[1 200 € max] Nouvelle tour

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Bonjour les amis,

Mon cher PC acheté en août 2013 commence à se faire vieux et je songe à le changer. En plus ma GTX 760 est morte y'a six mois et je l'ai remplacée par une 750 low profile, pas cher et plutôt cool comme "béquille", mais c'est un peu faiblard. Pour preuve, sur The Witcher 2 je tourne à 40/50 fps en high, alors que le jeu est sorti en 2011 quoi (oui j'ai désactivé l'option à la con qui pompe toutes les ressources)...

Voici ma config actuelle donc :

Gigabyte GA-Z77-D3H
Intel Core i5-3570K
2 x 4 Go DDR3 Kingston HyperX PC3-12800 CAS 9
MSI GeForce GTX 750 2 Go Low profile
SSD Samsung Serie 840 EVO 120 Go SATA III
Seagate Barracuda 1 To
Crucial SSD M550 512 Go (que j'ai rajouté début 2015, acheté en soldes, pour stocker les jeux)
Ventirad BeQuiet Dark Rock Pro 2
+ 1 ventilateur BeQuiet Silent Wings 2 140mm que j'ai mis sur la porte sur le côté.

Le boîtier est un Fractal Design Define R, avec une alim LDLC QS-550+ Gold. A l'origine c'était une alim de marque, une Antec High Current Gamer 520 W, qui m'a lâché au bout d'un mois et demi j'ai pris viteuf une alim LDLC derrière parce que j'avais pas envie d'attendre LONGTEMPS le SAV et elle marche à la perfection.

L'écran est un Iiyama XB2485WSU-B1 qui marche toujours impec' aussi.


J'ai plusieurs questions préliminaires :

- Je ne peux pas vraiment, par manque de place et parce que ma dulcinée gueulerait peut-être un peu, prendre un écran plus grand. Je pense donc garder celui-ci mais s'il y a une raison X ou Y pour laquelle vous me conseilleriez de changer quand même, dites !

- Je vais conserver le DD 1 To et le SSD 512 Go sur la prochaine config. Le DD 1 To n'a rien d'installé dessus, il fait juste du stockage de séries et de films donc le transposer ne posera pas de soucis, par contre pour le SSD il faudra que je le formate y'a masse jeux et programmes installés dessus. Pas de difficulté particulière à formater un SSD ? Dans l'idéal je voudrais en faire mon disque principal du coup, je risque pas de perdre d'espace en formatant ou quoi ? (je m'y connais pas trop là-dessus, autant monter le PC me pose pas de soucis autant les détails...). Encore une fois s'il existe une raison quelconque pour laquelle il vaudrait quand même racheter des disques, dites-moi. Je sais que le HDD ne risque pas de tenir éternellement mais pour le prix que ça coûte je m'en fous un peu, et si jamais je perds les trucs qu'il y a dessus ce sera pas vraiment un drame.

- Au départ j'étais parti pour overclocker, cf la CM, le proc et le ventirad, mais au final je ne l'ai jamais fait... du coup je prendrai pas de processeur pour OC sur la prochaine config, mais ça vaut quand même le coup de garder le Dark Rock nan ? C'est pas dépassé ? enfin ça me ferait chier de le jeter alors que c'est un truc a priori solide qui peut tenir encore longtemps. Mais dites-moi quand même ce que vous en pensez.

- J'ai un graveur DVD que je vais garder du coup

- Je suis en ethernet quand je suis chez moi, pas besoin de carte wifi sauf si vraiment on peut avoir une CM équivalente avec chip wifi intégré sans surcoût débile

- Par contre je désire changer de boîter, celui-ci est pas hyper solide je trouve, déjà depuis le début il vibre par moments en faisant un bruit désagréable, j'ai essayé de check toutes les vis de tous les éléments du PC, ça n'a jamais rien changé, je pense que ça venait d'un composant en plastique qui tenait mal. De plus, la prise casque devant déconne après quelques années et je suis obligé d'aller brancher le casque derrière ce qui est vraiment pénible. Bref il est joli mais pas vraiment robuste je trouve, pourtant c'était un modèle assez cher ~100 € je crois.
Donc s'il faut mettre un peu de tunes pour un truc VRAIMENT silencieux je suis par contre. Niveau style, j'aimerais un truc comme mon boîtier (c'est un Fractal Design Define R4 Arctic White donc), mais si c'est possible de prendre une tour plus petite, robuste, sans impact négatif sur le silence ou les performances, je prends !!!



Pour le budget, franchement je sais pas, j'aimerais un PC high end qui ne sacrifie rien, mais sans dépense inutile donc ça sert à rien de claquer 400 € sur une CG qui sera genre à peine 10 % meilleure que celle à 250 €. Vous voyez mon raisonnement ? Donc on va dire limite haute 1 200 € ? Mais pas besoin d'atteindre cette limite si ce n'est pas nécessaire quoi

Dans la limite du possible, qu'il soit un peu plus transportable et silencieux que la tour que j'ai actuellement ce serait top C'est possible de caler une GTX 1060 dans un mini ITX ou c'est vraiment la galère pour le refroidissement après ? Et c'est vrai que je doute que Dark Rock y passe ?




J'ai pas du tout suivi les composants, le standard c'est la 1060 maintenant non ? Si je fais un truc comme ça est-ce que c'est bien/équilibré ?

Gigabyte B85M-D3H
i5-4670
2 x 8 Go DDR3 Corsair Vengeance 1600 MHz CAS 10 DDR PC-12800
Gainward GeForce GTX 1060 Phoenix Golden Sample 6 Go
Corsair Obsidian 350D
Seasonic M12II-620 Evo 620 W
Windows 10 family (putain c'est reuch 125 € le bordel)

Ca fait 1062 € après le rabais de 5 % topachat


Je vous remercie par avance les potos

Dernière modification par Leni ; 27/01/2017 à 22h34.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ternel
Imo : achète toi une GTX 1060/1070 et le boitier que tu veux, et amuse-toi.
Le CPU a encore de beaux jours devant lui et le seul truc qui te bloque c'est ta carte graphique qui est vraiment très bas de gamme.
Pour être honnête ça m'étonne même que tu tournes à ~40 fps en High sur TW2 avec l'ubersampling.

En silence+refroidissement je peux pas vraiment te conseiller mieux qu'un Silent Base 600/800, mais c'est assez gros comme tour. Si tu veux vraiment partir sur du petit c'est pas mon domaine donc je vais laisser les autres te conseiller.
Par contre aucun problème pour rentrer une 1060 6G dans un boitier mini-ITX, les cartes 1 ventilo font pleinement leur taf.

Ah et oué, les alims LDLC c'est du Seasonic dedans (du moins les QS, je sais pas si c'est valable pour tous les modèles) donc on fait difficilement mieux en alim.
Pour TW2 j'ai désactivé l'ubersampling justement, en ultra avec ubersampling je devais être à 15 fps

La CM et le proc peuvent encaisser longtemps encore alors ?
Dans ce cas à la limite ouais je pourrais ne changer que le boîtier et la CG.

La RAM ça sert à rien de l'augmenter ? Et l'alim LDLC 550 W serait suffisante pour une 1060 ?
Du même avis que Ternel, si je serais à ta place je prendrais une 1070 et basta.

Comme la 1070 KFA2 EXOC Sniper à 400€ : http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-1F647M26488558

Franchement même le boitier est super, je vois pas pourquoi il faudrait le changer. surtout que c'est un boitier orienté silence (pour le coup de la prise casque, si vraiment ça te dérange, prend un Silent Base 600 si tu tiens vraiment à changer).

Plus on avance et moins les composants consomment donc l'alimentation est plus que large et le combo CM/RAM/CPU est bon pour quelques années encore.
Message supprimé par son auteur.
Okay je pense que je vais faire ça du coup

Pour les KFA2 je vois dans certains coms qu'il y a souvent un problème de coil whining..
Du coup, est-ce que ça en vente flash sur topachat ça vaut le coup ? https://www.topachat.com/pages/detai...n10100367.html

Sinon ouais j'ai la place de rajouter deux barrettes, faut juste que je démonte cet énorme ventirad
Il faut que le CAS corresponde ? C'est pas grave si c'est pas la même marque osef ? Je trouve pas le même set de barrettes c'est pour ça. Genre je prendrais ça : https://www.topachat.com/pages/detai...n10057342.html ; je crois qu'il vaut mieux prendre une low profile pour que ça passe sous le ventirad

Merci beaucoup en tout cas
Message supprimé par son auteur.
Je ne sais pas pour les autres modèles de KFA², mais mon EXOC n'a aucun problème de coil whining.
Pour la RAM, même si tu mélanges, ça va se caler sur la plus basse fréquence et la plus haute latence commune.
Il faut juste vérifier que la CM accepte le modèle de RAM. J'ai déjà vu quelques CM qui avaient une liste relativement limitative de RAM compatibles, alors que d'autres acceptent des RAM non listées par le constructeur.
Re

1070 reçue et installée, very wow much fps

Amusant de constater d'ailleurs qu'en 1900*1200 avec tout à fond ubersampling activé TW2 est entre 55 et 70 fps (avec la 750 Ti c'était ~10 fps) Ouf comme il est gourmand ce jeu. En tout cas je vais profiter de TW3 maintenant


Par contre souci, j'ai également acheté deux barrettes Crucial Ballistix 4 Go 1600 MHz CAS 9 en plus de mes 2 x 4 Go Kingston théoriquement de la même fraquence, latence etc.
Bon bref je les ai installées et le PC n'a pas démarré, enfin, il était bloqué dans une boucle de démarrage : il tentait de démarrer, s'éteignait et retentait etc. Je les ai enlevées et pas de soucis. Niveau installation rien de particulier, les deux barrettes initiales étaient installées comme ça ( [] représente un slot)

[][1][][2]

Du coup j'ai rempli les trous quoi.

[3][1][4][2]

Faut aller bidouiller un truc dans le BIOS ?


Bon sinon, j'ai envoyé un mail à Fractal Design par rapport à mon souci de front audio panel, ils vont m'en envoyer un gratuitement. Je tenais à le dire ici parce que c'est vraiment cool de leur part et ils ne m'ont rien demandé, si ce n'est le n° de série du boîtier. Très bon SAV

Dernière modification par Leni ; 05/02/2017 à 12h55.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ternel
Normalement la CM s'en charge toute seule, t'as disposé les barrettes comment ?

Perso sur ma CM les ports qui fonctionnaient en dual c'était 1-3 et 2-4, donc sur 1 et 3 il faut les mêmes barrettes et sur 2 et 4 pareil, par contre osef des différences de fréquence/CAS entre elles.
Je me suis planté dans mon post, les fréquences et CAS sont bien les mêmes.

Et oui je les avais bien disposées en décalage
Je vais essayer de les tester une par une pas bête. Mais c'est ultra chiant parce qu'il faut que je démonte mon DarkRock à chaque fois (faut ouvrir la tour de derrière, et dévisser la plaque derrière, pour remettre le ventilo c'est ultra pénible )

En attendant j'ai vu sur internet que tu pouvais "clear the CMOS", si j'ai bien compris c'est une petite batterie sur la CM ?

Mais j'ai peur de faire une connerie là !

edit : sinon Fractal Design m'a déjà envoyé de Suède un front audio panel gratos, je l'ai installé, c'était un peu casse-couilles mais ça marche impec !

Dernière modification par Leni ; 10/02/2017 à 19h33.
C'est tout con le "Clear CMos" en fait tu as une pile sur ta carte mère. Une pile ronde et plate, de 3.0 V, référence Cr 2032 en général, avec la face positive en vue.

Donc tu coupes l'alimentation, tu la débranche, et tu enlèves la pile. Tu attends genre 5 ou 10 mn (selon les Mb ça peut être instantané) et tu la remets. Ton bios sera de nouveau paramétré en réglage d'usine comme par magie.

C'est un dark rock 3 ? ou un dark rock pro 3? dans le cas du premier, je crois que c'est juste le ventilo qui peut t’embêter dans ce cas tu le mets de l'autre coté le temps du test, vu que tu travailleras en boitier ouvert, il n'y a pas de souci. Dans le cas du deuxième, c'est plus galère car il est plus gros de ce que j'ai pu en voir.
C'est un DarkRock Pro, donc il est ENORME

Si j'ai bien compris réinitialiser le BIOS permet donc à la CM de re-détecter tout le matériel branché dessus comme si elle était en sortie d'usine ?

Mais si j'ai accès à mon BIOS (tant que je mets pas les deux nouvelles barrettes), je peux le faire depuis là non ?

Ca ne changera rien à la compatibilité, aux pilotes etc. installés sur ma machine par la suite ? (désolé je sens que c'est une question très conne à laquelle la réponse est non mais je préfère avoir confirmation )

Du coup il faudrait que je :

1/ Réinitialise mon BIOS
2/ J'éteins, je mets les nouvelles barrettes, je rallume et je regarde si c'est bloqué dans un boot loop
3/ si ça ne marche toujours pas, j'éteins, je débranche, j'enlève la pile CMOS, j'attends 10 minutes, je la remets, j'essaye de rallumer
4/ Si c'est toujours bloqué je teste une barrette toute seule, puis l'autre toute seule
5/ Si une des deux provoque un boot loop = elle est défectueuse
6/ si les deux marchent mais uniquement séparement = ? C'est possible d'avoir un slot RAM sur la CM qui lui est défectueux ? Par exemple si j'ai les deux barrettes qui marchent séparément, mais sur un slot et pas sur l'autre

Question : est-ce que je peux faire tout ça momentanément sans ventirad du moment que je ne rentre pas sur Windows ? car si je dois virer et remettre le dark rock pro à chaque fois ça va me rendre chèvre, et puis le machin pèse, à chaque fois que je l'enlève j'ai peur d'abîmer la CM quand il pèse sur une des vis.

Question bis : j'avais flashé mon bios y'a pas longtemps pour je sais plus quelle raison, faudra que je le re-flash évidemment si je veux à nouveau le mettre à jour ?




Questions annexes :

Là sur TW2 avec tout à fond et ubersampling activé sur la 1070 j'ai parfois des chutes de framerates en combat, aussi incroyable que ça puisse paraître. Il semble que ce soit uniquement dans certains environnements (ça m'est arrivé sur une "falaise" de la forêt de Flotsam contre des bandits, y'avait tout l'environnement de la forêt + LOS vraiment lointaine depuis la falaise en question sachant que j'ai mis le LOS au max) Est-ce le jeu est vraiment ULTRA gourmand, ou mal opti ? ou est-ce possible que mon processeur commence à brider ?

En fait, quand est-ce que mon i5 3570K va commencer à montrer des signes de faiblesse pour les jeux (sans OC) ? et comment je sais si c'est le CPU qui pèche en particulier ? Sur TW3 sans OC normalement il est censé assurer aussi ?
Pour savoir quand je vais devoir me mettre à OC (apparemment c'est ultra simple et ça se fait avec un software et un passage dans le BIOS maintenant ?)

Dernière modification par Leni ; 11/02/2017 à 11h39.
1/ Tu éteins le bloc d'alimentation.
2/ Tu retires la pile pendant 30 secs à 1 minute. Tu la remets en place et tu rallumes l'alimentation.
3/ Si ça ne fonctionne toujours pas, vérifies que tes barrettes soient bien enclenchées. Confirmation visuelle via les clips à chaque extrémité et tactile en essayant de tirer (sans bourriner).
4/ Teste les barrettes une par une (en fait, juste les 2 nouvelles, étant donné que tu sais que les anciennes fonctionnent et dans quels slots).
5/ Teste tes slots avec une des anciennes RAM.
6/ Si un des slots est défectueux, tu as plusieurs options. Tu es sous garantie et donc super pour toi. Tu seras quelques semaines sans pc, en revanche. La garantie est expirée, et tu as un besoin vital d'augmenter ta RAM. Tu achètes une nouvelle CM ou 2 barrettes de 8Go (chanceux, ta CM supporte 8Go par slot). A voir le moins cher et/ou le plus pratique pour toi.

Je ne sais pas pour les nouveaux CPU, mais il y a 4/5 ans, quand je faisais sans ventirad, j'avais une coupure de sécurité bien avant d'avoir un quelconque écran d'information. Et non, tu n'es pas obligé de démonter et remonter le ventirad si tu peux le mettre à l'horizontale. Juste soulever et poser. idéalement, si tu as un des slots fonctionnels loin du ventirad, ce serait top.

Pour l'OC, tu peux faire soit via le Bios, soit via un logiciel adapté.

Le clear CMOS ne remet pas l'ancien Bios, il remet les paramétrages initiaux du Bios. Pas de reflashage à faire.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 11/02/2017 à 14h01.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Je ne sais pas pour les nouveaux CPU, mais il y a 4/5 ans, quand je faisait sans ventirad, j'avais une coupure de sécurité bien avant d'avoir un quelconque écran d'information. Et non, tu n'es pas obligé de démonter et remonter le ventirad si tu peux le mettre à l'horizontale. Juste soulever et poser. idéalement, si tu as un des slots fonctionnels loin du ventirad, ce serait top.
OK je vais faire comme ça je pense, mettre le pc "à plat" et poser le ventirad dessus pour les manips.

En fait j'ai déjà 2 barrettes de 4 Go, et sur les 4 slots seuls deux sont accessibles. Mais si je peux juste poser le ventirad pour faire tout ça np ça va être assez simple
Citation :
Publié par Ryu Seiken
1/ Tu éteins le bloc d'alimentation.
2/ Tu retires la pile pendant 30 secs à 1 minute. Tu la remets en place et tu rallumes l'alimentation.
3/ Si ça ne fonctionne toujours pas, vérifies que tes barrettes soient bien enclenchées. Confirmation visuelle via les clips à chaque extrémité et tactile en essayant de tirer (sans bourriner).
4/ Teste les barrettes une par une (en fait, juste les 2 nouvelles, étant donné que tu sais que les anciennes fonctionnent et dans quels slots).
5/ Teste tes slots avec une des anciennes RAM.
6/ Si un des slots est défectueux, tu as plusieurs options. Tu es sous garantie et donc super pour toi. Tu seras quelques semaines sans pc, en revanche. La garantie est expirée, et tu as un besoin vital d'augmenter ta RAM. Tu achètes une nouvelle CM ou 2 barrettes de 8Go (chanceux, ta CM supporte 8Go par slot). A voir le moins cher et/ou le plus pratique pour toi.

Je ne sais pas pour les nouveaux CPU, mais il y a 4/5 ans, quand je faisait sans ventirad, j'avais une coupure de sécurité bien avant d'avoir un quelconque écran d'information. Et non, tu n'es pas obligé de démonter et remonter le ventirad si tu peux le mettre à l'horizontale. Juste soulever et poser. idéalement, si tu as un des slots fonctionnels loin du ventirad, ce serait top.

Pour l'OC, tu peux faire soit via le Bios, soit via un logiciel adapté.

Le clear CMOS ne remet pas l'ancien Bios, il remet les paramétrages initiaux du Bios. Pas de reflashage à faire.
Pas mieux
Alors, je viens aux nouvelles :

Je n'ai pas clear le CMOS encore mais j'ai réinitialisé le BIOS (apply optimized defaults blabla).



On va dire que les slots de RAM sont A B C D en partant du processeur, et la RAM, les 2 anciennes barrettes (qui marchent impec donc osef) et les deux nouvelles que j'ai numérotées 1 et 2 avec un petit autocollant dessus

Ensuite :


  • J'ai testé mes 2 barrettes actuelles (les anciennes) ; elles étaient auparavant sur les slots B et D, je les ai testées sur les slots A et C, ça fonctionne.


Donc a priori tous mes slots sont fonctionnels.



  • J'ai testé les 2 nouvelles barrettes : sur les slots A et C c'était en boot loop direct (ça essaye de boot pendant 1 s mais ça éteint de suite). Sur les slots B et D, là où étaient mes anciennes barrettes, ça reboot mais après 5/6 secondes ; jamais l'écran ne s'allume.


Du coup j'ai testé la nouvelle barrette n° 1 toute seule : ça fonctionne.
J'ai testé la nouvelle barrette n° 2 toute seule sur le même slot : boot loop immédiat.


==> La barrette 2 est défectueuse j'en conclus ?




Par contre ; j'essaye de mettre mes deux anciennes barrettes en slots B et D comme avant, mais de rajouter la nouvelle barrette n° 1 (qui marchait toute seule) en slot C : boot loop
Peut-être parce que tourner à 3 barrettes la CM aime pas ? Je sais pas.




En tout cas j'ai pas eu le temps de faire plus de test parce que je dois bouger aujourd'hui, mais peut-on en déduire à 100 % que la barrette n° 2 est défectueuse ?


Ensuite est-ce que c'est possible que j'aie le Slot C défaillant ? Car quand j'ai lancé mes anciennes barrettes placées sur les slots A & C, ça a boot sans souci mais j'ai pas eu le réflexe d'aller check si j'avais 4 Go ou 8 Go d'activés.
Mais logiquement si le slot était défaillant ça n'aurait pas dû boot du tout non ? Parce que quand je mets anciennes barrettes + nouvelle barrette 1 dans slot C ça ne boot pas, ça pourrait expliquer un slot C défaillant mais les anciennes barrettes sur les slots A + C ça boot.
Soit les barrettes sont défaillantes, soit elles ne sont pas compatibles avec ta CM. Il faut regarder dans la liste. Ce qui n'est pas dans la liste n'est pas forcément incompatible, mais tout ce qui y est est forcément compatible.
Il ne me semble pas les y trouver dans la liste (mon numéro c'est BLS2CP4G3D1609DS a priori), mais si le PC démarre avec une des deux barrettes seulement, c'est qu'elles sont compatibles non ?
En fait non, c'est pour ça qu'elles ne sont pas dans la liste. Mais il est vrai qu'il y a plus de gens qui tombe sur un lot compatible qu'un lot non compatible.
Les fabricants se couvrent. Si ça marche, tant mieux pour toi, sinon, tu ne peux rien faire.
Si ça peut te rassurer, la quasitotalité des acheteurs ne regarde pas la dite liste. Y compris moi.
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