Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou

Si le mec s'accroche, il va juste foutre un PS à moins de 10% au premier tour, reste à savoir où iront les voix traditionnellement PS au premier tour.
Je pense que vous surestimez les électeurs, l'Agora n'est pas représentatif de la population.

On aura le trio de tête classique, seul l'ordre d'arrivée est susceptible de changer.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On aura le trio de tête classique, seul l'ordre d'arrivée est susceptible de changer.
Vu la vivacité des réactions sur les réseaux de Macron & Melenchon, j'ai de gros doutes.
( Et avant que tu me répondes que toute la France n'est pas sur Facebook : si, elle l'est )
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je pense que vous surestimez les électeurs, l'Agora n'est pas représentatif de la population.
Bah, il me semble qu'il y a quand même un fort rejet de Hollande par la population, je pense d'ailleurs que ce rejet est moins fort sur l'Agora, c'est dire.

Après, il est possible que Hollande surperforme les débats et arrive dans les 3 premiers quand même, mais je le sens quand même mal barré.
Citation :
Publié par Baobab
En attendant, à 6 mois de l'échéance, Fillon et Le Pen semblent avoir tous deux une confortable avance sur les autres.

Leur électorat n'est peut être pas si soluble que ça.

http://www.huffingtonpost.fr/2016/11...n-en-tete-des/
Les sondages....on a vu ce que ça a donné.

Il faudrait purement et simplement les bannir à vue.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Vu la vivacité des réactions sur les réseaux de Macron & Melenchon, j'ai de gros doutes.
( Et avant que tu me répondes que toute la France n'est pas sur Facebook : si, elle l'est )
30 millions de MAU sur un pays qui compte environ 65 millions d'habitants, on est loin de toute le France. Si tu inclus les doubles comptes, faux profils et que tu réduis à la population en âge de voter, ça tombe certainement bien bas. En revanche, les réseaux sociaux seront très influent, je te le concède, vu le peu d'intérêt que porte, en général, la jeune génération pour les médias traditionnels. C'est simple, dans mon entourage ( 20-25 ans ) quasiment personne n'allume sa télévision, bien souvent leurs avis se dirigent à l'opposé de ceux évoqués par les médias.

Citation :
Publié par Doudou
Bah, il me semble qu'il y a quand même un fort rejet de Hollande par la population, je pense d'ailleurs que ce rejet est moins fort sur l'Agora, c'est dire.

Après, il est possible que Hollande surperforme les débats et arrive dans les 3 premiers quand même, mais je le sens quand même mal barré.
Le sentiment de rejet d'Hollande doit surtout dépendre de l'environnement dans lequel tu évolues. Je n'ai absolument pas cette impression autour de moi, et pourtant, il y a eu des déçus de sa politique.

Vu ses adversaires et la peur qu'engendrent F.Fillon et MLP, il a toute ses chances. Selon moi, il suffit d'un dérapage de Macron et le revoilà dans la course. Surtout qu'en débat, ces opposants sont loin d'être des génies.

Rien que dans le sujet du parti Républicain, quelques intervenants ont évoqué l'idée de voter pour lui si F.Fillon venait à passer. On est, pourtant, pas encore en campagne et il n'a jamais pu défendre ses choix politiques. D'ailleurs, peut on réellement avoir un excellent bilan au bout de seulement 5 ans de présidence ? Personnellement, j'en doute. De ce fait, le bilan, même ultra moyen, qu'il possède peut être suffisant pour un second mandat.

Je pense comme plus haut, que sur l'Agora, vous sur-estimez beaucoup les électeurs. Entre les jeunes, en âge de voter, qui ne connaissent même pas le fonctionnement de notre république, ceux qui ne liront pas un seul programme mais iront voter selon l'avis de leur entourage, et ceux qui ont complètement perdu foi envers la démocratie, le résultat s'annonce incertain et F.Hollande n'est pas encore enterré.

Je n'irais pas voté pour lui au premier tour car mes idées varient d'un extrême à l'autre selon le sujet mais il ne faut pas l'enterrer pour autant. En cas de second tour Hollande / Fillon. J'irais sans aucun doute voter pour Hollande. Dans tous les cas, je ne vois pas M.Le Pen au second tour. C'est un excellent parti d'opposition avec de bonnes idées ( sortie de l'euro notamment ) mais ça n'est pas un parti de gouvernement.
Citation :
Publié par Huychi
30 millions de MAU sur un pays qui compte environ 65 millions d'habitants, on est loin de toute le France. Si tu inclus les doubles comptes, faux profils et que tu réduis à la population en âge de voter, ça tombe certainement bien bas. En revanche, les réseaux sociaux seront très influent, je te le concède, vu le peu d'intérêt que porte, en général, la jeune génération pour les médias traditionnels. C'est simple, dans mon entourage ( 20-25 ans ) quasiment personne n'allume sa télévision, bien souvent leurs avis se dirigent à l'opposé de ceux évoqués par les médias.
Si, si, on y est. Parce que la consommation de l'information n'est pas un acte sans conséquences : qui, aujourd'hui en France, ne croisera personne dans sa journée qui ait été influencé par une info passée sur Facebook ? Quasiment personne.

Et aucun média n'a jamais pu arriver à s'approcher d'un tel degré d'influence.
Ce matin la plupart de mes élèves de 5e tenaient mordicus au fait que "heureusement que Clinton n'a pas été élue présidente car elle avait des problèmes psychologiques". Je ne sais pas d'où ça vient ("aux informations"...) ni s'ils n'ont pas déformé un truc.
Mais à partir de l'instant où vous avez des enfants/adolescents dans votre entourage, vous êtes fatalement exposés à facebook et youtube.
Citation :
Publié par Rosenblood
Les sondages....on a vu ce que ça a donné.

Il faudrait purement et simplement les bannir à vue.
Faudrait voir ce que donnait les sondages en 2011, d'ailleurs.
Parce que la, ça fait un total FN/LR à 50/55% c'est chaud pour les autres.
Si Bayrou y va, c'est tendu pour Macron, si ça se trouve, Fillon va ptet du coup le laisser y aller.
Citation :
Publié par Doudou
Si Bayrou y va, c'est tendu pour Macron, si ça se trouve, Fillon va ptet du coup le laisser y aller.
Mais si Bayrou y va, c'est une division de l'électorat Catholique, donc pas bon pour Fillon.
Après la peignée qu'a pris Juppé, pas certain que Bayrou ait envie de tenter le coup...
Je comprends pas du tout cette hype autour de Bayrou que vous vous faites année après année sachant les scores qu'il se paye à chaque fois.

Mon avis c'est qu'il va rien siphonner du tout, que sa présence médiatique est réduite à une peau de chagrin et que même si il avait un semblant de côte auprès de l'électorat "catho", ça s'est envolé lors de son virement de bord en 2012.
Citation :
Publié par Sangwiss
Je comprends pas du tout cette hype autour de Bayrou que vous vous faites année après année sachant les scores qu'il se paye à chaque fois.
en 2012 il a fait 8%, c'est pas très éloigné du score de Mélenchon (11%) mais cette fois ça peut faire la différence si l'électorat de Juppé décide ne pas voter Fillon mais quelqu'un de plus modéré.

Le jeu est encore ouvert.
Citation :
Publié par Sangwiss
Je comprends pas du tout cette hype autour de Bayrou que vous vous faites année après année sachant les scores qu'il se paye à chaque fois.

Mon avis c'est qu'il va rien siphonner du tout, que sa présence médiatique est réduite à une peau de chagrin et que même si il avait un semblant de côte auprès de l'électorat "catho", ça s'est envolé lors de son virement de bord en 2012.
Presque 19% en 2007.
Il a énormément perdu suite à ses "trahisons" contre Sarkozy (ne pas le soutenir en 2007 puis soutenir Hollande).
Citation :
Publié par Sangwiss
Je comprends pas du tout cette hype autour de Bayrou que vous vous faites année après année sachant les scores qu'il se paye à chaque fois.
Ben, le centrisme ni droite ni gauche, ça fait sage, genre on est trop intelligent, on tombe pas dans le piège de l'idéologie. C'est le technocratisme pur, on gouverne en fonction des avis des experts.

Ça plait beaucoup aux cadres et aux professions intermédiaires ça. Ça leur permet de planquer leur absence de culture politique et de justifier le fait de voter à droite pour que surtout rien ne change et que, si possible, on leur file quelques avantages de plus.

J'en sais quelque chose, je suis cadre, donc je les vois tous les jours. Si demain Bayrou, Macron ou Fillon est élu, je serai objectivement gagnant.

J'entendais un des seconds couteaux de Fillon sur F. Culture ce midi qui disait que l'augmentation de la TVA est indolore parce-qu'on va baisser les cotisations. Je suis pas allé regarder dans le détail mais de base c'est faux. Celui qui a un haut revenu et qui ne le consomme pas intégralement est objectivement gagnant. Tandis que ça m'étonnerait que les baisses de cotisations sur les bas revenus compensent l'augmentation de la TVA. Et on parlera pas des familles monoparentale au smic ou des gens coincés dans des jobs à temps partiel.

Tout est sémantique avec ces gens là. La moyenne totale des français oui, c'est peut-être un jeu à somme nulle, mais au cas par cas, c'est faux.
Citation :
Publié par Gratiano
en 2012 il a fait 8%, c'est pas très éloigné du score de Mélenchon (11%) mais cette fois ça peut faire la différence si l'électorat de Juppé décide ne pas voter Fillon mais quelqu'un de plus modéré.

Le jeu est encore ouvert.
Mouais, perso je ne le vois plus dans le coup, il est ringardisé par Macron qui attire aussi les centristes. S'il y va vraiment en 2017, il fera à peine plus que 6% je pense, il n'est pas ouf en débat ni très charismatique, mais ça pourrait être suffisant pour garantir la seconde place au FN.
Du coup, je me dis que s'il n'est pas trop con, il ne prendra pas de risque. Il aurait ptet du jouer la carte Macron plutôt que de l'attaquer, d'un autre coté, un soutien de Bayrou, ça a plus l'air de porter la poisse qu'autre chose.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce matin la plupart de mes élèves de 5e tenaient mordicus au fait que "heureusement que Clinton n'a pas été élue présidente car elle avait des problèmes psychologiques". Je ne sais pas d'où ça vient ("aux informations"...) ni s'ils n'ont pas déformé un truc.
C'est une femme, les femmes sont psychologiquement faible par nature et soumises aux caprices de leur utérus qui les rend hystériques ? non je ne vois pas.
Citation :
Publié par Doudou
Faudrait voir ce que donnait les sondages en 2011, d'ailleurs.
Parce que la, ça fait un total FN/LR à 50/55% c'est chaud pour les autres.
Si Bayrou y va, c'est tendu pour Macron, si ça se trouve, Fillon va ptet du coup le laisser y aller.
Ce n'est que mon avis mais ce que tu ne sembles pas comprendre c'est que Fillon et Le Pen ne se neutralisent pas tant que ça. Fillon c'est le vote Hauts de Seine, les notables et les CSP+ de droite, les professions libérales, les retraités etc, population qui s'est déplacé en masse aux urnes lors des primaires, ce n'est pas le vote populaire qui s'est déplacé, vivier du FN. Y'a eu un bon papier du Monde récemment dessus d'ailleurs, dans certains coins du Nord pas de Calais, la participation était en dessous des 3-4% alors qu'il avoisinait les 30+% dans le 92.

Je pense qu'à eux deux c'est bien possible que ce soit soit 50% des suffrages en effet mais je peux me tromper. D'ailleurs si il y a un second tour Fillon - MLP, j'hésiterais à voter MLP je pense alors que je suis à 1000% sûr de ne pas voter Fillon. D'un côté je sais très bien ce que je perds et ce que je vais gagner (rien), de l'autre c'est l'inconnu.
Effectivement, j'espère que la plupart des français (qui sont donc pauvres) vont se rendre compte que Fillon ne défend absolument pas leurs intérêts. Reste à savoir si ça suffira à aller les faire voter ..
Citation :
Publié par Sayn
Ce n'est que mon avis mais ce que tu ne sembles pas comprendre c'est que Fillon et Le Pen ne se neutralisent pas tant que ça.
Bein, justement, j'ai pas dit que ça se neutralisait, je dis que la somme des deux fait entre 50 et 55% ça fait beaucoup juste sur deux candidats je trouve, on a jamais vu ça dans les élections précédentes, du coup je me demande si le FN n'est pas un peu surévalué.
Et Fillon, c'est pas parce qu'il a fait un gros score à la primaire qu'il va forcément autant cartonner ensuite, apparemment, à la primaire l'électorat qui s'est le plus mobilisé, c'est justement celui qu'il ciblait, vu le taux de participation plus important à une présidentielle, il se peut qu'il soit un peu plus dilué.
Et puis la, jusqu'à avril, il part en favoris, c'est pas forcément top, cf Juppé.
Perso si le 2nd tour est Le Pen / Fillion, j'hésiterai FORTEMENT à soit aller à la pêche soit voter Le Pen.

Et pourtant j'ai toujours voté à l'extrême-gauche 1er tour / gauche 2nd et j’exècre tout ce qui représente le FN, mais putain, Fillion c'est un retour au XIXème siècle qu'il propose et rien que d'un point de vue social c'est intolérable.
Message supprimé par son auteur.
C'est dingue mais vrai : le FN porte un programme plus social que Fillon. Le pays marche sur la tête, inversion des pôles et tout Par contre dans les deux cas on aura un(e) pro-russe à l'Élysée, et ça c'est pas glop.
Citation :
Publié par Dr Loukina

Donc pour le bien de ton pays tu ferais mieux de t'abstenir de voter oui !
Merci de nous dire pour qui voter. Tu es un etre superieur Oh Grand Dr Loukina. J'ai vu la lumiere grace a toi. Maintenant je voterais uniquement pour le PS ou pour l'UMP. avec un petit vote contestataire Baryrou de temps en temps, faut pas deconner.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés