Problème entre banque et notaire

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour
Nous achetons un appartement avec mon épouse. Nous avons l'apport, nous avons l'offre de prêt. Le notaire a fait l'appel de fond que j'ai transmise à ma banque avec le RIB de l'étude.

Problème : la banque refuse de débloquer notre prêt sans un appel de fond spécifique pour le crédit (le notaire a juste fait l'appel de fond de la somme totale).
J'appelle mon notaire, il me dit que la transaction s'effectuant en seing privé, il n'a pas à s'occuper de ce qui vient du crédit et ce qui vient de notre apport, c'est entre nous et notre banque.

Bref, c'est le poisson qui se mort la queue, sachant que l'acte est prévu mercredi prochain, que le notaire est fermé demain, et ma banque lundi, c'est bloqué jusqu'à mardi (la veille).

Qui a raison ?

D'après ce fil d'un autre forum, ce serait plutôt mon notaire
http://www.cbanque.com/forum/showthr...Banque-Notaire

Mais la réponse est unique et peu étayée... Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer et étayer un peu que j'ai les arguments pour convaincre ma banque de faire ce fichu virement ?

Merci à ceux qui m'aideront.
Pour moi c'est le notaire qui a raison, mais y'a un côté "je suis pas arrangeant" un peu agaçant...

J'explique :
- pour la validité de son acte, le notaire a juste besoin de disposer des fonds pour le montant prévu pour la transaction. Que ces fonds viennent de toi (apport) ou de ta banque, c'est effectivement pas son problème.

- la banque en revanche, fait du zèle : elle t'accorde un prêt affecté. C'est-à-dire que tu ne fais pas ce que tu veux des fonds, tu dois les affecter à l'achat du bien immobilier. Elle veut donc, pour libérer les fonds, avoir la justification que les fonds vont donc bien être affectés pour l'achat, et donc ils demandent un appel de fonds précis du notaire.

Bref
1) la banque n'a "que" un appel de fonds général. Elle sait donc que les fonds vont servir pour l'achat, mais veut plus précis.
2) Le notaire dit "c'est pas mon problème" et refuse d'être plus précis.

Les arguments, t'en as pas 10 000. y'en a qu'un : "sérieux, vous allez pas faire capoter la vente pour ça, si ?"

Pour moi c'est vers la banque qu'il faut se tourner : ils voient bien, avec l'appel de fonds général du notaire que les fonds vont bien être affectés. Au pire, détaille toi-même l'appel de fonds général :

"La somme de xxx correspond au prêt souscrit auprès de votre établissement ;
La somme de xx vient de mon épargne personnelle, selon un virement sollicité de votre établissement le xxx
La somme de xx vient de l'épargne de ma femme, selon virement de sa propre banque opéré le xxx, selon justificatif ci-joint.
Soit une somme totale de xxx correspondant bien à l'appel de fonds de Me Xxx, notaire chiant".
+1.
Le clerc aurait pu être plus arrangeant, reste que ça relève de ta banque.
Pour le coup c'est juste elle qui bloque le processus en faisant fi des procédures...

Sache en outre que les établissements bancaires peuvent effectuer un virement en moins de 24h (virement urgent) sur demande (généralement quand ils ont foiré comme ici).
moi je n'avais pas eu ce problème, la banque à d'abord prélever sur mon apport puis sur le crédit, j'avais eu plusieurs appels de fonds car c’était du neuf, en plus la banque fait un virement à un notaire pas à un particulier c'est un peu abusé de la part de la banque.
J'ai acheté début décembre, et l'appel de fond du notaire comprenait la somme globale (avec le prix de vente + les divers frais associés), la banque l'a payée directement en prenant mon apport qui était sur le compte + le prêt.

Ta banque n'est pas très sympa.
Juste pour vous donner des nouvelles, je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un mais au cas où.
J'ai pu acheter l'appart, c'est le principal, mais j'ai vraiment eu l'impression de n'avoir à faire qu'à des cons.

Donc mardi matin, dès l'ouverture, j'appelle ma banque, mais ma banquière est en vacances (sacrée conscience professionnelle de pas avoir réglé mon virement avant). On me donne les coordonnées de la personne responsable des prêts. Je l'appelle, elle ne me répond pas, je suis rebasculé sur l'accueil, où on me dit de réessayer 20 mn plus tard, qu'elle ne peut pas me prendre.

Je réessaye 20mn plus tard, pareil, je suis rebasculé sur l'accueil. Je demande si elle est bien là, on me répond que oui, elle est dans son bureau, mais ne veut pas prendre d'appel pour le moment. Bon là j'avoue, j'ai un peu explosé sur la pauvre fille de l'accueil qui n'y pouvais rien, en leur disant qu'ils allaient me faire foirer l'achat de par leur stupidité et leur incompétence, et je pense plein d'autres trucs méchants. Je finis par dire que j'arrive à l'agence, et que je vais rentrer de force dans son bureau pour qu'elle fasse ce xxx de virement. 5 mn après, je reçois un mail de la personne en question me disant que le virement a bien été fait.

Bon, je suis content, tout s'arrange. Mais à 18h, je reçois un appel de mon notaire me disant qu'il n'a pas reçu l'argent et que si l'argent n'est pas reçu pour l'acte, ce serait annulé. Super sachant que ma banque est évidemment fermée à 18h et que l'acte est prévu le lendemain à 9h...
Le lendemain on arrive à 9h à l'étude avec ma femme, les vendeurs. Le notaire me prévient tout de suite qu'il n'a toujours pas l'argent. J'appelle ma banque bien énervé encore une fois, n'arrive pas à avoir la personne responsable du virement, explique calmement (enfin je crois) à la fille de l'accueil l'urgence, elle me dit qu'elle va s'en occuper. Le temps qu'on fasse tout le blabla, le notaire va vérifier si l'argent a été viré : miracle, c'est arrivé.

Tout est bien qui finit bien, mais j'ai vraiment eu l'impression d'être tombé que sur des incompétents qui en avaient rien à foutre que je puisse acheter mon appart. Ce notaire, je ne veux plus le revoir.
Et je vais probablement pas tarder à poster un fil sur comment changer de banque quand on a un prêt.
Les banques quand elles ne font pas leur boulot faut leur rentrer dedans bien comme il faut et proprement et généralement miracle tout se débloque...

Heureux que tout se soit bien terminé.
Ah mais non, ne te crois pas tiré d'affaire.
L'incompétence des banques commence juste après le virement, quand tu constates qu'ils t'on en plus prélevé une grosse somme qui aurait du être dans ton crédit, et qu'ils vont commencer à se renvoyer la balle avec le notaire pour savoir qui doit payer.

Have fun!
Citation :
Publié par N° 44 636
si ils etaient competent, ils bosseraient pas en low level en banque.
Le genre de remarque inutile et con. Comme si les hls étaient tous des lumières.
Citation :
Publié par Oulanbator
Ah mais non, ne te crois pas tiré d'affaire.
L'incompétence des banques commence juste après le virement, quand tu constates qu'ils t'on en plus prélevé une grosse somme qui aurait du être dans ton crédit, et qu'ils vont commencer à se renvoyer la balle avec le notaire pour savoir qui doit payer.

Have fun!
Ah je suis pas le seul ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés