Pétage de plombs. Que faire?

Répondre
Partager Rechercher
Va falloir choisir, ta santé ou le regard de tes collègues (parce qu'il y a bien de ça, c'est pas "juste" pour les aider, si tu veux les aider tu leur demande de faire comme toi).

Pour moi le choix est clair, la santé passe avant tout et il faudrait vraiment que tu commences à chercher un autre travail si ton patron refuse d'entendre raison (en même temps tant que vous continuerez gentiment d'aller bosser vos 16h par jour, rien ne bougera c'est certains).
se soucier des autres a des limites, là l'incompétence est pas de ton ressort, c'est au rh+boss d'engager assez de ppl pour gérer et non pas imposer des overload aux team déjà en place , y'as erreur sur la gestion au dessus de toi
Citation :
Publié par N° 44 636
En meme temps c'est pas comme si il pouvait faire grand chose pour eux, au dela d'absorber de la charge de travail.
Étant donné qu'il gère une équipe et qu'il délègue, si.

C'est à priori lui qui a la visibilité et la main sur leur charge de travail, qui en absorbe une partie, et qui peut éviter que leurs conditions à eux continuent d'être mauvaises (même si moins que les siennes de ce que je comprends puisqu'il leur en prend une partie) voire pire s'il s'en va sans avertir des raisons.

Ce que je veux dire, c'est que les raisons qui causent cette situation ne vont pas disparaitre toutes seules si personne ne fait rien remonter et qu'il n'y a pas d'analyse de la situation et mise en œuvre de solutions (ces deux dernières étapes ne relèvent pas forcément de son rôle, ça devrait être de la responsabilité des supérieurs).

Ils vont tous tomber comme des mouches les uns après les autres, l'organisme peut prendre sur lui pour absorber un stress avec des effets physiques et psychologiques pendant un temps, mais il finit par saturer.
Mdr ce sujet.. il y a vraiment des gens qui se demandent sérieusement que faire quand on se fait exploiter et que sa santé en souffre ?!! Au moins les esclaves qui fabriquent nos iPhones n'ont comme autre alternative que d'affamer toute leur famille...

Il faut quand même être complétement con et n'avoir aucune estime de soi pour se laisser traiter de la sorte, du coup j'ai du mal à compatir.

Vis-à-vis de ton équipe, tu ne leur fais aucun cadeau en restant et en laissant ton boss les traiter de la sorte. Aie au moins la décence de te faire remplacer par un manager qui aura peut être un peu de répondant vis à vis du sien et saura les protéger.

OP, tu aurais du faire des études :/ Des boulots qui paient bien, ou on bosse 40h ou moins et qui peuvent être une passion, il y en a pas mal, mais la plupart demandent un minimum d'études ou formation. Les jeunes prenez en de la graine et retournez réviser.
Citation :
Publié par Thathane
OP, tu aurais du faire des études :/ Des boulots qui paient bien, ou on bosse 40h ou moins et qui peuvent être une passion, il y en a pas mal, mais la plupart demandent un minimum d'études ou formation. Les jeunes prenez en de la graine et retournez réviser.
C'est bien connu, les gens avec un haut niveau d'étude ne font jamais de burn out.

En fait, c'est à cause de commentaires comme celui-ci que ces maladies sont aussi stigmatisées, et que les malades ont autant de mal à admettre qu'ils le sont et à prendre les mesures nécessaires sans culpabiliser.
Citation :
Publié par Thathane
OP, tu aurais du faire des études :/ Des boulots qui paient bien, ou on bosse 40h ou moins et qui peuvent être une passion, il y en a pas mal, mais la plupart demandent un minimum d'études ou formation. Les jeunes prenez en de la graine et retournez réviser.
M'est avis que ta notion de "boulots qui paient bien" correspond à ce qu'il gagne en une dizaine de jours. T'envisages pas d'être rentier en approchant de la cinquantaine à 40 ans et en gagnant seulement 3000€/mois quoi.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 30/11/2016 à 18h01. Motif: Je l'ai un peu trop vieilli, désolé !
Citation :
Publié par Thathane
Mdr ce sujet.. il y a vraiment des gens qui se demandent sérieusement que faire quand on se fait exploiter et que sa santé en souffre ?!! Au moins les esclaves qui fabriquent nos iPhones n'ont comme autre alternative que d'affamer toute leur famille...

Il faut quand même être complétement con et n'avoir aucune estime de soi pour se laisser traiter de la sorte, du coup j'ai du mal à compatir.

Vis-à-vis de ton équipe, tu ne leur fais aucun cadeau en restant et en laissant ton boss les traiter de la sorte. Aie au moins la décence de te faire remplacer par un manager qui aura peut être un peu de répondant vis à vis du sien et saura les protéger.

OP, tu aurais du faire des études :/ Des boulots qui paient bien, ou on bosse 40h ou moins et qui peuvent être une passion, il y en a pas mal, mais la plupart demandent un minimum d'études ou formation. Les jeunes prenez en de la graine et retournez réviser.
Ce genre de commentaire est extrêmement réducteur, insultant et à côté de la plaque quand tu ne connais ni la personne concernée et son historique, ni son travail, ni les conditions dans lesquelles elle le réalise (Ce que je ne connais pas non plus).
C'est une conjonction de multiples facteurs qui pousse quelqu'un à continuer son travail dans des conditions pareilles et à s'imposer (ou se laisser imposer) de telles contraintes, et encore, quand il s'en réalise ce qu'il vit.
Là tu sous-entends presque qu'il le fait pour le plaisir.
Je pense également que si le médecin a reconnu le burnout, alors tu devrais arrêter.

Je ne suis pas assez calé en médecine pour comprendre pourquoi il ne t'a pas arrêté lui-même ou fortement recommandé, peut-être est-ce une relation docteur-patient différente de celle que l'on trouve en France où les médecins sont très protecteurs, de ce que j'ai pu voir.

Quoi qu'il en soit si tu es effectivement en burnout tu cours des risques importants pour ta santé, qui eux peuvent t'empêcher VRAIMENT de travailler : ruptures d'anévrisme, AVC, ou plus courant, dérèglement total de ton psychisme et de tes défenses physiques, "craquage" soudain qui peut être un gros pétage de câbles avant de tomber dans une dépression sévère de laquelle tu peux mettre plusieurs mois voire plusieurs années à te remettre.

Que ce soit pour ta carrière à long terme, ou ta santé, je pense qu'il faut que tu fasses quelque chose.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
M'est avis que ta notion de "boulots qui paient bien" correspond à ce qu'il gagne en une dizaine de jours. T'envisages pas d'être rentier en approchant de la cinquantaine à 40 ans et en gagnant seulement 3000€/mois quoi.
L'avantage avec ce genre de situation, c'est que si tu as bien géré, tu as normalement de quoi tenir un bon bout de temps financièrement.
Et puis, il faut aussi assumer ses choix: quitter un boulot parce qu'on fait un burn out un avc, c'est subit, nul comme parcours pro.
Se présenter comme le mec qui a géré de gros trucs, s'est pris une année sabbatique pour se remettre en question, revenir à la réalité du monde, monter un projet, découvrir l'Asie via un trip à la Largo Winch avant de revenir dans le business, ça impose le respect.

Si tu ne vois pas le bout du tunnel, cherche une issue honorable et assume à fond
Le burnout est également transmissible. Te voyant t'investir autant ton équipe peut se sentir obligé de ne pas "faire moins" et les personnes la composant peuvent elles aussi se dépasser de trop et se retrouver à leur tour en burnout.
Ce qui n'arrangera pas tes affaires si 1 ou 2 membres de l'équipe décident de réduire considérablement leurs horaires ou tombent malade.

Il faut vraiment que tu produise un planning avec des projections court/moyen/long terme, avec des horaires qui permettent de souffler et d'absorber un imprévu (maladie ou accident d'un membre de l'équipe).

Si tu es manager ça fait partie de ton travail et c'est ce qu'attend probablement ton chef. Dire toujours oui, même fasse à l'impossible ou au périls quasi certain est une faute et de l'incompétence. Qui te sera reproché "à juste titre" en cas d'échec.

Le plus dur dans tout ça, c'est qu'avec les horaires et la fatigue que tu as accumulé, il doit être extrêmement difficile pour toi de prendre du recul sur la situation et d'être capable de résister à ton chef.

Ce n'est pas pour rien que la méthode d'endoctrinement la plus simple consiste en deux choses :
- privation de sommeil
- travail dirigé durant le temps éveillé
Chez la plupart des personnes ça permet de détruire leur résistance mentale et prendre un ascendant sur eux. Il est alors facile de les faire culpabiliser et petit à petit de réduire leur champs de vision et de les enfermer dans une cage mentale.

Je vois le travail comme un sport, il faut savoir gérer son effort.
En vitesse de course on peut tenir très longtemps et certains vont plus vite que d'autre (certains peuvent tenir plus d'heures).
Mais personne ne tient indéfiniment en sprint. Il faut se laisser des temps pour souffler, sinon c'est la blessure assuré (dans le meilleur des cas).

Un truc vraiment bon à faire pour tenir durant l'effort, c'est 15min (pas plus) de sport tout les soirs en rentrant du travail.
- pompe
- gainage
- étirement
- etc... à toi de te faire un programme

Ca permet de diminuer fortement le stress, ça relance le corps qui se rend compte qu'on s'occupe un peu de lui et ça fait un break avec la journée de travail.
C'est important de faire ça tous les jours travaillés et de ne pas être ambitieux, resté autour des 10-15min et ne pas cherche à être complément crevé, l'important c'est d'être régulier.

Pour la porte de sortie, très bonne suggestion de @Oulanbator
J'ai vécu un peu ta situation, sauf que je déléguais pas.

Quand j'ai vu que les collègues bougeaient pas, je suis allé au front tout seul face au responsable. Ca s'est terminé en clash (démission de ma part mais avec un dossier béton à charge du patron).

Mis en maladie par mon médecin 15 jours (j'en avais réellement besoin), ca m'a permis d'envoyer des candidatures et surtout de faire le point sur ma situation à tête reposée chez moi avec une bonne tisane. Faut prendre du recul pour comprendre la situation dans laquelle on est.

Résultat, après une période de chômage (que j'ai bien vécu, j'ai pris ca comme un temps mort le temps de "trier" mes futurs employeurs), j'ai retrouvé un autre boulot ou je suis comme un poisson dans l'eau. Et j'ai surtout pris le temps de m'assurer de tomber sur un patron "humain" et compétent dans le bon sens du terme, si si ca existe encore.

Donc je ne peux que t'encourager de chercher un autre job si c'est impossible de trouver une solution dans l'actuel.

Un boulot et une "situation" ca se reconstruit/retrouve, ta santé t'en a qu'une!!! Et à 42 ans, je peux t'assurer que je la fais passer avant toute chose, c'est souvent l'âge ou tu commences à payer les années de taff ou t'as accepté tout et n'importe quoi...
Citation :
Publié par Deathlight

Dans ces moments la faut bien s'organiser et je me trouve même du temps pour me poser chez moi (je dors environ 5h30). Mais au moins j'ai mes week-ends (très rarement taffe le dimanche pour le moment) donc j'en suis loin des 100h. Ceci dit j'ai quelques coups de fatigue dans la journée mais pour ça j'ai une technique infaillible
tu tournes a la coke ?
Citation :
Publié par N° 44 636
rien ne vaut la petite sieste sur le trone, a la sortie du dejeuner.
Ah putain je comprends mieux pourquoi certains passent 1000 ans aux chiottes au boulot.
Citation :
Envoyé par Deathlight Voir le message

Dans ces moments la faut bien s'organiser et je me trouve même du temps pour me poser chez moi (je dors environ 5h30). Mais au moins j'ai mes week-ends (très rarement taffe le dimanche pour le moment) donc j'en suis loin des 100h. Ceci dit j'ai quelques coups de fatigue dans la journée mais pour ça j'ai une technique infaillible
Citation :
Publié par litza
tu tournes a la coke ?
Par rapport à certaines personnes que je côtoie (gérants) je peux te dire que certaine personne qui pensent travailler plus de 70h par semaine n'en font réellement que 40-45h de manière productif. Si on considère le fait que de se rendre sur le lieu de travail, se préparer, de manger sur place, des pauses à gogo ou de réfléchir dans son lit fait partie du temps de travail (véridique) alors on en fini plus. Il y a effectivement des phases entres deux (je prends mon travail pour exemple) les déplacements chez la clientèle, les devis, facture, gestion du personnel, devoir répondre H24 au tél en cas de soucis, compta bref ne jamais deconnecté 7j sur 7 avec des horaires totalement anarchique.
Par contre contrairement à certains, je ne calcul pas cette partie "non productif". Je fais ce que je dois faire c'est tout, au final pour moins que le smic horaire si j'additionne mais j'évite pour ne pas déprimer et ma vie me convient.
Mais stop au mythe des 80h semaines, c'est extrement rare et beaucoup aime bien brasser du vent au travail. Pour un ouvrier derrière une machine qui ne peut pas arrêter la prod je veux bien mais on est pas en Chine ...
Citation :
Publié par N° 266 313
Faut tout de même noter que le burn out n'est pas qu'une question de nombre d'heures travaillées : on peut burn out en étant fonctionnaire aussi.
Même un prof peut burn out, la preuve.
Les profs font en fait bcp d'heures, et certains fonctionnaires aussi. Mais oui, ce le nombre d'heure n'est pas le seul facteur d'épuisement émotionnel.

Quand au bore-out, il existe également (je dirais même SURTOUT, puisque c'est ici qu'on trouve le plus de jobs idiots et sans valeur ajoutée) dans le privé.
Rapporter des clichés sur ce genre de fil ou on essaie au contraire de les déconstruire, ce n'est pas très constructif.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 08/12/2016 à 22h39.
Citation :
Publié par N° 266 313
Faut tout de même noter que le burn out n'est pas qu'une question de nombre d'heures travaillées : on peut burn out en étant fonctionnaire aussi.
Même un prof peut burn out, la preuve.
Citation :
Publié par Artifactory
Ca s'appelle le bore out ça, mon gars .
Vous devriez vous lancer dans le duo de comiques. Ce serait juste pathétique si vous vous contentiez de ne pas être drôles, mais vous n'avez probablement pas conscience de propager des idées qui vont précisément accentuer les difficultés pour les gens dans ces situations d'identifier ces maladies professionnelles pour ce qu'elles sont.
Ca fait pas trop goleri quand même.

Je vous livre un secret : il faut faire au mieux. Par rapport à votre conscience politique de classe, votre conscience politique d'individu, votre crédit à rembourser, votre femme qui claque pour son club de sport pour avoir la fesse ferme, vos 3 ou 4 enfants qui bouffent quand même, votre agent des impôts qui est super sympa parce que vous êtes un bon citoyen, votre pote alcoolo qui squatte l'appart en attendant, votre belle-mère mourante depuis 16 ans en maison de retraite à 3400€ par mois.

Ou bien on va danser sur une péniche et on claque son blé en achetant du champagne et en mangeant des cacahouètes. Hey pourquoi pas?

Dernière modification par Compte #117140 ; 08/12/2016 à 23h14.
Citation :
Publié par Laadna
Vous devriez vous lancer dans le duo de comiques. Ce serait juste pathétique si vous vous contentiez de ne pas être drôles, mais vous n'avez probablement pas conscience de propager des idées qui vont précisément accentuer les difficultés pour les gens dans ces situations d'identifier ces maladies professionnelles pour ce qu'elles sont.
Tu n'es peut-être pas très au fait des situations qui peuvent émerger dans la fonction publique, mais les réorganisations successives qui redistribuent missions et responsabilités sont souvent génératrices de bore out.

Lis au-delà des mots la prochaine fois et cesse de t'enflammer dès qu'on parle des fonctionnaires, c'est ridicule.
Citation :
Publié par Artifactory
Tu n'es peut-être pas très au fait des situations qui peuvent émerger dans la fonction publique, mais les réorganisations successives qui redistribuent missions et responsabilités sont souvent génératrices de bore out.
Sans blague ? Ton message, texto, c'est "le burn out dans la fonction publique ça s'appelle le bore out". Ce qui est débile et avec le smiley en plus passe pour du foutage de gueule.
Citation :
Publié par Lyuna
Ah putain je comprends mieux pourquoi certains passent 1000 ans aux chiottes au boulot.
Le coup de la pêche qui ne disparaît pas après avoir tiré la chasse peut aussi te retenir un moment aux chiottes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés