Utilisation anormale CPU sur un PC juste monté

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je remarque quelque chose de plutôt étrange, et pour cause, ce problème m'était déja arrivé avec mon ancien PC.
Alors qu'aucun logiciel n'est lancé, le CPU tourne à 50/60% d'utilisation, et dès que je lance un jeu, il monte à 100% et produit des baisses de framerate sur le jeu, peu importe lequel.

Ce soucis m'était arrivé sur un windows 7 32 bits, qui ne gérait pas ma RAM et en plus avait des comportements de ce genre. Mais j'ai absolument tout changé !

Nouvel install windows, nouveau processeur, nouveau ventirad avec une pate thermique juste achetée, Windows 7 64 bits Pro, je m'attendais vraiment pas à retrouver ce soucis.

Avez vous une idée d'ou ça peut venir ? J'ai déja désactivé Windows Update, j'ai run toute la panoplie anti-virus, le problème n'a pas l'air de venir de svchost
Mon dernier essai serait de miser sur le ventirad qui est mal monté/pate thermique mal mise, mais ça se ressentirait dans les températures non ? la sonde de mon boitier affiche 20 degrés et Speedfan des températures entre 20 et 40, ce qui reste raisonnable ...

Si quelqu'un a déja eu le problème ou qu'il a quelque chose à tester pour résoudre ça, qu'il n'hésite pas !
Merci d'avance
Pas mieux. Pour moi, c'est le ventirad qui est mal fixé.
La pâte thermique, si tu en mets trop, ça déborde, donc tu le verrais. Si tu n'en mets pas assez, ton PC se met assez vite en sécurité.
Tu peux nous faire un screenshot de ton gestionnaire de tâche ? Il doit bien répertorier ce qui bouffe ton processeur comme ça.
Pour le problème de fixation ça coûte rien d'y jeter un oeil mais vu les températures ça m'étonnerait mais bon, ça mange pas de pain.

En mode sans échec il bouffe autant aussi ton procc ?
Après avoir désactivé pas mal de logiciels au démarrage, et changé une option dans windows (qui était conseillée par un mec qui avait eu le même soucis) et le problème semble s'être réglé, là je tourne à 36% avec trois onglets chrome et j'ai plus ces frameloss étranges, donc je croise les doigts pour que ça revienne pas, si ça revient je vous ferais des screens !
Merci en tout cas
Yep, avec 2 fenêtres Firefox et 36 onglets ouverts, Steam en arrière plan, je suis entre 1 et 2% d'usage processeur et 21% RAM sur 16Go (la faute au renard qui devient de plus en plus gourmand).
36%, il y a forcément plein de programmes qui tourne en arrière-plan ou un gros qui monopolise tes ressources.
Citation :
Publié par Ternel
Même 36% au quasi-repos c'est inacceptable.

Gestionnaire des tâches -> Tab "Processus" -> Afficher les processus de tous les utilisateurs
Et tu les tries en ordre décroissant d'utilisation CPU.

0226ab232a.png
+1 Après étant donner que c'est un PC neuf peut-être que c'est ton proc qui a un soucis (ça arrive les procs défectueux) mais 36 % c'est quand même chaud mais si ça te satisfait ...
Ce n'est pas vraiment que ça me satisfait, je ne savais pas qu'un proc tournait habituellement à -10% d'utilisation avec Chrome ouvert ...

Voici des screens, le truc étrange c'est qu'aucun processus n'a l'air de manger autant, je ne comprends vraiment pas
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : CPU usage 1 bis.jpg
Taille : 516x551
Poids : 124,3 Ko
ID : 278524   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Cpu usage 2.jpg
Taille : 504x545
Poids : 119,8 Ko
ID : 278525   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : cpu usage 3.jpg
Taille : 1915x962
Poids : 501,2 Ko
ID : 278526  
Message supprimé par son auteur.
Voilà ce que ça donne
Après j'ai l'impression que dans mon onglets "Services" j'ai énormément de trucs
Et en effet ça a l'air d'être svchost qui prend 25% à lui seul, ce que je n'avais pas remarqué tout seul

C'est bien ça le screen qu'il te faut ? Si besoin j'peux même installer TeamViewer et te laisser regarder par toi même si on trouve pas la solution !

Edit : Le problème Svchost.exe c'est tellement mon némésis de l'informatique, j'ai jamais trouvé une solution qui marche mdr, à chaque fois sur les forums les mecs font run 120 logiciels pour essayer de comprendre et il y a l'air d'y avoir autant de solution que de gens qui ont ce problème x)

Edit 2 : Je rajoute les services liés au processus svchost qui prend le plus de place, mais j'ai remarqué qu'il y en avait 5-6 d'ouverts dans mes processus, je sais pas si c'est normal
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : CPU USAGE 4.jpg
Taille : 1877x1024
Poids : 687,3 Ko
ID : 278527   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : svchost services.jpg
Taille : 712x943
Poids : 214,3 Ko
ID : 278528  

Dernière modification par Cerba ; 15/01/2017 à 13h54.
Message supprimé par son auteur.
Après une désactivation, l'utilisation proc tombe à 17-25%, ce qui correspond à une baisse d'environ 10% peut être par rapport au moment ou il était activé, mais il était bien sur "démarré"

En fermant après tous les logiciels genre battle.net/spybot, je tombe à 5% avec trois onglets chrome ouverts, je pense donc que le probleme venait en grande partie de ça
La je suis revenu à une utilisation entre 5 et 10% avec des petits spikes, mais je suppose que c'est normal ça
Citation :
Publié par Cerba
Après une désactivation, l'utilisation proc tombe à 17-25%, ce qui correspond à une baisse d'environ 10% peut être par rapport au moment ou il était activé, mais il était bien sur "démarré"

En fermant après tous les logiciels genre battle.net/spybot, je tombe à 5% avec trois onglets chrome ouverts, je pense donc que le probleme venait en grande partie de ça
La je suis revenu à une utilisation entre 5 et 10% avec des petits spikes, mais je suppose que c'est normal ça
C'est mieux déjà, je pense même que ton soucis a été résolu après à voir en jeu etc si tu as des soucis
J'avais le problème depuis un moment et je m'en étais pas soucié jusqu'à que je tombe ici
Même symptôme, CPU a 30% dans le gestionnaire et qui tombe à 2% après avoir arrêter le service Windows Update.

Pour fixer correctement le problème j'ai suivi ce sujet : https://answers.microsoft.com/en-us/...8-aac8d84c2b74 qui indique d installer la maj KB3173424 puis la KB3172614

C'est effectivement car j'avais désactivé les maj auto ... je le faisais jamais avant (c'est pas très sécu....) jusqu'à qu'ils me saoulent avec leur maj windows 10....
Citation :
Publié par Grexor
J'ai eu le même problème sur cet ordi. Windows update déconne il n'arrive pas à faire le listing des mises à jours présentes. Il y a un patch a dl sur le site de microsoft :

https://support.microsoft.com/en-us/...8-r2-june-2016

C'est une très mauvaise idée de désactiver le service de mises à jours
Merci pour le lien mais il concerne Windows 8.1, et je ne trouve pas les packages équivalents pour Windows 7 :/
J'en suis donc toujours à arrêter le service manuellement dès que je relance mon pc
Message supprimé par son auteur.
N'oublie pas de faire les MàJ au moins une fois par trimestre si tu désactives Win Update.
Sinon clic droit sur icone windows, executer, tu tapes "services.msc", tu cherches la ligne Windows Update, clic droit et tu le passes en manuel.
plus de soucis pour moi, l UC est à 10%- , le PC a arrêté de chauffer et le ventirad de s'énerver

Sinon je pense pas que ce soit une bonne idée d'arrêter le service Windows Update ... Il faut installer la maj qui fixe le problème.

Citation :
Publié par Cerba
Merci pour le lien mais il concerne Windows 8.1, et je ne trouve pas les packages équivalents pour Windows 7 :/
J'en suis donc toujours à arrêter le service manuellement dès que je relance mon pc
Le lien de Grexor est bien pour win 7 (Windows Update Client for Windows 7 and Windows Server 2008 R2: June 2016)
Plus bas il y a marqué : "How to get this update : Install the June 2016 update rollup for Windows 7 SP1 and Windows Server 2008 R2 SP1 (KB3161608).
Puis en suivant le nouveau lien il y a marqué : "This update rollup is superseded by July 2016 update rollup for Windows 7 SP1 and Windows Server 2008 R2 SP1 (KB3172605) that was released on July 21, 2016."
Ce qui veut dire que la maj de juin est remplacé par celle de juillet.

En bref, jte conseille d'installer la maj de juillet ici : https://support.microsoft.com/en-us/...er-2008-r2-sp1

Dernière modification par Adialdan ; 22/01/2017 à 19h48. Motif: ajout
Typiquement 30% de cpu sur un PC c'est juste normal, j'arrive après la bataille et Ternel a tout résumé mais ton OS sera forcement pas a jour a l'installation

Et non, ce n'es pas une bonne idée de désactivé Wupdate (surtout sur W7)
Citation :
Publié par Cerba
Merci pour le lien mais il concerne Windows 8.1, et je ne trouve pas les packages équivalents pour Windows 7 :/
J'en suis donc toujours à arrêter le service manuellement dès que je relance mon pc
Je m'auto-quote d'un autre topic :
Citation :
Publié par LinT
Sur un Windows 7 SP1 x64 "Fresh Install" ne surtout pas activer l'agent WU et passer les KB suivants en mode offline dans cet Ordre :
1- KB3020369 (~5mo) (si Windows indique non nécessaire sautez au suivant, sinon reboot avant le next)
2- KB3125574 (~480mo)(c'est le big one, prévoir 45min avec le double reboot)
3- KB3172605 (~30mo) (c'est le dernier, suivi d'un last reboot)
C'est surtout le dernier qui vas débloquer ton pb de CPU comme la d'ailleurs déjà indiqué Adialdan.

Citation :
Publié par [0]Draki
Typiquement 30% de cpu sur un PC c'est juste normal, j'arrive après la bataille et Ternel a tout résumé mais ton OS sera forcement pas a jour a l'installation

Et non, ce n'es pas une bonne idée de désactivé Wupdate (surtout sur W7)
Je suis pas forcement d'accord, la tout de suite avec mon PC "Gaming" ca oscille entre 3 et 8% avec l'agent BNET , MSE , drivers Logitech souris, gforce expérience en résident et 2 fenêtres IE.
Citation :
Publié par LinT
Je m'auto-quote d'un autre topic :


C'est surtout le dernier qui vas débloquer ton pb de CPU comme la d'ailleurs déjà indiqué Adialdan.



Je suis pas forcement d'accord, la tout de suite avec mon PC "Gaming" ca oscille entre 3 et 8% avec l'agent BNET , MSE , drivers Logitech souris, gforce expérience en résident et 2 fenêtres IE.
Il manque le mot "neuf" dans ma phrase.
Au démarrage un PC va essayé de se metre a jour et ça prend du CPU
Si, tu désactive le service et tu reboot, les liens que j'ai mis doivent normalement pointé vers les fichiers .MSU qui sont les installeurs Offline, après le 3eme KB et sont reboot, tu réactive l'agent WU et tu lance une recherche.
Vérifiez aussi que votre service "Optimisation de livraison" est bien désactivé, de mon coté j'avais bien désactivé le P2P sur les MAJ windows 10 sauf qu'il me bouffait toujours la bande passante et du proc. Ce service mange énormément de ressources dans le svchost, c'est peut être lui le fautif plus que Windows Update, arrêter celui-ci corrige aussi le problème mais de mon coté j'ai pu garder les mises a jours et récupérer mes ressources par cette méthode.

Après pour aller plus loin y a toujours blackbird http://www.getblackbird.net/documentation/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés