Diplôme et compétences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kocinsky
Non j'ai pas encore choisi quelle L2 faire, mais sinon oui le parcours c'est à peu près ça, même si après coup ma L1 droit était validée c'était pas fameux et je me souviens de rien.
L'important, c'est d'avoir un diplôme te permettant d'avoir un taff, tu oublieras tout ce que tu auras appris à l'école une fois que tu auras un salaire.
Citation :
Publié par Doudou
L'important, c'est d'avoir un diplôme te permettant d'avoir un taff, tu oublieras tout ce que tu auras appris à l'école une fois que tu auras un salaire.
Euh, je veux rien dire, mais si tu fais des études d'ingé, de droit, de sciences dures, de sciences humaines et sociales (enfin tout), c'est justement pour que tu aies le bagage nécessaire à mener à bien les projets qui te seront confiés dans le monde du travail. Après, il y a, bien évidemment, l'expérience qui vient enrichir tout ça.

Je vois - exemple parmi d'autres - assez mal un type bossant dans un bureau d'études chez Airbus, qui n'aurait (au hasard) pas de fortes comptétences en aérodynamique, en mécanique des fluides, etc.
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Je vois - exemple parmi d'autres - assez mal un type bossant dans un bureau d'études chez Airbus, qui n'aurait (au hasard) pas de fortes comptétences en aérodynamique, en mécanique des fluides, etc.
Les études d'ingénieur ne donnent de fortes compétences en rien du tout.
Les études d'ingé donnent des bases solides en science qui permettent de s'adapter et de rapidement développer des compétences poussées dans les domaines scientifiques. Les "fortes compétences" viennent après une thèse ou après plusieurs années d'xp, à l'école c'est plus des bases++. (et puis ça dépend des écoles et des spécialités)

Dernière modification par Wike l'exilé ; 04/09/2016 à 20h11. Motif: remis suite à discussion
Citation :
Publié par Jeece712
...
Ce n'était pas un semi-troll. Les études d'ingénieur ne donnent de fortes compétences en rien. Un diplôme reconnu par la CTI, c'est juste la preuve que t'es une coquille vide prête à manger des connaissances comme une jeune pute est prête à sucer des queues.

Tout le reste, c'est ce qu'on raconte aux étudiants et aux jeunes diplômés pour les motiver sinon personne n'irait. Les écoles d'ingénieur françaises sont de très bon cursus, mais t'as beau avoir ton diplôme en poche et ton orgueil bien affûté, tu ne seras jamais capable d'usiner du H7p7 sur un tour conventionnel, parce que ça, ça s'apprend en BEP et avec l'expérience.

Et dans les bureaux d'études d'Airbus, les fortes compétences sont chez les projeteurs, les ingénieurs font de la gestion de projet.

L'important dans les études d'ingénieur, c'est comment on t'apprend à apprendre. Ce qu'on t'apprend ne sert in fine qu'à éviter au max que ceux qui ont vraiment les compétences ne te prennent trop souvent pour un con. Après, tout ça s'affine avec l'expérience.

Sinon, tu peux aussi considérer que dès que quelqu'un n'est pas d'accord avec toi, il te trolle mais ça fait un peu connard prétentieux.

Dernière modification par Wike l'exilé ; 04/09/2016 à 20h11.
Citation :
Publié par TabouJr

L'important dans les études d'ingénieur, c'est comment on t'apprend à apprendre. Ce qu'on t'apprend ne sert in fine qu'à éviter au max que ceux qui ont vraiment les compétences ne te prennent trop souvent pour un con. Après, tout ça s'affine avec l'expérience.
Même bilan pour les HEC d'ailleurs
Citation :

Sinon, tu peux aussi considérer que dès que quelqu'un n'est pas d'accord avec toi, il te trolle mais ça fait un peu connard prétentieux.
D'un côté tu quotes Jeece là


T'as dit "t'as raison" de la même manière qu'une adolescente de 15 ans répond ça à son père tout en levant les yeux au ciel et en lui faisant un doigt d'honneur sous la table.

Dernière modification par Wike l'exilé ; 04/09/2016 à 20h34.
Non, tu dis n'importe quoi. Si tu veux des bases solides en science, tu vas en fac. Si tu fais ingénieur, t'auras pas des bases solides en science. T'auras des bases solides en rien.

Tu peux commencer tes phrases autant que tu veux par "t'as raison", si derrière tu vomis du purin par ton clavier, ça ne change pas grand chose au fond.

Dernière modification par Wike l'exilé ; 04/09/2016 à 20h13.
Citation :
Publié par TabouJr
Si une simple phrase sujet/verbe/complément est un troll pour vous, vous devriez jouer du piano debout et ça deviendra un détail pour vous.
On m'a flag et je me suis fait modéré pour du "sujet/verbe/complément" aussi

Citation :
Publié par TabouJr
Les études d'ingénieur ne donnent de fortes compétences en rien du tout.
Je reviens pour expliciter davantage.

Qu'est-ce qu'une "forte compétence" ? Si tu en restes là, on peut comprendre ton message comme on veut : les pros ingés vont mal le prendre, les anti-ingé vont aimer, etc. C'est en ça que c'est du troll.

Il y a des écoles/spécialités où ont acquiert de "fortes compétences". Je suis obligé de parler de moi (désolé mais sinon j'aurais trop peur de raconter des conneries). En école j'ai fait 60h de chimie analytique sur diverses machines. Pendant mon stage actuel, je dois mettre au point plusieurs méthodes d'analyse pour plusieurs molécules. On m'a clairement dit que j'avais été pris, notamment parce que j'étais compétent dans ce domaine là. Et effectivement, grâce à mes études je suis capable d'être opérationnel sur ce sujet là. C'est un thème sur lequel j'ai loot des fortes compétences en école. Des contre-exemples j'en ai plein d'autres, mais l'idée principale c'est que : en école on peut acquérir de fortes compétences. Pas dans tous les domaines, pas dans toutes les écoles, but still. En Informatique ça doit être régulièrement le cas non ? Et puis ça s'applique pas qu'aux sciences.

Mais je vois où tu veux en venir : en école on apprend surtout à apprendre. On y apprend à travailler et on y apprend les bases pour pouvoir s'adapter rapidement en entreprise et y développer ces fameuses "fortes compétences". C'est d'ailleurs la forces des Grandes Ecoles d'ingénieurs en France, en sortie d'école un jeune diplômé peut aller dans presque tous les secteurs et s'y adapter.

EDIT : Il y a aussi des Master en école qui sont financés par les entreprises dans le but de donner aux étudiants des "fortes compétences" dans les domaines qui intéressant l'entreprise. Si ça t'intéresse je peux t'en link quelques uns. Sans compter toutes les écoles d'applications et tous les cursus ingé en apprentissages (Mines/Centrale ...)

ex : http://www.mines-paristech.fr/Format...apprentissage/
Citation :
Publié par TabouJr
Et dans les bureaux d'études d'Airbus, les fortes compétences sont chez les projeteurs, les ingénieurs font de la gestion de projet.
Puisque tu reprends le cas Airbus que j'avais cité en exemple, un de mes neveux y bosse depuis un an en bureau d'études (à Blagnac). Il y est ingénieur. Et pour cela, je le répète, il faut des compétences acquises sur les bancs dans diverses disciplines scientifiques. La gestion de projet vient ensuite, avec l'expérience acquise (disons 3 à 5 ans). C'est le parcours classique dans toutes les grosses boites qui peuvent te proposer un plan de "carrière". C'était le sens de ma réponse à Doudou. Réponse dont par ailleurs, je ne comprends pas tout le pataquès qu'elle suscite.
Citation :
Publié par Jeece712
C'est d'ailleurs la forces des Grandes Ecoles d'ingénieurs en France, en sortie d'école un jeune diplômé peut aller dans presque tous les secteurs et s'y adapter.
Alors oui mais non, dans un premier temps les ingé qui sortent du top 5 français des écoles d'ing sont de toute façon pris car ils ont montré leur capacité à ingurgiter et régurgiter sur papier des tonnes d'informations qui ne leur seront pas du tout utile plus tard car ils seront déjà intégrer dans des grosses boites à faire du management et mener des projets.

Les écoles d'ing en général forme à tout, t'apprends de la chimie de la bio de la physique de la philo ect... mais au final ces connaissances ne te sauront jamais utiles. Or en fac tu seras poussé dans un domaine particulier, ayant fait un master bio je me suis retrouver face à un ingénieur qui captait quedal à ce qu'on faisait dans le labo mais il savait aligné 2-3 mots scientifiques pour faire genre (des barres de rire, on a moins rigoler après).
Citation :
Publié par Melodida
Alors oui mais non, dans un premier temps les ingé qui sortent du top 5 français des écoles d'ing sont de toute façon pris car ils ont montré leur capacité à ingurgiter et régurgiter sur papier des tonnes d'informations qui ne leur seront pas du tout utile plus tard car ils seront déjà intégrer dans des grosses boites à faire du management et mener des projets.

Les écoles d'ing en général forme à tout, t'apprends de la chimie de la bio de la physique de la philo ect... mais au final ces connaissances ne te sauront jamais utiles. Or en fac tu seras poussé dans un domaine particulier, ayant fait un master bio je me suis retrouver face à un ingénieur qui captait quedal à ce qu'on faisait dans le labo mais il savait aligné 2-3 mots scientifiques pour faire genre (des barres de rire, on a moins rigoler après).
C'est pareil à la fac hein, tout pareil ^^
En sortie d'école d'ingé t'es pas opérationnel, le plus souvent tu ne sais rien faire. ( sortie de fac c'est pareil, mais généralement en pire ). T'as tout juste le backage technique pour que si on t'explique quelque chose, tu puisses comprendre.

Le diplome d'ingé il dit en gros "ce mec est pas trop con, il sait ingurgiter des connaissances, et il a une culture générale technique suffisante pour que tu lui puisses lui apprendre un métier".
Le diplome de fac équivalent il dit en gros "ce mec avait pas le niveau pour faire une prépas, mais il est pas trop con et sait ingurgiter des connaissances et il a une culture générale technique suffisante pour apprendre un métier"

Dans tous les cas, quand t'arrive dans l'entreprise , tu dois apprendre ton métier.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés