pour faire tourner la machine à fond h24. Quand j'ai vu le titre, je m'attendais à un système avec 3 ou 4 écrans QHD ou un moniteur pro QHD de 40 pouces ou au-dessus.

Si la demande est sérieuse.
Watercooling et AiO n'apportent rien si ce n'est que le refroidissement sera surement moins performant. L'air se refroidissant plus vite que le liquide, l'AiO et le WC sont un non sens avec les températures actuelles. Sauf pour déporter le refroidissement par manque de place. Et encore.
Sans m'attarder sur la plateforme X99 ou l'estampillage RoG (les goûts, les couleurs ...) :

- 8Go de RAM sont très confortables sur la très grande majorité des jeux. A fortiori, 16 Go permettent de voir venir encore très, très longtemps. Je ne pense pas voir de jeux qui requièrent 16 Go de RAM avant au moins 10 ans. Et à ce moment, j'espère qu'on aura une vraie VR digne des films d'Iron Man, à minima.

- Alimentation, comme je disais, si tu prévois un système avec 3 ou 4 GPU ou que tu joues 18 à 20 heures par jour, 365 jours par an, c'est cool. Sinon, une Seasonic dans les 500W laissent encore pas mal de marge.

- Apparemment, la fréquence RAM a un impact significatif sur les performances dans certains jeux. Je te laisse chercher sur Google. Si tu joues à un de ces jeux, et avec ce budget, autant piocher dans les 3200/3400MHz plutôt que 32Go.
Citation :
Publié par Ternel
T'as pensé au SLI ?
J'y ai effectivement pensé oui, mais je me suis montré hésitant pour finalement renoncer lorsque j'ai vu que beaucoup étaient réticent à ce sujet.
Mais effectivement tu marques un point concernant l'apport vis à vis de la fréquence.

Citation :
Publié par Ryu Seiken
Euh ...
C'est une demande sérieuse, là ?
Rassure toi, elle l'est. Je comprends que tu puisse trouver mes choix hasardeux voir démesuré dans le sens ou ils te paraissent peut être incohérents, mais je ne me serais pas amusé à créer ce sujet si ma demande ne l'était pas

Concernant l'écran, c'est d'avantage un choix par défaut pour évaluer le coût total de mon panier après avoir ajouté un moniteur dans cette tranche de prix. (Mon choix se portant d'avantage sur le dernier né d'Acer comme je l'ai mentionné précédemment). Je n'étais pas parti prioritairement sur Rog, à vrai dire je me moque de la marque. je cherche juste un bon moniteur avec le même type de gabarie. Si tu as une idée, c'est avec plaisir

Citation :
Publié par Ryu Seiken
Watercooling et AiO n'apportent rien si ce n'est que le refroidissement sera surement moins performant.
Que me conseilles-tu ? Un bon ventirad classique?
Tout dépend de l'utilisation que tu vas en faire.
Un ventirad classique, milieu de gamme (30-60€) pour un OC modéré.
Pour un usage intensif, OC au max, plutôt dans la gamme des 60-100€.
Ça sous-entend également une bonne gestion de l'airflow et un bon cable management. Ce qui va de soi, étant donné que tu confies le montage à l'assembleur. Enfin, celui-là spécifiquement, qui fait partie des 3 plus gros et meilleurs assembleurs de l'hexagone.

Sinon, évite les ventirads passifs. Les plus performants sont massifs, et c'est un euphémisme.
La gamme des Dark Rock de Be Quiet ont l'avantage d'être à des tarifs raisonnables pour un très bon rapport perfs/prix/silence. Il faut juste bien cibler le modèle, histoire de ne pas être embêté pour la RAM.
Ou choisir sa RAM en fonction de la taille du ventirad.
Le mec a de la tune, laisser lui mettre son AIO qui fait plein de couleur dans son boitier avec une vitre quoi Il va sans doute même pas l'OC, c'est pas les 3° ni les 2db en + qui lui changeront son expérience gaming.

Le mec n'a pas un budget serré et peut tout (+ou-) se permettre, laisser le partir dans de l'esthétique même si le choix n'est pas "raisonnable". Une CM estampillé ROG, si il aime bien l'esthétique et que ça le dérange pas de payer pour ça, pas la peine de le remettre en question. Il les a vu les CM à 100€... mais il a choisi celle à 400 car elle est plus belle, basta...

Dernière modification par MiniTiZ ; 11/02/2017 à 02h42.
Citation :
Publié par MiniTiZ
Le mec a de la tune, laisser lui mettre son AIO qui fait plein de couleur dans son boitier avec une vitre quoi Il va sans doute même pas l'OC, c'est pas les 3° ni les 2db en + qui lui changeront son expérience gaming.

Le mec n'a pas un budget serré et peut tout (+ou-) se permettre, laisser le partir dans de l'esthétique même si le choix n'est pas "raisonnable". Une CM estampillé ROG, si il aime bien l'esthétique et que ça le dérange pas de payer pour ça, pas la peine de le remettre en question. Il les a vu les CM à 100€... mais il a choisi celle à 400 car elle est plus belle, basta...
C'est bien indiqué dans la fin de son post qu'on doit partager nos remarques. Remarquer que sa config c'est jeter de l'argent par les fenêtres, on est dans le thème du sujet. Dire qu'il a posté pour se faire mousser et montrer qu'il a de la thune à claquer, moins.

Je partage l'avis d'au dessus, c'est un peu con de mettre autant et d'avoir si peu de chose
Quitte à mettre de l'argent dans une config, autant bien l'investir, ici ce n'est pas le cas.
Citation :
Publié par Cafay.
C'est bien indiqué dans la fin de son post qu'on doit partager nos remarques. Remarquer que sa config c'est jeter de l'argent par les fenêtres, on est dans le thème du sujet. Dire qu'il a posté pour se faire mousser et montrer qu'il a de la thune à claquer, moins.
Merci, ce n'était effectivement pas mon intention.

Citation :
Publié par Cafay.
Je partage l'avis d'au dessus, c'est un peu con de mettre autant et d'avoir si peu de chose
Quitte à mettre de l'argent dans une config, autant bien l'investir, ici ce n'est pas le cas.
Ternel m'a fait part de ses idées et changements à effectuer. Si tu en as aussi, c'est avec plaisir
Je ne sais pas pour le SLI, mais il me semble avoir lu que le XF avait été amélioré pour les GPU AMD.
Les réticences vis-à-vis des multiGPU sont surtout dus à un manque de maturité de la technologie, pourtant relativement ancienne, qui conduit à des gains trop modestes pour l'investissement. En tout cas, dans un objectif gaming.
Ceci dit, si tu t'y mets, on n'est pas contre quelques retours.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Je ne sais pas pour le SLI, mais il me semble avoir lu que le XF avait été amélioré pour les GPU AMD.
Les réticences vis-à-vis des multiGPU sont surtout dus à un manque de maturité de la technologie, pourtant relativement ancienne, qui conduit à des gains trop modestes pour l'investissement. En tout cas, dans un objectif gaming.
Ceci dit, si tu t'y mets, on n'est pas contre quelques retours.
Effectivement c'est ce que j'avais cru comprendre.
Le but étant de créer un PC évolutif, je songeais à 1 carte graphique très performante dans un premier tant, et m'y mettre une fois que cette technologie sera un peu plus au point.
Ceci dit comme l'a suggéré Ternel, et au vue de mon budget il serait peut être plus judicieux de se lancer maintenant.
Je vais jeter un coup d'oeil sur le matos AMD.
wé bain ca fait 10ans qu'elle essaie d'etre au point cette techno tu risques d'attendre


Si t'as un si gros budget, rogne un peu et pense aux accessoires style la VR, une gaming chair, clavier souris carte son casque et sono de qualité, par exemple 6To d'un coup si c'est juste pour voir venir et passer 1an et demie avec juste 2to de remplis autant prendre un seul DD, le windob tu peux avoir des clé a 30euro sur des sites, l'alimentation c'est franchement overkill et surtout a ce prix, une 500 ou 600 fait l'affaire, etc etc ^^
Citation :
Publié par Red Garden
Si t'as un si gros budget, rogne un peu et pense aux accessoires style la VR, une gaming chair, clavier souris carte son casque et sono de qualité, par exemple 6To d'un coup si c'est juste pour voir venir et passer 1an et demie avec juste 2to de remplis autant prendre un seul DD, le windob tu peux avoir des clé a 30euro sur des sites, l'alimentation c'est franchement overkill et surtout a ce prix, une 500 ou 600 fait l'affaire, etc etc ^^
Pour ce qui est des accessoires, mon clavier et ma souris actuelle me conviennent.
Concernant le stockage il serait en effet peut être judicieux de baisser la capacité. (passer sur 4 ou 2 To)
Et au vue de vos remarques vis à vis de l'alim je pense effectivement passer sur un modèle en 650€

Merci du conseil
Citation :
Publié par Shéogorath
Pour ce qui est des accessoires, mon clavier et ma souris actuelle me conviennent.
Concernant le stockage il serait en effet peut être judicieux de baisser la capacité. (passer sur 4 ou 2 To)
Et au vue de vos remarques vis à vis de l'alim je pense effectivement passer sur un modèle en 650€

Merci du conseil

650W tu veux dire. Et encore c'est trop, sauf si le PC tourne plus de 8 heures par jour, ça évite de stresser l'alim.
550/600 si tu prévois un SLI plus tard, et 600/700W pour le XF. Quoique si les prochains GPU d'AMD sont à hauteur de leurs CPU en TDP, on pourra se permettre la même gamme de puissance entre les plateforme intel/nVidia, intel/AMD, AMD/nvidia et AMD/AMD.
Pour le stockage, d'expérience, il vaut mieux un peu surdimensionner. On a toujours tendance à stocker plus que ce qu'on prévoit au départ. Après, si on part sur du SSD, je peux comprendre, mais un HDD de plus ou de moins sur ce type de budget ne fera pas une grande différence.
En revanche, je conseillerai plutôt de bien étudier tes besoins. Quand on a goûté aux SSD, on connaît très bien les différences de temps d'accès. Pour de l'archivage ou un stockage qui ne nécessite qu'un accès ponctuel, le HDD est très bien. Mais pour stocker des choses qu'on ressort souvent, un second SSD est préférable. Auquel cas, il vaut mieux attendre une promotion, la baisse des prix ou atteindre la limite de capacité de ton SSD 1To.

En allant plus loin, sur ce type de budget, je me demande s'il n'est pas plus intéressant d'avoir du haut de gamme sans ostentation et coupler avec un NAS pour le stockage.
Après il y a toujours moyen de broder sur le côté bling bling. Aquatuning.fr (c'est allemand, malgré le nom) est très fourni en accessoires et composants de modding interne et externe. Tout le reste n'est qu'une affaire de goût.
Citation :
Publié par Ryu Seiken

650W tu veux dire. Et encore c'est trop, sauf si le PC tourne plus de 8 heures par jour, ça évite de stresser l'alim.
Tu m'as compris petite erreur de frappe de ma part.
Hormis lorsque je suis au taf, j'utilise au moins 6 à 8h/jour mon PC.
Et comme ce nouveau PC à pour but d'être évolutif (et donc peut être accueillir du SLI à un moment donné), je préférais être un peu plus large. Je concède en revanche que mon 850w de base était un poil grand. Merci de ton conseil.

Citation :
Publié par Ryu Seiken
Pour le stockage, d'expérience, il vaut mieux un peu surdimensionner. On a toujours tendance à stocker plus que ce qu'on prévoit au départ. Après, si on part sur du SSD, je peux comprendre, mais un HDD de plus ou de moins sur ce type de budget ne fera pas une grande différence.
En revanche, je conseillerai plutôt de bien étudier tes besoins. Quand on a goûté aux SSD, on connaît très bien les différences de temps d'accès. Pour de l'archivage ou un stockage qui ne nécessite qu'un accès ponctuel, le HDD est très bien. Mais pour stocker des choses qu'on ressort souvent, un second SSD est préférable. Auquel cas, il vaut mieux attendre une promotion, la baisse des prix ou atteindre la limite de capacité de ton SSD 1To.
Avec un peu de recul, je me suis rendu compte que j'ai justement peut être un peu trop surdimensionné.
Dans le sens ou ce que je stock est souvent utilisé dans sa grosse majorité. J'ai tendance à effacer tout ce qui me sert à rien (fichier temporaires) plutôt que d'accumuler en me disant "pas grave j'ai de la place".
Le choix des WD monté en Raid 1 c'était plutôt dans l'optique "conserver de gros fichiers" tel que des films, photos mais que je souhaite mettre de côté sans forcément les utiliser tous les jours. Dans tous les cas je vais sûrement revoir à la baisse la capacité de mes WD.
Concernant le NAS, je ne connais pas trop les tarifs en vigueur ni même les qualités à viser dans le choix d'un de ces systèmes.

Citation :
Publié par Ryu Seiken
Après il y a toujours moyen de broder sur le côté bling bling. Aquatuning.fr (c'est allemand, malgré le nom) est très fourni en accessoires et composants de modding interne et externe. Tout le reste n'est qu'une affaire de goût.
Je ne connaissais pas, je vais aller jeter un coup d'oeil, merci
Les NAS ne sont pas mon domaines, mais apparemment, les qualités se valent.
Les amateurs du coin, vont venir en parler, mais je pense qu'il vaut mieux orienter ses choix en fonction de l'ergonomie de l'OS et/ou des fonctionnalités.
Les tarifs actuels, d'après un autre post sur JoL, seraient en moyenne à 100€ par emplacement. Du coup entre 300 et 500€ pour un 4 baies, auquel il faut ajouter les HDD.

edit : Quand on parle du loup. Le sujet est remonté.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 12/02/2017 à 17h49.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ghim Lenain
Ca ne change pas mon incomprehension. Je prefere 2 x 27 pouces gsync alors que je fais des models 3 qu'un model incurvé
et j'ai donc, meme si cela te semble con, plus de puissance

bref, sorry :/
Pour ma part c'est l'inverse, je ne trouve aucun confort visuel dans une configuration à plusieurs écrans.
La scission coupe mon plaisir à regarder un film ou même jouer devant. Question de goût.

Concernant la Titan, et comme le disait Ternel, sa force se situe dans le CUDA et donc plus orientée à usage pro. En revanche pour ce qui concerne les performances affilié au jeu, il n'y a que très peu de différences avec la 1080.
Du moins de ce que j'ai compris.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ternel
Pour jouer 21:9 >>>> multi-écrans, par contre pour travailler le multi-écrans c'est cool.

Et oué la Titan X P c'est ~12-15% devant une 1080 custom en 4K, ça fait cher le surcoût ...
Je regardais des benchs, et en 4k, c'est plutot ~30% ( entre 20 et 40% suivant les jeux face a une très bonne 1080 custom ), et est surtout la seule carte qui permette vraiment le 4k à 60fps

Mais de toute elle est introuvable, donc problème résolu ^^

Sinon aussi, je pense qu'attendre 2 semaines d'avoir les tests de ryzen serai une bonne idée.
Les 1800X semblent vraiment interessants ( leakés à 499$, 8c/16t @3.6/4ghz + XFR ), avec des perfs équivalentes à un 6900K pour 600€ de moins donc.

Dernière modification par EdryR ; 13/02/2017 à 11h38.
Si tu as de l'argent, je te conseille de le dépenser d'abord dans:
-un boitier qui va te tenir 10 ans
-Un moniteur idem.

Le boitier que tu as choisi me semble pas mal, je l'ai pas testé perso mais il est sobre et ne passera pas de mode rapidement, la marque a bonne réputation. (et il est a 202€ ici: https://shop.hardware.fr/fiche/AR201606190002.html) Je viens déja de te faire gagner 50 boules

Si t'es pas super pressé et que tu peux attendre encore un peu, la sortie des nouvelles cartes video AMD risque de pas mal changer la donne, notamment si les cartes tiennent la route, parce que ca peut également influer sur le choix de l'écran, la techno Nvidia étant payant et chère.

Pour le matosse, le ROG est juste du gaspillage. Asus reste une bonne marque mais surcotée. J'irais chercher du coté des modèles non gamer surtout que tu ne veux pas de SLI. Tu auras tout ce dont tu as besoin sur ce genre de carte:
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201612160361.html

La RAM, 16Go ca suffit mais bon, tu as le budget donc tu peux te lacher dessus et prendre 32. Elle est un peu chère en ce moment cela dit.

Pour le CPU, je passe, je suis pas à jour, mais j'en étais resté au stade "Le I7 ne sert à rien pour le jeu, mieux vaut prendre un bon I5". Et Ryzen ne va pas tarder. Il ya toujours un moment ou il faut y aller et faire l'achat, mais l'attente en ce moment est particulièrement conseillée.

Pour les disques durs, prend toi 2x512 en SSD (les samsung restent des valeurs sures, hors promos diverses, amazon en fait souvent) et le reste en disque de stockage si 1To ne te suffit pas.

Dernière modification par Zygomatique ; 13/02/2017 à 11h59.
Le fait est que les configs relativement récentes vont tenir au moins 10 ans.
A part la CG, et encore, ça va dépendre des jeux et des exigences que l'on a.
Les ressources requises pour les jeux évoluent beaucoup moins vite, heureusement, que la technologies matérielles. Sans compter qu'on aura (j'espère) droit à de vraies et performantes optimisations.
Du coup, la durée de vie du matériel dépendra plus des besoins et exigences de l'utilisateur, lorsqu'on part sur une config cohérente et performante.

Autrement, je suis d'accord, les éléments "immuables" valent une meilleure réflexion et un bon investissement, comme le moniteur, l'alimentation et le boîtier.
J'ai 16go sur un pc fait que pour les jeux, je crois que j'ai jamais dépassé 8 9go de charge.

et perso j'ai pris un 2eme ecran a coté d'un 21/9 en 27 pour le confort par ce que les alt-tab c'est la merde ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés